Agir en Fonctionnaire de l'Etat

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 16 juillet 2011 à 13:02; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

En construction

Sommaire

Description de l'Epreuve

Elle est présente à l'Agrégation, au PLP et au Capes externe d'anglais.

  • d'après le B.O. :
  • d'après les rapports de jury :

Les sujets zéro

http://media.education.gouv.fr/file/agir_fonctionnaire/82/8/agir_143828.pdf

Les Livres de Référence

  • Yannick CLAVE Epreuve Professionnelle orale Agir en fonctionnaire de l'état Capes-agrégation-Capet-Caplp-Cpe, Ellipses 2011.
Le livre est organisé en 5 chapitres :
1. L'Education nationale aujourd'hui
2. La République française : institutions, système politique et valeurs
3. Le système éducatif français : histoire, organisation et fonctionnement
4. Le fonctionnement des établissements scolaires
5. La politique éducative et les grands enjeux actuels (il parle du socle commun, des élèves handicapés, des nouvelles technologies, de l'orientation...)
Il y a ensuite 15 sujets corrigés, plusieurs annexes (index des sigles, chronologie...), une bibliographie, un index (Titouille)



Les sujets tombés à la session 2011

Au CAPES externe :


A l'agrégation externe :


Au PLP:

Les Liens Utiles

topics de feedback
  • 3ème concours
http://community.agreg-ink.net/index.php?/topic/4464-oraux-capes-3eme-concours-2011-feedbacks/
  • capes externe 2011
http://community.agreg-ink.net/index.php?/topic/4601-amis-capesiens-vos-impressions-pendant-les-oraux-2011/
  • CAPLP 2011
http://community.agreg-ink.net/index.php?/topic/4779-caplp-2011-epreuves-dadmission-a-lomme/
  • Agrégation externe
http://community.agreg-ink.net/index.php?/topic/4665-agreg-externe-2011-en-direct-des-oraux/

Les Conseils de préparation des Agreg-Inkers

  1. Bien lire le futur RDJ pour connaitre les attentes du jury
  2. Lire et synthétiser le livre d'Auduc
  3. S'entrainer sur des sujets blancs afin de mettre à profit ses connaissances et son bon sens (thalia-PLP)
J'avais bien potassé les références, Yannick Clavé et Jean-Louis Auduc et ça ne m'a servi à strictement rien pour l'agreg. J'ai eu 1/5 parce que j'ai absolument voulu recaser mes connaissances pour tenir les 10 minutes et j'ai très vite compris que le jury n'attendait pas ça. Une des candidates qui avait eu l'un de mes jury en préparateur m'a dit qu'il attendait surtout quelque chose de structuré et surtout pas de hors sujet. Et le risque quand on recrache ses connaissances est de partir hors sujet, ce que j'ai manifestement fait. N'écoutez pas le président lorsqu'il vous dit que les jurys n'attendent même pas de plan pour cette épreuve, c'est faux. Pour en avoir discuté avec la vice-présidente, les jurys cherchent surtout à connaitre notre avis personnel et il ne faut pas se laisser démonter. Une de mes amies a eu un sujet concernant une fraude à la fac. Bien sur, elle ne savait rien puisque nous avions uniquement étudié le secondaire. Elle a fait preuve de bon sens et de ténacité et a eu 5/5. Morale de l'histoire : ne pas se laisser envahir par ses connaissances et faire preuve de bon sens.(yunnah agreg externe)
Je trouve le livre de Jean-Louis Auduc très bien fait car il aborde sous forme de brèves fiches de nombreux sujets quotidiens en établissement scolaire, y-compris pas mal de choses qui sont tombées aux oraux et des petites choses en apparence banales mais qui prennent tout leur sens quand elles se retrouvent dans un sujet d'oral. Au contraire, je déconseille le livre de Yannick Clavé, qui se focalise beaucoup trop sur les hautes institutions, sur la république, sur l'histoire de l'éducation nationale, etc. mais très peu sur la vie concrète des établissements scolaires. Bien connaître les hautes institutions, c'est bien beau mais ça n'aide pas beaucoup à gérer le train-train quotidien de l'enseignant, or c'est justement la vie de l'enseignant qui a été testée aux oraux. Mais ce n'est pas très étonnant de la part de Yannick Clavé : il enseigne en histoire-géo, d'où l'accent mis sur l'histoire de l'EN et de la République. Peut-être que son livre est utile pour l'agreg d'histoire, mais pas pour l'agreg d'anglais, à mon avis. En plus, celui d'Auduc est le moins cher, ça tombe bien. PS : je précise que je parle bien de l'agreg ; je suis moins au courant des sujets qui sont tombés au capes. (Jérémy-Agreg Externe)