Agrégation : concours externe spécial

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 23 juillet 2016 à 17:00; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Page en construction.

Un nouveau concours est organisé à partir de la session 2017 : un concours externe spécial réservé aux titulaires d'un doctorat. L'anglais figure parmi les cinq matières retenues.

Textes de référence

Les textes qui définissent les modalités d'organisation de ce concours sont les suivants :

Epreuves écrites

"Les épreuves conservent le format de celles du concours externe mais sont proposées en nombre moindre, de l'ordre de quatre à six épreuves pour le nouveau concours contre six à dix épreuves pour le concours externe selon les sections. La leçon d'agrégation reste systématiquement proposée." (extrait de la note de service du 20 juillet 2016)

Epreuves orales

"Chaque section comporte une épreuve de mise en perspective didactique d'un dossier de recherche. Dans le cadre de cette épreuve, le candidat sera conduit à présenter au jury un dossier scientifique concernant son parcours, ses travaux de recherche et, le cas échéant, ses activités d'enseignement et de valorisation de la recherche (nature, enjeux et résultats du travail de recherche) et à en proposer une mise en perspective didactique.

Le candidat adresse son dossier au jury, par voie électronique (format PDF) au moins dix jours avant le début des épreuves d'admission aux adresses suivantes :

  • anglais : dgrh.agrspe-anglais@education.gouv.fr
  • biochimie-génie biologique : dgrh.agrspe-bgb@education.gouv.fr
  • lettres modernes : dgrh.agrspe-lettresm@education.gouv.fr
  • mathématiques : dgrh.agrspe-math@education.gouv.fr
  • physique-chimie option physique : dgrh.agrspe-physique@education.gouv.fr

Le dossier, rédigé en français, ne doit pas excéder douze pages, annexes comprises." (extrait de la note de service du 20 juillet 2016)