Agrégation Interne : annales de didactique

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 21 août 2018 à 17:03
Nicolas (Discuter | contribs)

← Différence précédente
Version du 22 août 2018 à 16:07
Nicolas (Discuter | contribs)

Différence suivante →
Ligne 3: Ligne 3:
Remarque liminaire : cette page liste avec l'aide de yetss, iamaya et Aude '''les sujets de didactique corrigés''' dans les rapports de jury. Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive et les candidats devront chercher les documents supports sur le site de la SAES ou sur Internet pour pouvoir s'entrainer. Les titres des dossiers ne sont pas donnés lors des épreuves, et les intitulés des documents sont parfois déduits des descriptions des rapports. L'abréviation EPC signifie Exposé de la Préparation d'un Cours. Remarque liminaire : cette page liste avec l'aide de yetss, iamaya et Aude '''les sujets de didactique corrigés''' dans les rapports de jury. Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive et les candidats devront chercher les documents supports sur le site de la SAES ou sur Internet pour pouvoir s'entrainer. Les titres des dossiers ne sont pas donnés lors des épreuves, et les intitulés des documents sont parfois déduits des descriptions des rapports. L'abréviation EPC signifie Exposé de la Préparation d'un Cours.
 +=2016=
 +Documents supports: http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2016/09/2016-AIA-EPC.pdf
 +
 +*'''EPC 512''' (Poésie numérique)
 +
 +:- Document 1 : Wherefore Art Thou Robo-Shakespeare? Or Better Yet, How? – NPR , 2014.
 +:- Document 2 : Human v. Computer Poetry Slam – Radio 4, 2013.
 +:- Document 3 : MIT student uses machine-learning to teach a machine how to compose sonnets – Ross Brooks, PSFK, January 28th, 2014.
 +:- Document 4: Sonnet 18 – William Shakespeare , 1608
 +
 +*'''EPC 550''' (Love)
 +
 +:- Document 1 : Extrait de Jane Austen, Persuasion, 1818
 +:- Document 2 : Extrait de Shrek 2, de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon, 2004.
 +:- Document 3 : Article d’Anna Moore, «Relationships: A class course in wedded bliss», The Mail on Sunday, 18 January 2011.
 +
 +*'''EPC 430''' (Moon Hoax)
 +
 +:- Document 1 : Vidéo – JFK's Moon Speech, 1962, festivalofcuriosity.ie 2013
 +:- Document 2 : The Moon Landings Were Faked, Time, November 20, 2008
 +:- Document 3: Vidéo – The Impossible Hoax, BBC,2011
 +:- Document 4: Cartoon, Morten Morland, The Times, December 7, 2009
 +
 +*'''EPC 530''' (Slavery)
 +
 +:- Document 1 : Chromolithographie The Past and the Future, Thomas Nast, in Harper's Weekly, 1863.
 +:- Document 2 : Extrait de Ernest J. Gaines, The Autobiography of Miss Jane Pittman, 1971.
 +:- Document 3 : Bande annonce de Twelve Years a Slave, Steve McQueen, imdb.com, 2013
 +
 +*'''EPC 551''' (The Father)
 +:- Document 1 : Hamlet, Adaptation cinématographique, 1996, dir. Kenneth Branagh.
 +:- Document 2 : Hamlet and the Ghost, Frederick James Shields, 1901, Oil on canvas, Manchester Art Gallery.
 +:- Document 3 : Star Wars, The Empire Strikes Back, episode V, 1980.
 +
 +*'''EPC 311''' (Witches)
 +:- Un extrait de Macbeth (1606), acte I, scène 3 – William Shakespeare
 +:- Quatre documents iconographiques : 2 tableaux (Fuseli et Waterhouse), la couverture d’un numéro de The Saturday Evening Post et la couverture d’un roman (The Witches: Salem, 1692), de Stacy Schiff (Little, Brown and Company, October 2015)
 +:- Un document sonore (2’22’’) : extrait d’une émission de NPR « The Changing Lives of Women», octobre 2015
 +
 +*'''EPC 450''' (A woman’s place)
 +
 +:- Document 1 : extrait du roman Revolutionary Road, Richard Yates, 1961
 +:- Document 2 : extrait de The Feminine Mystique, Betty Friedan, 1963
 +:- Document 3 : article « Woman’s Place is in the Kitchen », The Advocate, Sept. 21, 2015
 +:- Document 4 : capture d’écran, 2016, shop.hillaryclinton.com
 +
 +*'''EPC 313''' (Art and the Great War)
 +
 +:- Document 1 : Tableau Over The Top, John Nash, 1918
 +:- Document 2 : Tableau Paths Of Glory, Christopher Nevinson, 1917
 +:- Document3 : Blog de Melissa Cooper, mars 2011
 +:- Document 3A : Poets of the Great War : Siegfried Sassoon and Wilfred Owen
 +:- Document 3B : Siegfried Sassoon, Sick Leave, 1918
 +:- Document 3C : Wilfred Owen, Dulce Et Decorum Est, 1917
=2015= =2015=

Version du 22 août 2018 à 16:07

Page en construction pour 2017.

Remarque liminaire : cette page liste avec l'aide de yetss, iamaya et Aude les sujets de didactique corrigés dans les rapports de jury. Elle n'a pas la prétention d'être exhaustive et les candidats devront chercher les documents supports sur le site de la SAES ou sur Internet pour pouvoir s'entrainer. Les titres des dossiers ne sont pas donnés lors des épreuves, et les intitulés des documents sont parfois déduits des descriptions des rapports. L'abréviation EPC signifie Exposé de la Préparation d'un Cours.

Sommaire

2016

Documents supports: http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2016/09/2016-AIA-EPC.pdf

  • EPC 512 (Poésie numérique)
- Document 1 : Wherefore Art Thou Robo-Shakespeare? Or Better Yet, How? – NPR , 2014.
- Document 2 : Human v. Computer Poetry Slam – Radio 4, 2013.
- Document 3 : MIT student uses machine-learning to teach a machine how to compose sonnets – Ross Brooks, PSFK, January 28th, 2014.
- Document 4: Sonnet 18 – William Shakespeare , 1608
  • EPC 550 (Love)
- Document 1 : Extrait de Jane Austen, Persuasion, 1818
- Document 2 : Extrait de Shrek 2, de Andrew Adamson, Kelly Asbury et Conrad Vernon, 2004.
- Document 3 : Article d’Anna Moore, «Relationships: A class course in wedded bliss», The Mail on Sunday, 18 January 2011.
  • EPC 430 (Moon Hoax)
- Document 1 : Vidéo – JFK's Moon Speech, 1962, festivalofcuriosity.ie 2013
- Document 2 : The Moon Landings Were Faked, Time, November 20, 2008
- Document 3: Vidéo – The Impossible Hoax, BBC,2011
- Document 4: Cartoon, Morten Morland, The Times, December 7, 2009
  • EPC 530 (Slavery)
- Document 1 : Chromolithographie The Past and the Future, Thomas Nast, in Harper's Weekly, 1863.
- Document 2 : Extrait de Ernest J. Gaines, The Autobiography of Miss Jane Pittman, 1971.
- Document 3 : Bande annonce de Twelve Years a Slave, Steve McQueen, imdb.com, 2013
  • EPC 551 (The Father)
- Document 1 : Hamlet, Adaptation cinématographique, 1996, dir. Kenneth Branagh.
- Document 2 : Hamlet and the Ghost, Frederick James Shields, 1901, Oil on canvas, Manchester Art Gallery.
- Document 3 : Star Wars, The Empire Strikes Back, episode V, 1980.
  • EPC 311 (Witches)
- Un extrait de Macbeth (1606), acte I, scène 3 – William Shakespeare
- Quatre documents iconographiques : 2 tableaux (Fuseli et Waterhouse), la couverture d’un numéro de The Saturday Evening Post et la couverture d’un roman (The Witches: Salem, 1692), de Stacy Schiff (Little, Brown and Company, October 2015)
- Un document sonore (2’22’’) : extrait d’une émission de NPR « The Changing Lives of Women», octobre 2015
  • EPC 450 (A woman’s place)
- Document 1 : extrait du roman Revolutionary Road, Richard Yates, 1961
- Document 2 : extrait de The Feminine Mystique, Betty Friedan, 1963
- Document 3 : article « Woman’s Place is in the Kitchen », The Advocate, Sept. 21, 2015
- Document 4 : capture d’écran, 2016, shop.hillaryclinton.com
  • EPC 313 (Art and the Great War)
- Document 1 : Tableau Over The Top, John Nash, 1918
- Document 2 : Tableau Paths Of Glory, Christopher Nevinson, 1917
- Document3 : Blog de Melissa Cooper, mars 2011
- Document 3A : Poets of the Great War : Siegfried Sassoon and Wilfred Owen
- Document 3B : Siegfried Sassoon, Sick Leave, 1918
- Document 3C : Wilfred Owen, Dulce Et Decorum Est, 1917

2015

Documents supports : http://saesfrance.org/arc/pdf/sujets_epc_agreg_int_2015.pdf

  • Dossier EPC 412 (Small Island)
- Document 1 Video : Small Island, BBC 1 TV drama, 2009 (extract, 1'19)
- Document 2 chanson : London Is The Place For Me, song by Lord Kitchener, 1948 ( Video montage, youtube, 2'41) https://www.youtube.com/watch?v=dGt21q1AjuI
- Document 3 roman : Small Island, novel by Andrea Levy, 2004 (Tinder Press, pp.11‐13)
  • Dossier EPC 353 (Words create worlds)
- Document 1 extrait de roman : Through the Looking‐Glass (1871)
- Document 2 conte The Gruffalo (1999) Julia Donaldson
  • Dossier EPC 454 (Artificial intelligence)
- Document 1  : Roger Penrose, The Emperor's New Mind, ch. 1 'Can a Computer Have a Mind?', 1989
- Document 2 : 'The Computer Will See You Now', The Economist, 16th August 2014
- Document 3 : 'SimSensei Virtual Human for Healthcare Support', University of Southern California, February 2013
  • Dossier EPC 431 (Street Art)
- Document 1 : How Bambi, the female Banksy, became the new star of street art The Guardian
- Document 2 Vidéo - "Banksy" creates street art and mystery https://www.youtube.com/watch?v=m4jD0ax86NU
- Document 3 Document: A Bit Like Marmite –Bambi -
- Document 4 : Hero To Zero - Bambi

2014

- Document 1 : Une photo de Garry Winogrand prise à New York en 1969
- Document 2 : La bande-annonce de Rear Window d'Alfred Hitchcock, film de 1954 avec James Stewart et Grace Kelly.
- Document 3 : le début de la nouvelle «Neighbors» , écrite par Raymond Carver en 1971

lien sujet http://saesfrance.or...4_voyeurism.pdf

- Document 1: Extrait de Robert McLiam Wilson, Ripley Bogle, 1989.
- Document 2: Extrait de John Berger, The Sense of Sight,1985.
- Document 3: The Three Magnets from Architecture+Urbanism, Manchester School of Architecture Year Book 2013
- Document 1 : “Blackpool, the development of a tourist destination” – document video. Source: www.classroomvideo.co.uk
- Document 2 : “Numbers of tourist visitors” – graphique. Source: www.coolgeography.co.uk
- Document 3: extrait de Bill Bryson, Notes from a Small Island, 1995.
- Document 4: “Should Blackpool be a World Heritage Site?” Paul Mackenzie, www.lancashirelife.co.uk
- Document 1 : Article “Tech-Savvy Cities May Be 'Smart', But Are They Wise?” - NPR
- Document 2: “Smarter Cities: Innovations for future cities that lead to a better quality of life” – Document vidéo
- Document 3: Drawing by Jon Carter

2013

  • A Room with a view
  • Irishness
  • American universities

2012

  • Dossier III A : Hispanics (pages 53-55 du rapport de jury)
  • Sujet IV A – GARDENS (pages 57-60)
  • DID VB : adaptations artistiques d’un roman classique : Far from the madding crowd (pages 61-64)

2011

  • Dossier I A The Glass Menagerie, Tennessee Williams (pages 61-64 du rapport de jury)
  • Dossier III A Rock ’n’ Roll music (pages 65-69)
  • Dossier V B Surveillance society (pages 70-72)

2010

  • Dossier I A - The Liverpool Poets
  • Dossier II B - Invictus
  • Dossier IV B : Représentations du colonialisme britannique