CAPES Externe: Modalité des Epreuves

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 7 septembre 2013 à 16:41; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Page compilée avec des renseignements de marilynsaddict, khiti et d'un document fourni par habeeb-a. Attention, le CAPES est en rénovation, aussi faites bien attention aux dates de la version que vous lisez.



Sommaire

Le "Nouveau" Capes Externe après 2013/14

Les étudiants qui s'inscriront en M1 Enseignement en septembre 2013 passeront un CAPES "nouveau format".

Qui pourra s'inscrire au CAPES Externe?

  • Les étudiants inscrits en M1 ou en M2
  • Les candidats déjà titulaires d'un Master (ou équivalent)
  • Il existe certains dispositifs de dispense pour les pères/mères de trois enfants et les sportifs de haut-niveau.

Articulation CAPES / Master

La préparation à ce CAPES se ferait globalement pendant les trois années de Licence et plus précisément pendant l'année (essentiellement le 1er semestre) de M1.

Les candidats qui auront été reçus au concours et qui auront validé leur M1 intégreront alors le M2 (en principe à la rentrée de septembre 2014) en tant que fonctionnaires stagiaires. Ils effectueront un service d'enseignement en alternance et seront rémunérés. C'est à la rentrée 2015, après l'obtention de leur M2 et l'accord de l'inspection/ du tuteur qu'ils seront titularisés.

Dates

Les dates d'inscription ne sont pas encore connues.

Les épreuves d'admissibilité et d'admission se tiendront durant le deuxième semestre de l'année de M1 (mars et juin 2014).

Format des épreuves

Comme avant, ce CAPES sera composé de deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

Les textes précisent qu'il s'agira d'évaluer les candidats sur leur capacité à "mobiliser leurs connaissances disciplinaires dans une perspective professionnelle". Voici ce que stipule l'arrêté ministériel :

A. Épreuves d’admissibilité

Composition.

L’épreuve consiste en une composition en langue étrangère à partir d'un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'une des notions ou thématiques choisies dans les programmes de lycée et de collège. A cette composition peut être ajoutée une question complémentaire sur l’exploitation dans le cadre des enseignements de la problématique retenue. Pour cette épreuve, deux notions (programmes de collège et de lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année. Ce programme fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale. Durée : cinq heures ; coefficient 2.

Traduction (thème ou version, au choix du jury)

L’épreuve consiste en une traduction accompagnée d’une réflexion en français prenant appui sur les textes proposés à l’exercice de traduction et permettant de mobiliser dans une perspective d’enseignement les connaissances linguistiques et culturelles susceptibles d’expliciter le passage d’une langue à l’autre. L’épreuve lui permet de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis des ces savoirs. Durée : cinq heures ; coefficient 2.

B. Épreuves d’admission

Les deux épreuves orales d’admission comportent un entretien avec le jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement du champ disciplinaire du concours, notamment dans son rapport avec les autres champs disciplinaires.

Épreuve de mise en situation professionnelle.

L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, composé de documents se rapportant à l’une des notions ou thématiques de l’ensemble des programmes de lycée et de collège. Ces documents peuvent être de nature différente : textes, documents iconographiques, enregistrements audio ou vidéo, documents scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d’élèves.

L'épreuve comporte deux parties :

  • une première partie, en langue étrangère, consistant en un exposé comportant la présentation, l'étude et la mise en relation des documents. L’exposé est suivi d'un entretien en langue étrangère durant lequel le candidat est amené à justifier sa présentation et à développer certains éléments de son argumentation ;
  • une seconde partie en langue française consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques qu'ils mobilisent, de l’intérêt culturel et de civilisation qu’ils présentent, ainsi que des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique selon la situation d’enseignement choisie, suivie d'un entretien en français, au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.

Chaque partie compte pour moitié dans la notation.

La qualité de l’expression en langue française et dans la langue de l’option est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.

Durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure (première partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes ; seconde partie : exposé : vingt minutes ; entretien : dix minutes) ; coefficient 4.

Épreuve d’entretien à partir d’un dossier.

L’épreuve porte :

  • d’une part, sur un document de compréhension fourni par le jury, document audio ou vidéo authentique en langue étrangère en lien avec l’une des notions des programmes de lycée et de collège ;
  • d’autre part, sur un dossier fourni par le jury portant sur la même notion des programmes et composé de productions d’élèves (écrites et orales) et de documents relatifs aux situations d’enseignement et au contexte institutionnel.
  • La première partie de l’entretien se déroule en langue étrangère. Elle permet de vérifier la compréhension du document authentique à partir de sa présentation et de l’analyse de son intérêt.
  • La seconde partie de l’entretien se déroule en français. Elle permet de vérifier, à partir de l’analyse des productions d’élèves (dans leurs dimensions linguistique, culturelle et pragmatique), ainsi que des documents complémentaires, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République.

Le document audio ou vidéo et l’enregistrement d’une production orale d’élève n’excèderont pas chacun trois minutes.La qualité de la langue employée est prise en compte dans l’évaluation de chaque partie de l’épreuve.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l’épreuve : une heure (trente minutes maximum pour chaque partie) ; coefficient 4.

Source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/epreuves_2014/36/8/arrete_capes_249368.pdf (aller à la page 13)

Lien vers les instructions officielles

- Pour Le CAPES "nouveau format" : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67107/tout-comprendre-master-meef-des-concours-enseignant-q.html#q3

- Pour les sujets zéro : http://www.education.gouv.fr/cid49096/exemples-sujets-notes-commentaires-concours-second-degre.html#Concours_externe%20du%20Capes

-Le programme 2014 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_externe/37/6/p2014_capes_ext_lve_anglais_259376.pdf

Le Capes Externe entre 2011 et 2013/14

Qui peut s'inscrire au Capes Externe?

  • La condition légale pour passer le concours est désormais d’être titulaire d’un M1
  • Désormais, le CAPES et l’agrégation sont totalement dissociés (aucun programme commun, à part la traduction, et calendrier très différent). Il sera donc techniquement quasiment impossible de passer les deux concours la même année, même si tout détenteur d’un M2 peut légalement s’inscrire aux deux concours la même année.

Le master MEF

  • Qu'est ce que le Master MEF?

Le MEF est le nouveau master professionnel mis en place à partir de la session 2010-2011. C'est un master axé sur les métiers de l'enseignement et de la formation. Pour les personnes encore à l'université, la préparation au CAPES s'inclut dans cette formation diplômante. Le fait que cette formation soit un master implique donc qu'elle se fasse en 2 ans (Master 1 + Master 2). Ce master professionalisant inclut des stages dans la formation.

  • Échec ou réussite au concours et Master MEF

Dans le cas où quelqu'un échoue au CAPES et réussit le master MEF, le bénéfice du master est illimité dans le temps, puisque c'est un diplôme. Le candidat sera titulaire du Master et repassera le CAPES en candidat libre autant de fois qu'il le désire. Si quelqu'un échoue au Master MEF mais réussit le CAPES, il conserve le bénéfice du concours pour un an seulement, et se doit de repasser le master pour pouvoir être titulaire du concours. Le cas échéant, sans le master, le candidat perd le bénéfice du concours et il devra donc le repasser. Pour être titulaire du CAPES, il faudra donc avoir été reçu au concours, mais également justifier d'un diplôme de niveau bac +5.

  • Liste des universités préparant à ce diplôme :

http://agreg-ink.net/index.php?title=Masters_Enseignement_et_Formation

Dates

  • Épreuves écrites en novembre et épreuves orales en Juin-Juillet suivants.

Il faut donc distinguer trois concours du CAPES en deux ans :

- La session du CAPES 2013 "normal" (ou "2013-1"), avec des écrits d'admissibilité le les 20 & 21 Novembre 2012 de 9h à 14h et dates des oraux à paraitre en Novembre. (http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-session-2013.html#epreuves-d-admissibilite) et des oraux d'admission en juin 2013.

- Le CAPES "2013-2" exceptionnel, avec des écrits d’admissibilité prévus après la mi-juin 2013 (après les soutenances de Master) et des oraux d’admission en juin 2014.

- La session du CAPES 2014 «normal», avec des écrits d'admissibilité reportés au printemps 2014 et des oraux d'admission en juin 2014.

Plus de détails ici : http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html

Format des épreuves

Deux épreuves écrites

  • Un commentaire dirigé en anglais d’un texte littéraire ou de civilisation en anglais. Le texte pourra être accompagné de documents annexes destinés à en faciliter la mise en perspective. Durée 5h, coeff.3. NB : épreuve sans programme.
  • Traduction : version et/ou thème, accompagnés éventuellement d’une explication argumentée en français de certains choix de traduction. Durée 5h, coeff.3

Deux épreuves orales

  • Leçon portant sur les programmes des classes de collège et de lycée : Prépa 3 h, épreuve 1h, coeff. 3

L’épreuve prend appui sur un ou plusieurs documents (qui peuvent être des textes, des documents iconographiques, des enregistrements audio ou video) se rapportant à une des notions culturelles des programmes de collège ou de lycée. Épreuve en deux parties (chaque partie comptant pour moitié dans la notation) :

  • 1e partie en anglais : présentation, étude et mise en relation des documents. Exposé de 20 mns suivi d’un entretien de 10 mns.

Les documents peuvent porter sur toutes les aires géographiques anglophones : Australie, Nouvelle Zélande, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Inde, Canada et bien sur Angleterre et Etats Unis.

  • 2e partie en français : proposition de pistes d’exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques (lexicales, grammaticales, phonologiques) qu’ils mobilisent et des activités langagières qu’ils permettent de mettre en pratique. Exposé de 20 mns suivi d’un entretien de 10 mns au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix.

Le nombre de documents à exploiter est indiqué dans la consigne, même si en général l'exploitation didactique concerne un ou 2 documents. De plus, la classe concernée pour l'exploitation est précisée dans la consigne afin d'éviter tout hors sujet. La vidéo peut faire l'objet de l'exploitation didactique. NB : la qualité de la langue employée est prise en compte dans l’évaluation de chaque partie.

  • Épreuve sur dossier : Prépa 3h (à partir de 20013), épreuve 1h, coeff 3

Épreuve en deux parties (partie 1 sur 14 points, partie 2 sur 6 points) :

  • 1e partie : étude du dossier, composé de plusieurs docs d’actualité (écrits, sonores ou vidéo) : présentation en anglais de 20 mns max, suivie d’1 entretien en anglais de 20 mns. Cette 1e partie de l’épreuve fait l’objet d’un programme limitatif révisé tous les 3 ans. Le thème de ce programme est : « Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume Uni et aux États Unis ». Le dossier est accompagné d'une consigne qui précise l'axe à étudier. En ce qui concerne le nombre de documents du dossier, celui se compose de 3 ou 4 documents (c'est le maximum) avec un document audio obligatoire de 2 à 3mn dans chaque dossier.
  • 2e partie : interrogation en français portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable ». Présentation 10 mns, entretien 10 mns. Réponse à un document inclus dans le dossier, qui est une étude de cas accompagnée de questions (Max 4 questions). Les cas peuvent être spécifiques à l'anglais (l'assistant de langue, les voyages scolaires, les sections européennes...) mais peuvent aussi être généraux (le handicap, élève en difficulté, absentéisme ou le rôle du prof principal par exemple).


Voir site MEN : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html (section : se préparer) et Pour 2011 : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/