CAPES Interne

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 3 mars 2021 à 11:52
Dropscone (Discuter | contribs)
(Conseils pour le dossier RAEP)
← Différence précédente
Version du 3 mars 2021 à 11:53
Dropscone (Discuter | contribs)
(Conseils pour le dossier RAEP)
Différence suivante →
Ligne 45: Ligne 45:
:*Pour la deuxième partie : (6 pages au maximum), il faudra éviter le balayage superficiel ou, à l’inverse, la microanalyse d’une séance. La séquence ou un groupement de quelques séances d’une même séquence semblent la bonne échelle. Aussi, il est important de se donner du temps (mais pas trop) pour choisir la situation pédagogique présentée. Par la suite, il conviendra de développer ce qui a été construit et les effets de l’activité sur les élèves, d’être attentif à la qualité des documents. La mise en œuvre en classe doit révéler une bonne connaissance des démarches en cours dans les différentes disciplines. Cela suppose une connaissance des matériels à disposition des enseignants, des conditions de réalisation, des règles de sécurité. :*Pour la deuxième partie : (6 pages au maximum), il faudra éviter le balayage superficiel ou, à l’inverse, la microanalyse d’une séance. La séquence ou un groupement de quelques séances d’une même séquence semblent la bonne échelle. Aussi, il est important de se donner du temps (mais pas trop) pour choisir la situation pédagogique présentée. Par la suite, il conviendra de développer ce qui a été construit et les effets de l’activité sur les élèves, d’être attentif à la qualité des documents. La mise en œuvre en classe doit révéler une bonne connaissance des démarches en cours dans les différentes disciplines. Cela suppose une connaissance des matériels à disposition des enseignants, des conditions de réalisation, des règles de sécurité.
-: Il faut être au point sur les concepts de laïcité et citoyenneté. [http://www.education.gouv.fr/cid87089/concours-de-recrutement-des-enseignants-des-conseils-pour-se-preparer-aux-oraux-en-integrant-les-thematiques-de-la-laicite-et-citoyennete.html] Voir la page spéciale ici.]+: * Il faut être au point sur les concepts de laïcité et citoyenneté. [http://www.education.gouv.fr/cid87089/concours-de-recrutement-des-enseignants-des-conseils-pour-se-preparer-aux-oraux-en-integrant-les-thematiques-de-la-laicite-et-citoyennete.html] Voir la page spéciale ici.]
-:*Le cas échéant, connaître le cadre d’intervention des partenaires de l’École.+:*Le cas échéant, connaître le cadre d’intervention des partenaires de l’École(ministère, région, département, commune).
:*Être attentif à la cohérence du dossier : relire le dossier avec la plus grande attention ou mieux, le faire relire par un tiers qui vous aidera à préciser votre pensée et à corriger votre expression en français. :*Être attentif à la cohérence du dossier : relire le dossier avec la plus grande attention ou mieux, le faire relire par un tiers qui vous aidera à préciser votre pensée et à corriger votre expression en français.

Version du 3 mars 2021 à 11:53

Sommaire

Épreuve d'admissibilité sur dossier

Cette épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle consiste en la constitution d'un dossier dit dossier RAEP. Coefficient 1

  • Le dossier est adressé par le candidat au ministre chargé de l’éducation dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraine l’élimination du candidat.
  • Le jury examine le dossier de RAEP qu’il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction. Il n'est pas rendu anonyme.
  • Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées lors de l'entretien à un échange sur le dossier de RAEP qui reste à cet effet à la disposition du jury.
  • Le dossier de RAEP comporte deux parties.
Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.
Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui parait la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue le cas échéant à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions, ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisi de présenter.
Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages, ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
  • Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21x29,7 et être ainsi présentée :
dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
sans retrait en début de paragraphe.
  • À son dossier, le candidat joint, sur support papier, un à deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de l'activité décrite, et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury.
  • L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
  • Les critères d'appréciation du jury porteront sur :
la pertinence du choix de l'activité décrite ;
la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite ;
la structuration du propos ;
la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés ;
la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

Conseils pour le dossier RAEP

Les conseils ci-dessous ont été recueillis sur le site de l'UNSA : http://www.se-unsa.org/spip.php?page=article-imprim&id_article=5216&printver=1 en 2012. Ils sont à compléter par la lecture des rapports de jury des années précédentes qui fourmillent d'informations utiles.

  • Restez le plus proche possible des requis fixés dans l'annexe de l'arrêté du 27 avril 2011.
  • Tenez compte des COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES: elles doivent être le cœur de votre présentation tout en évitant de les énumérer. Ces compétences ont été énumérées dans le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation qui compte 14 compétences. Il est disponible 10nts-au-bo-du-25-juillet-2013.html ici.
  • La première partie (2 pages dactylographiées maximum) ne doit pas être simplement le déroulé chronologique de votre parcours, elle en décrit quelques étapes significatives au regard du concours pour lequel vous êtes candidat. Il ne faut pas s’arrêter à une simple description, mais aussi insister sur ce qui a rendu possible ce qu’on a fait (on doit retrouver ici les fameuses compétences : les « connaissances », les « compétences opérationnelles » et « compétences comportementales »). Se demander toujours comment présenter ses activités tout en indiquant la/les compétence(s) que cela vous a permis de mettre en œuvre. L’objectif principal, ici, c’est de montrer au jury que par le passé, vous avez eu l’occasion de développer et de mettre en œuvre des compétences qui sont celles d’un enseignant (titulaire). Dans ce cadre, ne pas hésiter à évoquer ce qui vous manque et la manière de combler cela.
  • Pour la deuxième partie : (6 pages au maximum), il faudra éviter le balayage superficiel ou, à l’inverse, la microanalyse d’une séance. La séquence ou un groupement de quelques séances d’une même séquence semblent la bonne échelle. Aussi, il est important de se donner du temps (mais pas trop) pour choisir la situation pédagogique présentée. Par la suite, il conviendra de développer ce qui a été construit et les effets de l’activité sur les élèves, d’être attentif à la qualité des documents. La mise en œuvre en classe doit révéler une bonne connaissance des démarches en cours dans les différentes disciplines. Cela suppose une connaissance des matériels à disposition des enseignants, des conditions de réalisation, des règles de sécurité.
* Il faut être au point sur les concepts de laïcité et citoyenneté. [1] Voir la page spéciale ici.]
  • Le cas échéant, connaître le cadre d’intervention des partenaires de l’École(ministère, région, département, commune).
  • Être attentif à la cohérence du dossier : relire le dossier avec la plus grande attention ou mieux, le faire relire par un tiers qui vous aidera à préciser votre pensée et à corriger votre expression en français.
  • Consultez régulièrement le site du MEN, Eduscol et les sites disciplinaires académiques (notamment Grenoble).

Épreuve d'admission

Durée de la préparation : 2 heures puis 1h30 pour l'épreuve elle-même qui se décompose en deux parties comptant pour coefficient 2 (chacune des parties entrant pour moitié dans la notation). La maîtrise de la langue est prise en compte dans la notation de l'épreuve.
  • Première partie : exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (notamment audio, textuels, vidéo) soumis au candidat par le jury. Le jury propose en général un seul document et depuis 2018, impose le niveau d'exploitation (classe de lycée ou collège).
Durée de l’exposé : 30 minutes maximum
Durée de l’entretien : 25 minutes maximum.
Cette partie de l'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien. Le jury précise au candidat le niveau d'enseignement (collège ou lycée général et technologique) auquel le sujet doit être abordé. Cette partie se déroule en français, à l'exception des exercices de toute nature qui sont présentés en langue étrangère.
  • Deuxième partie : compréhension et expression en langue étrangère.
Durée : 30 minutes maximum
Cette partie de l'épreuve prend appui sur un document audio, textuel ou vidéo en langue étrangère ou sur un document iconographique dont le candidat prend connaissance en présence du jury. Elle consiste en un compte-rendu suivi d'un entretien, les deux se déroulant en langue étrangère.


  • Dix minutes maximum après les deux parties de l'épreuve sont réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury. Cet échange se déroule en anglais.

Informations pratiques

Déroulement de l’épreuve orale:
  • La phase orale d’admission se déroule sur 2 jours successifs : 1er jour: Réunion d’information OBLIGATOIRE à 16h30.Vous y serez informés de votre horaire de convocation et de passage à l’épreuve. 2ème jour, soit le lendemain de la réunion d’information: Epreuve orale.
  • Le jury d’un concours du 2nd degré est souverain et n’a aucune obligation de pourvoir tous les postes s’il estime que les candidats ne répondent pas à l’exigence attendue pour le concours.Il n'y a pas en général de liste complémentaire (sauf pour la session 2020 où il n'y a pas eu d'oraux à cause de la crise du COVID).
  • Matériel:
Apporter une montre classique ou un réveil, non connectable en Wifi.Les téléphones portables devront être éteints dès votre arrivée sur le lieu des épreuves orales. Attention emmener son téléphone avec soi aux toilettes en cours d’épreuve est considéré comme une fraude.


Horaires à titre indicatif. (Valeur non contractuelle) :
  • Heure d’arrivée des premiers candidats convoqués :06h25
  • Heure de sortie des derniers candidats interrogés:19h00.


Candidat(e) admissible, inscrit au concours avec une mention de handicap :
  • Pour les personnes avec aménagements: il sera nécessaire d’apporter en plus de votre convocation le document obligatoire suivant: un formulaire d’aménagements pour les épreuves orales, signée par un médecin agréé (Cf. Rectorat ou SIEC (en Ile-de-France)pour la liste des médecins). Tous les candidats inscrits avec une mention de handicap sont contactés. Pour ceux qui bénéficient d’aménagements,veuillez par mesure de précaution apporter en plus les documents qui justifient votre aménagement. En outre, une information a été faite à la présidence du jury au sujet des candidats concernés.
  • Veuillez noter que les aménagements aux épreuves des candidats handicapés ne donnent lieu à aucune bonification de points.
Absence des candidats
  • Votre convocation mise en ligne n’est pas modifiable: soit vous êtes présent(e) soit vous êtes absent(e). Inutile de contacter le ministère pour un changement de dates quel qu’en soit le motif. Une absence à la réunion d’information obligatoire pourra vous exclure de l’épreuve orale du lendemain. L’organisation des épreuves orales tient compte des convocations des candidats et des personnes présentes le jour de la réunion d’information obligatoire.
  • Ne prenez pas l’initiative d’échanger votre convocation avec celle d’un autre candidat admissible, vous seriez noté(e) absent et refusé(e) le jour de l’épreuve. En cas d’absence à la phase orale d’admission d’un concours du 2nd degré, il n’existe aucune possibilité de report d’inscription ou d’admissibilité. Vous devrez obligatoirement vous réinscrire la session suivante et repasser toutesles épreuves écrites d’admissibilité et orales d’admission


Source : http://publinetce2.education.fr/publinet/documents/info-prat-EBI0422E.pdf

Liens utiles



  • La note de commentaire de l'épreuve d'admissibilité du Capes Interne d'Anglais :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/notes_commentaires/41/8/Note_de_commentaire_relative_a_l_epreuve_d_admissibilite_du_CAPES_interne_d_anglais_217418.pdf


  • Voici les principales pages du wiki Agreg-Ink rédigées bénévolement par les modérateurs du forum avec l'aide des membres candidats au capes interne. Toute erreur est involontaire et les candidats doivent se référer aux différents rapports et textes récents en cas de doute pour avoir les informations les plus fiables.
Les rapports de jury.
Le nombre de postes au concours.
•La page sur l'épreuve d'Exploitation pédagogique de documents en langue étrangère propose des conseils et annales pour la première partie de l'épreuve orale,
•La page Compréhension-Restitution propose des annales pour la 2ème partie de l'épreuve orale.