Check-list pour un jour d'épreuve de concours

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 27 février 2016 à 20:48
Dropscone (Discuter | contribs)
(Aux écrits)
← Différence précédente
Version actuelle
Dropscone (Discuter | contribs)
(Aux oraux)
Ligne 1: Ligne 1:
-Avant les écrits, vérifiez l'itinéraire (avec Mappy, viamichelin, voyagesncf, une carte du métro ou bus local etc.).+Avant les écrits, vérifiez l'itinéraire (avec Mappy, viamichelin, ouisncf, google maps, une carte du métro ou bus local etc.) et les lieux. Prévoyez d'arriver très en avance au moins le 1er jour et de surveiller l'actualité notamment en cas de grève.
=Aux écrits= =Aux écrits=
-*Vos '''papiers d'identité''' ,'''tous les justificatifs demandés''' ainsi que votre '''convocation'''.+*Vos '''papiers d'identité''' , '''tous les justificatifs demandés''' ainsi que votre '''convocation''' (ou l'impression d'écran de Cyclades).
-*De quoi '''boire''' (attention aux canettes à ouverture bruyante).+*De quoi '''boire''' (attention aux canettes à ouverture bruyante). L'eau est la meilleure façon de s'hydrater.
-*De quoi '''manger''' sans déranger les autres (que ce soit par le bruit ou par l'odeur).+*De quoi '''manger''' sans déranger les autres (que ce soit par le bruit ou par l'odeur). Des fruits secs (dattes, pruneaux, abricots, mélanges tout prêts spécial étudiant), des fruits frais ( mandarine, banane, quartiers de pomme), une barre de céréales, un sandwich par exemple.
-*De quoi lutter contre le mal de tête : doliprane / aspirine / spasphon, etc...+*De quoi lutter contre le mal de tête : paracétamol (orodispersible, plus facile à avaler) / aspirine / spasphon, etc... Votre inhalateur si vous en avez besoin.
-*'''Mouchoirs'''.+*Des '''mouchoirs''' pour se moucher, s'éponger ou dépanner en cas de rupture de papier dans les toilettes.
-*'''Parapluie'''.+*Un '''parapluie''', pour ne pas arriver trempé au lieu d'examen.
-*Une '''trousse''' avec tous vos stylos dedans '''en double''' (au cas où votre stylo vous trahisse à la dernière minute). Du blanco (ou une roulette), un crayon de bois, une gomme,des surligneurs et tout ce que vous utilisez d'habitude. Certains recommandent un stylo plume pour avoir une belle écriture (avec plusieurs cartouches d'encre), ou un Pilot Frixion (pour pouvoir effacer vite). Attention ces stylos ont été déconseillés en 2016 dans l'académie de Nice lors de l'agreg interne car l'encre s'effacerait pendant le passage au scanner. Le tippex serait également déconseillé car thermosensible. Préférer une roulette.+*Une '''trousse''' avec tous vos stylos noirs ou bleus '''en double''' (au cas où votre stylo vous trahisse à la dernière minute). Du blanco (ou une roulette), un crayon de bois (crayon à papier, crayon gris selon votre région d'origine) une gomme, des surligneurs et tout ce que vous utilisez d'habitude. Certains recommandent un stylo plume pour avoir une belle écriture (avec plusieurs cartouches d'encre), ou un Pilot Frixion (pour pouvoir effacer vite). Attention ces stylos ont été déconseillés en 2016 dans l'académie de Nice lors de l'agreg interne car l'encre s'effacerait pendant le passage au scanner. Le tippex liquide serait également déconseillé car thermosensible. Préférer une roulette (souris).
-*Vos '''lunettes''' pour travailler si vous ne les avez pas sur le nez. +*Vos '''lunettes''' pour travailler si vous ne les avez pas sur le nez. De la colle et des ciseaux si vous êtes adeptes des copies avec des morceaux collés.
-*Des '''boules Quies''' pour vous isoler.+*Des '''bouchons d'oreille''' pour vous isoler.
-*Une '''montre''' ou un '''réveil'''.+*Une '''montre''', un chronomètre (sans sonnerie) ou un '''réveil'''.(Les téléphones portables et les montres connectées sont interdits).
-*Un '''pull''' ou '''un plaid''' pour ne pas avoir froid.+ 
 +*Un '''pull''' ou '''un plaid''' pour ne pas avoir froid. Peut-être un coussin pour votre chaise.
 + 
 +* Des '''masques chirurgicaux''' anti-Covid, et un sac plastique pour stocker les usagés si nécessaire. Du gel hydroalcoolique.
 + 
 +=Dans la salle=
 +* Repérer les toilettes.
 +* Remplir tout de suite les en-têtes avec tous les numéros et autres détails nécessaires d'au moins 3 copies doubles.
 +* Préparer vos brouillons en notant le décompte horaire que vous allez suivre ou des repères de temps et en numérotant les pages.
 +* Vérifier que votre table ou chaise n'est pas bancale. Si oui, en changer ou trouver des cales.
 +* Si nécessaire, demandez une attestation de présence aux examens pour votre établissement (ça peut être une convocation qu'on tamponne).
=Aux oraux= =Aux oraux=
-*Les mêmes choses qu'aux écrits.+*Le même équipement qu'aux écrits. Pensez à vos tenues (confortables, professionnelles et soignées) et à vos chaussures pour les jours d'épreuves. Passez chez le coiffeur quelques jours avant pour embellir votre apparence. Pensez à un maquillage léger ou à de la crème teintée pour avoir bonne mine.
-*Dès l'admissibilité, réservez une '''chambre d'hôtel''' et un '''billet de train ou avion''' si vous devez vous déplacer et rester quelques jours dans la ville où sont organisées les épreuves orales. Pour l'hôtel, essayez de choisir un établissement proche du lieu des épreuves pour éviter tout problème de transport (grève, horaire de passage tôt...).+ 
-*Pendant la préparation en loge, un '''brumisateur''' peut être utile en cas de forte chaleur.+*Dès l'admissibilité connue, réservez une '''chambre d'hôtel''' et un '''billet de train ou avion''' si vous devez vous séjourner quelques jours dans la ville où sont organisées les épreuves orales. Pour l'hôtel, essayez de choisir un établissement proche du lieu des épreuves pour éviter tout problème de transport (grève, horaire de passage tôt...). En voiture, pensez au covoiturage et partez avec une marge suffisante pour faire face à des retards ou des bouchons.
 + 
 +*Pendant la préparation en loge, un '''brumisateur''' ou des lingettes peuvent être utile en cas de forte chaleur.
 + 
 +*Des '''post-it''' pour marquer les pages des citations retenues dans les livres disponibles en loge.
 + 
 +*Si vous avez une épreuve tôt loin de chez vous, réfléchissez à la logistique pour le petit-déjeuner (bouilloire à l’hôtel, thermos et résistance dans la chambre, distributeur de boissons chaudes, supérette, boulangerie etc.). Si vous avez une épreuve sur l'heure du déjeuner, qu'allez-vous manger qui soit rapide, nourrissant et qui ne vous donne pas soif ou ne soit pas trop long/bruyant à manger?.
 + 
 +* Prévoyez quelles fiches, quels livres ou applis apporter pour les révisions de dernière minute. Des éditions des oeuvres au programme vierges de toute notation vous seront fournies pour les épreuves de littérature aux agrégations ( interne/ externe. )
 + 
 +*N'oubliez pas des photos de votre famille ou des "mementos" utiles à votre moral qui vous serviront à vous donner de la sérénité si vous composez loin de chez vous. Ayez un mantra, des exercices de respiration ou des techniques de concentration (yoga, tai-chi , sophorologie) pour entretenir votre confiance en vous.
= Liens du forum= = Liens du forum=

Version actuelle

Avant les écrits, vérifiez l'itinéraire (avec Mappy, viamichelin, ouisncf, google maps, une carte du métro ou bus local etc.) et les lieux. Prévoyez d'arriver très en avance au moins le 1er jour et de surveiller l'actualité notamment en cas de grève.

Sommaire

Aux écrits

  • Vos papiers d'identité , tous les justificatifs demandés ainsi que votre convocation (ou l'impression d'écran de Cyclades).
  • De quoi boire (attention aux canettes à ouverture bruyante). L'eau est la meilleure façon de s'hydrater.
  • De quoi manger sans déranger les autres (que ce soit par le bruit ou par l'odeur). Des fruits secs (dattes, pruneaux, abricots, mélanges tout prêts spécial étudiant), des fruits frais ( mandarine, banane, quartiers de pomme), une barre de céréales, un sandwich par exemple.
  • De quoi lutter contre le mal de tête : paracétamol (orodispersible, plus facile à avaler) / aspirine / spasphon, etc... Votre inhalateur si vous en avez besoin.
  • Des mouchoirs pour se moucher, s'éponger ou dépanner en cas de rupture de papier dans les toilettes.
  • Un parapluie, pour ne pas arriver trempé au lieu d'examen.
  • Une trousse avec tous vos stylos noirs ou bleus en double (au cas où votre stylo vous trahisse à la dernière minute). Du blanco (ou une roulette), un crayon de bois (crayon à papier, crayon gris selon votre région d'origine) une gomme, des surligneurs et tout ce que vous utilisez d'habitude. Certains recommandent un stylo plume pour avoir une belle écriture (avec plusieurs cartouches d'encre), ou un Pilot Frixion (pour pouvoir effacer vite). Attention ces stylos ont été déconseillés en 2016 dans l'académie de Nice lors de l'agreg interne car l'encre s'effacerait pendant le passage au scanner. Le tippex liquide serait également déconseillé car thermosensible. Préférer une roulette (souris).
  • Vos lunettes pour travailler si vous ne les avez pas sur le nez. De la colle et des ciseaux si vous êtes adeptes des copies avec des morceaux collés.
  • Des bouchons d'oreille pour vous isoler.
  • Une montre, un chronomètre (sans sonnerie) ou un réveil.(Les téléphones portables et les montres connectées sont interdits).
  • Un pull ou un plaid pour ne pas avoir froid. Peut-être un coussin pour votre chaise.
  • Des masques chirurgicaux anti-Covid, et un sac plastique pour stocker les usagés si nécessaire. Du gel hydroalcoolique.

Dans la salle

  • Repérer les toilettes.
  • Remplir tout de suite les en-têtes avec tous les numéros et autres détails nécessaires d'au moins 3 copies doubles.
  • Préparer vos brouillons en notant le décompte horaire que vous allez suivre ou des repères de temps et en numérotant les pages.
  • Vérifier que votre table ou chaise n'est pas bancale. Si oui, en changer ou trouver des cales.
  • Si nécessaire, demandez une attestation de présence aux examens pour votre établissement (ça peut être une convocation qu'on tamponne).

Aux oraux

  • Le même équipement qu'aux écrits. Pensez à vos tenues (confortables, professionnelles et soignées) et à vos chaussures pour les jours d'épreuves. Passez chez le coiffeur quelques jours avant pour embellir votre apparence. Pensez à un maquillage léger ou à de la crème teintée pour avoir bonne mine.
  • Dès l'admissibilité connue, réservez une chambre d'hôtel et un billet de train ou avion si vous devez vous séjourner quelques jours dans la ville où sont organisées les épreuves orales. Pour l'hôtel, essayez de choisir un établissement proche du lieu des épreuves pour éviter tout problème de transport (grève, horaire de passage tôt...). En voiture, pensez au covoiturage et partez avec une marge suffisante pour faire face à des retards ou des bouchons.
  • Pendant la préparation en loge, un brumisateur ou des lingettes peuvent être utile en cas de forte chaleur.
  • Des post-it pour marquer les pages des citations retenues dans les livres disponibles en loge.
  • Si vous avez une épreuve tôt loin de chez vous, réfléchissez à la logistique pour le petit-déjeuner (bouilloire à l’hôtel, thermos et résistance dans la chambre, distributeur de boissons chaudes, supérette, boulangerie etc.). Si vous avez une épreuve sur l'heure du déjeuner, qu'allez-vous manger qui soit rapide, nourrissant et qui ne vous donne pas soif ou ne soit pas trop long/bruyant à manger?.
  • Prévoyez quelles fiches, quels livres ou applis apporter pour les révisions de dernière minute. Des éditions des oeuvres au programme vierges de toute notation vous seront fournies pour les épreuves de littérature aux agrégations ( interne/ externe. )
  • N'oubliez pas des photos de votre famille ou des "mementos" utiles à votre moral qui vous serviront à vous donner de la sérénité si vous composez loin de chez vous. Ayez un mantra, des exercices de respiration ou des techniques de concentration (yoga, tai-chi , sophorologie) pour entretenir votre confiance en vous.

Liens du forum