Chronologie des grands courants de la linguistique

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 19 avril 2012 à 19:28
Dropscone (Discuter | contribs)

← Différence précédente
Version actuelle
Dropscone (Discuter | contribs)

Ligne 1: Ligne 1:
-*Grimm (linguiste allemand), 1822, a été le premier à décrire les modifications consonantiques dans les langues germaniques (Loi de Grimm)+''' Avertissement: cette page en français a pour but de donner quelques repères chronologiques utiles sans prétendre à l'exhaustivité. La linguistique de l'anglais telle qu'on l'enseigne en France est le résultat d'une longue histoire incluant les apports de nombreux linguistes de toute nationalité et de tous horizons. Toute personne intéressée par ce thème est invitée à se référer à des ouvrages spécialisés.
 +La chronologie est inspirée en grande partie par Linguistique générale et langue anglaise, Paul Larreya et Jean-Philippe Watbled, Armand Colin, collection 128 et par des discussions de membres.
-* Verner (linguiste danois), 1845, contrecarre la loi de Grimm en ajoutant des infos: les occlusives devenues fricatives sont sonores dans certains cas (Loi de Verner) 
-* Schleicher & Schmidt+* '''1822''' : Jacob Grimm, linguiste allemand, a été le premier à décrire les modifications consonantiques dans les langues germaniques (Loi de Grimm).
-*1916 Saussure, le précurseur européen de la linguistique structurale = marque une nouvelle ère en fondant la linguistique structuraliste (VS behaviorisme) --> père de la linguistique moderne+* '''1845''' : Karl Verner, linguiste danois, conteste la loi de Grimm en ajoutant des infos: les occlusives devenues fricatives sont sonores dans certains cas (Loi de Verner).
-* Jakobson, 1920, chef de file du formalisme russe et du cercle linguistique de Prague. Influencés par le structuralisme. Invention de la phonologie.+*'''1889''': Paul Passy, un linguiste français, fonde l'IPA (International Phonetics Association).
-* From the mid 1930s to the mid 1950s: les deux premiers structuralistes américains (Sapir et Bloomfield)+*'''1916''' Ferdinand de Saussure, linguiste suisse, est le précurseur européen de la linguistique structurale et marque une nouvelle ère en fondant la linguistique structuraliste (opposée au behaviorisme). Plus tard, Emile Benveniste (linguiste français) réorientera l'étude en insistant sur le rôle de l'énonciateur.
-* 1929 La psychomécanique du langage (Gustave Guillaume) = Gustave Guillaume s'oppose à Saussure car étudie la langue d'un point de vue plus phénoménologique --> la psychomécanique du langage+* ''' Années 1920''' : Roman Jakobson, chef de file du formalisme russe fonde le cercle linguistique de Prague. Il écrira dans les années 50 un article fondateur sur les six fonctions principales du langage.
-* Hégémonie du structuralisme de 1930-1975+* '''1928''': Louis Hjelmslev (linguiste danois) prolonge les travaux de Saussure dans ''Principes de grammaire générale''.
-Les linguistiques structurales vont influencer :+* '''1929''': Gustave Guillaume, ''La psychomécanique du langage''. Guillaume s'oppose à Saussure car il étudie la langue d'un point de vue plus phénoménologique
-a . La linguistique générative de Chomsky. Pour le mouvement génératif, on part de la syntaxe dont on dégage un corps de concepts puis on les généralise à la phonologie, la morphologie et la sémantique.+
-b. La psychosystématique de Gustave Guillaume Dynamique basée sur la morphologie (voir 1929)+
-* 1959 La syntaxe de Tesnière+* '''1930-1975''' : le Structuralisme s'impose en linguistique. Quelques courants à connaitre :
-* 1956 Benveniste : précurseur des théories de l’énonciation+:a. Le distributionalisme avec Edward Sapir et Leonard Bloomfield (aux USA).
-*1957 Chomsky = grammaire générative et transformationnelle --> linguistique cognitive+:b.La linguistique générative de Noam Chomsky (USA). Il publie "Syntactic Structures " en 1957.
-* Fin des années 1960 : la théorie des opérations énonciatives de Culioli, influencé par Benveniste+:c. Quelques autres titres d'ouvrages de cette période à retenir :
 +:'''1956''': Benjamin Lee Whorf (USA), ''Language, Thought and Reality'' qui introduit l'idée de relativité en linguistique.
 +:''' 1959''': ''Eléments de syntaxe structurale'' de Lucien Tesnière (linguiste français).
 +:'''1960''': André Martinet,'' Éléments de linguistique générale'' où ce linguiste français s'intéresse à la double articulation du langage.
 +:'''1962''': John L. Austin, philosophe anglais, publie ''How to Do Things With Words''.
-[[Category: Concours - Agrégation]] [[Category: Linguistique]]+* '''Fin des années 1960''' : la théorie des opérations énonciatives (TOE) de Antoine Culioli inspirée par Emile Benveniste, est très influente en France.
 +* '''A partir des années 70''': La grammaire méta-opérationnelle de Henri Adamczewski (France).
 +* '''1987''': parution des'' "Essais de systématique énonciative"'' d'André Joly (linguiste français).
 +* Pour les concours de l'enseignement, il est bon de noter les noms de Jean Rémi Lapaire et Wilfried Rotgé qui continuent à travailler dans le cadre de la Théorie des Opérations Enonciatives sans s'y limiter, et de Jean-Charles Khalifa.
-* 1982 la systématique énonciative de Joly+ [[Category: Linguistique]]
- +
-* La grammaire métaopérationnelle de Adamczewski : je connais pas bien la date...+
- +
-* Lapaire et Rotgé: suite théories de l'énonciation... date???+

Version actuelle

Avertissement: cette page en français a pour but de donner quelques repères chronologiques utiles sans prétendre à l'exhaustivité. La linguistique de l'anglais telle qu'on l'enseigne en France est le résultat d'une longue histoire incluant les apports de nombreux linguistes de toute nationalité et de tous horizons. Toute personne intéressée par ce thème est invitée à se référer à des ouvrages spécialisés. La chronologie est inspirée en grande partie par Linguistique générale et langue anglaise, Paul Larreya et Jean-Philippe Watbled, Armand Colin, collection 128 et par des discussions de membres.


  • 1822 : Jacob Grimm, linguiste allemand, a été le premier à décrire les modifications consonantiques dans les langues germaniques (Loi de Grimm).
  • 1845 : Karl Verner, linguiste danois, conteste la loi de Grimm en ajoutant des infos: les occlusives devenues fricatives sont sonores dans certains cas (Loi de Verner).
  • 1889: Paul Passy, un linguiste français, fonde l'IPA (International Phonetics Association).
  • 1916 Ferdinand de Saussure, linguiste suisse, est le précurseur européen de la linguistique structurale et marque une nouvelle ère en fondant la linguistique structuraliste (opposée au behaviorisme). Plus tard, Emile Benveniste (linguiste français) réorientera l'étude en insistant sur le rôle de l'énonciateur.
  • Années 1920 : Roman Jakobson, chef de file du formalisme russe fonde le cercle linguistique de Prague. Il écrira dans les années 50 un article fondateur sur les six fonctions principales du langage.
  • 1928: Louis Hjelmslev (linguiste danois) prolonge les travaux de Saussure dans Principes de grammaire générale.
  • 1929: Gustave Guillaume, La psychomécanique du langage. Guillaume s'oppose à Saussure car il étudie la langue d'un point de vue plus phénoménologique
  • 1930-1975 : le Structuralisme s'impose en linguistique. Quelques courants à connaitre :
a. Le distributionalisme avec Edward Sapir et Leonard Bloomfield (aux USA).
b.La linguistique générative de Noam Chomsky (USA). Il publie "Syntactic Structures " en 1957.
c. Quelques autres titres d'ouvrages de cette période à retenir :
1956: Benjamin Lee Whorf (USA), Language, Thought and Reality qui introduit l'idée de relativité en linguistique.
1959: Eléments de syntaxe structurale de Lucien Tesnière (linguiste français).
1960: André Martinet, Éléments de linguistique générale où ce linguiste français s'intéresse à la double articulation du langage.
1962: John L. Austin, philosophe anglais, publie How to Do Things With Words.
  • Fin des années 1960 : la théorie des opérations énonciatives (TOE) de Antoine Culioli inspirée par Emile Benveniste, est très influente en France.
  • A partir des années 70: La grammaire méta-opérationnelle de Henri Adamczewski (France).
  • 1987: parution des "Essais de systématique énonciative" d'André Joly (linguiste français).
  • Pour les concours de l'enseignement, il est bon de noter les noms de Jean Rémi Lapaire et Wilfried Rotgé qui continuent à travailler dans le cadre de la Théorie des Opérations Enonciatives sans s'y limiter, et de Jean-Charles Khalifa.