Comment Travailler en Ilots bonifiés ?

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 4 août 2016 à 13:53
Dropscone (Discuter | contribs)
(Exemples d'activités)
← Différence précédente
Version du 4 août 2016 à 13:53
Dropscone (Discuter | contribs)
(Exemples d'activités)
Différence suivante →
Ligne 37: Ligne 37:
Activités moins compétitives: Activités moins compétitives:
 +
- Compréhension écrite (Lycée): chaque groupe se concentre sur un aspect du texte à comprendre. - Compréhension écrite (Lycée): chaque groupe se concentre sur un aspect du texte à comprendre.

Version du 4 août 2016 à 13:53

Page en construction ( plan provisoire)

Sommaire

Définition et organisation

Organiser sa classe en îlots consiste à regrouper les tables de façon à obtenir un îlot de quatre élèves assis les uns en face des autres. Afin que tous les élèves puissent voir le tableau, il faut disposer les îlots en biais. On peut projeter des images à l'aide d'un rétro ou d'un vidéo-projecteur sur n'importe quel mur de la classe, pas forcément au tableau. Quelques tables peuvent être laissées libres pour isoler les perturbateurs ou les élèves qui doivent rattraper un devoir par exemple. Si vous n'avez pas votre propre salle, pas de problème. Les élèves s'habitueront très vite à assembler les îlots en début d'heure et à les défaire à la fin. Ainsi, vos collègues qui n'adhèrent pas à cette disposition ne seront pas perturbés.

Cette méthode de travail de groupe est ancienne mais est revenue en force en France grâce à Marie Rivoire, qui a introduit une nouveauté: le travail en îlots bonifiés. Les activités en îlots sont évaluées par l'attribution de notes de travail de groupe régulières.

Comment former les îlots ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour former les îlots. Marie Rivoire recommande de laisser les élèves se regrouper par affinités, car ils vont s'auto-réguler et s'auto-discipliner pour contribuer aux progrès du groupe. Les perturbateurs peuvent choisir de se séparer pour ne pas être pénalisés. D'autres idées plus classiques sont possibles, le professeur peut imposer des règles de composition de groupes :

  • Répartir les élèves perturbateurs sur des îlots différents.
  • Demander qu'il y ait au moins un bon élève par îlot, afin de créer une dynamique positive.
  • Répartir équitablement filles et garçons.
  • Changer régulièrement les élèves de place.

Avantages de la disposition en îlots

  • Une meilleure circulation. Contrairement à la disposition en U ou double U, le professeur circule facilement dans la classe et autour des îlots. Il a une bonne vue d'ensemble de la classe. La disposition en îlots s'adapte aux salles de toutes tailles, même les petites, où elle crée une impression d'espace.
  • L'effacement du professeur. Contrairement au U ou au rang d'oignons, le professeur n'est plus en représentation au centre de la classe. L'autonomie des élèves s'en trouve favorisée d'autant plus que l'évaluation prend en compte l'attitude globale du groupe.
  • L'interaction et le travail collectif recommandés par le CECRL deviennent plus faciles à mettre en place grâce à cette disposition.
  • La participation orale augmente. Les collègues qui utilisent le système de points bonus constatent que leurs élèves n'ont jamais autant participé et avec un tel enthousiasme !

Inconvénients possibles de la disposition en îlots

  • Les bavardages. Cette disposition peut créer une ambiance "salon de thé". Mais c'est aussi le cas de la disposition en U où les élèves se font face et peuvent s'interpeller. Le professeur doit jouer sur les bonifications et les points pour arriver à un résultat satisfaisant. Une sonnette ou un signal sonore ou visuel spécifique peut être mis en place pour demander le retour au calme.
  • L'utilisation du français. Lors des échanges au sein du groupe, les élèves utiliseront plus naturellement le français que l'anglais. Une solution : nommer un "chef" qui sera chargé de responsabiliser son groupe ou les autres groupes sur l'usage impératif de l'anglais, des bonifications spécifiques peuvent être instaurées. Les exigences peuvent aussi être modulées selon les activités, certaines étant obligatoirement en anglais, d'autres pouvant se faire partiellement en français sans gêner le réultat final.
  • En cas d'effectifs chargés ( classes de plus de 30 élèves), cette disposition peut paraître difficile à mettre en place car il faut au moins 8 îlots. Il faut essayer pour voir si c'est possible ou pas.

Exemples d'activités

Les activités spécifiques sont difficiles à identifier car en fait, tout le cours est basé sur les îlots mais on peut lister quelques activités compétitives ou non qui se prêtent bien à cette disposition.


Activités compétitives:

- Défi (de vocabulaire, de production de phrases etc.)

- Restitution de leçon

Activités moins compétitives:

- Compréhension écrite (Lycée): chaque groupe se concentre sur un aspect du texte à comprendre.

- Discussions sur un thème donné.

- Préparer un quiz pour un autre groupe, répondre à un quiz donné par un groupe puis faire un feedback à la classe.

- Recherches Internet.

Liens

Des critiques à lire avec attention: