Comment Travailler en Ilots bonifiés ?

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 juillet 2012 à 12:43
Oryx (Discuter | contribs)
(Liens)
← Différence précédente
Version du 16 juillet 2012 à 12:47
Oryx (Discuter | contribs)
(Avantages de la disposition en îlots)
Différence suivante →
Ligne 13: Ligne 13:
===Avantages de la disposition en îlots=== ===Avantages de la disposition en îlots===
-* Une meilleure circulation. Contrairement à la disposition en U ou double U, le professeur circule facilement dans la classe et autour des îlots. La disposition en îlots s'adapte aux salles de toutes tailles, même les petites.+* Une meilleure circulation. Contrairement à la disposition en U ou double U, le professeur circule facilement dans la classe et autour des îlots. Il a une bonne vue d'ensemble de la classe. La disposition en îlots s'adapte aux salles de toutes tailles, même les petites, où elle crée une impression d'espace.
* L'effacement du professeur. Contrairement au U ou au rang d'oignons, le professeur n'est plus en représentation au centre de la classe. L'autonomie des élèves s'en trouve favorisée. * L'effacement du professeur. Contrairement au U ou au rang d'oignons, le professeur n'est plus en représentation au centre de la classe. L'autonomie des élèves s'en trouve favorisée.
* L'interaction et le travail en groupes. Recommandés par le CECRL, ils deviennent beaucoup plus faciles à mettre en place grâce à cette disposition en îlots. * L'interaction et le travail en groupes. Recommandés par le CECRL, ils deviennent beaucoup plus faciles à mettre en place grâce à cette disposition en îlots.

Version du 16 juillet 2012 à 12:47

Page en construction ( plan provisoire)

Sommaire

Définition

Organiser sa classe en îlots consiste à regrouper deux grandes tables de deux élèves ou quatre tables individuelles ensemble, de façon à obtenir un îlot de quatre élèves assis les uns en face des autres. Afin que tous les élèves puissent voir le tableau, il faut disposer les îlots en biais. Ainsi, personne n'est vraiment en face du tableau, mais personne ne lui tourne le dos non plus : l'élève n'a qu'à tourner le cou ou déplacer légèrement sa chaise pour voir le tableau. De plus, si on veut projeter des images à l'aide d'un rétro ou d'un vidéo-projecteur, on peut le faire sur n'importe quel mur de la classe, pas forcément au tableau. Par ailleurs, on peut envisager de laisser quelques tables dans un coin pour isoler les perturbateurs ou les élèves qui doivent rattraper un devoir par exemple. Si vous n'avez pas votre propre salle, pas de problème. Les élèves s'habitueront très vite à assembler les îlots en début d'heure et à les défaire à la fin. Ainsi, vos collègues qui n'adhèrent pas à cette disposition ne seront pas perturbés.

Comment former les îlots ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour former les îlots. Bien sûr, on peut laisser les élèves se regrouper par affinités, mais on risque alors d'obtenir des îlots trop homogènes ou qui ne fonctionnent pas bien. Quelques idées :

  • Répartir les élèves perturbateurs sur des îlots différents.
  • Il faut qu'il y ait au moins un bon élève par îlot, afin de créer une dynamique positive.
  • Répartir équitablement filles et garçons.
  • Changer régulièrement les élèves de place.

Avantages de la disposition en îlots

  • Une meilleure circulation. Contrairement à la disposition en U ou double U, le professeur circule facilement dans la classe et autour des îlots. Il a une bonne vue d'ensemble de la classe. La disposition en îlots s'adapte aux salles de toutes tailles, même les petites, où elle crée une impression d'espace.
  • L'effacement du professeur. Contrairement au U ou au rang d'oignons, le professeur n'est plus en représentation au centre de la classe. L'autonomie des élèves s'en trouve favorisée.
  • L'interaction et le travail en groupes. Recommandés par le CECRL, ils deviennent beaucoup plus faciles à mettre en place grâce à cette disposition en îlots.
  • La participation orale. Les collègues qui utilisent le système de points bonus constatent que leurs élèves n'ont jamais autant participé et avec un tel enthousiasme !

Inconvénients de la disposition en îlots

  • L'augmentation des bavardages. Cette disposition peut créer une ambiance "salon de thé" qui favorise les bavardages.
  • L'utilisation du français. Lors des échanges au sein du groupe, les élèves utiliseront plus naturellement le français que l'anglais.
  • Effectif chargé. Dans les classes qui approchent ou dépassent 30 élèves, cette disposition en difficile à mettre en place : il faut une très grande salle pour contenir 8 îlots.

Organisation et Types d'activités

Liens