Comment assister à des oraux de concours

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 8 décembre 2016 à 09:44
Dropscone (Discuter | contribs)

← Différence précédente
Version actuelle
Dropscone (Discuter | contribs)

Ligne 5: Ligne 5:
Les épreuves orales d’admission de tous les concours de recrutement de l’Education nationale sont publiques. Les visiteurs doivent toutefois accepter un certain nombre de contraintes liées à la complexité de l’organisation des épreuves. Les visiteurs sont répartis dans les différentes salles d’interrogation par le directoire et guidés dans leurs déplacements par les appariteurs. Il leur est donc demandé d’éviter de se présenter dans les premiers et les derniers jours des épreuves orales, pour des raisons évidentes de non disponibilité du directoire et des appariteurs dans ces deux périodes. Il leur est, avant toute chose, expressément demandé de ne pas s’adresser directement à l’établissement d’accueil, c’est-à-dire à l’administration du Lycée Jacquard ''[NDLR : pour 2016, lieu de passage de l'agrégation externe d'anglais]'', qui ne dispose pas des éléments nécessaires au traitement de leur droit de visite. </blockquote> Les épreuves orales d’admission de tous les concours de recrutement de l’Education nationale sont publiques. Les visiteurs doivent toutefois accepter un certain nombre de contraintes liées à la complexité de l’organisation des épreuves. Les visiteurs sont répartis dans les différentes salles d’interrogation par le directoire et guidés dans leurs déplacements par les appariteurs. Il leur est donc demandé d’éviter de se présenter dans les premiers et les derniers jours des épreuves orales, pour des raisons évidentes de non disponibilité du directoire et des appariteurs dans ces deux périodes. Il leur est, avant toute chose, expressément demandé de ne pas s’adresser directement à l’établissement d’accueil, c’est-à-dire à l’administration du Lycée Jacquard ''[NDLR : pour 2016, lieu de passage de l'agrégation externe d'anglais]'', qui ne dispose pas des éléments nécessaires au traitement de leur droit de visite. </blockquote>
<blockquote> <blockquote>
-Les visiteurs doivent en premier lieu contacter la présidente du concours, exclusivement par mail pour connaître le calendrier et les horaires des épreuves. Les visites sont ensuite soumises au consentement des candidats et, par décision du directoire, limitées à une seule épreuve de chaque type d’épreuve par visiteur : un même visiteur peut assister à une leçon, un commentaire, une épreuve EHP, etc. </blockquote>+Les visiteurs doivent en premier lieu contacter la présidente du concours'' [NDLR : ou président du jury selon le concours]'', exclusivement par mail pour connaître le calendrier et les horaires des épreuves. Les visites sont ensuite soumises au consentement des candidats et, par décision du directoire, limitées à une seule épreuve de chaque type d’épreuve par visiteur : un même visiteur peut assister à une leçon, un commentaire, une épreuve EHP, etc. </blockquote>
<blockquote> <blockquote>
Les visiteurs sont pris en charge par les appariteurs à l’accueil du concours, dès leur arrivée dans le Lycée : ils remplissent un formulaire et présentent une pièce d’identité. Le directoire leur indique la commission qui est prête à les recevoir. Les visiteurs peuvent choisir le type d’épreuve qu’ils veulent observer, mais ne peuvent en aucune façon choisir le candidat qu’ils désirent entendre : le droit d’observation concerne les épreuves et non les candidats.</blockquote> http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/18/5/rj-2016-agregation-externe-anglais_673185.pdf (page 5) Les visiteurs sont pris en charge par les appariteurs à l’accueil du concours, dès leur arrivée dans le Lycée : ils remplissent un formulaire et présentent une pièce d’identité. Le directoire leur indique la commission qui est prête à les recevoir. Les visiteurs peuvent choisir le type d’épreuve qu’ils veulent observer, mais ne peuvent en aucune façon choisir le candidat qu’ils désirent entendre : le droit d’observation concerne les épreuves et non les candidats.</blockquote> http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/18/5/rj-2016-agregation-externe-anglais_673185.pdf (page 5)

Version actuelle

En construction.

Le rapport d'agrégation externe d'anglais 2016 fournit des précisions utiles:

Les épreuves orales d’admission de tous les concours de recrutement de l’Education nationale sont publiques. Les visiteurs doivent toutefois accepter un certain nombre de contraintes liées à la complexité de l’organisation des épreuves. Les visiteurs sont répartis dans les différentes salles d’interrogation par le directoire et guidés dans leurs déplacements par les appariteurs. Il leur est donc demandé d’éviter de se présenter dans les premiers et les derniers jours des épreuves orales, pour des raisons évidentes de non disponibilité du directoire et des appariteurs dans ces deux périodes. Il leur est, avant toute chose, expressément demandé de ne pas s’adresser directement à l’établissement d’accueil, c’est-à-dire à l’administration du Lycée Jacquard [NDLR : pour 2016, lieu de passage de l'agrégation externe d'anglais], qui ne dispose pas des éléments nécessaires au traitement de leur droit de visite.
Les visiteurs doivent en premier lieu contacter la présidente du concours [NDLR : ou président du jury selon le concours], exclusivement par mail pour connaître le calendrier et les horaires des épreuves. Les visites sont ensuite soumises au consentement des candidats et, par décision du directoire, limitées à une seule épreuve de chaque type d’épreuve par visiteur : un même visiteur peut assister à une leçon, un commentaire, une épreuve EHP, etc.
Les visiteurs sont pris en charge par les appariteurs à l’accueil du concours, dès leur arrivée dans le Lycée : ils remplissent un formulaire et présentent une pièce d’identité. Le directoire leur indique la commission qui est prête à les recevoir. Les visiteurs peuvent choisir le type d’épreuve qu’ils veulent observer, mais ne peuvent en aucune façon choisir le candidat qu’ils désirent entendre : le droit d’observation concerne les épreuves et non les candidats.
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/18/5/rj-2016-agregation-externe-anglais_673185.pdf (page 5)