Comment obtenir ses copies de concours

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Jump to: navigation, search

Procédure d'obtention des copies

Les candidats peuvent obtenir leurs copies des épreuves écrites en adressant leur demande au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dont l'adresse figure ci-dessous.


La demande doit préciser le concours, la discipline concernée, le nom de famille (nom de naissance), le numéro d'inscription, et être accompagnée d'une enveloppe (format 21 x 29,7 cm) affranchie au tarif de 2,90 € à votre adresse pour un poids allant jusqu'à 250 g portant l'adresse du candidat.


L'envoi des copies est effectué après la proclamation des résultats d'admission.Compte tenu des calendriers des concours et du nombre de candidats, cet envoi ne sera effectué qu'à partir du mois de septembre. [infos à jour de la session 2016]

Adressez le tout au:


Ministère de l'éducation nationale

Direction générale des ressources humaines

Sous-direction du recrutement

Bureau D.G.R.H. D3

72 rue Régnault

75243 Paris cedex 13.

(tel : 01 55 55 42 03)


Important: les copies que vous recevrez ne comporteront aucune annotation, aucune appréciation: seule la note y figurera.

Obtenir des commentaires personnalisés sur les épreuves

Pour ce qui est des commentaires sur les écrits et les oraux, ils sont à demander directement au président du jury (information vérifiée pour l'agrégation interne) . N'oubliez pas de spécifier que vous voulez les commentaires pour les deux dans votre message.


  • Le rapport d'agrégation externe 2016 donne des informations spécifiques à ce concours :
Les candidats qui ont échoué aux épreuves d’admissibilité ou d’admission, peuvent obtenir un bilan de leurs épreuves en vue d’améliorer leur préparation lors d’une session ultérieure. La seule marche à suivre pour cela consiste à contacter la présidente de jury par mail exclusivement ( à Francoise.Bort@u-bourgogne.fr) , le plus rapidement possible après l’annonce des résultats d’admissibilité et d’admission : avant le 15 mai pour l’admissibilité ; avant le 10 septembre pour l’admission.
Ces bilans ne peuvent concerner que la partie du concours à laquelle un candidat a échoué : un candidat admis n’aura aucun bilan de ses épreuves. Un candidat admissible qui échoue à l’oral n’aura pas de bilan de ses épreuves écrites, il pourra seulement demander un bilan de ses épreuves orales. Les bilans sont destinés à aider les candidats qui envisagent de se présenter une nouvelle fois au concours. Les bilans des épreuves écrites sont programmés dans le courant de mois de juin, les bilans des épreuves orales se déroulent entre le 1er septembre et le 31 octobre. Ce calendrier ne pourra pas être assoupli, en raison de nombreux paramètres contraignants liés à l’organisation du concours : disponibilité du directoire, gestion des fiches de correction. Aucun bilan ne pourra être envisagé après le mois d’octobre.

Copies de candidats

Certaines années, les membres d'Agreg-Ink ont communiqué leurs copies. Voir ici