Comment trouver des Compréhensions Orales pour les examens du baccalauréat.

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 12 novembre 2015 à 21:09
Dropscone (Discuter | contribs)
(Des Astuces)
← Différence précédente
Version actuelle
Dropscone (Discuter | contribs)
(Des Astuces)
Ligne 89: Ligne 89:
==Des Astuces == ==Des Astuces ==
-*Insérer''' pwn''' devant youtube dans une adresse de vidéo pour pouvoir télécharger la vidéo ou n'avoir que la bande son. Beaucoup de solutions proposées et d'autres sites que youtube sont possibles.+*Dans un lien youtube, il suffit de remplacer "be" par 10 pour télécharger la vidéo.
*Mettre''' ss''' devant le you de youtube dans une adresse de vidéo pour avoir des mp3 ou des vidéos au format souhaité. *Mettre''' ss''' devant le you de youtube dans une adresse de vidéo pour avoir des mp3 ou des vidéos au format souhaité.
*Insérer '''link''' devant youtube dans une adresse de vidéo pour pouvoir télécharger la vidéo. *Insérer '''link''' devant youtube dans une adresse de vidéo pour pouvoir télécharger la vidéo.

Version actuelle

Page en construction.

Sommaire

Les critères de choix des supports

Les éléments qui suivent sont extraits d'eduscol.

Quels supports pour l’évaluation de la compréhension de l’oral en langues vivantes 1 et 2 au baccalauréat général et technologique ? Le choix des supports retenus pour la compréhension de l’oral est naturellement dicté en premier lieu par la pertinence de leur contenu, par rapport au programme d’enseignement. En ce qui concerne les caractéristiques formelles, la sélection de ces supports est déterminée par des critères différents selon le contexte d’utilisation.
  • Dans le cas d’un entraînement à la compréhension de l’oral , les supports seront choisis
soit parce qu’ils permettent l’apprentissage d’une stratégie particulière d’accès au contenu ou l’entraînement à sa mise en œuvre,
soit parce qu’ils mettent les élèves en situation de réussite dans cette activité langagière, expérience dont la régularité est indispensable aux progrès individuels.
  • Dans le cas particulier de l’évaluation de la capacité de compréhension à l’oral comptant pour les épreuves du baccalauréat, les documents utilisés doivent satisfaire à plusieurs exigences :
Ils doivent permettre à tous les candidats, quel que soit leur niveau de compétences, d’accéder à une partie du contenu pour que ce niveau puisse être apprécié et évalué en conséquence. En ceci, les critères devant présider à leur sélection diffèrent des exigences d’un test qui aurait pour finalité d’attester la maîtrise d’un niveau de compétences unique et précis.
Le thème abordé doit être familier des candidats, donc traiter de problématiques abordées pendant l’enseignement et être en relation avec les notions définies dans le programme, sans naturellement que le contenu du support soit connu des élèves. Pour cette dernière raison, aucun extrait de manuel ou méthode d’enseignement ne pourra être retenu.
La nature du document entendu peut être diverse : récit court, interview, dialogue, témoignage ou bref exposé, enregistrement ou extrait de médias ou de film. Il doit, quelle que soit sa nature, comporter des informations factuelles et développer un point de vue ou un regard particulier sur la thématique abordée.
Le déroulement des idées et des faits doit être bien structuré.
Certains obstacles à la compréhension doivent être évités : bruit de fond gênant la perception du contenu, noms propres jouant un rôle pour la compréhension des faits essentiels ou des idées principales, mots clefs peu audibles, etc.
Le lexique présent dans les supports doit avoir une fréquence d’utilisation très élevée dans le domaine abordé ou la thématique traitée et, en conséquence, avoir, pour l’essentiel, déjà été rencontré par les candidats pendant l’enseignement ou les entraînements mis en œuvre.
Les supports doivent présenter une assez grande richesse des structures ou des énoncés fonctionnels, dans une langue orale authentique qui exclut le recours à tout écrit oralisé.
L’élocution doit être authentique mais claire ; la langue utilisée doit être la « langue standard » et l’accent du ou des locuteurs être très courant.
La durée du document ne doit pas excéder une minute trente.
En respectant ces exigences, les supports rendent possible une réussite des candidats se situant aux niveaux B2 ou B1 de compétences en compréhension de l’oral dans la langue vivante 1 ou langue vivante 2, sans interdire tout accès au sens aux candidats n’ayant pas encore atteint l’un de ces niveaux.

Démarche pédagogique de l'enseignant

  • L'académie de Versailles a publié un dossier sur l'épreuve et comment la préparer dans le cadre de la classe.
  • L'académie de Montpellier a publié une liste de sites pour trouver des ressources audio ou vidéo et une fiche pour aider l'enseignant à modifier des documents audios ou vidéos trouvés sur Internet.

Sitographie pour entrainer les élèves

  • Vocable: documents audios calibrés pour le bac gratuits après inscription.

Sitographie pour trouver des documents audios ou vidéos pour l'examen



Aide technique pour calibrer les documents au format du baccalauréat

Des logiciels ou des modules complémentaires à télécharger:

  • Audacity (logiciel pour l’enregistrement audio et le montage de fichiers audios)
  • Easy Youtube Downloader (module complémentaire pour l’enregistrement de vidéos à partir de Youtube avec Mozilla Firefox)
  • FormatFactory (logiciel pour enregistrer les fichiers audios et vidéos dans un format et une taille compatibles)
  • VideoDownloadHelper (module complémentaire pour l’enregistrement de vidéos à partir de sites internet avec Mozilla Firefox et Google Chrome)
  • Windows Movie Maker (logiciel pour faire un découpage de documents audios ou vidéos).

Des Astuces

  • Dans un lien youtube, il suffit de remplacer "be" par 10 pour télécharger la vidéo.
  • Mettre ss devant le you de youtube dans une adresse de vidéo pour avoir des mp3 ou des vidéos au format souhaité.
  • Insérer link devant youtube dans une adresse de vidéo pour pouvoir télécharger la vidéo.
  • Utiliser keepvid en ligne pour récupérer une vidéo depuis environ 50 sites dont YouTube, Facebook, Twitch.Tv, Vimeo, Dailymotion. Il suffit d'avoir l'adresse de la page où se trouve la vidéo.