Commission d'appel de Redoublement

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Jump to: navigation, search
J'avais cherché partout ce que c'est pour m'y préparer au mieux mais je n'avais rien trouvé, je vous mets donc ici mon expérience, si ça peut aider. Il s'agit d'une commission d'appel pour le redoublement d'un élève en grande difficultés qui demande le passage forcé en 5e malgré l'avis des deux derniers conseils de classe. Académie de la Réunion. (studiante)

Sommaire

Composition de la commission

Elle comprend une dizaine de membres de la communauté éducative: enseignant, infirmier, CPE, principal, assistant social etc qui sont les membres délibérants. S'y ajoutent le professeur principal de l'élève, le conseiller d'orientation et la famille.

Déroulement

  • La commission se passe en deux phases : 20 minutes d'échanges et 10 minutes de délibérations à huis clos. Le professeur principal (ou son représentant) et le conseiller d'orientation ne participent pas à cette dernière phase.
  • Le président de la commission commence les débats en lisant un message du recteur disant combien il faut faire attention dans la prise de décision puisque cette dernière peut faire l'objet d'un appel auprès du tribunal administratif mais qu'il a une totale confiance en la compétence et au professionnalisme des membres de la commission. Il présente ensuite les éléments du dossier puis laisse la parole au professeur principal (ou son représentant) et au conseiller d'orientation. S'ensuit un débat pour savoir si le redoublement sera ou non profitable à l'élève, des questions sont posées au professeur et au conseiller d'orientation pour apporter des éclaircissements sur l'élève et les parents.

Les questions

  • Elles portaient sur le niveau de l'élève pendant l'année, l'avis de l'élève (pas uniquement celui de la famille) au sujet du redoublement, l'assiduité de l'élève, la composition de la famille, les dispositifs mis en œuvre pendant l'année pour aider l'élève, si les difficultés étaient déjà présentes avant la classe actuelle.


Je ne sais pas si la procédure est la même partout mais il m'a semblé que la présidente doutait de l'efficacité de ce redoublement face à la situation de mon élève. Je ne sais pas si j'ai eu raison mais j'ai dit que la 6ème était le moment ou jamais pour tenter cette dernière carte afin de donner à l'élève toutes les chances de réussir. En effet,en 5ème ce sont les parents qui ont le dernier mot et en fin de 4ème il est trop tard. . On ne doit pas oublier que le redoublement est une chance qu'on donne aux élèves, à eux de faire en sorte qu'il soit profitable. (studiante)

Liens utiles