Concepts Culturels au Lycée

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(Cycle terminal 1ère et Terminale L : littérature étrangère en langue étrangère)
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-Le texte de cette page est tiré des bulletins officiels en vigueur à partir de la rentrée 2010-2011 pour les 2ndes, 2011-2012 pour les premières, 2012-2013 pour les terminales. La page du collège se trouve ici: http://agreg-ink.net/index.php?title=Concepts_Culturels_au_Coll%C3%A8ge+Une réforme est en cours depuis 2019.
 +='''2nde : l’art de vivre ensemble'''=
-=Classe de Seconde : L'art de vivre ensemble=+8 axes :
 +1. Vivre entre générations
-Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010: http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_4/72/7/langues_vivantes_143727.pdf+2. Les univers professionnels, le monde du travail
-Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :+3. Le village, le quartier, la ville
-*Mémoire : héritages et ruptures+4. Représentation de soi et rapport à autrui
-*Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités+
-*Visions d’avenir : créations et adaptations.+
-=Cycle terminal (première et terminale): Gestes fondateurs et mondes en mouvement=+5. Sports et société
-Le bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 qui présente ces concepts : http://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html+
 +6. La création et le rapport aux arts
-Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.+7. Sauver la planète, penser les futurs possibles
-*Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie)+8. Le passé dans le présent
-* Croyances et représentations+
-* Histoire et géopolitique+
-* Langue et langages+
-* Littérature+
-* Sciences et techniques+
-* Sociologie et économie+
-On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions suivantes :+
-==Mythes et héros== 
-*Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d’abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective.  
-*Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l’expérience humaine et construit des œuvres pour l’exprimer. Chaque époque emprunte et réactualise certains mythes ou en crée de nouveaux.  
-*Le héros peut être un personnage fictif ou réel qui a marqué la tradition, l’histoire, la vie quotidienne. La culture populaire et la contre-culture ne cessent de produire leurs propres héros (folklore, bandes dessinées, etc.).+='''Cycle terminal : gestes fondateurs et mondes en mouvement'''=
 +*8 axes :
 +1. Identités et échanges
-==Espaces et échanges==+2. Espace public et espace privé
-*Une société peut être abordée du double point de vue de sa cohésion et de son ouverture, ce qui amène à s’interroger sur son inscription dans le monde. La géographie des circuits commerciaux et des réseaux d’influence, mais aussi les découvertes et la conquête de terres nouvelles constituent des aires culturelles qui dépassent souvent les frontières des États.+
-*La frontière comme limite entre deux espaces sera vue tantôt comme protection contre l’autre ou au contraire ouverture et appel vers un espace plus grand. L’espace peut évoluer et prendre des contours variés : réappropriation des espaces symboliques, perte des repères dans les villes mondes, invention de nouveaux modèles d’échanges, constitution de grands ensembles régionaux, espaces réels, espaces virtuels.+3. Art et pouvoir
-*On constate aujourd’hui qu’en dépit d’une grande inégalité au niveau des développements, le monde n’a jamais été aussi intégré, tant les liens de toute nature entre peuples et pays sont devenus étroits. Les échanges de toutes sortes, les « emprunts » de langue à langue, de culture à culture en littérature, dans les arts, les sciences, les techniques, la philosophie, la religion, les institutions politiques et sociales et plus généralement dans les usages quotidiens, ont pris une nouvelle ampleur dans l’unification des espaces et des peuples, des langues et visions du monde. Chaque société est ainsi travaillée par des conflits entre particulier et universel, que recoupent souvent des oppositions entre tradition et modernité.+4. Citoyenneté et mondes virtuels
-==Lieux et formes du pouvoir==+5. Fictions et réalités
-Le pouvoir est à la fois source de l’intégration politique, sociale et personnelle et révélateur des tensions et des conflits au sein du groupe. Le pouvoir s’exerce à travers un ensemble de relations complexes subies ou acceptées, souvent intériorisées. Le pouvoir implique aussi des contre-pouvoirs : comment limite-t-on le pouvoir, comment lui résiste-t-on ?+
-Cette notion peut être abordée à titre d’exemple sous les angles suivants :+
-*lieux institutionnels emblématiques du pouvoir (Cour, château, parlement, prison, tribunal, capitales, etc.) ;+6. Innovations scientifiques et responsabilité
-*pouvoir des médias (la presse, « quatrième pouvoir », l’opinion publique, etc.) ;+
-*goût du pouvoir et résistance au pouvoir (les personnalités qui font l’histoire, les grandes figures, la désobéissance civile, la guerre et le pacifisme) ;+
-*pouvoir et conquêtes (luttes pour l’égalité et la liberté, conquêtes et reculs ; la question de la parité ; le droit de vote) ;+
-*arts et pouvoir (sa représentation, sa mise en scène ; la soumission : louanges, art officiel ; la dénonciation : satire, fable, caricature) ; langue et pouvoir.+
-==L'idée de progrès ==+7. Diversité et inclusion
-Considéré comme outil principal d’orientation dans la complexité du monde, le concept de progrès a accompagné les grands moments de l’histoire. Il traverse et bouscule les héritages et les traditions, entraînant une grande variété de processus d’évolution ainsi que des résistances face au changement.+
-Relayé par un développement des technologies de pointe, une accélération des avancées scientifiques et techniques, le culte de la nouveauté et du progrès fait l’objet, ces dernières décennies, d’une prise de conscience accrue des conséquences possibles qui en résultent.+
-À partir de documents authentiques de toute nature, contemporains ou antérieurs, il convient de donner aux élèves des éléments de contextualisation qui leur permettent d’établir des relations pour mieux appréhender les enjeux relatifs à l’idée de progrès.+
-Cette notion permet notamment d’aborder :+
-*les effets du progrès sur le fonctionnement des sociétés (nouvelles libertés, nouvelles contraintes et nouvelles aliénations) ;+8. Territoire et mémoire
-*l’impact sur les codes de la communication (évolution des langues et langages) ;+
-*l’éthique du progrès et la responsabilité ;+
-*la vision diachronique des arts et des techniques ;+
-*la notion de modernité et d’avant-garde dans les arts ;+
-*l’illusion du progrès, les utopies.+
-=Cycle terminal 1ère et Terminale L : littérature étrangère en langue étrangère = 
-Le B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid53324/mene1019738a.html 
-modifié par le B.O.. du 21 novembre 2013 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74959 
-Il faut étudier six thématiques :+=LLCER=
 +==1ère==
-*Je de l’écrivain et jeu de l’écriture +*Imaginaires
-*La rencontre avec l’autre,l’amour, l’amitié +Axe 1 : Imagination créatrice et visionnaire
-*Le personnage, ses figures et ses avatars + 
-*L’écrivain dans son siècle +Axe 2 : Imaginaires effrayants
-*Voyage, parcours initiatique, exil + 
-*L’imaginaire +Axe 3 : Utopies et dystopies
 + 
 +*Rencontres
 +Axe 1 : Amour et amitié
 + 
 +Axe 2 : Relation individu et groupe
 + 
 +Axe 3 : Confrontation et différence
 + 
 +==Terminale==
 + 
 +*Arts et débats d’idées
 +Axe 1 : Art et contestation;
 + 
 +Axe 2 : L’art qui fait débat;
 + 
 +Axe 3 : L’art du débat.
 + 
 +*Expression et construction de soi
 +Axe 1 : L’expression des émotions;
 + 
 +Axe 2 : La mise en scène de soi;
 + 
 +Axe 3 : L’initiation, l’apprentissage.
 + 
 +*Voyages, territoires, frontières
 +Axe 1 : Exploration et aventure;
 + 
 +Axe 2 : Ancrage et héritage;
 + 
 +Axe 3 : Migration et exil.
 + 
 + 
 +=AMC=
 + 
 +==Première==
 +*2 thématiques
 +*Savoirs, création, innovation
 +Axe 1 : Production et circulation des savoirs
 + 
 +Axe 2 : Sciences et techniques, promesses et défis
 + 
 +*Représentations
 +Axe 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation
 + 
 +Axe 2 : Informer et s’informer
 + 
 +Axe 3 : Représenter le monde et se représenter
 + 
 +==Terminale==
 +*3 thématiques–
 +*Faire société -
 + 
 +Axe 1-Unité et Pluralité
 + 
 +Axe 2-Libertés publiques et libertés individuelles
 + 
 +Axe 3-Egalités et inégalités
 + 
 + 
 +*Environnements en mutation
 + 
 +Axe 1-Frontière et espace
 + 
 +Axe 2-De la protection de la nature à la transition écologique
 + 
 +Axe 3-Repenser à la ville
 + 
 +*Relation au monde
 + 
 +Axe 1-Puissance et Influence
 + 
 +Axe 2-Rivalités et interdépendances
 + 
 +Axe 3-Héritage commun et diversité
 + 
 +==ETLV==
 +à venir.

Version actuelle

Une réforme est en cours depuis 2019.

Sommaire

2nde : l’art de vivre ensemble

8 axes : 1. Vivre entre générations

2. Les univers professionnels, le monde du travail

3. Le village, le quartier, la ville

4. Représentation de soi et rapport à autrui

5. Sports et société

6. La création et le rapport aux arts

7. Sauver la planète, penser les futurs possibles

8. Le passé dans le présent


Cycle terminal : gestes fondateurs et mondes en mouvement

  • 8 axes :

1. Identités et échanges

2. Espace public et espace privé

3. Art et pouvoir

4. Citoyenneté et mondes virtuels

5. Fictions et réalités

6. Innovations scientifiques et responsabilité

7. Diversité et inclusion

8. Territoire et mémoire


LLCER

1ère

  • Imaginaires

Axe 1 : Imagination créatrice et visionnaire

Axe 2 : Imaginaires effrayants

Axe 3 : Utopies et dystopies

  • Rencontres

Axe 1 : Amour et amitié

Axe 2 : Relation individu et groupe

Axe 3 : Confrontation et différence

Terminale

  • Arts et débats d’idées

Axe 1 : Art et contestation;

Axe 2 : L’art qui fait débat;

Axe 3 : L’art du débat.

  • Expression et construction de soi

Axe 1 : L’expression des émotions;

Axe 2 : La mise en scène de soi;

Axe 3 : L’initiation, l’apprentissage.

  • Voyages, territoires, frontières

Axe 1 : Exploration et aventure;

Axe 2 : Ancrage et héritage;

Axe 3 : Migration et exil.


AMC

Première

  • 2 thématiques
  • Savoirs, création, innovation

Axe 1 : Production et circulation des savoirs

Axe 2 : Sciences et techniques, promesses et défis

  • Représentations

Axe 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation

Axe 2 : Informer et s’informer

Axe 3 : Représenter le monde et se représenter

Terminale

  • 3 thématiques–
  • Faire société -

Axe 1-Unité et Pluralité

Axe 2-Libertés publiques et libertés individuelles

Axe 3-Egalités et inégalités


  • Environnements en mutation

Axe 1-Frontière et espace

Axe 2-De la protection de la nature à la transition écologique

Axe 3-Repenser à la ville

  • Relation au monde

Axe 1-Puissance et Influence

Axe 2-Rivalités et interdépendances

Axe 3-Héritage commun et diversité

ETLV

à venir.