Foire aux questions sur les concours d'anglais

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Redirigé depuis Concours: FAQ)
Jump to: navigation, search

Sommaire

Quand paraît le BO annonçant les programmes?

Entre la fin avril et la mi-juin selon les années. Depuis quelques sessions, le programme sort en janvier ou février.

Comment le président du jury choisit les sujets qui vont tomber en dissertation ?

"Il est important de redire aux candidats que lorsqu’un sujet est choisi pour l’écrit, il l’est en fonction de son intérêt et non en fonction d’un système de rotation supposé. Il est évident que de nombreux candidats ont choisi de faire une impasse sur l’oeuvre de Hemingway. Il faut leur rappeler le danger qu’il y a à faire des pronostics ou à écouter les autres en faire car la démarche est dangereuse et mène à l’échec : un 0 ou une copie blanche est éliminatoire. " In Bulletin de la Saes de juin 2012: http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/IMG/pdf/BULLETIN_JUIN_2012.pdf

Qui obtient la Bi-Admissibilité?

Elle ne concerne que les certifiés ou CAPLP ayant tenté l'Agrégation externe ou interne. Toutes les infos sur cette page : http://www.apabaa.fr/pages/FAQ et une lettre -type pour demander la bi-admissibilité si elle ne vous a pas été accordée automatiquement : http://www.apabaa.fr/pages/Telechargements

Que faire quand on n'a pas reçu de convocation papier ?

Il est fort possible que vous ne receviez pas votre convocation par courrier. Dans ce cas-là,une impression d'écran de Publinet avec vos dates de convocation suffit pour toute démarche administrative. http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL

Peut-on avoir un congé pour examens ?

  • Les personnes qui travaillent déjà dans l'Education Nationale ont droit à deux jours ouvrables consécutifs avant le début de la première épreuve. Cette disposition est valable pour les écrits et les oraux. Il faut photocopier la convocation comme preuve pour votre chef d'établissement et demander un certificat de présence lors des épreuves du concours (certificat à rendre au chef d'établissement ensuite).
  • Les deux jours d'absence qui peuvent être accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et porter sur des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable), que l’enseignement ait ou non cours ces jours-là et quelle que soit sa quotité hebdomadaire de travail. Lorsque les 2 jours qui précèdent les épreuves d’admissibilité sont situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d'autorisation d'absence.
  • Références :

BO de 2002 : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

http://www.reims.snes.edu/spip/spip.php?article2168

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60383


Comment assister à des oraux de concours ?

Les concours sont publics. Il suffit de connaître le lieu et les dates de passation des oraux, de se rendre à l'accueil du centre d'examen pour se faire connaître des appariteurs. En général, il faut demander aux candidats qui sortent des loges s'ils acceptent des auditeurs. Ils ont le droit de refuser.

En cas d'acceptation, les auditeurs sont assis derrière le candidat, doivent être silencieux et ne prendre aucune note. Il est possible qu'on vous demande vos papiers d'identité et de signer une notice d'information.

A quelles heures limites peut-on être convoqué aux oraux le matin et le soir ?

Pour l'agrégation interne, la première convocation est en général à 6h00 et la dernière convocation est à 15h30. Pour le capes, c'est 6h et 17h pour la dernière convocation, donc on peut finir à 18h.


Comment demander ses copies de concours ?

http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html


Pour recevoir vos copies de concours, vous devez, dans une lettre manuscrite, indiquer le concours que vous avez présenté ainsi que la discipline, votre nom de naissance suivis, le cas échéant, de votre nom d'usage ou d'épouse, et de votre numéro de candidat. A cette lettre, vous devez joindre une enveloppe (21X29,7) affranchie au tarif de 2,90 euros et libellée à vos nom et adresse.

Adressez le tout au:

Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Secrétariat général - Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH D3
34 rue de Châteaudun
75436 Paris cedex 09.


Important:

  • les copies que vous recevrez ne comporteront aucune annotation, aucune appréciation: seule la note y figurera. Vous avez jusqu'au début de la session suivante pour faire votre demande.
  • L'envoi des copies est effectué après la proclamation des résultats d'admission. Compte tenu des calendriers des concours et du nombre élevé de candidats en présence, cet envoi ne peut être effectué qu'à partir du mois de septembre suivant.
  • L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.

De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.

Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Voir aussi Copies de concours

Signalé sur le rapport de l'agrégation externe d'anglais 2014

À l’écrit, chaque épreuve est notée par deux spécialistes qui n’ont pas connaissance de la note attribuée par leur « binôme ». Les copies sont, faut-il le rappeler, totalement anonymes. Elles sont en outre brassées pour éviter que les copies d’un même centre soient corrigées par un même correcteur. Les binômes changent à chaque session. À l’oral , chaque commission devant laquelle passent les candidats est composée de trois membres. Il arrive qu’un quatrième membre (membre du Directoire) soit présent mais seuls les trois membres du jury sont habilités à interroger et à noter la prestation des candidats et chacun de ces trois membres a obligation de donner une note à la fois en contenu (explication/commentaire, leçon ou EHP) et en langue. Il est totalement erroné de penser que chaque membre serait spécialisé dans la notation, par exemple que l’un noterait la langue,l’autre le contenu et le troisième on ne sait quoi. Chacun attribue sa note en toute indépendance. Comme chaque candidat est noté par trois membres de la commission « leçon », trois membres de la commission « explication/commentaire » et trois membres de la commission « EHP », la note qu’il obtient en « maîtrise d’anglais parlé » résulte de la moyenne de neuf notes. Aucun membre siégeant à l’oral ne connaît les notes de l’écrit. De plus, les commissions ignorent les notes obtenues dans une autre commission : interdiction est faite de parler des candidats en dehors des commissions. Le directoire ne communique aucune note aux membres du jury.


  • Concernant les candidats qui auraient malheureusement échoué à leurs épreuves d’admissibilité ou d’admission, il est possible de contacter la présidente de jury pour avoir un retour afin de préparer au mieux le concours l’année suivante. Il est cependant à noter qu’un candidat admis n’aura aucun retour sur ses épreuves écrites et orales. De même, un candidat admissible n’aura pas de retour sur ses écrits à l’issue des oraux. En revanche, il sera possible aux candidats non admissibles de contacter la présidente de jury pendant les épreuves orales (du 6 juin au 1er juillet 2015), par courriel (clairecharlot@wanadoo.fr) pour prendre rendez-vous au lycée où se déroulent les épreuves d’oral ou organiser un rendez-vous téléphonique. Les fiches de correction ne sont disponibles qu’à partir de la mi-juin donc il est inutile d’écrire au gestionnaire du concours avant le mois de juillet. Il vaut mieux contacter directement la présidente qui disposera des fiches dès le mois de juin à l’oral.
  • Attention car à partir de la session 2015 il ne sera plus possible de faire des retours sur les écrits après le 3 juillet donc merci aux candidats malheureux à l’écrit de contacter le plus rapidement possible après l’admissibilité la présidente pour qu’elle puisse organiser les retours au mieux, sans passer par le Ministère.
  • Les candidats non admis pourront également contacter la présidente pour un retour sur leurs oraux, et sur leurs oraux uniquement, mais celui-ci n’aura lieu qu’à l’automne. Il ne sera plus fait de retour sur les demandes qui interviendront après le mois d’octobre. Suite aux nombreuses demandes de retours sur oraux en 2014, nous remercions les candidats de leur patience. Tous les candidats en ayant fait la demande avant la fin du mois d’octobre seront contactés avant les vacances de Noël.

Ceci ne dispense pas les candidats de bien lire toutes les recommandations qui sont faites dans le rapport de jury. Il est d’ailleurs souhaitable de prendre connaissance de plusieurs rapports de jury.