Foire aux questions sur les concours d'anglais

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Redirigé depuis Concours: FAQ)
Jump to: navigation, search

Sommaire

Quand paraît le BO annonçant les programmes?

  • 2009: 25 juin, BO spécial n°6
  • 2008: 29 mai, BO spécial n°4
  • 2007: 17 mai, BO spécial n°3
  • 2006: 27 avril, BO spécial n°3
  • 2005: 19 mai, BO spécial n°5
  • 2004: 20 mai, BO spécial n°5
  • 2003: 22 mai, BO spécial n°3
  • 2002: 30 mai, BO spécial n°13


Comment le président du jury choisit les sujets qui vont tomber en dissertation ?

"Il est important de redire aux candidats que lorsqu’un sujet est choisi pour l’écrit, il l’est en fonction de son intérêt et non en fonction d’un système de rotation supposé. Il est évident que de nombreux candidats ont choisi de faire une impasse sur l’oeuvre de Hemingway. Il faut leur rappeler le danger qu’il y a à faire des pronostics ou à écouter les autres en faire car la démarche est dangereuse et mène à l’échec : un 0 ou une copie blanche est éliminatoire. " In Bulletin de la Saes de juin 2012: http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/IMG/pdf/BULLETIN_JUIN_2012.pdf

Qui obtient la Bi-Admissibilité?

Elle ne concerne que les certifiés ou CAPLP ayant tenté l'Agrégation externe ou interne. Toutes les infos sur cette page : http://www.apabaa.fr/pages/FAQ et une lettre -type pour demander la bi-admissibilité si elle ne vous a pas été accordée automatiquement : http://www.apabaa.fr/pages/Telechargements

Peut-on avoir un congé pour examens ?

  • Les personnes qui travaillent déjà dans l'Education Nationale ont droit à deux jours ouvrables consécutifs avant le début de la première épreuve. Cette disposition est valable pour les écrits et les oraux. Il faut photocopier la convocation comme preuve pour votre chef d'établissement et demander un certificat de présence lors des épreuves du concours (certificat à rendre au chef d'établissement ensuite).
  • Les deux jours d'absence qui peuvent être accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et porter sur des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable), que l’enseignement ait ou non cours ces jours-là et quelle que soit sa quotité hebdomadaire de travail. Lorsque les 2 jours qui précèdent les épreuves d’admissibilité sont situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d'autorisation d'absence.
  • Références :

BO de 2002 : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm

http://www.reims.snes.edu/spip/spip.php?article2168

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60383

Comment demander ses copies de concours ?

Pour recevoir vos copies de concours, vous devez, dans une lettre manuscrite, indiquer le concours que vous avez présenté ainsi que la discipline, votre nom de naissance suivis, le cas échéant, de votre nom d'usage ou d'épouse, et de votre numéro de candidat. A cette lettre, vous devez joindre une enveloppe (21X29,7) affranchie au tarif de 2,90 euros et libellée à vos nom et adresse.

Adressez le tout au:

Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Secrétariat général - Direction générale des ressources humaines
Sous-direction du recrutement
Bureau DGRH D3
34 rue de Châteaudun
75436 Paris cedex 09.


Important: les copies que vous recevrez ne comporteront aucune annotation, aucune appréciation: seule la note y figurera. Vous avez jusqu'au début de la session suivante pour faire votre demande.

Voir aussi Copies de concours

Comment assister à des oraux de concours ?

Les concours sont publics. Il suffit de connaître le lieu et les dates de passation des oraux, de se rendre à l'accueil du centre d'examen pour se faire connaître des appariteurs. En général, il faut demander aux candidats qui sortent des loges s'ils acceptent des auditeurs. Ils ont le droit de refuser.

En cas d'acceptation, les auditeurs sont assis derrière le candidat, doivent être silencieux et ne prendre aucune note. Il est possible qu'on vous demande vos papiers d'identité et de signer une notice d'information.

A quelles heures limites peut-on être convoqué aux oraux le matin et le soir ?

Pour l'agrégation interne, la première convocation est en général à 6h00 et la dernière convocation est à 15h30.

Qu'est-ce que la mention complémentaire?

Depuis 2006, les candidats aux concours ont la possibilité de présenter une mention complémentaire lors des écrits. Ils ne pouvaient alors présenter que le français; depuis 2007, un candidat en anglais peut présenter une autre langue vivante (allemand, espagnol, italien...).

A partir de 2008, les professeurs déjà en exercice pourront eux aussi obtenir une mention complémentaire, dans les mêmes conditions que les candidats aux concours externes.

Quels sont les avantages de la mention complémentaire ?

Selon le site du ministère:

  • Le titulaire d'une mention complémentaire aura une priorité pour l'affectation dans l'académie de son choix.
  • Une prime de bivalence est instaurée à partir de 2007.
Concernant la prime, d'après le texte publié le 12 février 2007 (voir Legifrance), la prime (annuelle) sera de:
  • 1200 € pour un enseignement hebdomadaire de 3 à 6 heures;
  • 1500 € pour un enseignement hebdomadaire au-delà de 6 heures.