Congé Maternité

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 19 juin 2010 à 08:19
Dropscone (Discuter | contribs)

← Différence précédente
Version du 19 juin 2010 à 08:22
Dropscone (Discuter | contribs)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
-'''<font color="red">Vous êtes enceinte ! Qui prévenir et quand </font>'''+'''<font color="8A 2B E2">Vous êtes enceinte ! Qui prévenir et quand </font>'''
Il est conseillé d'envoyer au Rectorat et sous couvert du chef d'établissement (par la voie hiérarchique) votre déclaration de grossesse avant la fin de votre 12ème semaine de grossesse (14 SA). Il est conseillé d'envoyer au Rectorat et sous couvert du chef d'établissement (par la voie hiérarchique) votre déclaration de grossesse avant la fin de votre 12ème semaine de grossesse (14 SA).
Ligne 5: Ligne 5:
Vous recevrez ensuite, plus ou moins rapidement, un arrêté contenant vos dates officielles de congé de maternité. Vous recevrez ensuite, plus ou moins rapidement, un arrêté contenant vos dates officielles de congé de maternité.
-'''<font color="red">Durée du congé de maternité.</font>'''+'''<font color="8A 2B E2">Durée du congé de maternité.</font>'''
- Pour un premier ou deuxième enfant : 6 semaines avant / 10 semaines après. - Pour un premier ou deuxième enfant : 6 semaines avant / 10 semaines après.
Ligne 17: Ligne 17:
NB : Si vos dates de congé ne vous conviennent pas (début du congé pendant les vacances scolaires, envie de travailler davantage avant la naissance pour pouvoir profiter davantage de votre bébé après, etc.), vous pouvez demander un report du congé prénatal sur le congé postnatal. Le congé prénatal doit cependant durer au minimum 2 semaines. On peut vous demander un certificat médical du médecin qui vous suit, par précaution, mais pas toujours (notamment si vous êtes de toute façon en vacances) ! NB : Si vos dates de congé ne vous conviennent pas (début du congé pendant les vacances scolaires, envie de travailler davantage avant la naissance pour pouvoir profiter davantage de votre bébé après, etc.), vous pouvez demander un report du congé prénatal sur le congé postnatal. Le congé prénatal doit cependant durer au minimum 2 semaines. On peut vous demander un certificat médical du médecin qui vous suit, par précaution, mais pas toujours (notamment si vous êtes de toute façon en vacances) !
-'''<font color="red">Congé de maternité et avancement.</font>'''+'''<font color="8A 2B E2">Congé de maternité et avancement.</font>'''
Le congé de maternité est pris en compte dans l'avancement car il est "assimilé à une période d'activité pour les droits à pension civile". Si vous étiez en temps partiel avant le congé, le temps plein est rétabli pendant la durée du congé et vous percevrez donc un plein traitement ! Le congé de maternité est pris en compte dans l'avancement car il est "assimilé à une période d'activité pour les droits à pension civile". Si vous étiez en temps partiel avant le congé, le temps plein est rétabli pendant la durée du congé et vous percevrez donc un plein traitement !
-'''<font color="red">... et après ?</font>'''+'''<font color="8A 2B E2">... et après ?</font>'''
Reprise des fonctions dans le même poste, normalement ("sauf si les nécessités de service s'y opposent") ! Reprise des fonctions dans le même poste, normalement ("sauf si les nécessités de service s'y opposent") !

Version du 19 juin 2010 à 08:22

Vous êtes enceinte ! Qui prévenir et quand

Il est conseillé d'envoyer au Rectorat et sous couvert du chef d'établissement (par la voie hiérarchique) votre déclaration de grossesse avant la fin de votre 12ème semaine de grossesse (14 SA).

Vous recevrez ensuite, plus ou moins rapidement, un arrêté contenant vos dates officielles de congé de maternité.

Durée du congé de maternité.

- Pour un premier ou deuxième enfant : 6 semaines avant / 10 semaines après.

- Pour un troisième enfant (ou plus) : 8 semaines avant / 10 semaines après.

- Pour des jumeaux : 12 semaines avant / 22 semaines après.

- Pour des triplés ou plus : 24 semaines avant / 22 semaines après.

NB : Si vos dates de congé ne vous conviennent pas (début du congé pendant les vacances scolaires, envie de travailler davantage avant la naissance pour pouvoir profiter davantage de votre bébé après, etc.), vous pouvez demander un report du congé prénatal sur le congé postnatal. Le congé prénatal doit cependant durer au minimum 2 semaines. On peut vous demander un certificat médical du médecin qui vous suit, par précaution, mais pas toujours (notamment si vous êtes de toute façon en vacances) !

Congé de maternité et avancement.

Le congé de maternité est pris en compte dans l'avancement car il est "assimilé à une période d'activité pour les droits à pension civile". Si vous étiez en temps partiel avant le congé, le temps plein est rétabli pendant la durée du congé et vous percevrez donc un plein traitement !

... et après ?

Reprise des fonctions dans le même poste, normalement ("sauf si les nécessités de service s'y opposent") !


Source : Guide i-prof (https://guide-iprof.adc.education.fr/iprof/index.jsp?page=)