Crime Organisé à la ville et à l'écran (1929-1951)

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Question de civilisation à l'agrégation externe 2002 et 2003, à l'agrégation interne 2002 et 2003, et au CAPES externe 2003 et 2004.

Texte de cadrage

On étudiera le gangstérisme aux États-Unis et son évolution jusqu'au début des années cinquante avec le développement de la Mafia. L'exemple de ses représentations dans le cinéma des années trente et quarante (film de gangsters, film noir, film policier semi-documentaire), engagera une réflexion sur le statut du criminel et des policiers qui le combattent dans l'imaginaire hollywoodien (des "flics pourris" du début des années trente aux agents incorruptibles du FBI, en passant par les "privés" ambigus du film noir), et sur le rôle du cinéma dans le développement et/ou la répression du grand banditisme. (C'est la prolifération des films de gangsters qui a provoqué en 1934 l'application stricte du "Code Hays" face à l'évidence croissante de leur influence sur la jeunesse). En partant du massacre de la Saint-Valentin (14 février 1929) et des premiers films de gangsters (1931-1932: Little Caesar, The Public Enemy, Scarface), on s'arrêtera en 1951, avec la fin des travaux de la Commission Kefauver, qui prend la mesure de la nouvelle organistion du crime aux États-Unis, telle que l'annonçait déjà le cinéma depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Bibliographie

Liens Utiles

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