Devenir parents

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 28 février 2011 à 12:36; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Nous allons regrouper ici toutes les informations dont vous aurez besoin.

Sommaire

Les différents congés

  • Durée du congé de maternité.

- Pour un premier ou deuxième enfant : 6 semaines avant / 10 semaines après.

- Pour un troisième enfant (ou plus) : 8 semaines avant / 10 semaines après.

- Pour des jumeaux : 12 semaines avant / 22 semaines après.

- Pour des triplés ou plus : 24 semaines avant / 22 semaines après.

  • votre congé maternité tombe pendant les grandes vacances

il est apparemment possible de reporter 3 semaines du congé pré en congé post-natal (à partir du moment où vous avez fini l'année scolaire!)

  • Congé de maternité et avancement.

Le congé de maternité est pris en compte dans l'avancement car il est "assimilé à une période d'activité pour les droits à pension civile". Si vous étiez en temps partiel avant le congé, le temps plein est rétabli pendant la durée du congé et vous percevrez donc un plein traitement !

  • ... et après ?

Reprise des fonctions dans le même poste, normalement ("sauf si les nécessités de service s'y opposent") ! Source : Guide i-prof (https://guide-iprof.adc.education.fr/iprof/index.jsp?page=)

Les démarches avant la naissance

  • Vous êtes enceinte ! Qui prévenir et quand ?

Il est conseillé d'envoyer au Rectorat et sous couvert du chef d'établissement (par la voie hiérarchique) votre déclaration de grossesse avant la fin de votre 12ème semaine de grossesse (14 SA).

Vous recevrez ensuite, plus ou moins rapidement, un arrêté contenant vos dates officielles de congé de maternité.

Envoyer la déclaration de grossesse à la MGEN et à la CAF à 3 mois pour recevoir le dossier de prime de naissance (environ 900euros, soumis aux conditions de ressources) La prime est versée en une seule fois, pour chaque enfant à naître, lors du 7ème mois de grossesse.

Conseils pour la garde de l'enfant

  • Son emploi du temps

Les arrangements d'emplois du temps pour les jeunes mamans ne sont pas obligatoires dans les établissements.

  • Comment choisir le nombre d'heures pour la garde?

En m'appuyant sur mon emploi du temps actuel, j'estime le nombre d'heures de garde hebdomadaire à ...... Je multiplie ce nombre par 37, soit le nombre de semaines travaillées sur l'année + 5 semaines de congé payé soit 42 en tout. Ensuite, je divise le nombre obtenu par 12 afin d'avoir la moyenne mensuelle des heures de garde, qui permettra d'établir le contrat. On paiera TOUTE L'ANNEE, c'est à dire également les mois ou l'assistante maternelle n'a peut-être pas ou très peu l'enfant à garder. Cette réforme a été faite pour que les nourrices aient un salaire régulier toute l'année. et si on déclare un salaire en juillet et en aout, ça permet de toucher ces 2 mois là l'aide de la CAF ! c'est à dire 2X 250 EUROS environ

Prévoyez large! C'est bien aussi d'être seule à la maison quelques fois, pour bosser mais aussi tout simplement pour se poser un peu

Il y a aussi dans certaines communes les crèches familiales: les nounous dépendent de crèches mais gardent les enfants chez elles.( "Ma collègue qui fait garder son fils comme ça ne paie que 2 euros et quelques de l'heure" Skaara )

  • les Chèques CESU

Faire un tour sur le [site cesu-fonction publique http://www.cesu-fonctionpublique.fr/] et tu peux même faire une estimation de combien vous allez toucher.

Le congé parental

A chaque naissance, on a le droit de prendre un congé parental jusqu'au trois ans de l'enfant, de droit. Pour le premier, seuls les six premiers feront l'objet d'un dédommagement. un site pour répondre à vos questions ici pour lire l'expérience d'une maman qui a pris 3 ans

  • quand le demander?


  • sa durée et votre poste

Vous devez prendre six mois d'un coup. Si vous les renouvellez, vous perdez votre poste.


  • la rémunération

Le congé parental est rémunéré par la CAF, environ 500 euros par mois. pour un congé parental 1er enfant, l'indemnisation commence immédiatement après la fin du congé mater ou paternité si c'est le papa qui prend le congé

La demande de temps partiel

  • quand le demander?

A faire deux mois avant la date de reprise. De droit jusqu'au trois ans de l'enfant.

  • pour combien d'heures?

Il faut prendre entre 50 et 80% du temps de travail.

  • quel incidence sur le salaire?

la CAF complète le salaire perçu, si le temps de travail ne dépasse pas 80%, soit 14,4h pour une personne ayant le CAPES.