Didactique aux concours de l'EN

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Sommaire

Au CAPES Externe

Merci à Pimtitel pour ce document de synthèse de 2009.

La pratique d'une grammaire de l'oral

Voici quelques outils pour ménager aux transitions :

  • pour ajouter un argument : en outre, du reste, de plus, d'ailleurs etc.
  • pour contrer ou moduler un argument : cependant, néanmoins, en revanche, par ailleurs etc.
  • pour introduire une comparaison : de la même façon, de même, d'une manière identique, dans le même sens etc.
  • pour introduire un but : pour cette raison, à cette fin, dans cette optique etc.
  • pour envisager une conséquence : par conséquent, en conséquence, de la, ainsi, par suite de, dès lors etc.


Le travail de préparation

Il doit être structuré d'avance en phases successives qui permettent la gestion du temps.

Le sujet :

  • lecture du sujet
  • mise en relief des mots-clés
  • définition abstraite des mots-clés
  • relation théorique entre ces mots et les concepts qu'il recouvre
  • première ébauche d'une réponse à la problématique centrale énoncée par le sujet
  • évocation théorique des champs connexes de cette problématique centrale
  • attaches éventuelles à de grandes problématiques à des lectures personnelles

Les documents de support :

  • découverte des documents
  • analyse de chacun d'eux
  • conclusion provisoire sur chacun d'eux

La mise en relation :

  • des documents entre eux : comparaison, contraste
  • des documents et du sujet
  • affinement de la problématique de départ et adaptation au support

Structuration de l'exposé :

  • facture du plan
  • expansion et illustration par renvois clairs aux documents (citation éventuelle, argument d'autorité)
  • prise d'appui sur la série théorique : argument, démonstration, illustration, conclusion, enchaînement avec le point suivant
  • écriture de l'introduction et de la conclusion

Vérification :

  • contrôle du traitement effectif de tous les termes du sujet
  • respect d'une progression argumentative
  • grammaire de l'oral
  • approche pragmatique : temps forts à souligner, pauses

Anticipation :

  • points faibles
  • questions éventuelles


Étude des mots-clés du sujet

Les verbes :

  • comparer : rapprocher deux ou plusieurs objets pour en établir les ressemblances ou les différences
  • analyser : soumettre à une analyse
  • analyse : décomposition d'une substance en ses éléments constitutifs
  • s'interroger : se poser des questions être dans l'incertitude
  • étudier : chercher à acquérir la connaissance ou la technique à travers un examen attentif

Les noms :

  • ceux qui caractérisent un processus : démarche, présentation, traitement, évolution, stratégie
  • ceux qui concernent spécifiquement les problèmes d'apprentissage : apprentissage nouveau, conception de l'apprentissage, apprentissage de la langue, travail
  • ceux qui concernent un domaine particulier de l'apprentissage : fait de langue, phonologie, lexique, culture
  • ceux qui concernent une compétence entrant l'apprentissage : compréhension écrite, compréhension orale
  • ceux qui traitent d'un concept ou qui éventuellement associent concept et instruments de mesure du concept : statut, individus, autonomie, pertinence, adéquation, efficacité.

Les éléments de localisation :

  • le cadre temporel
  • les données situationnelles

Description des contenus de documents

Iconographie : représentation picturale, visuelle d'un message à vocation de communication, en proposant une réécriture du reste du document, l'iconographie fait visualiser le sens et s'avère souvent réductrice. C'est un outil de guidage.

  • L'image est le plus souvent polysémique : elle associe dénotation et connotation.
  • L'illustration est monosémique : écriture parallèle à celle du texte, elle l'explicite en totalité ou partie.
  • La vignette offre une représentation ponctuelle d'un élément du langage ou d'un tour de parole ; elle a essentiellement une fonction de contextualisation, d'explicitation.

Symbole : la représentation symbolique oscille entre le méthodologique et le discursif.

  • Méthodologique : casque, cassettes représentant la nature de support de l'activité, tous les éléments de ce type communiquent immédiatement en raison de leur universalité. Ils peuvent être culturellement marqués (la croix pour coucher une case en français et le tick en anglais) et être à la source de conflits socio-cognitifs menant à l'échec de la compréhension.
  • Discursif : le symbole représente alors ce que l'image ne peut représenter : mode, négation, épistémiques, fréquences, exclamations, subjonctif, souhait. C'est la raison d'être des signes mathématiques, conventionnels, des bulles. Les bulles offrent d'ailleurs plusieurs variantes de représentation connotant les variétés d'élocution. Cette connaissance du code est-elle enseignée ou intuitive ? Le support respecte-t-il le code commun ? Tous ont-ils la même le représentation de ce que véhiculent les signes utilisés ?
  • Symboles phonétiques : depuis 1985, les textes officiels désavouent la chasse aux phonèmes au profit d'une mise en valeur de la phonologie. La phonétique peut être problématique. Elle est faite de symboles a priori inconnus représentant du son. L'alphabet phonétique ne pas servir qu'à la reconnaissance du son, pas à son apprentissage. On doit alors s'interroger sur l'utilisation qu'en font les manuels. La phonétique exerce souvent une fonction de médiation entre graphie et phonie.

Textes : tout est texte et l'analyste se doit d'évaluer la proportion de textes écrits par rapport aux autres textes. On distingue deux types de textes, les textes de support et les textes pédagogiques.

  • Textes de support : fiction, documents, extraits de presse, le texte possède sa structure interne et sa fonction propre en tant que texte. Il prend une autre fonction quand il est intégré à une phase d'apprentissage et devient le plus souvent élément de support fondateur du traitement d'un objectif. Il peut être didactique (forgé de toutes pièces), didactisé (texte original auxquelles ont été apporté des modifications), authentique.
  • Textes pédagogiques : le texte pédagogique regroupe tout ce que les auteurs ont jugé essentiel d'écrire pour entourer le texte de support et favorisa l'apprentissage appartient de celui-ci. Ce peut-être le titre page, le titre intermédiaire, le titre de rubrique, la consigne etc. Les questions portent alors sur la forme (langue, liens avec le niveau d'apprentissage, forme de la communication, type de rapport avec l'élève), sur le contenu (ce qu'on demande à l'élève, comment, pourquoi, les prérequis pour exécuter la tâche, les aides, l'autocorrection, les critères de réussite), sur les outils (règle de grammaire, lexique, alphabet phonétique, encart culturel etc.).


Grille de Résumé de l’Analyse didactique

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Grille de Résumé des Objectifs

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Grille de Résumé des Compétences

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La Facture du Plan de l’exposé

  • Le Plan Analytique :

Il s’agit de faire état du détail en l’intégrant à un ensemble synthétique ; il faudra nécessairement compte tenu de la faible durée de l’épreuve sélectionner l’exemple qui représentera tous les autres. Il est donc à réserver à un sujet notionnel-conceptuel.

  • Le Plan Thématique :

Il explore différents aspects d’un même problème à la manière d’un dictionnaire qui définit les diverses acceptions d’un mot. Plus le sujet est général et mieux ce plan fonctionnera (sujets historiques, système éducatif).

  • Le Plan Dialectique :

Il suppose une question unique qui demande une prise de position : thèse, antithèse, synthèse sont alors les trois moments clés de la démonstration.

Au Capes Interne

Le dossier RAEP permet d'être sélectionné pour les oraux. Lors de ces derniers un document inconnu (textuel, iconographique, audio ou vidéo) est également soumis au candidat pour exploitation pédagogique.Voir le descriptif des épreuves.

A l'Agrégation Externe

Une épreuve PROF a été introduite à partir de la session 2015. Voir le descriptif ici.

A l'Agrégation Interne

A lire aussi: Notes de cours / de lecture de Gemina en 2007.

Feuille de route pour étudier un dossier d'EPC

Par Marie-Madeleine Cloup-Speer (document de 2009)


Analyse universitaire :

Thème fédérateur : Ex :Le langage comme mode de représentation et instrument de pouvoir Le rêve américain De la liberté à l’enfermement des Indiens d’Amérique Le rôle de l’école dans la société L’Irlande entre modernité et tradition L’identité culturelle Maori

Analyse didactique :

éléments facilitateurs Ex :lexique, sens premier accessible, caractère factuel, répétitions, contexte connu des élèves

obstacles prévisibles: Les difficultés envisagées feront l’objet d’activités ! Ex :longueur, intertextualité, références culturelles, chronologie confuse


Explicitation du point d’entrée :

  • dans le parcours de l’élève
  • dans le parcours d’apprentissage

Ce sont les conditions de l’efficacité du projet, les pré-requis.

Ex : les élèves ont déjà été entrainés à la lecture-écrémage de textes longs les élèves ont déjà été entrainés à se servir d’un dictionnaire unilingue les élèves ont déjà étudié une nouvelle et ont fait des repérages de focalisation C’est la première fois que les élèves sont confrontés à de la poésie (initiation)

Exposer les objectifs :

Objectif terminal : mettre les élèves en mesure de faire. Souvent méthodologique. Ex : être capable de repérer certains procédés stylistiques, de les nommer, de lesanalyser et de les reproduire (écrire à la manière de…) amener les élèves à présenter oralement un commentaire de texte en l’inscrivant dans la problématique culturelle donner aux élèves des outils méthodologiques pour mieux lire et donner envie de lire


Objectifs intermédiaires : besoins langagiers / culturels / conceptuels à ordonner

Objectifs méthodologiques Ex : Rebrasser des techniques de lecture Prendre des notes Distinguer entre faits et opinions Communiquer une information

Objectifs linguistiques (lexique, grammaire, fonctions, phonologie) Ex : la passivation (mise en évidence d’un dominé) Les dates et les grands chiffres will de volonté et shall d’engagement le champs lexical de l’amour et du mariage l’intonation des tags de demande de confirmation l’expression de la comparaison, du contraste et de l’opposition la formulation d’hypothèses le discours indirect (reformulation)

Objectifs culturels Ex : découvrir un grand écrivain néo-zélandais se construire des repères coordonnés sur l’Irlande d’aujourd’hui

Objectifs citoyens Ex : se construire une identité culturelle


Choix justifié de la classe :

Ex : la thématique culturelle entre dans le cadre des programmes de 1ère l’importances des questions de narratologie destinent le projet à une terminale L Première ES /L avec anglais de complément = evaluation orale

Agencement des documents :

donner l’ordre d’étude des documents. Ne pas en supprimer.


Mise en œuvre : définir un fil conducteur

Ex : Construire une définition qui fasse sens de l’identité anglaise à travers une démarche d’investigation Methodologie de l’exposé oral dans l’objectif de préparer les élèves aux TPE Guider les élèves pas à pas dans la lecture méthodique de la nouvelle par une démarche alternant le travail individuel / de groupe / en classe entière S’exprimer de façon non manichéenne : débattre à l’oral en acceptant l’opinion des Autres Observer, analyser et comparer des formes diverses de représentation de l’oralité


Nombre de séances prévues, sans oublier l’évaluation finale.

Entre 4 et 6 séances maximum. Pas plus de deux séances sur un seul document (sauf s’il s’agit d’une nouvelle)


Tâches concrètes :

4 ou 5 tâches doivent être présentées de façon détaillées (les « passages obligés »). Le reste de la démarche doit être indiquée, mais plus sommairement. Ex : Un travail à partir d’une grille de lecture aboutira à reformuler le document (séance non essentielle)

Les consignes doivent être données en anglais. Eviter le plus possibles les questions fermées, privilégier les questions ouvertes et aidant à inférer le sens par des répérages sans le donner à l'élève.

Précisions de Kyela (2022):

  • De façon générale, il faut être vigilant à bien distinguer repérages et évaluation. L'évaluation c'est quand on pose une question et qu'on attend une réponse provenant du texte. Cela ne permet pas de développer l'autonomie des élèves puisque les consignes ne sont pas transférables à un autre texte. Les repérages eux servent justement à construire des stratégies transférables à d'autres documents. Dans la liste proposée, toutes les consignes qui ne peuvent être appliquées qu'à un texte précis ne sont pas transférables.
  • Attention aux consignes qui par leur formulation construisent le sens à la place des élèves. Exemple : "pick out elements to show that the narrator is unreliable" --> le sens est pré-construit. A comparer avec : "identify the moments when the narrator is speaking" --> "what do you conclude?" on laisse la possibilité aux élèves de reconstruire l'idée de "unreliable narrator" eux-mêmes.
  • Aussi, il semble difficile de proposer des consignes toutes faites, hormis des amorces passe-partout comme "underline...", "highlight..." ou encore "pick out...". Les rapports de jury insistent à ce que le travail mené puisse faire dégager les spécificités de tel ou tel document du dossier par rapport aux autres et de travailler dans cette direction. Quelles consignes, quel travail pour exploiter les spécificités d'une bande-annonce, d'un extrait de roman, d'un article journalistique, d'un tableau, etc...

Evaluation :

Elle doit être cohérente avec les objectifs et les activités proposées aux élèves Expliquer le type d’exercices donnés Donner la ou les consignes Détailler les critères de réussite

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