Enseigner en ZEP

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 11 mai 2007 à 11:38
Galinette (Discuter | contribs)
(D'un point de vue financier)
← Différence précédente
Version actuelle
Dropscone (Discuter | contribs)

Ligne 1: Ligne 1:
 +Les ZEP et REP ont été remplacées depuis 2006 par les Réseaux Ambitions Réussites : RAR. Cette page n'est donc plus actualisée.--[[Utilisateur:Dropscone|Dropscone]] 1 janvier 2017 à 21:43 (CET)
 +
==ZEP-REP: quelques explications== ==ZEP-REP: quelques explications==
Il est très facile de s'y perdre pour quiconque n'est pas familier avec le monde de l'éducation nationale, d'où ce petit précis pour que chacun puisse s'y retrouver. Il est très facile de s'y perdre pour quiconque n'est pas familier avec le monde de l'éducation nationale, d'où ce petit précis pour que chacun puisse s'y retrouver.
Ligne 32: Ligne 34:
En ce qui concerne spécifiquement les écoles et établissements classés ZEP par un arrêté de chaque recteur d'académie, un ensemble de mesures tant d'ordre indemnitaire que statutaire permet de reconnaître l'engagement des personnels qui y sont affectés.</blockquote>Source: [http://www.cndp.fr/zeprep/ecrivez/accueil.htm#3 CNDP] En ce qui concerne spécifiquement les écoles et établissements classés ZEP par un arrêté de chaque recteur d'académie, un ensemble de mesures tant d'ordre indemnitaire que statutaire permet de reconnaître l'engagement des personnels qui y sont affectés.</blockquote>Source: [http://www.cndp.fr/zeprep/ecrivez/accueil.htm#3 CNDP]
-==Qu'apporte le fait d'enseigner en ZEP?== 
-===D'un point de vue pédagogique=== 
-(à compléter) 
-===D'un point de vue financier=== 
-(à compléter) 
- 
-Indemnités de sujétions spéciales ZEP: Taux: 1108,08€ (pour les TZR, L'ISS est versée au prorata de la durée d'exercice, même pour des remplacements de courte durée) 
-===Côté mutations=== 
-(à compléter) 
==Liens== ==Liens==
[http://www.educationprioritaire.education.fr Education Prioritaire] (ministère de l'Education) [http://www.educationprioritaire.education.fr Education Prioritaire] (ministère de l'Education)
[[Category: Profession Enseignant]] [[Category: Profession Enseignant]]

Version actuelle

Les ZEP et REP ont été remplacées depuis 2006 par les Réseaux Ambitions Réussites : RAR. Cette page n'est donc plus actualisée.--Dropscone 1 janvier 2017 à 21:43 (CET)

Sommaire

ZEP-REP: quelques explications

Il est très facile de s'y perdre pour quiconque n'est pas familier avec le monde de l'éducation nationale, d'où ce petit précis pour que chacun puisse s'y retrouver.

REP

REP:Réseau d'éducation prioritaire. Ensemble géographique de taille restreinte regroupant un collège et toutes les écoles s’y rattachant et dont la population répond à certaines caractéristiques sociales.

Ces établissements scolaires en Zone d'Éducation Prioritaire (ZEP) bénéficient d’avantages :
  • un nombre d’élèves par classe moins élevé,
  • des décharges de direction plus importantes (temps de décharge des directeurs doublé),
  • des maîtres supplémentaires en surnombre (Moyens-Spécifiques-REP),
  • des crédits pédagogiques supplémentaires,
  • un enseignant chargé de la coordination du REP.

Ces avantages doivent permettre aux enseignants de mettre en place des activités plus individualisées et aux élèves d’obtenir des résultats scolaires identiques à ceux des élèves des quartiers plus favorisés.

Un réseau d’éducation prioritaire se compose, en principe :
  • d’un collège ZEP tête de pont,
  • d’écoles ZEP,
  • d’écoles non-ZEP mais envoyant leurs élèves dans ce collège.
Source: Académie de Créteil

ZEP

ZEP: Zone d'Education prioritaire. Il en existe 2 sortes: les ZEP rurales (environ 6% des établissements Zep) et les ZEP urbaines

Quelle différence y a-t-il entre REP et ZEP ?

Un réseau d'éducation prioritaire regroupe des établissements et des écoles qui se situent dans des secteurs défavorisés en raison de leur environnement social, économique et culturel. Ces établissements et écoles mutualisent leurs ressources pédagogiques et éducatives ainsi que leurs innovations au service de la réussite scolaire des élèves. Ces réseaux constituent des bassins scolaires cohérents et de petite taille permettant un pilotage de proximité. Ils permettent de diviser les trop grandes ZEP en réseaux à taille humaine. Ce sont des pôles visibles et reconnus en matière de partenariat.
Les réseaux bénéficient d'un accompagnement renforcé de la part des équipes départementales et académiques. Les responsables du réseau passent avec les autorités académiques un contrat de réussite. Ce contrat fixe les objectifs pédagogiques du réseau, dans le cadre des priorités nationales. Il appartient aux responsables locaux avec l'ensemble des partenaires concernés de définir les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Tous les établissements et écoles en ZEP font partie d'un réseau d'éducation prioritaire ; ainsi, le réseau associe à la réflexion et à l'action, des équipes qui ont à faire face à des problèmes comparables, mais à des degrés qui peuvent être divers.
En ce qui concerne spécifiquement les écoles et établissements classés ZEP par un arrêté de chaque recteur d'académie, un ensemble de mesures tant d'ordre indemnitaire que statutaire permet de reconnaître l'engagement des personnels qui y sont affectés.
Source: CNDP


Liens

Education Prioritaire (ministère de l'Education)