Epreuve Hors Programme Agrégation Externe

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 13 avril 2014 à 06:53
Nicolas (Discuter | contribs)

← Différence précédente
Version du 14 avril 2014 à 17:44
Dropscone (Discuter | contribs)
(Modalités de l'épreuve (rapport de 2008))
Différence suivante →
Ligne 2: Ligne 2:
=Modalités de l'épreuve (rapport de 2008)= =Modalités de l'épreuve (rapport de 2008)=
*Au cours de l’épreuve dite « hors programme » (E.H.P.), les candidats sont censés mettre en relation '''trois documents de nature et d’origine diverses : un extrait d’une oeuvre littéraire, un texte dit de « civilisation » et un document iconographique (reproduction de tableau, gravure, photographie, caricature, etc.)'''. À l’issue d’une préparation de''' 5 heures''', '''la présentation en anglais de cette synthèse critique dure 20 minutes.''' Elle est suivie d’un '''entretien''' avec le jury, en anglais également, d’une vingtaine de minutes. Au cours de cet échange, le candidat peut approfondir ou corriger certaines analyses ou être incité à envisager de nouvelles perspectives d’interprétation. *Au cours de l’épreuve dite « hors programme » (E.H.P.), les candidats sont censés mettre en relation '''trois documents de nature et d’origine diverses : un extrait d’une oeuvre littéraire, un texte dit de « civilisation » et un document iconographique (reproduction de tableau, gravure, photographie, caricature, etc.)'''. À l’issue d’une préparation de''' 5 heures''', '''la présentation en anglais de cette synthèse critique dure 20 minutes.''' Elle est suivie d’un '''entretien''' avec le jury, en anglais également, d’une vingtaine de minutes. Au cours de cet échange, le candidat peut approfondir ou corriger certaines analyses ou être incité à envisager de nouvelles perspectives d’interprétation.
 +
*L’épreuve donne lieu à deux notes : une première note portant sur le contenu et la présentation et une autre sur la qualité de '''l’anglais oral''' qui est associée à celles obtenues en leçon et en épreuve d’option de commentaire ou d’explication. *L’épreuve donne lieu à deux notes : une première note portant sur le contenu et la présentation et une autre sur la qualité de '''l’anglais oral''' qui est associée à celles obtenues en leçon et en épreuve d’option de commentaire ou d’explication.
 +
*Cette épreuve est apparue à l’agrégation d’anglais en 2000. Huit ans plus tard, on peut estimer qu’elle est arrivée à maturité : son esprit, sa philosophie, ses objectifs sont clairement identifiés. La nature des dossiers proposés est extrêmement variée. Les documents qui les constituent peuvent en effet provenir d’époques très diverses, de la Renaissance à la période contemporaine et émaner de tout pays du monde anglophone (certains de ces dossiers seront accessibles, à titre d’exemples, sur le site de la S.A.E.S. : http://www.univ-pau.fr/saes/). *Cette épreuve est apparue à l’agrégation d’anglais en 2000. Huit ans plus tard, on peut estimer qu’elle est arrivée à maturité : son esprit, sa philosophie, ses objectifs sont clairement identifiés. La nature des dossiers proposés est extrêmement variée. Les documents qui les constituent peuvent en effet provenir d’époques très diverses, de la Renaissance à la période contemporaine et émaner de tout pays du monde anglophone (certains de ces dossiers seront accessibles, à titre d’exemples, sur le site de la S.A.E.S. : http://www.univ-pau.fr/saes/).
-*La longueur totale des textes est d’environ 2500 mots et, en règle générale, les extraits proposés ne comportent pas de coupes. Toutefois, les deux textes peuvent être de longueur similaire, ou bien l’un d’eux peut être très court (par exemple, un bref poème) et l’autre beaucoup plus long. *Certains dossiers ont une évidente unité historique ou une parenté thématique et géographique, tandis que d’autres peuvent juxtaposer des documents issus d’époques fort éloignées les unes des autres ou sans lien thématique immédiatement identifiable. Ce qui les réunit est alors plus subtil: il peut s’agir de liens formels ou notionnels. Dans tous les cas, les candidats sont censés proposer une lecture raisonnée et convaincante du dossier qui permette de dégager son sens critique. + 
 +*La longueur totale des textes est d’environ 2500 mots et, en règle générale, les extraits proposés ne comportent pas de coupes. Toutefois, les deux textes peuvent être de longueur similaire, ou bien l’un d’eux peut être très court (par exemple, un bref poème) et l’autre beaucoup plus long.
 + 
 +*Certains dossiers ont une évidente unité historique ou une parenté thématique et géographique, tandis que d’autres peuvent juxtaposer des documents issus d’époques fort éloignées les unes des autres ou sans lien thématique immédiatement identifiable. Ce qui les réunit est alors plus subtil: il peut s’agir de liens formels ou notionnels. Dans tous les cas, les candidats sont censés proposer une lecture raisonnée et convaincante du dossier qui permette de dégager son sens critique.
 + 
*Le fait même qu’il s’agisse d’une épreuve « hors programme » indique clairement que tout l’intérêt de l’exercice consiste pour le candidat à mettre en oeuvre ses qualités de compréhension, de mise en relation et de problématisation sans le soutien ou le « filet de sécurité », pour ainsi dire, de la connaissance d’une oeuvre ou d’une question préalablement étudiée. C’est donc bien la solidité de la '''structure mentale analytique et synthétique''' du candidat qui est sollicitée et mise à nu, ainsi que sa '''culture générale d’angliciste'''. Il s’agit d’une épreuve exigeante et complète dans laquelle il est difficile de faire illusion et où l'on ne saurait réussir si l’on ne s’est pas préparé avec application, rigueur, humilité et méthode. *Le fait même qu’il s’agisse d’une épreuve « hors programme » indique clairement que tout l’intérêt de l’exercice consiste pour le candidat à mettre en oeuvre ses qualités de compréhension, de mise en relation et de problématisation sans le soutien ou le « filet de sécurité », pour ainsi dire, de la connaissance d’une oeuvre ou d’une question préalablement étudiée. C’est donc bien la solidité de la '''structure mentale analytique et synthétique''' du candidat qui est sollicitée et mise à nu, ainsi que sa '''culture générale d’angliciste'''. Il s’agit d’une épreuve exigeante et complète dans laquelle il est difficile de faire illusion et où l'on ne saurait réussir si l’on ne s’est pas préparé avec application, rigueur, humilité et méthode.

Version du 14 avril 2014 à 17:44

Nota Bene : cette page est faite à partir des rapports de l'Agrégation Externe, de nombreux sujets sont disponibles sur le site de la SAES.

Sommaire

Modalités de l'épreuve (rapport de 2008)

  • Au cours de l’épreuve dite « hors programme » (E.H.P.), les candidats sont censés mettre en relation trois documents de nature et d’origine diverses : un extrait d’une oeuvre littéraire, un texte dit de « civilisation » et un document iconographique (reproduction de tableau, gravure, photographie, caricature, etc.). À l’issue d’une préparation de 5 heures, la présentation en anglais de cette synthèse critique dure 20 minutes. Elle est suivie d’un entretien avec le jury, en anglais également, d’une vingtaine de minutes. Au cours de cet échange, le candidat peut approfondir ou corriger certaines analyses ou être incité à envisager de nouvelles perspectives d’interprétation.
  • L’épreuve donne lieu à deux notes : une première note portant sur le contenu et la présentation et une autre sur la qualité de l’anglais oral qui est associée à celles obtenues en leçon et en épreuve d’option de commentaire ou d’explication.
  • Cette épreuve est apparue à l’agrégation d’anglais en 2000. Huit ans plus tard, on peut estimer qu’elle est arrivée à maturité : son esprit, sa philosophie, ses objectifs sont clairement identifiés. La nature des dossiers proposés est extrêmement variée. Les documents qui les constituent peuvent en effet provenir d’époques très diverses, de la Renaissance à la période contemporaine et émaner de tout pays du monde anglophone (certains de ces dossiers seront accessibles, à titre d’exemples, sur le site de la S.A.E.S. : http://www.univ-pau.fr/saes/).
  • La longueur totale des textes est d’environ 2500 mots et, en règle générale, les extraits proposés ne comportent pas de coupes. Toutefois, les deux textes peuvent être de longueur similaire, ou bien l’un d’eux peut être très court (par exemple, un bref poème) et l’autre beaucoup plus long.
  • Certains dossiers ont une évidente unité historique ou une parenté thématique et géographique, tandis que d’autres peuvent juxtaposer des documents issus d’époques fort éloignées les unes des autres ou sans lien thématique immédiatement identifiable. Ce qui les réunit est alors plus subtil: il peut s’agir de liens formels ou notionnels. Dans tous les cas, les candidats sont censés proposer une lecture raisonnée et convaincante du dossier qui permette de dégager son sens critique.
  • Le fait même qu’il s’agisse d’une épreuve « hors programme » indique clairement que tout l’intérêt de l’exercice consiste pour le candidat à mettre en oeuvre ses qualités de compréhension, de mise en relation et de problématisation sans le soutien ou le « filet de sécurité », pour ainsi dire, de la connaissance d’une oeuvre ou d’une question préalablement étudiée. C’est donc bien la solidité de la structure mentale analytique et synthétique du candidat qui est sollicitée et mise à nu, ainsi que sa culture générale d’angliciste. Il s’agit d’une épreuve exigeante et complète dans laquelle il est difficile de faire illusion et où l'on ne saurait réussir si l’on ne s’est pas préparé avec application, rigueur, humilité et méthode.

Dossiers

Dossiers EHP 2003

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/agreg_ext/ang33.pdf et SAES http://www.saesfrance.org) :

Dossiers EHP 2004

  • Dossier 1.

Mary Wollstonecraft, Vindication of the Rights of Women, 1792 / Charlotte Brontë, Jane Eyre, 1847 / watercolour by Edward Francis Burney, An Elegant Establishment for Young Ladies, c. 1820

  • Dossier 2.

David Hume, Enquiries Concerning Human Understanding and Concerning the Principles of Morals, 1777 Walt Whitman, Song of Myself, 1855 bust by Robert Arneson, Portrait of the Artist Losing His Marbles, 1965

  • Dossier 3.

David Smith, “Tradition and Identity”, 1959 Anita Desai, Games at Twilight, 1978 sculpture of five elements by Anish Kapoor, 1000 Names, 1981

  • Dossier 4.

Eve Bertelsen, “Ads and Ammesia: Black Advertising in the New South Africa”, 1998 Zakes Mda, Ways of Dying / photograph by Santu Mofokeng, Winter in Tembisa, 1989

  • Dossier 5.

Edmund Burke, A Philosophical Enquiry into the Origins of Our Ideas of the Sublime and Beautiful, 1757 / Malcolm Lowry, Under the Volcano, 1947 / watercolour by J. M. W. Turner,A Storm (Shipwreck), 1828

  • Dossier 6.

Peter Conrad, “Beaton in Brilliantia”, catalog of the Exhibition Cecil Beaton : Portraits, National Portrait Gallery, 2004 / Don Delillo, White Noise, 1984 / contact sheet of Marilyn Monroe by Cecil Beaton, 1956

  • Dossier 7.

James Finn Garner, “Little Red Riding Hood”, Politically Correct Bedtime Stories, 1994 / E. M.Forster, Howards End, 1910 / cartoon : The Great Fear of the Period, c. 1860

  • Dossier 8.

The Homestead Act, 1862 / F. S. Fitzgerald, “The Diamond as Big as the Ritz”, 1922 painting by Thomas Hart Benton, Cradling Wheat, 1938

  • Dossier 9.

Thomas Malthus, An Essay on the Principle of Population, 1798 / Alexander Pope, An Essay on Man, 1733 / watercolour by William Blake, Newton, 1795

  • Dossier 10.

Walter Bagehot, The English Constitution, 1867 / George Gissing, In the Year of Jubilee, 1894 / painting by Horace Bonham, Nearing the Issue at the Cockpit, 1878

  • Dossier 11.

G. M. Trevelyan, English Social History, 1942 / D. H. Lawrence, Lady Chatterley’s Lover,1928 / photograph by W. Eugene Smith, Three Generations of Welsh Miners, 1950

  • Dossier 12.

Henry Adams, The Education of Henry Adams, 1918 / Robert Louis Stevenson, The Strange Case of Doctor Jekill and Mister Hyde, 1885 / photograph by Ralph Eugene Meatyard, Untitled (Boy in Old Man’s Mask with Doll), c. 196

Dossiers EHP 2005

  • Dossier 1 :

Virginia Woolf, The Waves (1931) / Walter Pater, Studies in the History of the Renaissance (1873) / James Whistler, Nocturne in Black and Gold: the Falling Rocket (1875)

  • Dossier 2:

A.S. Byatt, Possession, A Romance (1990) / John Locke, An Essay Concerning Human Understanding (1690) / Charles Peale, The Artist in his Museum (1822)

  • Dossier 3:

Thomas Hardy, God's Funeral (1908) / David Hume, An Enquiry Concerning Human Understanding (1748) / Joseph Wright of Derby, An Experiment on a Bird in the Air Pump (1768)

  • Dossier 4:

Nadine Gordimer, "Once Upon a Time", Jump and Other Stories (1991) / Nelson Mandela, Long Walk to Freedom (1994) / Tom Toles, Buffalo News (1990)

  • Dossier 5:

Daniel Defoe, The True-Born Englishman (1701) / George Orwell, "England your England, The Lion and the Unicorn (1940) / James Gillray, Politeness (1779)

  • Dossier 6:

William Golding, Lord of the Flies (1954) / Samuel Pepys, Diary, Vol.VII, 2-5 September 1666 / Joseph Mallord William Turner, The Burning of the Houses of Lords and Commons (1834)

  • Dossier 7:

William Shakespeare, Henry V, Act V scene 2 (1599) / The Seneca Falls Declaration (1848) / The Armada Portrait of Queen Elizabeth I (c.1588)

  • Dossier 8:

Lord Byron, Prometheus (1816) / Thomas Babington Macaulay, The History of England from the Accession of James II (1849) / Jacob Lawrence, Forward (1967)

  • Dossier 9:

Edith Wharton, The Age of Innocence (1920) / Thorstein Veblen, The Theory of the Leisure Class: An Economic Study in the Evolution of Institutions (1899) / Mary Cassatt, At the Opera (1879)

  • Dossier 10:

John Keats, Ode on a Grecian Urn (1820) / G.M. Trevelyan, Illustrated English Social History (1942) / The New Yorker, August 9, 2004

  • Dossier 11:

Charles Dickens, Dombey and Son (1848) / John F. Kennedy, Inaugural Address (January 20, 1961) / Herblock, "Gee- A Medal from General Goldwater", Washington Post, July 2, 1976

  • Dossier 12:

Benjamin Disraeli, Sybil (1845) / Sir Robert Peel, Report of the Minutes of Evidence Taken before the Select Committe on the State of the Children Employed in the Manufactories of the United Kingdom (1816) / Ford Madox Brown, Work (1852)

Dossiers EHP 2006

  • Dossier 1

Alex La Guma, A Walk in the Night (1962)/ Steven Robins, “City Sites” (2000) / David Koloane, Man Reading (1976)

  • Dossier 2

Francis Scott Fitzgerald, The Great Gatsby (1925) / John F. Kennedy, “Address at Rice University on the Space Effort” (September 12, 1962) / Edward Hopper, People in the Sun (1960)

  • Dossier 3

Raymond Chandler, The Long Good Bye (1953) / Naomi Wolf, The Beauty Myth (1991) / Ida Lupino, Publicity portrait for The Man I Love (1947)

  • Dossier 4

Mark Behr, The Smell of Apples ( 1995) / Antjie Krog, Country of My Skull (1998) / Francis Bacon, Painting 1946 (1946)

  • Dossier 5

Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray (1891) / David Hume, A Treatise Upon Human Nature (1739) / Francis Bacon, Self-Portrait (1973)

  • Dossier 6

Jonathan Swift, A Tale of a Tub (1709) / Susan Sontag, Regarding the Pain of Others (2003) / Gilbert and George, Bloodshed (1988)

  • Dossier 7

Ann Radcliffe, The Mysteries of Udolpho (1794) / Edmund Burke, A Philosophical Enquiry into the Origin of Our Ideas of the Sublime and the Beautiful (1757) / William Blake, Satan Hitting Job (1826-1827)

  • Dossier 8

Jean Rhys, “On Not Shooting Sitting Birds” in Sleep it Off Lady (1976) / The New York Times, “Suffrage Wins in Senate; Now Goes to States” (Thursday, June 5, 1919) / Edward Hopper, Automat (1927)

  • Dossier 9

John Donne, “Devotions Upon Emergent Occasions”, Meditation XVII (1624) / David Hume, “Essays on Suicide and the Immortality of the Soul” (1783) / Henry Alexander Bowler, The Doubt: ‘Can These Dry Bones Live?’ (1855)

  • Dossier 10

Herman Melville, Moby Dick (1851) / Edmund Burke, A Philosophical Enquiry into the Origin of Our Ideas of the Sublime and Beautiful ((1757) / Joseph Mallord William Turner, Sunrise with Sea-Monsters (1845)

  • Dossier 11

Francis Scott Fitzgerald, “The Homes of the Stars” / Daniel J. Boorstin, The Americans: The Democratic Experience (1973) / Ian Falconer, The New Yorker (Oct. 20, 2003)

  • Dossier 12

Colin Johnson (Mudrooroo), Doctor Wooreckly’s Prescription for Enduring the Ending of the World (1983) / Lord Macaulay, ‘Minute’ in Indian Musulmans (1871) / John Oxley Library (Australia), ‘Missus’ and Servants. Springsure District (1912)

Dossiers EHP 2007

  • Dossier 1 :

Henry James, Washington Square (1881) / Bayrd Still, Bicentennial New York (1976) / Joseph Stella, The Brooklyn Bridge (1939)

  • Dossier 2 :

Gish Jen, Mona in the Promised Land (1996) / Peter Ackroyd, London – The Biography (2000) / Poster from the London Underground (1929)

  • Dossier 3 :

George Bernard Shaw, Cashel Byron’s Profession (1886) / Richard Holt, Sport and the British, A Modern History (1989) / Thomas Eakins, Taking the Count (1898)

  • Dossier 4 :

David Lodge, Therapy (1995) / Samuel Smiles Self Help (1859) / Punch, ‘A Delicate Attention’ (1851)

  • Dossier 5 :

Allen Ginsberg, « A Supermarket in California », Howl and Other Poems (1956) / Daniel Boorstin, The Americans : The Democratic Experience (1973) / James Rosenquist, President Elect (1960)

  • Dossier 6 :

Elizabeth Gaskell, North and South (1855) / George Orwell, The Road to Wigan Pier (1937) / Laurence Stephen Lowry, Industrial Landscape (1955)

  • Dossier 7 :

Toni Morrison, The Bluest Eye (1970) / Martin Luther King, Speech at the Great March on Detroit, 23 June 1963 / Norman Rockwell, The Problem We All Live With (1964)

  • Dossier 8 :

Bernard Malamud, The Jewbird (1963) / John F. Kennedy, A Nation of Immigrants (1964) / Charles Chaplin, The Immigrant (1917)

  • Dossier 9 :

William Wordsworth, ‘Ode : Intimations of Immortality from Recollections of Early Childhood’ (1807) / Catharine Macaulay, Letters on Education (1790) / William Hogarth, ‘The Four Stages of Cruelty’ (1751)

  • Dossier 10 :

William Shakespeare, Love’s Labours Lost (1598) / William Hazlitt, Table Talk ‘I. 8. On the ignorance of the learned’ (1821) / John Everett Millais, The Boyhood of Raleigh (1870)

  • Dossier 11 :

Stephen Crane, The Red Badge of Courage (1895) / Abraham Lincoln, ‘The Gettysburg Address’, 19 November 1863 / Timothy H. O’Sullivan, A Harvest of Dead (1863)

  • Dossier 12 :

Joseph Heller, Catch-22 (1955) / Juliet Barker, Agincourt, ch. 9 ‘Our town of Harfleur’ (2005) / Alexander Ritchie (after Darley), The Triumph of Patriotism as Washington enters New York, Nov. 25, 1783, (circa 1850)

Dossiers EHP 2008

page 66 dans le rapport et les sujets sur le site de la SAES. ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2008/agreg_ext/anglais.pdf

Dossiers EHP 2009

Dossiers EHP 2010

Dossiers EHP 2011

Dossiers EHP 2012

Dossiers EHP 2013

Ressources pour l'EHP

  • Sur l'espace téléchargement du forum, un document de june contenant une chronologie sur l'art et la culture pour l'EHP de 14 pages. Inscription et présentation obligatoire pour y accéder.
  • Un exemple détaillé d'EHP de 2009: dossier, préparation dessus et quelques questions d'entretien. C'est ici: http://forums.agreg-ink.net/index.php?showtopic=17400 .