Epreuves du CAPLP Lettres- Anglais

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 2 mai 2017 à 16:53
Dropscone (Discuter | contribs)
(Epreuves à partir de 2014)
← Différence précédente
Version du 2 mai 2017 à 16:53
Dropscone (Discuter | contribs)
(CAPLP externe)
Différence suivante →
Ligne 9: Ligne 9:
==CAPLP externe== ==CAPLP externe==
Attention à lire le texte officiel ci dessus; des changements ont été apportés par rapport à la maquette qui suit. ''''''La page est en cours de réfection.'''''' Attention à lire le texte officiel ci dessus; des changements ont été apportés par rapport à la maquette qui suit. ''''''La page est en cours de réfection.''''''
-A. - Epreuves d'admissibilité+ 
 + 
 +:A. - Épreuves d'admissibilité
* 1° '''Langue vivante''' : L'épreuve comporte : * 1° '''Langue vivante''' : L'épreuve comporte :
Ligne 22: Ligne 24:
En '''langue vivante''', le programme de l'épreuve écrite du concours a pour référence les objectifs du programme d'enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel. En '''langue vivante''', le programme de l'épreuve écrite du concours a pour référence les objectifs du programme d'enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel.
-B. - Epreuves d'admission+:B. - Épreuves d'admission
Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires. Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires.
-* 1° Epreuve de mise en situation professionnelle (coefficient 4).+* 1° Épreuve de mise en situation professionnelle (coefficient 4).
Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte l'épreuve. Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte l'épreuve.
L'épreuve consiste : L'épreuve consiste :
Ligne 37: Ligne 39:
* En '''lettres''', en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail en lecture, en écriture ou en expression orale. * En '''lettres''', en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail en lecture, en écriture ou en expression orale.
Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes). Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).
-* 2° Epreuve à partir d'un dossier (coefficient 4).+ 
 + 
 +* 2° Épreuve à partir d'un dossier (coefficient 4).
'''L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.''' '''L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.'''
* Premier cas : '''langue vivante''' : * Premier cas : '''langue vivante''' :

Version du 2 mai 2017 à 16:53

ATTENTION CETTE PAGE EST EN COURS DE MISE à JOUR POUR Les EPREUVES De 2014.

Sommaire

Epreuves à partir de 2014

Bo définissant les épreuves de 2014 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361617&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id Modifié pour le caplp externe par l'arrêté du 27 mars 2017: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034519151&dateTexte=&categorieLien=id dont les dispositions prendront effet à la rentrée 2017.

Section langues vivantes - lettres

CAPLP externe

Attention à lire le texte officiel ci dessus; des changements ont été apportés par rapport à la maquette qui suit. 'La page est en cours de réfection.'


A. - Épreuves d'admissibilité
  • Langue vivante : L'épreuve comporte :
  • une composition en langue étrangère portant sur l'étude d'un dossier constitué de documents se rapportant aux réalités et aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes ;
  • une traduction.

Durée : cinq heures ; coefficient 2.

  • Lettres : L'épreuve comporte :
  • le commentaire d'un texte littéraire répondant aux entrées du programme de CAP et aux objets d'étude au programme de baccalauréat professionnel en trois ans.
  • le traitement d'une question de grammaire permettant d'éclairer le sens du texte.

Durée : cinq heures ; coefficient 2. En lettres, le programme de l'épreuve écrite du concours est celui des objets et domaines d'études des programmes de français du lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans). En langue vivante, le programme de l'épreuve écrite du concours a pour référence les objectifs du programme d'enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel.

B. - Épreuves d'admission

Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres champs disciplinaires.

  • 1° Épreuve de mise en situation professionnelle (coefficient 4).

Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte l'épreuve. L'épreuve consiste :

  • En langue, en la présentation d'une leçon portant sur les programmes des classes de lycée professionnel.

L'épreuve prend appui sur un ou des documents proposés par le jury se rapportant aux réalités et aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes. Ces documents peuvent être des textes, des documents iconographiques, des enregistrements audio ou vidéo. L'épreuve comporte deux parties : ― une première partie en langue étrangère consistant en la présentation, l'étude et, le cas échéant, la mise en relation des documents, suivie d'un entretien en langue étrangère ; ― une seconde partie en langue française consistant en la proposition de pistes d'exploitation didactiques et pédagogiques de ces documents, en fonction des compétences linguistiques (lexicales, grammaticales, phonologiques) qu'ils mobilisent et des activités langagières qu'ils permettent de mettre en pratique, suivie d'un entretien, au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix. Chaque partie compte pour moitié dans la notation. La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve.

  • En lettres, en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail en lecture, en écriture ou en expression orale.

Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).


  • 2° Épreuve à partir d'un dossier (coefficient 4).

L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.

  • Premier cas : langue vivante :

L'épreuve porte : ― d'une part, sur un document de compréhension fourni par le jury, document audio ou vidéo authentique en langue étrangère, se rapportant aux réalités et aux faits culturels du ou des pays dont on étudie la langue, en lien avec les programmes du lycée professionnel. ― d'autre part, sur un dossier fourni par le jury portant sur les mêmes réalités et faits culturels. Ce dossier est composé de productions d'élèves (écrites et orales) et de documents relatifs aux contextes d'enseignement et au cadre institutionnel. La première partie de l'entretien se déroule en langue étrangère et permet de vérifier la compréhension du document authentique à partir de sa présentation et de l'analyse de son intérêt. La seconde partie de l'entretien se déroule en français et permet de vérifier, à partir d'une analyse des productions d'élèves (dans leurs dimensions linguistique, culturelle et pragmatique) ainsi que des documents complémentaires, la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République. Le document audio ou vidéo et l'enregistrement d'une production orale d'élève n'excéderont pas chacun trois minutes. La qualité de la langue employée est prise en compte dans l'évaluation de chaque partie de l'épreuve. Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure. Pour chaque partie : exposé : quinze minutes ; entretien : quinze minutes.

  • Second cas : lettres :

Le candidat élabore une séquence d'enseignement qu'il expose au jury, à partir de documents en lien avec un des objets ou domaines d'étude au programme : textes littéraires, reproductions d'œuvres d'art, photogrammes, articles de presse ou écrits d'élèves. L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est amené à justifier ses choix didactiques et pédagogiques. Le jury vérifie, à l'occasion de cet échange, la capacité du candidat à se projeter dans son métier futur, sa connaissance réfléchie du contexte institutionnel et sa façon d'appréhender la variété des conditions effectives de l'exercice du métier. Durée de la préparation : deux heures trente ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).

CAPLP interne

A. ― Epreuve d'admissibilité

Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle définie à l'annexe III (coefficient 3) portant au choix du candidat au moment de l'inscription soit sur la langue vivante, soit sur le français.


B. ― Epreuves d'admission

  • Langue vivante. L'épreuve comporte :

― l'exploitation pédagogique de textes, de documents en langue étrangère proposés aux candidats ; ― l'explication en langue étrangère d'un texte en langue étrangère pouvant comporter une traduction partielle et la présentation en langue française d'un ou plusieurs faits de langue, suivie d'un entretien avec le jury. Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 3. Chaque partie de l'épreuve compte pour moitié dans l'attribution des points.

  • Français : explication et exploitation pédagogique d'un texte d'un auteur de langue française. L'épreuve inclut un temps d'interrogation relatif à la maîtrise de la langue française, comportant une question d'identification d'une forme ou d'une fonction grammaticale.

Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 3. Lors de l'entretien de l'épreuve d'admission correspondant à la valence choisie par le candidat pour le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle de l'épreuve d'admissibilité, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier qui reste, à cet effet, à la disposition du jury. Lorsque la valence choisie porte sur la langue vivante, cet entretien se déroule dans cette langue.

Sessions antérieures à 2014

Les écrits :

Les épreuves écrites ont toutes le même coefficient (coeff. 1) et se déroulent sur deux jours. Voici l'ordre des épreuves de la session 2008 :

Jour 1 :

  • Traduction : Thème ou version selon les années.
  • Anglais : Commentaire de texte (civilisation ou littérature) ou dissertation sur un sujet du monde anglophone. A noter que depuis plusieurs années, c'est la dissertation qui tombe

Jour 2:

  • Français : Commentaire de texte (du moyen-âge à nos jours) ou dissertation. A noter que depuis plusieurs années, c'est le commentaire qui tombe.

Pour les sessions 2005-2008, l'ordre des épreuves était inversé. Jour 1 : Français. Jour 2 : Traduction et Anglais.

Les oraux :

3 épreuves sur 2 jours, même coefficient que l'écrit (coeff. 1). L'ordre des épreuves est fixé par tirage au sort selon le numéro du candidat.

  • Français : une explication de texte (programme du moyen-âge à nos jours, poésie, théâtre, roman, nouvelle)
  • Anglais : une explication de texte (soit civilisation, soit littérature. Programmes : le monde anglophone)
  • Didactique : Didactique de l'anglais ou didactique du français. Fixé par tirage au sort lors de la réunion à la veille des épreuves.