Etre professeur stagiaire

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 20 décembre 2010 à 13:32; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Attention : tout ce qui est inscrit en dessous du trait concerne la formation jusqu'à la rentrée de septembre 2010 où la situation va différer selon l'académie.

http://www.education.gouv.fr/cid25081/les-nouvelles-conditions-recrutement-des-personnels-enseignants-education.html

citation du site du ministère : La première année d’enseignement :Lorsqu'ils ont réussi au concours et validé leur année de M1 (ou de M2 à partir de 2011), les lauréats sont affectés dans un établissement. Leur formation prend diverses formes : actions de formation à l’université, tutorat et autres actions d’accompagnement.A la fin de cette année, le professeur stagiaire est titularisé s’il est évalué positivement.




Juillet est arrivé avec les résultats du CAPES et vous apprenez qu'à compter de la rentrée prochaine, vous serez en 2e année d'IUFM et nommé(e) à votre premier poste en tant que professeur stagiaire... Mais quel est ce statut? En quoi consiste cette 2e année au bout de laquelle est la titularisation?

Sommaire

Texte de référence

BO n°15 du 11 mars 2002
Principes et modalités d'organisation de la deuxième année de formation des enseignants et des conseillers principaux d'éducation stagiaires

La deuxième année d'IUFM

Celle ci comprend:

  • un stage en responsabilité (216h sur l'année); chaque stagiaire a un tuteur, également appelé maître de stage ou conseiller pédagogique, censé l'aider dans ses pratiques pédagogiques par le biais d'observations / visites (voir les modalités d'affectations)
  • un stage de pratique accompagnée
  • une formation IUFM (2 jours par semaine en général)
  • un mémoire professionnel à rendre et à soutenir en fin d'année. Ce mémoire-aussi appelé écrit -bilan- n'est pas exigé dans toutes les académies. Il est parfois remplacé par plusieurs écrits.
  • le C2I2e (certificat informatique et internet enseignant niveau 2) est exigé. Ses modalités d'attribution dépendent des académies.

C'est au cours de cette première année que le professeur stagiaire formulera ses premiers voeux de mutation, tout d'abord des voeux d'académies - mouvement inter-académique puis des voeux de communes / groupement de communes / établissements lors du mouvement intra-académique. A l'issue de cette année de formation et si le professeur stagiaire est titularisé, il rejoindra son académie d'affectation et débutera une nouvelle année d'enseignement à temps plein (18h + d'éventuelles heures supplémentaires ou charges de Professeur Principal). Il peut également être nommé TZR = titulaire sur zone de remplacement. Dans ce cas, il lui sera attribué un établissement de rattachement (RAD) dans sa zone.

La titularisation

La titularisation du professeur stagiaire prend en compte:

  • le stage en responsabilité avec avis du Conseiller Pédagogique d'Accueil et du Conseiller Pédagogique Formateur;
  • le mémoire professionnel et sa soutenance;
  • l'activité pédagogique élaborée lors du stage de pratique accompagnée;
  • la participation assidue aux formations générales et aux formations disciplinaires ;
  • l'avis du chef d'établissement.

Textes concernant la validation du stage

  • Arrêté du 02/07/1991, circulaire n° 2002-070 du 04/04/2002 (RLR 438-5) ; décret 2000-129 du 16/02/2000 (RLR 822-6)
  • Modalités d’admission à l’examen de qualification professionnelle des Capes,Capet, Capeps : arrêté du 18/07/1991 (RLR 822-3)
  • Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel : arrêté du 12/05/1999 (RLR 824-1d)
  • Affectation et modalités de stage des lauréats des concours de l’enseignement du 2nd degré : note de service n° 2006-025 du 16/02/2006 (BO n°9 du 02/03/2006)
  • Modalités de titularisation : note de service n° 2003-045 du 21/03/2003 RLR 822-6) et précisée par une note de service annuelle. BO n° 13 du 31/03/2006

Un mémoire professionnel à rendre...

Le mémoire professionnel est l'occasion d'exercer une réflexion didactique,de faire un travail de recherche sur un objectif d'enseignement spécifique. Le professeur stagiaire détermine lui-même son sujet et choisit son tuteur. Ce choix est assez libre: ce peut être un professeur exerçant déjà ou un formateur IUFM.

Texte officiel:

Le mémoire professionnel : écrire pour analyser et penser sa pratique Production écrite personnelle, le mémoire professionnel associe une problématique pédagogique élaborée à des éclairages théoriques, enrichis de l'expérience auprès des élèves. Dans la mesure où il impose le recul critique, l'étayage documentaire et l'entraînement à une forme d'écriture longue, il représente l'aboutissement de la démarche réflexive développée au cours de la formation.

Ses principales caractéristiques

Le mémoire professionnel doit faire l'objet dans chaque IUFM d'un cahier des charges, porté à la connaissance des stagiaires et présentant les objectifs visés par ce travail, les exigences attendues, les modalités du suivi et de la soutenance, les critères de l'évaluation. Parmi les qualités attendues d'un mémoire qui pourront devenir autant de critères d'évaluation, il convient de mentionner : - la qualité de l'expression écrite, la lisibilité : ce travail exige une véritable "écriture filée", qui ne soit pas une juxtaposition d'alinéas et de documents. Il doit comprendre tous les éléments "d'un écrit long" (introduction, transitions, conclusion), articuler discours argumentatif, narratif et référentiel. - la qualité de l'argumentation : sans être un mémoire de recherche, le mémoire professionnel doit s'efforcer de répondre aux critères d'une argumentation cohérente, à savoir présenter des affirmations justifiées, envisager des objections, contextualiser les conclusions, notamment.

La direction de mémoire

Pour réussir cet exercice exigeant, tous les stagiaires doivent bénéficier d'une direction de mémoire en présentiel et à distance. Faute d'un dispositif d'accompagnement rigoureux, ce travail peut parfois devenir un exercice formel, sans profit véritable pour la formation. Les directeurs de mémoire doivent donc veiller aux choix des sujets, proposer un suivi efficace et faire de la soutenance un moment impliquant fortement stagiaires et formateurs. Ils favoriseront le regroupement des sujets autour de thèmes fédérateurs, de façon à faciliter, en cours d'élaboration, le travail en équipe, la dynamique des échanges entre stagiaires et le partage des lectures. Pour permettre un suivi plus efficace, les exigences de la direction du mémoire seront contractualisées (engagements réciproques explicités, calendriers des rencontres, ateliers méthodologiques, échéancier des productions intermédiaires, etc). Les étapes du travail sont jalonnées par des rencontres individuelles ; on peut aussi envisager des regroupements au cours desquels les stagiaires présenteraient collectivement l'avancée de leur travail, les apports de leurs lectures, etc. Au cours de l'année, une semaine totalement libre de toutes activités de formation à l'IUFM est réservée à la réalisation par les stagiaires du mémoire professionnel.

Le document final

Ce mémoire, de 50 000 signes environ (présenté sur support papier et numérique) qui peut comprendre des éléments non textuels (production audiovisuelle, enregistrement, productions d'élèves...) est un écrit formalisé qui peut être réalisé collectivement ou individuellement. Dans le cas de mémoires collectifs, la contribution écrite de chacun doit apparaître nettement. Pour les stagiaires ayant bénéficié d'un stage en entreprise, à l'étranger ou dans une structure hors éducation nationale, le mémoire peut inclure cette expérience.

La soutenance

La soutenance qui s'impose à l'ensemble des stagiaires est individuelle et publique, elle doit constituer un temps fort de la formation.

Source: BO

Exemples de sujets de mémoire

  • Débuter dans l'Enseignement: acquérir de l'autorité pour mieux transmettre des savoirs. (2004, Aca Strasbourg)
  • Enjeux et Stratégies d'une Expérience de Travail autonome en Classe d'Anglais. (2002, Aca Strasbourg)
  • Exploiter une Motivation forte: Harry Potter en Cinquième. (2004, Aca Strasbourg)
  • L’Introduction de la Chanson dans le Cycle Central permet-Elle d’améliorer la Compréhension et l’Expression orales ? (2003, Aca Nice)
  • La Classe d'Anglais au Collège: du binôme au groupe-classe.(2004, Croos)
  • Les sketches en cours d'anglais (2007, Swimliza)
  • L'Exposition aux Supports visuels dans l'Espace-Classe au Collège. (2001, Aca Strasbourg)
  • L'interdisciplinarité anglais-cuisine en première hôtellerie (2006, stephanie28).
  • L'Utilisation de l'Evaluation comme Outil dans le Processus d'Apprentissage. (2001, Aca Strasbourg)
  • Réflexions sur l'utilisation des TICE en cours de langue (2007, Ellend)
  • Favoriser l'implication de tous les élèves (pour pallier les problèmes de discipline (2005, piglet)


Des mémoires ont encore consultables sur Internet et fournissent de l'aide aux futurs enseignants :

Témoignages: l'année de stage

J'avais franchement sous-estimé la "lourdeur" de cette année qui, il est vrai, te laisse en réalité peu de tps pr respirer... Z'voulais tenter l'Agreg aussi cette année, 2 jours après la rentrée j'avais compris que ce serait tt bonnement irréalisable! Le pire, c'est que je vois l'incompréhension poindre sur le visage de certains qd je leur dit que j'ai seulement 2 classes en responsabilité et que je suis crevée ttes les semaines. Pas facile de leur expliquer le schmilblick!" Cinnamon Bun
"Ce n'est pas tant les heures (somme toute réduites) d'enseignement, mais toutes les contraintes qui vont avec cette année de stage (stages iufm, observation des classes du tuteur/tutrice, prépa des "visites" amicales, etc.).
Je ne sais pas comment cette année se passe à l'aca de Paris. Tout ce que je peux te dire c'est que, à Créteil, j'ai eu l'impression de passer l'année entière dans les couloirs du RER et dans les RER (quand ils se pointaient). Le top du top, ça a été le stage "d'observation" (???) en collège. C'était à des km de chez moi et, tant qu'à faire, j'enseignais le vendredi après-midi et le samedi matin... à partir de 8 heures." Whatmaisyknew


"C'est vrai, on est soulagé car on a eu le concours, mais la deuxième année est fatigante aussi. Pour moi, la difficulté première est de devoir faire plein de choses à la fois, et qui n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres: cours collège, cours lycée, formation IUFM, rédaction du mémoire... Il faut être très organisée, et ne pas négliger les cours au profit de l'IUFM!!" klakisse

Autres Liens Utiles