Etre professeur stagiaire après la mastérisation

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Jump to: navigation, search


La rentrée 2010 a sonné l'heure de la masterisation : en effet, au lieu de passer par l'IUFM qui gérait la formation de A à Z, les formations sont maintenant assurées par les universités. Le mot "Masterisation" vient du fait que le niveau requis pour se présenter au concours du CAPES et de l'agrégation est maintenant de Bac + 5 (au lieu de bac + 3 pour le CAPES et bac + 4 pour l'agrégation) et que la préparation au concours du CAPES s'intégre à un master enseignement qui se prépare en 2 ans et qui comporte une partie disciplinaire et une partie didactique et pédagogique. Cette formation inclut également des SOPA (stage en observation et pratique accompagnée) et de SER (stage en responsabilité).


Sommaire

Texte de référence

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59660

Dispositif d'accueil des stagiaires http://www.education.gouv.fr/cid56122/menh1108044c.html

Organisation et modalités http://eduscol.education.fr/entrer-dans-le-metier/contenus/du-master-a-l-annee-de-stage/l-annee-de-stage.html

L'admission au concours

Pour être fonctionnaire stagiaire vous devez remplir 2 conditions :

  • être admis à un concours de recrutement d'enseignants
  • être titulaire d'un master

Si vous n'êtes pas titulaire du master à la date de publication des résultats d'admission, vous serez placé en report de stage automatique afin de valider le master. Attention, il semble que ce report soit limité à une année. Si le master n'est pas validé, vous perdrez le bénéfice du concours et il faudra le repasser.

Ensuite, à la mi-juillet, vous aurez les résulats du mouvement interacadémique stagiaire qui vous donnera votre affectation pour l'année de stage. Attention ce n'est pas le même mouvement que celui des titulaires, les barres d'entrée sont donc différentes. Le barème se fonde sur votre classement au concours.

Vous ferez ensuite des voeux dans l'académie et on vous donnera enfin votre affectation définitive courant juillet début aout (cela dépend des académies)

Les rectorats essayent, dans la mesure du possible, de communiquer aux stagiaires leurs services, c'est à dire les heures que vous aurez à faire dans l'établissement. Si ce n'est pas le cas, une fois votre affectation connue vous pouvez demander à votre chef d'établissement le service que l'on vous a attribué.

Déroulement de l'année de stage

Avant votre admission au concours, vous avez rempli des voeux sur SIAM qui vous ont attribué une académie et un poste. Vous êtes nommés fonctionnaire stagiaire au 1er septembre.

La première semaine de formation

La dernière semaine d'Août est réservée à une formation. Néanmoins, vous n'êtes pas officiellement convoqué mais "invités" car comme vous n'êtes nommés fonctionnaire stagiaire qu'au 1er septembre vous n'avez donc aucune obligation de service avant.

Cependant cette semaine est utile car elle permet de rencontrer ses inspecteurs, de connaitre un peu mieux son académie si c'est une académie que l'on a pas choisi et peut apporter certains outils pour les premiers cours que vous allez donner.

Le service des stagiaires

En tant que fonctionnaire stagiaire, vous devez assurer 15h de cours si vous êtes stagiaire CAPES, 12h si vous êtes stagiaire agrégé, dans votre établissement. Vous pouvez être nommé aussi bien en collège qu'en lycée. La majeure partie de votre service doit être l'enseignement de votre discipline, mais il est possible qu'on comble votre emploi du temps avec des heures d'AP (aide personnalisé) et d'accompagnement éducatif.

Par ailleurs, un BO stipule qu'il est déconseillé de donner à des stagiaires :

  • d'avoir à charge des classes à examen (c'est à dire 3eme en collège et Terminale en lycée). Or, il se trouve que cela ne se fait pas toujours en pratique.
  • d'avoir plus de 2 niveaux de classe (pas toujours le cas surtout en privé, puisque souvent les stagiaires ont plusieurs niveaux qui sont à cheval sur le collège et lycée)
  • d'être nommé professeur principal
  • d'avoir des classes de SEGPA

Il se peut par contre que l'on vous donne des classes européennes, des classes bilangues ou qu'on vous demande de faire cours à des BTS.

En plus de votre enseignement, vous devez faire tout ce qui a trait à la tâche d'enseignant, c'est à dire conseil pédagogique, conseil de classe, réunion avec les parents et/ou avec l'administration.

Les formations

Il existe 3 types de formation auxquelles vous pourrez participer

Les formations filées

Le rectorat choisit un jour dans la semaine consacré à la formation des stagiaires. Ce jour diffère en fonction de l'académie. Les formations filées ont lieu le jeudi dans l'académie d'aix marseille mais ont lieu tous les lundi dans l'académie de Lyon par exemple. Vos chefs d'établissement sont tenus de libérer ce jour dans vos emplois du temps.

Vous recevrez vos convocations avec les dates, l'intitulé et le lieu de formation soit sous format papier dans votre casier, soit par email que l'établissement vous aura transmis puisque c'est eux qui centralise les ordres de mission.

Les frais de déplacement peuvent être pris en charge si le lieu de formation est éloigné de chez vous.

Les formations massées

Vous allez partir 2 semaines en formation massée, c'est à dire une formation pendant laquelle vous serez hors de votre établissement pour recevoir une formation sur différents thèmes pendant 2 semaines. Pendant ce temps là, vous serez remplacé par un étudiant de Master 2 qui viendra effectuer son SER (stage en responsabilité) dans vos classes. Il devra rédiger un mémoire qu'il présentera et qui comptera pour la validation du master.

Pour ces formations également, vous recevrez vos convocations.

Pour ce qui est de la passation de pouvoir avec l'étudiant, il est normalement prévu que celui ci effectue d'abord un SOPA d'une semaine avec vous, puis il est en SER 2 semaines pendant que vous êtes en stage massé, et enfin encore une semaine de SOPA à la fin.

Les formations massées sont transversales vous serez donc mélangés avec des stagiaires d'autres disciplines. Les formations disciplinaires sont en général assurés en formation filée.

Les formations du PAF

On vous demandera en début d'année quels sont vos besoins en termes de formation, en fonction de votre expérience, de vos points forts et de vos points faibles. Le PAF propose beaucoup de formation en anglais : - apprentissage des différentes compétences - évaluation - les élèves difficiles - les DYS

Votre chef d'établissement peut aussi vous inscrire en formation s'il pense que vous avez besoin d'être formé sur des éléments nécessaires ou des situations que vous rencontrez dans votre établissement.

Les personnes liées au stage

Vous allez avoir a faire à plusieurs interlocuteurs pendant cette année

Le tuteur

C'est LA personne ressource. Il se peut que vous ne soyez pas dans le même établissement car il est parfois difficile de recruter des tuteurs; Son rôle est de vous aiguiller dans votre pratique. Il est sencé venir vous observer pendant vos cours et vous devez également aller l'observer à votre tour pour mieux appréhender vos difficultés et voir d'autres manières d'enseigner.

Il devra rédiger des rapports sur votre progression, la prise en compte des conseils et leur application.

Il émet également un avis lors de la visite d'inspection pour la titularisation.

Si vous avez des problèmes avec votre tuteur n'hésitez pas à en faire part à vos formateurs IUFM.

Le PPRAP

C'est une ressource conseil. En général, c'est soit un chargé de mission IUFM, soit un formateur, soit même un tuteur. Il rédige les documents de positionnement et fait des bilans avec vous sur votre pratique. Vous pouvez également lui demander des conseils.

Les inspecteurs

Ce sont eux les référents par rapport à votre enseignement. N'hésitez pas à leur poser des questions et à les solliciter si besoin.

Les formateurs

Ce sont eux qui sont chargés des formations filées et massées. Ils peuvent être de vos disciplines, d'autres disciplines, voire chefs d'établissement. Il est intéressant de lier des contact car ils peuvent parfois proposer une aide précieuse (une visite d'observation par ex) et des conseils.

La titularisation

En avril ou en mai, vous serez visité par un inspecteur qui décidera si oui ou non votre année de stage est validée. Il viendra vous voir pendant une heure de cours et cette heure sera suivi d'un entretien.

Pour la titularisation 3 avis comptent :

  • celui du tuteur
  • celui du chef d'établissement
  • celui de l'inspecteur

Si l'inspecteur n'est pas sur de son choix, il peut demander une 2eme visite dans vos classes.

A l'issue de la visite 3 solutions :

  • stage validé : vous êtes titularisé.
  • stage non validé : vous êtes renouvelé et vous devez faire une nouvelle année de stage. Si à l'issue de cette dernière vous n'êtes toujours pas validés, vous perdez le bénéfice du concours.
  • stage non validé : vous êtes licencié sans possibilité de faire un renouvellement de stage.

L'après-stage

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • continuer l'enseignement. Vous devez alors faire vos voeux de mutation pour qu'on vous donne un poste. A l'issue du mouvement intra, on vous affectera soit sur un poste fixe soit en ZR. Vous serez alors néotitulaire.
  • demander un congé pour études. Pourquoi pas tenter l'agreg ??
  • se mettre à mi temps ou à 80%. Pour ces procédures, se renseigner auprès des rectorats

Les certifications

Les informations sont encore incertaines à ce sujet !

Vérifier ce sujet régulièrement

Liens utiles

Renseignements sur le déroulement de l'année de stage http://www.education.gouv.fr/cid61272/annee-scolaire-2012-2013-dossier-de-rentree.html

I Prof l'assistant carrière http://www.education.gouv.fr/cid57972/espace-i-prof-les-informations-cles-sur-la-carriere-des-enseignants.html

Certification http://www.education.gouv.fr/cid56637/certificats-exiges-a-la-titularisation-des-laureats-des-concours-du-second-degre.html