Inspection : Un Moment Clé de la Carrière de l'Enseignant

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Redirigé depuis Inspection)
Jump to: navigation, search

Sommaire

Qui inspecte?

Les IA IPR (Inspecteurs Académiques Inspecteurs Pédagogiques Régionaux), quelquefois les IG (Inspecteurs Généraux, pour la validation des agrégés, mais ce n'est pas obligatoire) et les chargés d'inspection ( généralement des formateurs IUFM également chargés de la validation des PLC2).

Quand est-on inspecté? Tous les combien?

Il n'y a pas de règle précise en la matière. L'inspection peut survenir aussi bien dès la première année de titularisation qu'au bout de 10 ans d'enseignement (fait assez rare, fort heureusement). Il est recommandé de demander à être inspecté, afin d'avoir une meilleure note pédagogique, et ainsi de monter plus vite l'échelle d'avancement. En effet, cette échelle comporte des paliers (sortes de "fourchettes"). Si la note pédagogique n'atteint pas un certain niveau par rapport à un certain échelon, on ne peut pas passer à l'échelon supérieur (sauf à l'ancienneté). En revanche, si on se fait inspecter et que l'on voit sa note pédagogique augmentée, de façon à ce qu'elle corresponde au palier supérieur, il est ensuite possible de faire une demande pour passer à l'échelon supérieur.

Une inspection n'est pas une punition: elle vous permet d'avancer plus vite dans votre carrière! Les TZR peuvent demander à être inspectés, au même titre que les titulaires de postes fixes (même si cela peut être moins "confortable").

Déroulement de l'inspection

  1. l'inspecteur se présente le jour J au chef d'établissement. Ils ont un entretien préalable à l'inspection.
  2. Le chef d'établissement conduit généralement l'inspecteur jusqu'à la salle du professeur
  3. l'inspecteur prend place dans la salle de classe (le chef d'établissement peut assister également à l'heure de cours)
  4. la séance se déroule
  5. entretien avec l'inspecteur à l'issue de l'observation

Conséquences de l'inspection

Le rapport d'inspection

Celui ci est généralement le reflet de l'entretien: aucune surprise; tout est censé avoir été dit.

Le rapport est ensuite très rapidement rédigé et envoyé à l'établissement pour prise de connaissance. Il est possible de ne pas signer le rapport si l'on en conteste les propos.

La notation

La note n'est connue que bien plus tard (plusieurs mois après l'inspection). Cependant, il a pu être constaté que grâce à I-Prof, ce délai tend à diminuer. Un enseignant a deux notes qui comptent pour son avancement, l'administrative sur 40 et la pédagogique sur 60. Donc note globale sur 100. Pour ramener à une note sur 20, il faut diviser par le nombre de fois qu'il y a 20 dans 100. Donc diviser la somme de ces deux notes par cinq.

MODALITES D'INSPECTION

Ce qui suit est très largement inspiré d'un document de l'académie de Nice : http://www.ac-nice.fr/portail-de-langues/portl_anglais/images/PDF/modalit%E9s%20de%20l%5C%27inspection.pdf

Critères d’inspection (collège et lycée)

Lors de la visite, nous attachons une attention particulière

  • à la qualité de la langue parlée par le professeur et produite par les élèves
  • à la prise en compte des élèves
  • à la cohérence du projet pédagogique.
  • à l'implication du professeur dans l'équipe disciplinaire et dans la vie et le projet de l'établissement.

La langue parlée par le Professeur

Elle doit être fluide, authentique, et cohérente (en cas d'accent marqué). On surveillera le rythme et l'intonation. La correction phonologique s'exercera dans toutes les activités du cours - avec pertinence et sans harcèlement. La langue parlée par les élèves : La vigilance s'exercera surtout sur l'adéquation accentuation -sens et sur la phonologie en ce qui concerne l’énoncé en général. Au plan de la langue, on insistera sur le diversification des formulations et la complexification des énoncés.

L'élève est au centre de l’acte pédagogique

Le professeur doit solliciter largement les élèves sans limiter leur participation au volontariat et savoir s’effacer pour assurer la circulation de la parole. La nature et la place de la communication dans la classe seront au coeur de l'observation ainsi que les techniques de complexification de l’énoncé, le développement de l'autonomie langagière de 1’élève, la vérification et la réactivation des acquis et le suivi du travail personnel.

La cohérence du projet pédagogique

Seront particulièrement observés : La cohérence de la séance, dans la séquence et la progression générale. Au sein de la séance : les objectifs, la progression, la prise en compte des besoins et des difficultés des élèves, la construction des apprentissages, le dispositif d'évaluation, la gestion du temps et l'adéquation entre supports et propos pédagogiques.

L'implication du professeur dans la vie de l'établissement

Cet aspect sera plus spécialement évoqué lors de l'entretien. L'exercice du métier est inséparable du travail de l'équipe disciplinaire et de sa cohésion. L’enseignement d’une langue vivante est inséparable de l’ensemble des autres langues - dont le français, voire d'autres disciplines - l'histoire géographie en particulier. Le professeur doit être en mesure de préciser son engagement dans la démarche disciplinaire et transdisciplinaire, ainsi que dans le projet d’établissement.

FAQ

Est-on prévenu à l'avance?

OUI. Le délai minimum est de 48h. Une inspection peut avoir lieu à tout moment de l'année,même en juin.

Que préparer le jour J?

Il n'y a pas de règle, mais il est tout de même conseillé de préparer un dossier qui permettra à la personne qui vous inspecte de remplir ses formulaires d'inspection :

- Nom - Corps et grade - Ancienneté dans le grade - Date de la dernière inspection ( nom et qualité de la personne qui l'a effectuée) - Dernières notes obtenues ( pas obligatoire du tout) - Activités dans et hors de votre établissement ( Prof Principal, conseil d'administration, animation d'un club, missions auprès du rectorat, de l'IUFM ou autre) - Projets auxquels vous participez ( classes à thèmes)

- Présentation de la classe - Projet de séquence ( et PROJETS d'évaluation : il ne s'agit pas de vos tests mais de ce que vous comptez évaluer en évaluation formative et en sommative, voire, quelle forme cela prendra) - Situer la séance d'inspection dans séquence - Déroulement prévu de la séance ( devoir de la fois précédente et devoirs qui seront donnés en fin de séance) - Documents distribués aux élèves ( et éventuellement, photocopie de la page du bouquin, du workbook...)

EGALEMENT : mettre à disposition un cahier d'élève et le cahier de texte de la classe ( si cahier de texte électronique, imprimer une version papier).

Doit-on prévenir ses élèves?

Message de Lectrice à Manue (sur le forum):

"Mais il me semble que c'est mieux de les prévenir[...]. En leur disant, très sérieusement, calmement pour qu'ils comprennent bien le message, combien c'est important pour toi, que la dame en question vient voir comment vous travaillez tous ensemble, s'ils répondent bien en classe, et combien c'est sérieux ... Cela peut être risqué de ne pas les prévenir. Effet de surprise, excitation, envie de s'amuser, risque de bazar ... Je connais quelqu'un qui avait tellement peur de ses petits monstres - ils étaient terribles, il aurait fallu gérer ce problème relationnel avant, mais ça n'avait pas été fait et ça avait empiré - qu'il leur a rien dit avant l'inspection, il les a pas prévenus ; ben ils ont été o-di-eux. L'IPR n'avait jamais vu ça. Obstruction totale, refus de sortir les cahiers, aucune réponse aux questions, chantier ... Ils détestaient leur prof et se sont bien vengés. Faut pas en arriver là, c'est terrible ....

Vraiment, c'est plus sage de le leur dire, en les responsabilisant, en leur disant que tu comptes sur eux. A moins d'être des petits c ... détestables (mais cela reste rare) ils vont jouer le jeu, ne serait-ce que pour avoir envie de te surprendre. J'ai connu cette situation une année, en 3ème, j'en avais quelques uns qui étaient dissipés, remuants, imprévisibles, en fait ... C'était ma seule heure ce matin-là, donc l'IPR ne pouvait venir qu'à ce cours. J'étais pas ravie, évidemment, je redoutais un peu leurs réactions ... Je les avais prévenus de sa venue (essentiel, à mon avis) en leur disant ce que je te suggère + haut : "Attention, les enfants, c'est un moment important pour nous tous, c'est sérieux, donc vous allez être sages, vous allez être attentifs et actifs : vs allez écouter et bien participer. Je vs fais confiance et je compte sur vous, pour que notre cours se passe bien ..." Et tu vois, ils ont été incroyables, c'est eux qui ont le plus répondu, et de super réponses, pertinentes, étonnantes de maturité ... Imprévisibles, ces gamins, ms en positif. Je me souviens, on avait le thème du racisme en filigrane, et de réponse en réponse, ils avaient engagé une petite conversation entre eux, en argumentant tant bien que mal ... J'avais laissé faire, un peu surprise moi-même. A un moment, nous nous sommes regardées, avec l'IPR, aussi étonnées l'une que l'autre. Bref j'étais rassurée, ils avaient été extras, ces petits mômes ... J'oublierai jamais ce moment, et ça me conforte ds mon idée que les mômes, même les petits "durs", finissent par être sensibles à un peu de gentillesse et d'affection, et surtout à la confiance. Ils ne sont pas dupes, ils sentent tout. Réfléchis, manue, fais pour le mieux ; encore une fois, c'est toi qui les connais. Mais ça peut peut-être changer ta relation avec ceux qui te gênent, si tu leur dis que tu leur fais confiance et que tu comptes sur eux ?.... En tout cas, bon courage, aie confiance, tu vas y arriver.

Anecdote : Une amie prof, qui venait d'expliquer à une classe de collège qu'un inspecteur venait, que c'était vraiment important pour elle, et que surtout, surtout, fallait qu'ils participent bien, a eu la surprise de les entendre dire, tout contents de leur trouvaille : "Madame, si on lève la main droite, c'est qu'on sait, donc vous pouvez nous interroger. Mais si on lève la main gauche, vous nous interrogez pas, ça veut dire qu'on sait pas !" Vous imaginez le bazar ... elle a dit "non non non, vous répondez normalement, vous participez bien, vous levez la main, vous êtes sages, et tout ira bien ..."

Pourquoi je n'ai pas ma note ?

Parce que la notation pédagogique est fixée après une harmonisation académique ou nationale (agrégés) qui prend du temps. Voir ici pour des détails sur la notation des différents corps d'enseignants.