L'Epreuve en langue étrangère du Capes externe

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Jump to: navigation, search

Cette description correspond aux programmes des oraux de capes de 2011 à 2014.


Modalités de l'épreuve d'admission 1 [ dite épreuve de leçon, celle du CAPES 2011]

  • La durée de préparation de l'épreuve est de trois heures. Les candidats ont à leur disposition un dictionnaire unilingue anglais, et un précis de culture britannique et américaine.
  • Durée de l'épreuve: 1 heure, coefficient 3
  • L'épreuve sur dossier se déroule en deux temps. Les candidats présentent tout d'abord, une étude et une mise en relation (en anglais) des documents d'un dossier composé d'un document littéraire, civilisationnel et iconographique ou audio ou vidéo (spécificité de la session 2011, à confirmer par le ministère dû à la préparation technique que cela nécessite). Ils disposent d‟une durée maximale de vingt minutes pour réaliser cet exercice. La deuxième partie de l'épreuve est consacrée successivement à un entretien en langue anglaise portant sur la présentation du dossier. La durée impartie à l'entretien est d'un maximum de vingt minutes.
  • à la suite de cette épreuve, une seconde sous épreuve intervient : l'exploitation pédagogique et didactique des documents étudiés dans l'épreuve sur dossier. Cet exercice est à faire en français et se découpe en deux temps tout comme la première épreuve. Dans un premier temps, il sera demandé au candidat de proposer des pistes d'exploitation pédagogique et didactique pour le/les document(s) sélectionnés (un ou deux document du dossier de l'épreuve sur dossier en anglais). A partir de ces supports, le candidat devra définir des objectifs communicationnels, culturels et linguistiques pour une courte séquence pour une classe ou un niveau [peut être donné ou à déduire par le candidat], en se référant au programme. Il est donc demandé de dégager des stratégies pour développer les compétences de communication des élèves en fonction de la spécificité de ces supports. La durée impartie à cette présentation est d'un maximum de vingt minutes.

Dans un second temps, les candidats seront en entretien, toujours en français, pour justifier leurs choix pédagogiques et didactiques ou proposer d'autres pistes d'exploitation possibles. La durée impartie à l'entretien est d'un maximum de dix minutes.

Modalités de l'épreuve d'admission 2[ dite sur dossier à programme limitatif, celle du CAPES 2011]

  • La durée de préparation de l'épreuve est de deux heures.
  • Durée de l'épreuve: 1 heure, coefficient 3
  • Cette épreuve se différencie de la première par le fait qu'elle ait un programme, défini pour les trois prochaines années :

Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis
Cette épreuve se déroule également en deux temps : tout d'abord, les candidats présentent une étude et une mise en relation (en anglais) des documents d'un dossier axé sur le thème au programme. Les documents peuvent être de diverses natures, même si les sources journalistiques sont très probables au vu du programme proposé. Les documents audio et vidéo ne doivent pas être exclus. Le candidat devra donc faire une présentation de type synthèse développée autour de la consigne énoncée en début de dossier. Cette épreuve est en anglais et sa durée n'excèdera pas vingt minutes. Dans un second temps, les candidats seront en entretien toujours en anglais. En revanche, la durée de cet entretien avec le jury n'excèdera pas vingt minutes.

  • La seconde sous épreuve de cette seconde épreuve d'admission est "agir en fonctionnaire de l'état éthique et responsable". Pendant cette épreuve, le candidat sera face à une étude de cas. Il semble que cette épreuve puisse prendre appui sur des documents, mais aussi qu'elle pourrait seulement se composer d'un énoncé auquel le candidat doit proposer la solution la plus adaptée à la situation en question. La présentation doit être organisée et structurée et sera normalement axée sur la discipline du candidat même si cette épreuve est commune à tous les CAPES. Cet exercice est à réaliser en français et ne pourra excéder dix minutes.

Dans un second temps, le candidat devra répondre aux questions du jury lors d'un entretien qui pourra soit revenir sur la présentation faite au préalable, soit sur d'autres points que le candidat est censé connaitre. Cette partie se fera toujours en français et ne pourra excéder dix minutes.

Pour résumer donc :

Epreuve d'admission 1 dite de leçon - Epreuve sur docs US ou GB (en anglais, 20mn de passage + 10mn d'entretien) - 10 points - Pistes d'exploitation péda et dida (en français, 20mn de passage + 10mn d'entretien) - 10 points

Epreuve d'admission 2 dite épreuve sur dossier à programme limitatif - Epreuve sur dossier à programme limitatif (en anglais, 20mn de passage + 20mn d'entretien) - 14 points - Agir en fonctionnaire de l'état éthique et responsable (en français, 10mn de passage + 10mn d'entretien) - 6 points

Sujets Zéro 2010-2011

Pour toutes les épreuves, disponibles sur le site de l'éducation nationale ici.