L'Expression Orale en LV au bac

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 2 juillet 2014 à 10:34
Dropscone (Discuter | contribs)
(L'Expression Orale en LV au baccalauréat déplacé vers L'Expression Orale en LV au bac)
← Différence précédente
Version du 10 mars 2015 à 14:15
Dropscone (Discuter | contribs)
(Textes officiels)
Différence suivante →
Ligne 17: Ligne 17:
== Textes officiels== == Textes officiels==
-*Le Bulletin Officiel 43 du''' 21 novembre 2013''' détaille les épreuves et les coefficients du bac L avec en annexe les fiches d'évaluation de l'oral de LV1, de LV2, de LVa, de LELE: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74959+*Le Bulletin Officiel 43 du''' 21 novembre 2013''' détaille les épreuves et les coefficients du bac L avec en annexe les fiches d'évaluation de l'oral de LVA, de LELE, de LV3, du rattrapage : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74959

Version du 10 mars 2015 à 14:15

Page en projet == Cette page ne concerne pas les séries TMD, STAV et hôtellerie.

Sommaire

1er groupe

  • Depuis la session de juin 2013, toutes les séries du baccalauréat général ou technologique ont des épreuves orales aux épreuves du 1er groupe en LV1 et LV2.
  • Tableaux synoptiques des épreuves orales pour toutes les séries:
Académie d' Amiens :

http://langues-vivantes.ac-amiens.fr/sites/langues-vivantes.ac-amiens.fr/IMG/pdf/Bac_tableau_synoptique_epreuves_orales_toutes_series_lv1-lv2_et_lv3_revu_adv__j2f_19_janvier_2014_1-2.pdf


Académie de Toulouse :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/IMG/pdf/BAC-LV-2014.pdf


Textes officiels


Liens utiles

Des démarches détaillées : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/00/2/RESS_cycle_terminal_LV_anglais_demarche_detaillee_enregistrements_audio_240002.pdf

Comment le professeur mène l'entretien :

  • Les deux parties de l’épreuve (expression orale en continu et interaction orale) ne doivent pas excéder le temps imparti pour chacune (5 min pour toutes les séries, sauf pour la série L où il est de 10 min.). Par conséquent, le temps global de l’épreuve sera inférieur à dix minutes pour les séries autres que la série L et à 20 min pour la série L si le candidat n’utilise pas la totalité du temps qui lui est alloué pour l’expression orale en continu. Il conviendra par ailleurs d’indiquer discrètement à l’élève de clore sa prestation s’il dépasse le temps imparti pour la première partie.
  • Lors de l’entretien, lorsqu’un professeur interroge ses élèves, il peut tout à fait poser des questions qui permettent de faire des liens avec d’autres notions et problématiques traitées en cours.
  • Le professeur ou l’examinateur peuvent relancer le candidat à partir des documents étudiés ou en fonction de la tâche finale réalisée.
  • Si l’élève ne resitue pas spontanément sa prestation dans la notion qu’il doit présenter, l’enseignant essaiera de l’amener à le faire lors de la phase d’interaction.
  • Des questions plus générales ou plus personnelles ne sont bien sûr pas exclues si elles s’inscrivent naturellement dans l’entretien en prenant appui sur l’exposé (cf. BO n°43 du 24 novembre 2011 : « conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l’exposé du candidat »).
  • Les examinateurs veilleront par ailleurs à ne pas poser des questions trop longues, trop fermées ou trop précises sur le plan culturel.
  • « Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser ».

2ème groupe (rattrapage)

  • La note d'oral de rattrapage en LV1 ou LV2 rattrape l'écrit et l'oral du 1er groupe, c'est à dire la compréhension (pour les ES/S/ séries technologiques) et expression orale, compréhension et expression écrite pour les ES / S, séries technologiques et L.

Description de l'examen

  • L'examinateur propose deux documents illustrant deux notions différentes du programme du cycle terminal. Ces documents peuvent être très différents : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.
  • 10 minutes de préparation, 20 minutes d'examen (avec 10 minutes de prise de parole en continu puis 10 minutes d'entretien avec l'examinateur)
  • L'élève rend les documents fournis au professeur après son examen.

Fiches d'évaluation


Un lien utile : http://www.letudiant.fr/actualite/bac-2014-reussir-l-oral-de-rattrapage.html