L'Expression Orale en LV au bac

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 27 février 2013 à 10:04; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Page en projet ==

Depuis la session de juin 2013, toutes les séries du baccalauréat général ou technologique ont une épreuve d'expression orale au épreuves du 1er groupe en LV1 et LV2.


Des démarches détaillées : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/LV/00/2/RESS_cycle_terminal_LV_anglais_demarche_detaillee_enregistrements_audio_240002.pdf

Comment mener l'entretien :

  • Rappelons tout d’abord que les deux parties de l’épreuve (expression orale en continu et interaction orale) ne doivent pas excéder le temps imparti pour chacune (5 min pour toutes les séries, sauf pour la série L où il est de 10 min.). Par conséquent, le temps global de l’épreuve sera inférieur à dix minutes pour les séries autres que la série L et à 20 min pour la série L si le candidat n’utilise pas la totalité du temps qui lui est alloué pour l’expression orale en continu. Il conviendra par ailleurs d’indiquer discrètement à l’élève de clore sa prestation s’il dépasse le temps imparti pour la première partie.
  • Lors de l’entretien, lorsqu’un professeur interroge ses élèves, il peut tout à fait poser des questions qui permettent de faire des liens avec d’autres notions et problématiques traitées en cours.
  • Le professeur ou l’examinateur peuvent relancer le candidat à partir des documents étudiés ou en fonction de la tâche finale réalisée.
  • Si l’élève ne resitue pas spontanément sa prestation dans la notion qu’il doit présenter, l’enseignant essaiera de l’amener à le faire lors de la phase d’interaction.
  • Des questions plus générales ou plus personnelles ne sont bien sûr pas exclues si elles s’inscrivent naturellement dans l’entretien en prenant appui sur l’exposé (cf. BO n°43 du 24 novembre 2011 : « conversation conduite par le professeur, qui prend appui sur l’exposé du candidat »).
  • Les examinateurs veilleront par ailleurs à ne pas poser des questions trop longues, trop fermées ou trop précises sur le plan culturel.
  • « Toutes les épreuves doivent être conduites dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser ».