LLCE au lycée en anglais

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 février 2020 à 12:58
Dropscone (Discuter | contribs)
(Examens)
← Différence précédente
Version actuelle
Dropscone (Discuter | contribs)
(Examens)
Ligne 74: Ligne 74:
-*: '''Au rattrapage''' : l'épreuve de contrôle dure 20 minutes avec une préparation préalable de 20 minutes.+*:'''Au rattrapage''' : l'épreuve de contrôle dure 20 minutes avec une préparation préalable de 20 minutes.
:L'évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l'épreuve. Ce document se rapporte à l'une des thématiques du programme et peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.). :L'évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l'épreuve. Ce document se rapporte à l'une des thématiques du programme et peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.).

Version actuelle

Page en cours d'écriture.

Attention les liens peuvent vite être périmés aussi téléchargez ce qui vous intéresse et signalez les liens morts en page de discussion. Cliquez sur la bannière AMAZON en bas de page pour nous soutenir (en débloquant votre bloqueur de pub, bien sûr.)


Enseignement de spécialité au lycée en 1ère générale et Terminale mise en place à partir de la rentrée de septembre 2019 pour la 1ère.

Sommaire

Textes Officiels

Les œuvres seront renouvelées par moitié tous les deux ans.Deux œuvres littéraires sont à choisir dans le programme limitatif. L’œuvre filmique est facultative en 1ère.


Examens

  • Coefficients spécialité 1ère : 5 / spécialité Tle : 16
  • Epreuve de spécialité en 1ère pour les élèves qui abandonnent le spécialité :
L'épreuve est écrite, dure: 2 heures avec un sujet portant sur une thématique et trois documents (dont un iconographique). La consigne est en général : "Write a short commentary (minimum 300 words) on documents A, B and C, using the following guidelines:....."
Sujets Zéro : https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html
Grille d'évaluation : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/29/8/S0BAC21-1e-SPE-LLCER-aide_a_l-evaluation_1220298.pdf


Seul l'oral évalue les œuvres figurant au programme limitatif. À l'écrit, les candidats ont le choix entre deux sujets qui prennent appui sur deux des trois thématiques du programme de terminale.
L'épreuve se compose d'une partie écrite et d'une partie orale, chacune comptant pour moitié de la note finale.


1) L'épreuve écrite :
En 4h, il s'agit de l'élaboration d'une synthèse d'un dossier documentaire, guidée par trois ou quatre questions ou consignes, en environ 500 mots. Le dossier documentaire est composé de trois ou quatre documents, dont au moins un texte littéraire et un seul document iconographique, adossés à l'une des thématiques au programme de l'enseignement de spécialité du cycle terminal. S'y ajoute une partie traduction en français d'un passage d'un des textes du dossier d'environ 600 signes, blancs et espaces compris. Un dictionnaire unilingue sera fourni.


2) L'épreuve orale :
Elle consiste en un oral de 20 minutes qui s'appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de terminale.


Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'épreuve. Pour un candidat sans dossier, l'examinateur remet trois documents de nature différente en lien avec une des thématiques du programme du cycle terminal et le candidat commente ces documents.
Le dossier est composé de six à huit documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :

- au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;

- au moins deux textes littéraires, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;

- au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;

- au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

Sans temps de préparation, le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l'examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes au plus


  • Le grand oral de fin de terminale:
Description de l'épreuve : bulletin officiel https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=149115 ; description pour les élèves https://www.education.gouv.fr/cid149470/nouveau-bac-comment-se-passe-le-grand-oral.html
Pour la voie générale, si " la question traitée concerne l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l'épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l'enseignement de spécialité, selon le choix du candidat."



  • Au rattrapage : l'épreuve de contrôle dure 20 minutes avec une préparation préalable de 20 minutes.
L'évaluation prend appui sur un document découvert par le candidat au moment de l'épreuve. Ce document se rapporte à l'une des thématiques du programme et peut relever de genres très différents (image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d'une œuvre plastique, slogan, titre d'article de presse, question invitant le candidat à prendre position sur un sujet d'actualité ou un phénomène de société, etc.).
L'examinateur propose au candidat deux documents. Chaque document est en lien avec une des thématiques du cycle terminal. Le candidat choisit l'un de ces documents et dispose ensuite de 20 minutes pour organiser ses idées et préparer son propos. Le document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Cette prise de parole en continu, qui n'excède pas 10 minutes, sert d'amorce à une conversation conduite par l'examinateur, qui prend notamment appui sur l'exposé du candidat.

Ressources Générales

  • EXCEPTIONNEL : L'académie de Poitiers a publié tous les documents diffusés en formation et en particulier pour la spécialité un diaporama sur l'étude d'une œuvre en intégrale et des éléments de réflexion sur certaines œuvres : Animal Farm, la pièce de Wilde, Steinbeck: http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais/spip.php?article285



Ressources Sur Les Œuvres Intégrales Niveau 1ère

Les ressources ci-dessous ne sont qu'une sélection de liens indispensables parmi ce qu'on peut trouver sur le net ou dans les manuels.

Œuvres Littéraires

Haddon (Mark), The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003



Lee (Harper), To Kill a Mockingbird, 1960


Orwell (George), Animal Farm, 1945


Poe (Edgar Allan) -- The Fall of the House of Usher, 1839

Les deux nouvelles comptent pour une œuvre.



Poe (Edgar Allan) --The Tell-Tale Heart, 1843

Les deux nouvelles comptent pour une œuvre.





Steinbeck (John), Of Mice and Men, 1937


Wilde (Oscar), The Importance of Being Earnest, 1895



Œuvres filmiques

Les deux films sont disponibles en version à diffuser en public auprès de la boutique du site Zéro de Conduite.

Nolan (Christopher), Interstellar, 2014



Wise (Robert), West Side Story, 1961