Que faire le premier cours de l'année.

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Redirigé depuis Le premier cours)
Jump to: navigation, search

Voici une proposition de la part de mba pour un plan du 1er cours d'anglais de l'année:


  1. Se présenter (+ écrire son nom au tableau)
  2. Faire l’appel..
  3. Vérifier avec les élèves l’emploi du temps (horaires, salles, s’ils sont en classe entière ou en module,pour les secondes par exemple). Vérifier la composition des groupes de modules.
  4. Présenter les outils (manuel et workbook s'il y en a besoin). L’ensemble doit devenir un véritable outil de travail pour les élèves, en classe comme à la maison, leur donner des repères pour l’utiliser au mieux.
  5. Dire de quel matériel ils devront disposer (en plus du manuel et du workbook).
  6. Expliquer éventuellement l’organisation du cahier (ou du classeur).
  7. Annoncer les objectifs de la classe d’anglais. (Comprendre et produire, à l’oral et à l’écrit. Dire que tout ceci sera régulièrement évalué, préciser sous quelle forme (ex : interrogation orale de début de cours pour leçons, interrogations surprises possibles (voc, verbes irréguliers, leçon…), devoirs sur tables en fin de séquence dont la date est fixée en accord avec la classe, évaluation des interventions en classe (fréquence, qualité…).
  8. Suivant la classe,prévoir un planning de révision des verbes irréguliers.
  9. Préciser les exigences de la classe d’anglais( apprentissage des leçons parfaitement sues à chaque séance, exigences sur le travail personnel, sur le manuel. Remarques sur les chewing-gums, les portables, et l'attitude en classe)
  10. Faire remplir la fiche de renseignements. Elle peut être exploitée s’il reste du temps (spell names, ask your class-mate questions…). Elle n'est pas obligatoire.Les points 7 et 9 peuvent faire l'objet d'un document écrit à distribuer.
  11. Ne pas oublier de faire pour soi un plan de classe afin de repérer les élèves, et de demander aux élèves un chevalet (a name plate) avec leur nom ou prénom.

Tout cela peut se faire en anglais en parlant lentement pour remettre les élèves dans le bain. Vous pouvez aussi demander et expliquer des éléments plus précis si vous utilisez le numérique: un mail, un site à utiliser,...Certains professeurs organisent une activité de révisions / de "décrassage" de l'anglais dès la 1ère heure pour ne pas lasser les élèves qui ont eu le même genre de discours toute la journée.

Après tout ça l'heure devrait être terminée, et vous dans le bain!!

Bon courage à tous et vive la rentrée!