Méthodologie pour la Dissertation de littérature

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Jump to: navigation, search

Méthodologie de dissertation de littérature

à l'origine de cette page, un document de Nasty Girl, pour le capes d'avant 2010.


Sommaire

Barême de notation

Entre 0 et 3 : sujet non compris- erreur dans la définition des termes (hors sujet)-absence de plan ou plan incohérent-citations sans pertinence ou absence de citation

Entre 4 et 6 : copie trop loin de l’œuvre-copie trop proche du cours- peu ou pas de référence à l’œuvre-absence de problématique-trop de psychologie du personnage

Entre 7 et 9 : début de problématisation mais ensemble superficiel- rebrassage intelligent du cours-quelques citations.

Entre 10 et 12 : présence d’une vraie problématique. On parle bien d’un livre

Au dessus de 13 : livre entier vu dans le sujet, sujet très problématisé.

Bonus pour idées originales argumentées et prouvées, culture générale et littéraire.


Travail à faire avant le concours

  • Lire les œuvres plusieurs fois.
  • Faire des fiches de personnages (description en 3 adjectifs/ relations avec autres personnages/façon dont les personnages sont décrits par l’auteur)
  • Faire des fiches de découpage : quels sont les moments-clé ? quels sont les changements de lieux et qu’induisent-ils ? quelles sont les grandes articulations du texte ?
  • Faire des fiches de citations : relever une dizaine de citations sur des thèmes variés et apprendre par cœur ces citations.
  • Faire fiches de symboles et métaphores : quelles en sont les significations ?

Tout ce travail apportera une opinion PERSONNELLE sur l’œuvre.

  • Revoir les termes littéraires usuels: tragédie, humour, lyrisme, ironie etc…
  • Lire ou relire G. Molinier Dictionnaire de rhétorique.

La dissertation

  • Disserter c’est discourir de façon méthodique. C’est une argumentation, on doit prouver quelque chose. Trouver une problématique c’est trouver TOUS les problèmes impliqués par le sujet, et ce, de manière reliée. *Il peut y avoir plusieurs problématiques pour un même sujet.
  • Il faut d’abord définir les termes du sujet. Par exemple dans le sujet « untel (personnage féminin de roman) est elle une héroïne ? » il convient de se demander ce qu’est une héroïne. La problématique serait ici : quelle sorte d’héroïne est-elle ?
  • Tenir compte de : plot/terms/space/Time/symbols/style/technique narrative/Histoire des idées/quel rapport entre cette œuvre et d’autres œuvres sur le sujet.
  • Avec la problématique, construire le plan en 3 parties impérativement comprenant elles-mêmes 3 sous-parties. Chaque partie doit être liée par la suivante par une phrase de transition. On part de l’idée la plus simple/évidente vers la plus compliquée.

L’introduction

DOIT être en trois parties et les parties dans cet ordre (sinon, sanction immédiate au niveau de la note)

A- Introduction du sujet, débuter par le rapport entre l’auteur et son œuvre ou bien par le contexte de l’œuvre (mais très court alors), ou encore par la référence à d’autres œuvres.

B- Cadrer le sujet en définissant les termes et en exprimant le genre du sujet (politique, religieux, social etc…)

C- Introduire la problématique qui va expliquer pourquoi on a choisi tel plan (ainsi, annonce indirecte du plan)

La conclusion

elle doit montrer les chemin parcouru. Elle doit AUSSI être en trois parties et les parties doivent être dans cet ordre (là encore sinon sanction immédiate).

A- Reprise des résultats du cheminement de chaque partie.

B- Chair de la conclusion, réponse claire à la question posée par la problématique.

C- Ouvrir un peu le sujet

Plusieurs types de plans sont possibles

Le plan analytique : on développe les différents domaines dans lequel le sujet fait sens (socio, psycho,moral, religieux etc…) Le plan dialectique : en gros thèse, antithèse synthèse (oui/mais/alors)

Ne pas faire de dérive psychologique ou sociologique. On parle de littérature. Soigner son style. En cas de doute sur sa propre syntaxe, faire des phrases courtes. Garder un bon quart d’heure pour la relecture.

Organisation le jour du concours

Ces remarques ne s'appliquent plus au capes après 2010.
Dès que l’on voit sur quel auteur on « tombe » recopier sur le brouillon les citations que l’on a apprises par cœur. Lire plusieurs fois le sujet. Noter en vrac les idées que le sujet nous inspirent. Ordonner ces idées et bâtir la problématique. Puis bâtir un plan. Prendre la première partie et bâtir 3 sous parties. Prendre la partie 2 et bâtir 3 sous-parties etc… Détailler le plan au maximum. Tout cela doit prendre environ1 heure. Rédiger l’introduction au brouillon.Puis rédiger sur un brouillon la conclusion (faite au début de l’épreuve elle sera claire et pas faite à la dernière minute. C’est la partie la plus importante du devoir) Rédiger ensuite le devoir et recopier la conclusion.

Bien noter que grâce à cette organisation, les deux choses les plus importantes (intro et conclusion)sont rédigées l’esprit claire et pas encore fatigué par les cinq heures de l’épreuve. Le correcteur est très attentif au début et à la fin. Entre, il survole (il a 100 copies à corriger en une semaine…) Soigner particulièrement la présentation et l’écriture (là encore penser au correcteur enseveli sous les copies ; une copie propre lui inspire plus confiance qu’un torchon.) c’est aussi un signe de respect envers le correcteur.

Liens extérieurs