Problèmes de copyright en milieu enseignant

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Jump to: navigation, search

La plupart des documents publiés sont protégés, soumis à ce que l'on appelle le "copyright". Il s'agit notamment:

  • des livres français et étrangers;
  • des revues (quotidiens, magazines...)
  • des illustrations, dessins, cartes...
  • des paroles de chansons

Dans le cadre de notre enseignement de l'anglais, nous pouvons être amenés à utiliser tout ceci. Chaque établissement scolaire a, pour ce faire, signé un contrat avec le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC)

Que peut-on photocopier exactement?

Seuls des extraits peuvent l'être; nous ne pouvons en aucun cas photocopier intégralement une oeuvre. Des limites sont fixées à

  • 10% d'un livre
  • 30% d'une revue ou d'un journal

Il ne faut pas non plus abuser de ce type de photocopies: un élève peut recevoir au cours d'une année scolaire un maximum de 100 ou 180 pages de copies d'oeuvres protégées (selon le contrat signé à la base par l'établissement scolaire).


Que peut-on photocopier librement?

- Les documents non protégés par le droit d'auteur;

- Les oeuvres tombées dans le domaine public, c'est à dire un livre dont l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans;

- Les documents pédagogiques destinés à être photocopiés (la mention est d'ailleurs précisée sur chaque page de l'ouvrage mais attention, les photocopies ne sont autorisées que pour une classe seulement).

Cas des montages :

Les enseignants peuvent réaliser des montages qui consistent à faire figurer sur une même feuille plusieurs documents protégés (tels que décrits ci-dessus). Ils constituent une compilation de différents extraits de sources diverses, et se distinguent de la courte citation. Les documents reproduits doivent être accompagnés de leurs références bibliographiques.


Source: Site du CFC