Programmes et sujets d'examen du Capes Externe depuis 2022

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 10 avril 2020 à 16:34
Nicolas (Discuter | contribs)

← Différence précédente
Version actuelle
Dropscone (Discuter | contribs)
(Programme)
Ligne 1: Ligne 1:
-=2021=+Concernant le programme à étudier pour les deux épreuves d’admissibilité (épreuve disciplinaire et épreuve disciplinaire appliquée) du CAPES Externe, on trouvera un thème des programmes de collège renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études des programmes de lycée renouvelés par moitié chaque année
-==Programme==+
-''Thème des programmes de collège :'''+
-* Voyages et Migrations+
-'''Axes d'étude des programmes de lycée :''' 
-* Art et contestation 
-* Diversité et inclusion 
-* Le passé dans le présent 
-* Utopies, dystopies 
-=2020=+=2024=
-==Programme==+
-''Thème des programmes de collège :'''+
-* Voyages et Migrations+
-'''Axes d'étude des programmes de lycée :'''+==Programme ==
-* L'amour, l'amitié+'''Thème des programmes de collège :'''
-* Innovations scientifiques et responsabilité+*École et société
-* Le passé dans le présent+
-* Utopies, dystopies+
-=2019=+'''Axes d’étude des programmes de lycée :'''
-==Programme==+*Sauver la planète, penser les futurs possibles
-'''Notions des programmes de collège et de lycée :'''+*Faire entendre sa voix : représentation et participation
-* L'idée de progrès (nouveau)+*Territoire et mémoire
-* Mémoire : héritages et ruptures +*Mise en scène de soi
-'''Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :'''+=2023=
-* L'écrivain dans son siècle+
-* La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié (nouveau)+
-==Sujets d'écrit== 
-*''Composition'' : http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2019/03/2019-capes-composition.pdf 
-"Compare and contrast the following documents: Edith Wharton, ''The House of Mirth'' (1905), Toni Morrison, ''Beloved'' (1987), William Faulkner, ''The Sound and the Fury'' (1929). 
-*''Traduction et réflexion linguistique'' : http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2019/03/2019-capes-trad-ling.pdf 
-:Thème : Patrick Modiano, ''Voyage de Noces'' (1990) + Version : Paul Auster, ''The New York Trilogy'' (1985) 
-*''Exercices de réflexion linguistique'' 
-:Exercice 1 : '''the''' flattery / '''the''' door / '''the''' manuscripts / '''the''' beautiful Sophie 
-:Exercice 2 : and then '''stood up from''' the sofa / for me to '''carry''' the manuscripts '''out of''' the apartment / we managed to '''squeeze''' everything '''in''' / she could have refused to '''carry out''' Fanshawe’s request 
-=2018= 
-==Programme== 
-'''Notions des programmes de collège et de lycée :''' 
-* Rencontres avec d'autres cultures  
-* Mémoire : héritages et ruptures (nouveau) 
 +==Programme ==
-'''Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :''' 
-* L'écrivain dans son siècle (nouveau) 
-* Voyage, parcours initiatique, exil 
-==Sujets d'écrit==+'''Thème des programmes de collège'''
-*''Composition'' : http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2018/03/capes-2018-compo.pdf+
-"Compare and contrast the following documents: Colum McCann, "Fishing the Sloe-Black River" (1994), Dermot Bolger, ''The Parting Glass'' (2011).+
-*''Traduction et réflexion linguistique'' : http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2018/03/EBE-ANG-2-2.pdf+
-:Thème : Emmanuel Carrère, ''Le Royaume'' (2014) + Version : David Lodge, ''Changing Places'' (1975)+
-*''Exercices de réflexion linguistique''+
-:Exercice 1 : Hervé '''vient d'avoir''' / Le genre d'homme qui '''a longtemps l'air''' / '''C'est''' son absence+
-:Exercice 2 : as if he '''were''' doing / as they '''passed''' his door / Morris '''began''' to think / That he '''was going''' to pass+
-=2017=+*Rencontres avec d’autres cultures
-==Programme==+
-'''Notions des programmes de collège et de lycée :'''+
-* rencontres avec d'autres cultures (nouveau)+
-* espaces et échanges (lycée)+
-'''Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :'''+'''Axes d’étude des programmes de lycée'''
-*le personnage, ses figures et ses avatars +*Fictions et réalités
-*voyage, parcours initiatique, exil (nouveau)+*Relation entre l’individu et le groupe
 +*Sauver la planète, penser les futurs possibles
 +*Faire entendre sa voix : représentation et participation
-==Sujets d'écrit==+== Sujets d'écrit==
-*''Composition'' : http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2017/04/2017-capes-composition.pdf+*EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/32/0/s2023_capes_ext_lve_anglais_1_1430320.pdf
-"Compare and contrast the following documents: Karl Marx, "The Future Results of British Rule in India", ''New York Daily Tribune'' (1853), Lord Curzon of Kedleston, "The Place of India in the Empire" (1909), Jawaharlal Nehru, speech to the nation on Independence Day (1947).+*EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE APPLIQUEE : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_externe/32/1/s2023_capes_ext_lve_anglais_2-_1430321.pdf
-*''Traduction et réflexion linguistique'' : http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2017/04/2017-capes-trad.pdf+
-:Thème : Delphine de Vigan, ''Rien ne s'oppose à la nuit'' (2011) + Version : Jean Rhys, ''Wide Sargasso Sea'' (1966)+
-*''Exercices de réflexion linguistique''+
-:Exercice 1 : they have been taken away / they have high backs and no arms / I have never seen+
-:Exercice 2 : looking / drifting / what am I doing+
- +=2022=
-=2016=+
==Programme== ==Programme==
-'''Notions des programmes de collège et de lycée:'''+'''Thème des programmes de collège :'''
-* l'ici et l'ailleurs (nouveau-collège)+* Rencontres avec d'autres cultures
-* espaces et échanges (lycée)+
 +'''Axes d'étude des programmes de lycée :'''
 +* Art et contestation
 +* Diversité et inclusion
 +* Fiction et réalité
 +* Relation entre l'individu et le groupe
-'''Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :'''+==Sujets d'écrits==
-*le personnage, ses figures et ses avatars (nouveau)+
-*l’imaginaire+
- +
-==Sujets d'écrit==+
-*''Composition'': http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2016/04/capes-2016-composition.pdf+
-"Compare and contrast the following documents : Stephen Crane ''The Red Badge of Courage'' (1895), Siegfried Sassoon''To Any Dead Officer'' in "Counter-attack and other problems'' (1918), Tim O'Brien ''On The Rainy River'' in ''The Things They Carried'' (1990).+
-*''Traduction et réflexion linguistique'' : http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2016/04/capes-2016-trad-ling.pdf+
-:Thème : Jean Christophe Rufin, ''Check-Point'' (2015) + Version : Joseph Conrad, ''Lord Jim'' (1900)+
-* ''Exercices de réflexion linguistique:'' +
-:Exercice 1 : a girl's laugh / Jim's heart+
-:Exercice 2 : scowling as was their wont at home / as documentary evidence / as innocent and empty as her mind+
- +
-= 2015=+
-==Programme==+
-'''Notions des programmes de collège et de lycée:'''+
-*modernité et tradition (collège)+
-* espaces et échanges (nouveau-lycée)+
- +
- +
-'''Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :'''+
-*Je de l’écrivain et jeu de l’écriture+
-*l’imaginaire (nouveau)+
- +
-==Sujets d'écrit==+
- +
-*''Composition en anglais'' : "Compare and contrast the following documents" [dossier sur l'Ecosse de la dévolution de 1979 au référendum sur l'indépendance de 2014, avec trois extraits : un article de Margaret Thatcher (1979), un discours de John Major (1992) et un discours de David Cameron (2014)].+
-*''Exercices de réflexion linguistique'' : +
-:Exercice 1 : "we went back to discussing" (l. 3), "I began to realise" (l. 5), "we found ourselves gathering" (l. 14), "I remember actually convincing myself" (l. 26) Vous décrirez les marqueurs verbaux que comportent les quatre segments ci-dessus. Vous dégagerez les points communs et les différences à l'œuvre dans les formes identiques ou proches qui composent ces segments et vous rendrez compte des effets de sens véhiculés par ces formes dans leur contexte d'apparition ; vous pourrez avoir recours aux manipulations nécessaires pour servir votre analyse. Enfin, en adoptant une démarche contrastive, vous justifierez pour chaque segment la proposition de traduction qui découle de cette analyse.+
-:Exercice 2 : "that" (l. 6), "these incidents" (l. 8-9), "those days" (l. 21), "this" (l. 26). Vous décrirez les marqueurs que comportent les quatre segments ci-dessus. Vous dégagerez les points communs et les différences à l'œuvre dans les formes identiques ou proches qui composent ces segments et vous rendrez compte des effets de sens véhiculés par ces formes dans leur contexte d'apparition ; vous pourrez avoir recours aux manipulations nécessaires pour servir votre analyse. Enfin, en adoptant une démarche contrastive, vous justifierez pour chaque segment la proposition de traduction qui découle de cette analyse.+
- +
-= 2014=+
-==Programme==+
-Programme de l’épreuve de composition (première épreuve d’admissibilité) :+
-Deux notions (programmes de collège et de lycée) et deux thématiques (programme de littérature étrangère en langue étrangère) sont inscrites au programme du concours, qui est renouvelé par moitié chaque année.+
- +
-'''Notions des programmes de collège et de lycée:'''+
-* modernité et tradition (collège)+
-* lieux et formes du pouvoir (lycée)+
- +
- +
-'''Thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère :'''+
-* Je de l’écrivain et jeu de l’écriture+
-* voyage, parcours initiatique, exil+
- +
-==Sujets d'écrit==+
- +
-*''Composition en anglais'' : "Compare and contrast the following texts" (Elizabeth Gaskell, ''North and South''/D.H. Lawrence, ''Women in Love'').+
-*''Exercices de réflexion linguistique'' : +
-:Exercice 1 : Vous rendrez compte d'au moins trois possibilités différentes de traduction en anglais de l'imparfait, en précisant les contraintes propres à chacune. Puis vous justifierez le choix qui vous semble préférable pour traduire respectivement "jouait", "se remboursait", "dépendait".+
-:Exercice 2 : Vous rendrez compte d'au moins quatre possibilités différentes de traduction en anglais de "on", en précisant les contraintes propres à chacune. Puis vous justifierez le choix qui vous semble préférable pour traduire respectivement "on distinguait", "on la soupçonnait", "on les sortait".+
-:Exercice 3 : Vous rendrez compte d'au moins deux possibilités différentes de traduction en anglais de "de", en précisant les contraintes propres à chacune. Puis vous justifierez le choix qui vous semble préférable pour traduire respectivement "tubes de verre", "goutte de liquide".+
- +
-=2013=+
- +
-==Sujets d'écrit session normale==+
-*'''Commentaire dirigé en anglais''' : Comment on the following text, paying particular vision to the vision of the American small town conveyed here by Sinclair Lewis through the conversation between his heroine, Carol Kennicott, wife of Dr. Kennicott, and Vida Sherwin about the town of Gopher Prairie. (Sinclair Lewis, ''Main Street'').+
-*'''Explication en français de choix de traduction''' : "any sort", "had she let herself", "did" ("she did have a lover").+
-*Pour la première partie de l’épreuve sur dossier (dans la seconde épreuve d’admission) : '''Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.'''+
- +
- +
-==Sujets d'écrit session exceptionnelle==+
-*'''Commentaire dirigé en anglais ''' : "Comment on the following text, showing how India is depicted both as a real place and as an imaginary homeland." (Salman Rushdie, ''Midnight's Children'')+
-*'''Explication en français de choix de traduction''' : "did" ('as did her husband"), "there was more questioning", "had we been in a novel".+
- +
-=2012=+
- +
-*Pour la première partie de l’épreuve sur dossier (dans la seconde épreuve d’admission) : '''Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.'''+
-==Sujets d'écrit==+
- +
-*'''Commentaire dirigé en anglais''' : "Comment on the following text, paying particular attention to Jefferson's ambivalence about slavery." (Thomas Jefferson, ''Notes on the State of Virginia''). +
-*'''Explication en français de choix de traduction''' : "must have been", the other fork of the corridor", "whether with fear or wrath Tom could not tell".+
- +
-=2011=+
-*Pour la première partie de l’épreuve sur dossier (dans la seconde épreuve d’admission) : '''Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.'''+*EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE APPLIQUEE : https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2022/03/Capes-2022-sujet-EEDA.pdf
 +* EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE : https://saesfrance.org/wp-content/uploads/2022/03/Capes-2022-sujet-epreuve-ecrite-disciplinaire.pdf
-==Sujets d'écrit==+=Avant 2021=
-*'''Commentaire dirigé en anglais''' : "Comment on the following text, paying particular attention to Thoreau's handling of perception and to the prism through which nature is described to the reader of ''Walden''." +http://agreg-ink.net/index.php?title=Programmes_et_sujets_d%27examen_du_CAPES_Externe_2011-2021
-*'''Explication en français de choix de traduction''' : "seem always to be tumbling", "a nurse", "nurse Lily", "inherited", "had worked".+
=Avant 2011= =Avant 2011=

Version actuelle

Concernant le programme à étudier pour les deux épreuves d’admissibilité (épreuve disciplinaire et épreuve disciplinaire appliquée) du CAPES Externe, on trouvera un thème des programmes de collège renouvelé tous les deux ans et quatre axes d’études des programmes de lycée renouvelés par moitié chaque année


Sommaire

2024

Programme

Thème des programmes de collège :

  • École et société

Axes d’étude des programmes de lycée :

  • Sauver la planète, penser les futurs possibles
  • Faire entendre sa voix : représentation et participation
  • Territoire et mémoire
  • Mise en scène de soi

2023

Programme

Thème des programmes de collège

  • Rencontres avec d’autres cultures


Axes d’étude des programmes de lycée

  • Fictions et réalités
  • Relation entre l’individu et le groupe
  • Sauver la planète, penser les futurs possibles
  • Faire entendre sa voix : représentation et participation

Sujets d'écrit

2022

Programme

Thème des programmes de collège :

  • Rencontres avec d'autres cultures

Axes d'étude des programmes de lycée :

  • Art et contestation
  • Diversité et inclusion
  • Fiction et réalité
  • Relation entre l'individu et le groupe

Sujets d'écrits

Avant 2021

http://agreg-ink.net/index.php?title=Programmes_et_sujets_d%27examen_du_CAPES_Externe_2011-2021

Avant 2011

A lire la page sur les Programmes du Capes Externe 2000-2011.