Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 19 avril 2011 à 22:05
Sashi (Discuter | contribs)
(Religion)
← Différence précédente
Version actuelle
Nicolas (Discuter | contribs)

Ligne 1: Ligne 1:
=Programme : la définition du B.O.= =Programme : la définition du B.O.=
-*Ce sujet est à étudier pour les agrégations externe et interne 2012.+*Ce sujet est à étudier pour les agrégations externe et interne 2012/2013. http://www.education.gouv.fr/cid54776/menh1031995n.html
-http://www.education.gouv.fr/cid54776/menh1031995n.html+ 
*Malgré quelques voix dissonantes, les années cinquante avaient constitué aux États-Unis une période de relative harmonie sociale et de consensus culturel. Mais avec l'entrée à l'université de la génération issue du baby-boom, un nouvel état d'esprit se dessine progressivement. Les enfants de la classe moyenne blanche, plus ou moins directement inspirés par les expériences littéraires et philosophiques de la Beat Generation, commencent à remettre en question les valeurs et les pratiques de leurs parents, celles de l'Amérique mainstream. Ce qui avait débuté, avec l'émergence de la musique rock, par une timide évolution des goûts artistiques se transforme alors en une critique globale de la société. La jeunesse devient le moteur du changement et se place au centre de la vie culturelle et bientôt politique et économique du pays, contestant les hiérarchies établies, rejetant les contraintes de tous ordres. Cette période de bouleversements culturels, politiques et sociaux sans précédents, auquel l'ouvrage de Theodore Roszak, ''The Making of a Counter Culture'' (1968) a donné son nom, se caractérise par deux phénomènes complémentaires : une vague de contestation d'ordre social et politique et l'émergence de nouvelles pratiques culturelles. *Malgré quelques voix dissonantes, les années cinquante avaient constitué aux États-Unis une période de relative harmonie sociale et de consensus culturel. Mais avec l'entrée à l'université de la génération issue du baby-boom, un nouvel état d'esprit se dessine progressivement. Les enfants de la classe moyenne blanche, plus ou moins directement inspirés par les expériences littéraires et philosophiques de la Beat Generation, commencent à remettre en question les valeurs et les pratiques de leurs parents, celles de l'Amérique mainstream. Ce qui avait débuté, avec l'émergence de la musique rock, par une timide évolution des goûts artistiques se transforme alors en une critique globale de la société. La jeunesse devient le moteur du changement et se place au centre de la vie culturelle et bientôt politique et économique du pays, contestant les hiérarchies établies, rejetant les contraintes de tous ordres. Cette période de bouleversements culturels, politiques et sociaux sans précédents, auquel l'ouvrage de Theodore Roszak, ''The Making of a Counter Culture'' (1968) a donné son nom, se caractérise par deux phénomènes complémentaires : une vague de contestation d'ordre social et politique et l'émergence de nouvelles pratiques culturelles.
 +
*La contestation porte entre autres sur les pratiques consuméristes qui fondent l'organisation capitaliste du pays et met en place les prémices du mouvement environnementaliste. Elle concerne par ailleurs les différentes minorités ethniques, qui se radicalisent progressivement : les communautés africaine-américaine (Black Power), amérindienne (Red Power) et mexicaine-américaine (Brown Power). L'époque est également marquée par le renouveau d'un féminisme (Women's Lib) qui se conjugue aux revendications de la communauté homosexuelle. Plus encore, la guerre du Viêt Nam, après avoir recueilli l'approbation de la majorité des Américains, fait l'objet d'une critique virulente qui touche l'ensemble de la population. La vie politique américaine se durcit sous l'influence d'une « Nouvelle Gauche » militante, voire radicale, du Port Huron Statement (1962) jusqu'aux bombes des Weathermen, en passant par de violentes manifestations sur les campus universitaires et la remise en cause d'une recherche scientifique dédiée au complexe militaro-industriel. *La contestation porte entre autres sur les pratiques consuméristes qui fondent l'organisation capitaliste du pays et met en place les prémices du mouvement environnementaliste. Elle concerne par ailleurs les différentes minorités ethniques, qui se radicalisent progressivement : les communautés africaine-américaine (Black Power), amérindienne (Red Power) et mexicaine-américaine (Brown Power). L'époque est également marquée par le renouveau d'un féminisme (Women's Lib) qui se conjugue aux revendications de la communauté homosexuelle. Plus encore, la guerre du Viêt Nam, après avoir recueilli l'approbation de la majorité des Américains, fait l'objet d'une critique virulente qui touche l'ensemble de la population. La vie politique américaine se durcit sous l'influence d'une « Nouvelle Gauche » militante, voire radicale, du Port Huron Statement (1962) jusqu'aux bombes des Weathermen, en passant par de violentes manifestations sur les campus universitaires et la remise en cause d'une recherche scientifique dédiée au complexe militaro-industriel.
*En parallèle, de nouvelles pratiques artistiques et sociales apparaissent. Elles s'articulent autour de pratiques spécifiques (musique rock, bandes dessinées, Pop Art, théâtre de rue, happenings, cinéma expérimental), de nouvelles modalités de rapports humains (révolution sexuelle, mouvements hippie et yippie, communes), et d'expérimentations avec les drogues (marijuana, LSD) que relaient les nouveaux médias (presse underground, fanzines, nouveau journalisme). *En parallèle, de nouvelles pratiques artistiques et sociales apparaissent. Elles s'articulent autour de pratiques spécifiques (musique rock, bandes dessinées, Pop Art, théâtre de rue, happenings, cinéma expérimental), de nouvelles modalités de rapports humains (révolution sexuelle, mouvements hippie et yippie, communes), et d'expérimentations avec les drogues (marijuana, LSD) que relaient les nouveaux médias (presse underground, fanzines, nouveau journalisme).
 +
*Pourtant, les contradictions ne manquent pas et il faudra s'interroger sur les limites et les ambiguïtés d'une période qui voit la musique populaire devenir une industrie de masse, l'amour libre déboucher sur la pornographie et la critique de la société de consommation régénérer Madison Avenue. Par ailleurs, si la contre-culture s'avère très médiatique, elle ne concerne qu'une fraction relativement modeste de la population, en termes d'âge, de classe sociale, de groupe ethnique ou de localisation géographique. Il conviendra également de s'interroger sur les interprétations contradictoires auxquelles elle a donné lieu, au sein de la droite conservatrice comme de la gauche radicale : s'agit-il d'une véritable révolution ou d'un simple moment de récréation hédoniste ? Comment cette période s'insère-t-elle dans la tradition démocratique américaine et au sein d'une histoire marquée par les rébellions et les utopies religieuses et sociales ? *Pourtant, les contradictions ne manquent pas et il faudra s'interroger sur les limites et les ambiguïtés d'une période qui voit la musique populaire devenir une industrie de masse, l'amour libre déboucher sur la pornographie et la critique de la société de consommation régénérer Madison Avenue. Par ailleurs, si la contre-culture s'avère très médiatique, elle ne concerne qu'une fraction relativement modeste de la population, en termes d'âge, de classe sociale, de groupe ethnique ou de localisation géographique. Il conviendra également de s'interroger sur les interprétations contradictoires auxquelles elle a donné lieu, au sein de la droite conservatrice comme de la gauche radicale : s'agit-il d'une véritable révolution ou d'un simple moment de récréation hédoniste ? Comment cette période s'insère-t-elle dans la tradition démocratique américaine et au sein d'une histoire marquée par les rébellions et les utopies religieuses et sociales ?
 +
*La période concernée s'étend de la fin des années cinquante (émergence d'Elvis Presley sur la scène nationale, mise au point de la pilule contraceptive en 1956, influence de films comme ''Rebel Without a Cause'' [1955], etc.) jusqu'aux premières années de la décennie soixante-dix, lorsque le mouvement s'essouffle et change de nature, avec le départ des derniers Américains du Viêt Nam (1975) et l'intensification des violences raciales et politiques. *La période concernée s'étend de la fin des années cinquante (émergence d'Elvis Presley sur la scène nationale, mise au point de la pilule contraceptive en 1956, influence de films comme ''Rebel Without a Cause'' [1955], etc.) jusqu'aux premières années de la décennie soixante-dix, lorsque le mouvement s'essouffle et change de nature, avec le départ des derniers Américains du Viêt Nam (1975) et l'intensification des violences raciales et politiques.
-=Bibliographie et Liens Utiles=+=Bibliographies=
-Ces indications ne sont pas officielles, la bibliographie de la SAES n'est pas encore parue.+
-==Articles==+
-*Alastair GORDON, "True Green: Lessons from 1960s’-70s’ Counterculture Architecture, [http://archrecord.construction.com/features/0804truegreen/0804truegreen-1.asp ''Architectural Record'']+* Celle des enseignants préparateurs aux concours : http://saesfrance.org/arc/pdf/Biblio-US-Counterculture.pdf
 +* Complément au texte de cadrage : http://saesfrance.org/arc/pdf/cadrage_US_contre-culture.pdf
 +* Complément sur le théâtre : http://saesfrance.org/arc/pdf/BiblioTheatre60s.pdf
-==Books==+ 
 +==Livres==
*Todd GITLIN, ''The Sixties: Years of Hope Days of Rage'' [http://www.amazon.fr/exec/obidos/redirect?link_code=ur2&camp=1642&tag=agregink-21&creative=6746&path=ASIN/0553372122/] *Todd GITLIN, ''The Sixties: Years of Hope Days of Rage'' [http://www.amazon.fr/exec/obidos/redirect?link_code=ur2&camp=1642&tag=agregink-21&creative=6746&path=ASIN/0553372122/]
-*Theodore RAZSAK, ''The Making of the Counter-Culture'' [http://www.amazon.fr/exec/obidos/redirect?link_code=ur2&camp=1642&tag=agregink-21&creative=6746&path=ASIN/0520201221/]+*Theodore ROZSAK, ''The Making of the Counter-Culture'' [http://www.amazon.fr/exec/obidos/redirect?link_code=ur2&camp=1642&tag=agregink-21&creative=6746&path=ASIN/0520201221/]
*Frédéric ROBERT, ''La Révolution hippie'', Rennes, [http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2567 PUR], 2011 *Frédéric ROBERT, ''La Révolution hippie'', Rennes, [http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2567 PUR], 2011
-*Christiane SAINT-JEAN-PAULIN, ''Quand l'Amérique contestait, 1960-1970. Analyses, chronologie et documents'', Paris, Ophrys, 1999. [http://books.google.fr/books?id=PJ5QpS3eNt4C&printsec=frontcover&dq=quand+l%27am%C3%A9rique+contestait&source=bl&ots=kTg201FImn&sig=JMSy6pcegaFjYzegFd06Bc1Mb2A&hl=fr&ei=mzeYTb2PBM24hAfSocnsCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBkQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false google books]+*Christiane SAINT-JEAN-PAULIN, ''Quand l'Amérique contestait, 1960-1970. Analyses, chronologie et documents'', Paris, Ophrys, 1999.
 +*Howard ZINN, ''A People's History of the United States'' Harper Perennial Modern Classics, 2005, chap 17-20.(first edition 1980)
-==Chapters==+==Sources Primaires==
-*William GARLINGTON, ''The Baha'i Faith in America'', [http://books.google.fr/books?id=AzCV2jC35WsC&pg=PA128&lpg=PA128&dq=Baha%27i+1960&source=bl&ots=-bhZphQYgh&sig=OQkNdp-nyX5rnOFPplsL7Qu7u6M&hl=en&ei=ig-pTerHBYnT4waUkpjBCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8&ved=0CEMQ6AEwBw#v=onepage&q=Baha%27i%201960&f=false google books]+
- +
-==Manifestos==+
*Port Huron Statement 1962 [http://www.h-net.org/~hst306/documents/huron.html] *Port Huron Statement 1962 [http://www.h-net.org/~hst306/documents/huron.html]
-==Speeches==+=Liens Utiles=
-*Martin Luther King, "I have a dream" (1963) [http://www.americanrhetoric.com/speeches/mlkihaveadream.htm]+*[http://kclibrary.lonestar.edu/decade50.html American Cultural History] A general site maintained by Lone Star College Kingwood Library, Texas with data about the 50s, 60s, 70s.
-*Savio, "History as a Weapon", [http://www.historyisaweapon.com/defcon1/savioendofhistory.html]+* General introductory level US history class (1945 - ) by Daniel Sargeant, University of California, Berkeley [http://webcast.berkeley.edu/course_details_new.php?seriesid=2010-D-39617&semesterid=2010-D]
- +* University of Wisconsin notes 26-30 [http://us.history.wisc.edu/hist102/html/notes.html]
-==Video==+* La page wiki [http://www.creoliste.fr/ling/index.php/Counterculture révoltes et utopies] de sashi, un des membres d'Agreg-Ink.
-General intro level US history class (1945 - ) (Daniel Sargeant) at UC Berkeley [http://webcast.berkeley.edu/course_details_new.php?seriesid=2010-D-39617&semesterid=2010-D]+* [http://www.cercles.com/n22/collomb.pdf "New Beginning : The Counter Culture in American Environmental History"]
- +
-==Teacher's resources / notes==+
-U of Wisconsin notes 26-30 [http://us.history.wisc.edu/hist102/html/notes.html]+
- +
-=Law=+
- +
-NB: These cases can also be found on http://www.oyez.org/ where you can read and listen to oral arguments (just copy the case name into the ''oyez'' search engine). The full text versions of the decisions are also available, by clicking on "opinion" in the "Case Basics" textbox.+
- +
-==The (Earl) Warren Court (1953-1969)==+
-*Brown v. Board of Education (1954) [http://en.wikipedia.org/wiki/Brown_v._Board_of_Education] (desegregation)+
-**Bowling v. Sharpe [http://en.wikipedia.org/wiki/Bolling_v._Sharpe] (DC desegragation)+
-**Green v. County School Board of New Kent County [http://en.wikipedia.org/wiki/Green_v._County_School_Board_of_New_Kent_County] (one of several cases related to "free choice" programs being (often) unconstitutional in practice+
-*Mapp v. Ohio (1961) [http://en.wikipedia.org/wiki/Mapp_V._Ohio] (evidence from unreasonable search & seizure -- 4th amendment -- inadmissible ("exclusionary rule"))+
-*Gideon v. Wainwright (1963) [http://en.wikipedia.org/wiki/Gideon_V._Wainwright] (right to counsel)+
-*McLaughlin v. Florida (1964) [http://en.wikipedia.org/wiki/McLaughlin_v._Florida] (cohabitation of unmarried man/woman legal regardless of race: overturns Florida's adultery and fornication laws)+
-*Reynolds v. Sims (1964) [http://en.wikipedia.org/wiki/Reynolds_v._Sims] (gerrymandering illegal: distribution of districts of proportional population)+
-*Miranda v. Arizona (1966) [http://en.wikipedia.org/wiki/Miranda_V._Arizona] (reading of rights)+
- +
-==The (Warren) Burger Court (1969-1986)==+
-*Furman v. Georgia (1972) [http://en.wikipedia.org/wiki/Furman_v._Georgia] (death penalty ''as practiced in Georgia'' is cruel and unusual punishment (violates 8th amendment)) overturned in 1976 (v. infra.)+
-*Roe v. Wade (1973) [http://en.wikipedia.org/wiki/Roe_v._Wade] (abortion)+
-*Miller v. California (1973) [http://en.wikipedia.org/wiki/Miller_v._California] (pornography)+
-*Gregg v. Georgia (1976) [http://en.wikipedia.org/wiki/Gregg_v._Georgia] (reasserts constitutionality of death penalty)+
-*Regents of the University of California v. Bakke (1978) [http://en.wikipedia.org/wiki/Regents_of_the_University_of_California_v._Bakke] (affirmative action)+
- +
-==Congress==+
-*Omnibus Crime Control and Safe Streets Act of 1968 [http://en.wikipedia.org/wiki/Omnibus_Crime_Control_and_Safe_Streets_Act_of_1968]+
- +
-=Politics=+
- +
-==People==+
- +
- +
-*John Fitzgerald Kennedy --+
-*Lyndon Baines Johnson --+
-*Richard Nixon --+
-*Spiro Agnew --+
-*Henry Kissinger --+
-*George Wallace --+
-*Martin Luther King --+
-*Malcom X --+
-*J. Edgar Hoover -- founded the counterintelligence program in 1955 [http://en.wikipedia.org/wiki/COINTELPRO]+
-*César Chavez [http://en.wikipedia.org/wiki/César_Chavez] --+
-*Howard Hughes [http://en.wikipedia.org/wiki/Howard_Hughes] (Las Vegas)+
- +
-==Movements==+
-*Black Panther Party [http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Panther_Party] --+
-*Chicano Mouvement [http://www.calisphere.universityofcalifornia.edu/calcultures/ethnic_groups/subtopic3f.html] / [http://en.wikipedia.org/wiki/Chicano_Movement] --+
-*Civil Rights Movement [http://en.wikipedia.org/wiki/African-American_Civil_Rights_Movement] --+
-*Students for a Democratic Society [http://en.wikipedia.org/wiki/Students_for_a_Democratic_Society] --+
-*Weathermen / Weather Underground [http://en.wikipedia.org/wiki/Weather_Underground_Organization] --+
-*National Farm Worker's Association / United Farm Worker's Association [http://en.wikipedia.org/wiki/National_Farm_Workers_Association] --+
-*Women's Liberation Movement --+
-**[http://en.wikipedia.org/wiki/National_Organization_of_Women NOW] founded in 1966 --+
-**[http://en.wikipedia.org/wiki/Equal_Rights_Amendment ERA] passes both houses of Congress in 1972. --+
- +
-==Events==+
-*Bureau of Indian Affairs building takeover (1972) [http://en.wikipedia.org/wiki/Bureau_of_Indian_Affairs_building_takeover]+
-*Woodstock+
-*Summer of Love ([http://en.wikipedia.org/wiki/Summer_of_Love] | [http://www.sfgate.com/summeroflove/] | [http://www.tate.org.uk/liverpool/exhibitions/summeroflove/default.shtm])+
- +
- +
-==Related historical references==+
-*Korean War --+
-*GI Bill [http://en.wikipedia.org/wiki/G.I._Bill] --+
-*McCarthy hearings --+
-*Cuban Missile crisis --+
-*The Great Society --+
-*Vietnam war / draft dodging / the vital industry exception / flight to canada / treatment of veterans -- '''Selective Service''' [http://en.wikipedia.org/wiki/Selective_Service_System]+
-*Watergate --+
- +
-=Science & Technology / Military=+
-*'''Area 51''': [http://en.wikipedia.org/wiki/Area_51] Extremely secretive and large military base near Las Vegas that has been the source of much conspiracy theorizing as it appears on no official US maps. When inadvertently photos were taken by Skylab, this raised a hullabullo that involved the State Department and the head of the CIA... <u>this area began to be heavily exploited for aviation research from the mid-50s</u>.+
-*'''Arpanet''': miltary-industrial complex generated prequel to the internet and later the web+
-*'''Aviation''': Boeing in the 60s (727, 747) [http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing#1960s] Cf. Pynchon, former employee+
-*'''Big Blue''': IBM+
-*'''NASA''': moon landing... but Yuri Gagarin must not be forgotten either ;)+
-*'''statistics''': the rise of statistics during this period can be linked to increased computing power, but also to a desire for a scientific results in the social sciences+
-* '''psychology''': BF Skinner / DSM-I (1952) / DSM-II (1968) [http://en.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_and_Statistical_Manual_of_Mental_Disorders]+
-*'''linguistics''': origins of generative grammar in the US (at MIT), TAL (traitement automatique de langues) in France (in association with IBM) // liaison informatics-linguistics+
-**rise of socio-linguistics [http://en.wikipedia.org/wiki/Sociolinguistics] (Labov, in particular, but also the much debated Sapir-Whorf hypothesis) // field methods for study of American languages+
-**applied linguistics (in particular the audio-lingual method of army language learning during the postwar / Cold War period: [http://en.wikipedia.org/wiki/Defense_Language_Institute Defense Language Institute])+
- +
-=Art and Culture (misc)=+
-some of the widely recognized big names of the day... (incomplete list, of course)+
- +
- +
-==Visual Arts==+
- +
-===Painting===+
-*Chicano Art Movement [http://www.art-for-a-change.com/Chicano/chicano.htm] / "Cheech" Marin being one of the world's foremost collectors / though not of murals :)+
-*Jean-Michel Basquiat 1975 as SAMO+
-*Andy Warhol+
-*Ralph Steadman (''Rolling Stone'' / Hunter Thompson)+
-===Aesthetics===+
-*John Berger, 1972, ''Ways of Seeing'' (pertinent?)+
-*Susan Sontag, "[http://interglacial.com/~sburke/pub/prose/Susan_Sontag_-_Notes_on_Camp.html Notes on 'Camp']"+
- +
-===Photography===+
-*Diane Arbus+
-*Susan Sontag, ''On Photography'', 1977+
- +
-====New Establishment (Vogue, Rolling Stone)====+
-*Richard Avedon+
-*Annie Leibowitz+
- +
-====War photographers====+
-*Henri Huet [http://www.google.fr/search?hl=en&client=firefox-a&hs=Vgy&rls=org.mozilla%3Aen-US%3Aofficial&biw=1447&bih=823&site=search&tbm=isch&sa=1&q=Henri+Huet+Life&aq=f&aqi=&aql=&oq= photos]+
-*''Life''+
- +
-====Counter-culture / Beat==== +
-*Larry Keenan [http://www.emptymirrorbooks.com/keenan/a1964-1.html Beats + counterculture]+
-*Lisa Law [http://americanhistory.si.edu/lisalaw/ Photographs 1965-1971]+
- +
-===Graphic Arts===+
-====Posters====+
-*Haight-Ashbury [http://bit.ly/ga1aCL google images]+
-*+
- +
-====Graphic Novels and Comic books====+
-*Robert Crumb [http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Crumb wikipedia] / [http://www.imdb.com/title/tt0109508/ movie] (dir. Zwigoff)+
-*+
- +
-==Cinema==+
-*''Rebel without a Cause'' (1955) (dir. Nicholas Ray) [http://en.wikipedia.org/wiki/Rebel_Without_a_Cause]+
-*''Easy Rider'' (1969) [http://en.wikipedia.org/wiki/Easy_Rider]+
-*''Alice's Restaurant'' (1969) [http://en.wikipedia.org/wiki/Alice%27s_Restaurant_%28film%29]+
-*''Up in Smoke'' - (Cheech & Chong) (1970) Cf. War (syncretism), Chicano art movement+
-*''One Flew over the Cuckoo's Nest'' (1975)- (dir. Milos Forman)+
-*Walt Disney +
-**''Alice in Wonderland'' (1951) -- compare Jefferson Airplane "White Rabbit" [http://www.youtube.com/watch?v=WANNqr-vcx0 U2b]+
-**''Mary Poppins'' (1964)+
-**''The Jungle Book'' (1967)+
-**''The Aristocats'' (1970)+
-**''Robin Hood'' (1973)+
-**creation of Disneyland (1955) / Disneyworld (1971) (symbolic mirror of postwar development of Las Vegas near key posts in the military-industrial complex... Hoover Dam / Nellis Air Force Base / Manhattan Project)+
-*rise of pornography industry (Cf. Miller v. California)+
- +
-==Cultural Studies / Theory==+
- +
-*'''Harold Bloom''', ''The Anxiety of Influence''+
-*'''continental crit / theory''': Derrida, de Man, Foucault (in particular ''Madness & Civilization'', ''The Birth of the Clinic''), Althusser on ideology as a state apparatus / hermeneutics of suspicion, Barthes, Lyotard, Levi-Strauss were all gaining ground by the 1970s). There is much talk about "British invasion" in music, but there was also a "French colonization" of certain US theory departments in the 70s! Perhaps a bit earlier for Sartre and Camus... Cf. Vince Leitch (ed.) ''The Norton Anthology of Theory and Criticism'' 0-393-97429-4+
-*'''New School for Social Research''': +
-*'''Frantz Fanon''', ''The Wretched of the Earth''+
-*'''Stanley Fish''', prof. at UC Berkeley 1962-1974 (reader response theory) See also Wolfgang Iser.+
-*'''Stuart Hall''', (attention: British, but with a strong influence in the US)+
-*'''Adrienne Rich''', (she would become known in print later with "Compulsory Heterosexuality and Lesbian Existence", but was already very active during the period)+
-*'''Hayden White''', "The Historical Text as a Literary Artefact"+
-==Literature==+
- +
-===Beat Generation===+
-*Baraka, Amiri / LeRoi Jones -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Amiri_Baraka] -- ''Blues People (Negro Music in White America)'' (1963)+
-*Burroughs II, William Seward -- [http://en.wikipedia.org/wiki/William_S._Burroughs] (''Junky'', ''Naked Lunch'')+
-*Cassady, Neal -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Neal_Cassady]+
-*DiPrima, Diane -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Diane_DiPrima]+
-*Ferlinghetti, Lawrence -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Ferlinghetti] -- cofounder of City Lights Booksellers and Publishers [http://en.wikipedia.org/wiki/City_Lights_Bookstore]+
-*Ginsberg, Allen -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Allen_Ginsberg] ("Howl")+
-*Kerouac, Jack -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Jack_Kerouac] (''The Town and the Country'', ''On the Road'', ''Dharma Bums'', ...)+
-*Kesey, Ken -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Ken_Kesey] ''One Flew over the Cuckoo's Nest'' (1962), dir. Milos Forman (1975) -- the Merry Pranksters. +
-*Reed, Ishmael-- [http://en.wikipedia.org/wiki/Ishmael_Reed], UC Berkely prof 1975-2005, (''Mumbo Jumbo'', 1972, "A Cowboy in the Boat of Ra")+
-*Snyder, Gary -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Gary_snyder] -- ecology / Buddhism / poetry / Cf. Kerouac's ''Dharma Bums''+
-*Vallmer, Joan -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Joan_Vollmer] -- Cf. Knight, ''Women of the Beat Generation'', [http://www.amazon.com/Women-Beat-Generation-Writers-Revolution/dp/1573240613#reader_1573240613 google books]+
-*Wolfe, Tom -- ''The Electric Kool-Aid Acid Test''+
- +
-====Texts====+
-*Snyder, Gary -- "Buddhist Anarchism" [http://www.cddc.vt.edu/bps/CF/garysnyder.htm fulltext]+
- +
-===Other literature(s)===+
-*Lorraine HANSBERRY -- ''A Raisin in the Sun'' (1961) [http://en.wikipedia.org/wiki/A_raisin_in_the_sun]+
-*Mary McCARTHY -- ''The Group'' (1963)+
-*N. Scott MOMADAY -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Momaday] ''House Made of Dawn'', (won Pulitzer 1969) [http://en.wikipedia.org/wiki/House_Made_of_Dawn]+
-*Thomas Ruggles PYNCHON, Jr. -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Pynchon] ''The Crying of Lot 49'' (1963) / ''Gravity's Rainbow'' (1973) (Pynchon worked for Boeing upon graduation from Cornell / military-industrial complex)+
-*J.D. SALINGER -- ''Franny & Zooey''+
-*Leslie Marmon SILKO -- [http://en.wikipedia.org/wiki/Leslie_Marmon_Silko]+
- +
-====Science Fiction====+
-*Phillip K. Dick [http://en.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick], ''Do Androids Dream of Electric Sheep'' (1968) -> ''Bladerunner'' (Ridley Scott)+
- +
-==Music==+
-===Zeitgeist / countercultural criticism in music===+
-*Joan BAEZ+
-*David BOWIE, ''The Man who Sold the World'', ''The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars''+
-*British Invasion -- Rolling Stones / Beatles / Led Zeppelin -- pick a title...+
-*Burning Spear -- ''Marcus Garvey'' (1975/6) (though it seems Winston Rodney was first popular in England)+
-*Country Joe and the Fish "The "Fish" Cheer / I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag" - (1965) [http://www.youtube.com/watch?v=LBdeCxJmcAo ]+
-*Crosby, Stills, Nash and Young - "Ohio" - (Kent State 1970) [http://www.youtube.com/watch?v=GI7-m919ynU ]+
-*The DOORS -- (Cf. the biography of J. Morrison released in 1980: ''No one here gets out alive!'')+
-*Bob DYLAN -- "Blowing in the Wind" (1963)+
-*Arlo (and Woody) GUTHRIE -- (in particular AG "Alice's Restaurant" (remember Alice? This is a song about Alice) [http://www.youtube.com/watch?v=JmyXTOHC3w8 U2b] not a song about a "White Rabbit" [http://www.youtube.com/watch?v=WANNqr-vcx0 U2b]+
-*John LENNON -- "Give Peace a Chance (1969) +
-*John LENNON -- "Imagine" (1970)+
-*Bob MARLEY -- ''Soul Revolution'' (1971) ''Catch a Fire'' (1973), ''Burnin'' (& Lootin") (1973), ''Natty Dread'' (1975), ''Rastaman Vibration'' (1976) toured the US in 1972 with Johnny Nash, then in 73 got fired by Sly and the Family Stone because they were too popular an opening act (Springsteen apparently bailed them out of a jam with a few gigs... :) Remarkable ''a capella'' version of "War" by Sinead O'Connor [http://www.youtube.com/watch?v=iYw8JR1N90o u2b] +
-*Gil SCOTT-HERON -- "The Revolution Will Not Be Televised" - (1970) [http://dai.ly/eycrox ]+
-*Peter Tosh -- ''Legalize it'' (1975), ''Equal Rights'' (1977)+
-*Velvet Underground [http://en.wikipedia.org/wiki/The_Velvet_Underground_%26_Nico] / the Factory [http://en.wikipedia.org/wiki/The_Factory]+
-*WAR, ''The World is Ghetto'', (1972) in particular "Cisco Kid" [http://www.youtube.com/watch?v=GMlrI6IkQv0 U2b live], but also "Spill the Wine" (1970) [http://www.youtube.com/watch?v=3i0DMbCKnAg U2b]. I learned about the film / comic / O.Henry story of [http://en.wikipedia.org/wiki/The_Cisco_Kid The Cisco Kid] making this page :D +
-*Frank ZAPPA and the Mothers of Invention -- ''Freak Out!'', 1966+
- +
-===Musical syncretism / Fusion===+
-*Ornette Coleman, ''The Shape of Jazz to Come'', 1959+
-*Ravi Shankar [http://en.wikipedia.org/wiki/Ravi_Shankar]+
-*John Coltrane, ''Africa Brass, Inspirations, A Love Supreme'': Church of Coltrane... (became widely known after playing his modal arrangements of "My Favorite Things" and "Greensleeves" on national televison [http://www.youtube.com/watch?v=RtcltPjuTkM])+
-*Miles Davis, ''Bitches Brew'', 1970+
-*John McLaughlin, Mahavishnu Orchestra [http://en.wikipedia.org/wiki/John_McLaughlin_%28musician%29#Mahavishnu_Orchestra]+
-*Weather Report, ''I sing the body electric'', 1972+
-&nbsp;+
-*Santana+
-&nbsp;+
-*Eric Burdon and the Animals, ''The House of the Rising Sun'', 1964 [http://www.youtube.com/watch?v=P0-czS8PTBU U2b]+
-*War (founded -- with Eric Burdon (who left the next year) -- in 1969): "Low Rider" 1974 [http://www.youtube.com/watch?v=pLqyvyqQqW0 U2b] (syncretism between Af-Am / Latino (or Chicano) community) from ''Why Can't Be Friends'' (Bouygues' cynical hold music ;), note founding of ''Lowrider'' magazine in 1977 (synchronizing your ride with your style)+
-*P-Funk, ''Mother Ship Connection'', 1975+
- +
-===Music Festivals===+
-*Mantra-Rock Dance: Hari Krishna event that was one of the Grateful Dead's earliest performances [http://en.wikipedia.org/wiki/Mantra-Rock_Dance]+
-*Monterey Jazz Festival [http://en.wikipedia.org/wiki/Monterey_Jazz_Festival]+
-*Monterey Pop Festival [http://en.wikipedia.org/wiki/Monterey_Pop_Festival]+
-*Woodstock+
- +
-==Television==+
-*''I, Spy'' (1965-1968) [http://en.wikipedia.org/wiki/I_Spy_%281965_TV_series%29] (Bill Cosby)+
-*''The Smothers Brothers Comedy Hour'' (1967-1969)+
-*''Ed Sullivan Show'' (1950-1971) [http://en.wikipedia.org/wiki/The_Ed_Sullivan_Show]+
- +
-=Society=+
- +
- +
- +
-{| align="right" cellpadding="8"+
-|+ US population change 1950-1980+
-|-+
-! style="background:#FAF5FF" | &nbsp;+
-! style="background:#FAF5FF" | 1950-1960+
-! style="background:#FAF5FF" | 1960-1970+
-! style="background:#FAF5FF" | 1970-1980+
-|-+
-|-+
-! style="background:#F5FFF5; color:brown" colspan="4" | states+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Arizona+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 74%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 34%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 56%+
-|-+
-! style="background:snow" | Florida+
-| style="background:snow" align="center" | 79%+
-| style="background:snow" align="center" | 37%+
-| style="background:snow" align="center" | 44%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | California+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 49%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 27%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 19%+
-|-+
-! style="background:snow" | Texas+
-| style="background:snow" align="center" | 24%+
-| style="background:snow" align="center" | 17%+
-| style="background:snow" align="center" | 27%+
-|-+
-! style="background:#F5FFF5; color:brown" colspan="4" | cities+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Miami metro area+
-| style="background:AliceBlue; color:blue" align="center" | 116%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 49%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 44%+
-|-+
-! style="background:snow" | Atlanta metro area+
-| style="background:snow" align="center" | 31%+
-| style="background:snow" align="center" | 34%+
-| style="background:snow" align="center" | 27%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Memphis city+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 26%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 26%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 3%+
-|-+
-! style="background:snow;" | Nashville city+
-| style="background:snow color: red" align="center" | -2%+
-| style="background:snow; color: blue" align="center" | 162%+
-| style="background:snow" align="center" | 2%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Mobile city+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 4%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -12%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -6%+
-|-+
-! style="background:snow" | New Orleans city+
-| style="background:snow" align="center" | 10%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -5%+
-| style="background:snow" align="center" | 6%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Houston city+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 57%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 32%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 29%+
-|-+
-! style="background:snow" | San Antonio city+
-| style="background:snow" align="center" | 44%+
-| style="background:snow" align="center" | 11%+
-| style="background:snow" align="center" | 10%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Los Angeles Metro Area+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 57%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 29%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 15%+
-|-+
-! style="background:snow" | San Francisco city+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -5%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -3%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -5%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | San Diego city+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 57%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 21%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 26%+
-|-+
-! style="background:snow" | Las Vegas city+
-| style="background:snow; color:blue" align="center" | 162%+
-| style="background:snow" align="center" | 95%+
-| style="background:snow" align="center" | 31%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | New York city+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -1%+
-| style="background:AliceBlue" align="center" | 1%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -12%+
-|-+
-! style="background:snow" | Boston city+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -13%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -8%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -12%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Baltimore city +
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -1%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -4%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -13%+
-|-+
-! style="background:snow" | Philadelphia city+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -3%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -3%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -13%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Chicago city+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -2%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -5%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -11%+
-|-+
-! style="background:snow" | St. Louis city+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -13%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -17%+
-| style="background:snow; color: red" align="center" | -27%+
-|-+
-! style="background:AliceBlue" | Pittsburgh city+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -11%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -14%+
-| style="background:AliceBlue; color: red" align="center" | -19%+
-|-+
- +
-|}+
- +
-==Drug subculture==+
-*Aldous Huxley, ''Heaven and Hell, The Doors of Perception'' (influential book)+
-*Timothy Leary+
-*Tom Wolfe, ''The Electric Kool-Aid Acid Test''+
-*Owsley Stanley [http://en.wikipedia.org/wiki/Owsley_Stanley LSD cook] / millionaire who inspired the Grateful Dead track "Alice D. Millionaire"+
-*"Up in Smoke" (1970) (Cheech & Chong)+
-*NORML: National Organization for the Reform of Marijuana Laws (founded in 1970) [http://norml.org/]+
- +
-==Health and Sexuality==+
- +
-*non-fiction #1 book for 1970: ''Everything you wanted to know about sex, but were afraid to ask''+
-*First edition of ''Our Bodies, Our Selves'' (1973)+
- +
- +
-==Political commentary / Journalism==+
-*''Down Beat'' (founded in the late 30s)+
-*''Rolling Stone''+
-*''Life'' (overwhelming influence of its photos)+
-*''Mother Jones'' (1976)+
- +
-*Gonzo journalism: +
-**Hunter Thompson, ''Fear and Loathing on the Campaign Trail'', 1972+
-**Hunter Thompson, ''Hell's Angels''+
- +
- +
- +
-==Migrations / Population Change==+
-See table to the right.+
 +=Commentaires proposés au concours (option B)=
 +*[http://saesfrance.org/arc/pdf/Contre-CultureCom1.pdf John F. Kennedy, “Report to the American People on Civil Rights”, Televised Address to the Nation, 11 June 1963.]
 +*[http://saesfrance.org/arc/pdf/Contre-CultureCom2.pdf Spiro Agnew, “The Dangers of Constant Carnival”, Address at Pennsylvania Republican Dinner, Harrisburg, October 30, 1969.]
 +*[http://saesfrance.org/arc/pdf/Contre-CultureCom3.pdf John Lewis, "Speech at the March on Washington", 28 August 1963. Student Nonviolent Coordinating Committee Papers, Voices of Democracy, The US Oratory Project.]
-==Religion== 
-Perhaps do some research on the following religious views which may well be representative of parts of counter-culture : 
-*Baha'i -- one aspect: vegetarianism 
-*Hari Krishna -- one aspect: vegetarianism 
-*Buddhism --  
-*Rastafari -- ''ital'' diet [http://en.wikipedia.org/wiki/Ital] 
-[[Category: Concours - Agrégation]] [[Category: Civilisation]]+[[Category: Civilisation]] [[Category: Concours - Archives]]

Version actuelle

Sommaire

Programme : la définition du B.O.

  • Malgré quelques voix dissonantes, les années cinquante avaient constitué aux États-Unis une période de relative harmonie sociale et de consensus culturel. Mais avec l'entrée à l'université de la génération issue du baby-boom, un nouvel état d'esprit se dessine progressivement. Les enfants de la classe moyenne blanche, plus ou moins directement inspirés par les expériences littéraires et philosophiques de la Beat Generation, commencent à remettre en question les valeurs et les pratiques de leurs parents, celles de l'Amérique mainstream. Ce qui avait débuté, avec l'émergence de la musique rock, par une timide évolution des goûts artistiques se transforme alors en une critique globale de la société. La jeunesse devient le moteur du changement et se place au centre de la vie culturelle et bientôt politique et économique du pays, contestant les hiérarchies établies, rejetant les contraintes de tous ordres. Cette période de bouleversements culturels, politiques et sociaux sans précédents, auquel l'ouvrage de Theodore Roszak, The Making of a Counter Culture (1968) a donné son nom, se caractérise par deux phénomènes complémentaires : une vague de contestation d'ordre social et politique et l'émergence de nouvelles pratiques culturelles.
  • La contestation porte entre autres sur les pratiques consuméristes qui fondent l'organisation capitaliste du pays et met en place les prémices du mouvement environnementaliste. Elle concerne par ailleurs les différentes minorités ethniques, qui se radicalisent progressivement : les communautés africaine-américaine (Black Power), amérindienne (Red Power) et mexicaine-américaine (Brown Power). L'époque est également marquée par le renouveau d'un féminisme (Women's Lib) qui se conjugue aux revendications de la communauté homosexuelle. Plus encore, la guerre du Viêt Nam, après avoir recueilli l'approbation de la majorité des Américains, fait l'objet d'une critique virulente qui touche l'ensemble de la population. La vie politique américaine se durcit sous l'influence d'une « Nouvelle Gauche » militante, voire radicale, du Port Huron Statement (1962) jusqu'aux bombes des Weathermen, en passant par de violentes manifestations sur les campus universitaires et la remise en cause d'une recherche scientifique dédiée au complexe militaro-industriel.
  • En parallèle, de nouvelles pratiques artistiques et sociales apparaissent. Elles s'articulent autour de pratiques spécifiques (musique rock, bandes dessinées, Pop Art, théâtre de rue, happenings, cinéma expérimental), de nouvelles modalités de rapports humains (révolution sexuelle, mouvements hippie et yippie, communes), et d'expérimentations avec les drogues (marijuana, LSD) que relaient les nouveaux médias (presse underground, fanzines, nouveau journalisme).
  • Pourtant, les contradictions ne manquent pas et il faudra s'interroger sur les limites et les ambiguïtés d'une période qui voit la musique populaire devenir une industrie de masse, l'amour libre déboucher sur la pornographie et la critique de la société de consommation régénérer Madison Avenue. Par ailleurs, si la contre-culture s'avère très médiatique, elle ne concerne qu'une fraction relativement modeste de la population, en termes d'âge, de classe sociale, de groupe ethnique ou de localisation géographique. Il conviendra également de s'interroger sur les interprétations contradictoires auxquelles elle a donné lieu, au sein de la droite conservatrice comme de la gauche radicale : s'agit-il d'une véritable révolution ou d'un simple moment de récréation hédoniste ? Comment cette période s'insère-t-elle dans la tradition démocratique américaine et au sein d'une histoire marquée par les rébellions et les utopies religieuses et sociales ?
  • La période concernée s'étend de la fin des années cinquante (émergence d'Elvis Presley sur la scène nationale, mise au point de la pilule contraceptive en 1956, influence de films comme Rebel Without a Cause [1955], etc.) jusqu'aux premières années de la décennie soixante-dix, lorsque le mouvement s'essouffle et change de nature, avec le départ des derniers Américains du Viêt Nam (1975) et l'intensification des violences raciales et politiques.

Bibliographies


Livres

  • Todd GITLIN, The Sixties: Years of Hope Days of Rage [1]
  • Theodore ROZSAK, The Making of the Counter-Culture [2]
  • Frédéric ROBERT, La Révolution hippie, Rennes, PUR, 2011
  • Christiane SAINT-JEAN-PAULIN, Quand l'Amérique contestait, 1960-1970. Analyses, chronologie et documents, Paris, Ophrys, 1999.
  • Howard ZINN, A People's History of the United States Harper Perennial Modern Classics, 2005, chap 17-20.(first edition 1980)

Sources Primaires

  • Port Huron Statement 1962 [3]

Liens Utiles

Commentaires proposés au concours (option B)