Révoltes et utopies : la contre-culture américaine des années soixante

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*John McLaughlin, Mahavishnu Orchestra [http://en.wikipedia.org/wiki/John_McLaughlin_%28musician%29#Mahavishnu_Orchestra] *John McLaughlin, Mahavishnu Orchestra [http://en.wikipedia.org/wiki/John_McLaughlin_%28musician%29#Mahavishnu_Orchestra]
*Weather Report, ''I sing the body electric'', 1972 *Weather Report, ''I sing the body electric'', 1972
-*War (founded in 1969): "Low Rider" 1972 [http://www.youtube.com/watch?v=pLqyvyqQqW0 U2b](syncretism between two communities) from ''Why Can't Be Friends'' (bouygues' hold music ;), note founding of ''Lowrider'' magazine in 1977.+*War (founded in 1969): "Low Rider" 1974 [http://www.youtube.com/watch?v=pLqyvyqQqW0 U2b](syncretism between two communities) from ''Why Can't Be Friends'' (bouygues' hold music ;), note founding of ''Lowrider'' magazine in 1977.
*P-Funk, ''Mother Ship Connection'', 1975 *P-Funk, ''Mother Ship Connection'', 1975

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Sommaire

Programme : la définition du B.O.

  • Ce sujet est à étudier pour les agrégations externe et interne 2012.

http://www.education.gouv.fr/cid54776/menh1031995n.html

  • Malgré quelques voix dissonantes, les années cinquante avaient constitué aux États-Unis une période de relative harmonie sociale et de consensus culturel. Mais avec l'entrée à l'université de la génération issue du baby-boom, un nouvel état d'esprit se dessine progressivement. Les enfants de la classe moyenne blanche, plus ou moins directement inspirés par les expériences littéraires et philosophiques de la Beat Generation, commencent à remettre en question les valeurs et les pratiques de leurs parents, celles de l'Amérique mainstream. Ce qui avait débuté, avec l'émergence de la musique rock, par une timide évolution des goûts artistiques se transforme alors en une critique globale de la société. La jeunesse devient le moteur du changement et se place au centre de la vie culturelle et bientôt politique et économique du pays, contestant les hiérarchies établies, rejetant les contraintes de tous ordres. Cette période de bouleversements culturels, politiques et sociaux sans précédents, auquel l'ouvrage de Theodore Roszak, The Making of a Counter Culture (1968) a donné son nom, se caractérise par deux phénomènes complémentaires : une vague de contestation d'ordre social et politique et l'émergence de nouvelles pratiques culturelles.
  • La contestation porte entre autres sur les pratiques consuméristes qui fondent l'organisation capitaliste du pays et met en place les prémices du mouvement environnementaliste. Elle concerne par ailleurs les différentes minorités ethniques, qui se radicalisent progressivement : les communautés africaine-américaine (Black Power), amérindienne (Red Power) et mexicaine-américaine (Brown Power). L'époque est également marquée par le renouveau d'un féminisme (Women's Lib) qui se conjugue aux revendications de la communauté homosexuelle. Plus encore, la guerre du Viêt Nam, après avoir recueilli l'approbation de la majorité des Américains, fait l'objet d'une critique virulente qui touche l'ensemble de la population. La vie politique américaine se durcit sous l'influence d'une « Nouvelle Gauche » militante, voire radicale, du Port Huron Statement (1962) jusqu'aux bombes des Weathermen, en passant par de violentes manifestations sur les campus universitaires et la remise en cause d'une recherche scientifique dédiée au complexe militaro-industriel.
  • En parallèle, de nouvelles pratiques artistiques et sociales apparaissent. Elles s'articulent autour de pratiques spécifiques (musique rock, bandes dessinées, Pop Art, théâtre de rue, happenings, cinéma expérimental), de nouvelles modalités de rapports humains (révolution sexuelle, mouvements hippie et yippie, communes), et d'expérimentations avec les drogues (marijuana, LSD) que relaient les nouveaux médias (presse underground, fanzines, nouveau journalisme).
  • Pourtant, les contradictions ne manquent pas et il faudra s'interroger sur les limites et les ambiguïtés d'une période qui voit la musique populaire devenir une industrie de masse, l'amour libre déboucher sur la pornographie et la critique de la société de consommation régénérer Madison Avenue. Par ailleurs, si la contre-culture s'avère très médiatique, elle ne concerne qu'une fraction relativement modeste de la population, en termes d'âge, de classe sociale, de groupe ethnique ou de localisation géographique. Il conviendra également de s'interroger sur les interprétations contradictoires auxquelles elle a donné lieu, au sein de la droite conservatrice comme de la gauche radicale : s'agit-il d'une véritable révolution ou d'un simple moment de récréation hédoniste ? Comment cette période s'insère-t-elle dans la tradition démocratique américaine et au sein d'une histoire marquée par les rébellions et les utopies religieuses et sociales ?
  • La période concernée s'étend de la fin des années cinquante (émergence d'Elvis Presley sur la scène nationale, mise au point de la pilule contraceptive en 1956, influence de films comme Rebel Without a Cause [1955], etc.) jusqu'aux premières années de la décennie soixante-dix, lorsque le mouvement s'essouffle et change de nature, avec le départ des derniers Américains du Viêt Nam (1975) et l'intensification des violences raciales et politiques.

Bibliographie et Liens Utiles

Ces indications ne sont pas officielles, la bibliographie de la SAES n'est pas encore parue.

Articles

  • Alastair GORDON, "True Green: Lessons from 1960s’-70s’ Counterculture Architecture, Architectural Record

Books

  • Todd GITLIN, The Sixties: Years of Hope Days of Rage [1]
  • Theodore RAZSAK, The Making of the Counter-Culture [2]
  • Frédéric ROBERT, La Révolution hippie, Rennes, PUR, 2011
  • Christiane SAINT-JEAN-PAULIN, Quand l'Amérique contestait, 1960-1970. Analyses, chronologie et documents, Paris, Ophrys, 1999. google books

Chapters

  • William GARLINGTON, The Baha'i Faith in America, google books

Manifestos

  • Port Huron Statement 1962 [3]

Speeches

  • Martin Luther King, "I have a dream" (1963) [4]
  • Savio, "History as a Weapon", [5]

Video

General intro level US history class (1945 - ) (Daniel Sargeant) at UC Berkeley [6]

Teacher's resources / notes

U of Wisconsin notes 26-30 [7]

Politics

People

  • John Fitzgerald Kennedy ?
  • Lyndon Baines Johnson
  • Richard Nixon
  • Spiro Agnew
  • Henry Kissinger ?
  • George Wallace
  • Martin Luther King
  • Malcom X
  • J. Edgar Hoover
  • César Chavez

Law

  • Brown v. Board of Education (195?)
  • Miranda v. Arizona (1966)
  • Roe v. Wade (1974?)
  • Omnibus Crime Control and Safe Streets Act of 1968

Movements

  • Black Panther Party [8]
  • Chicano Mouvement [9] / [10]
  • Civil Rights Movement [11]
  • Students for a Democratic Society
  • Weathermen / Weather Underground [12]
  • Women's Liberation Movement
    • NOW founded in 1966
    • ERA passes both houses of Congress in 1972.

Events

  • Bureau of Indian Affairs building takeover (1972) [13]
  • Woodstock
  • Summer of Love ([14] | [15] | [16])

Related historical references

  • Korean War
  • GI Bill [17]
  • McCarthy hearings
  • Cuban Missile crisis

Art, culture and society (misc)

some of the widely recognized big names of the day... (incomplete list, of course)


Art (other than music)

  • Chicano Art Movement [18] / "Cheech" Marin being one of the world's foremost collectors / though not of murals :)
  • Jean-Michel Basquiat 1975 as SAMO
  • Andy Warhol
  • Ralph Steadman (Rolling Stone / Hunter Thompson)
  • Susan Sontag, "Notes on 'Camp'"

Photography

  • Diane Arbus

New Establishment (Vogue, Rolling Stone)

  • Richard Aveydon
  • Annie Leibowitz

War photographers

Counter-culture / Beat

Graphic Art / Comic books

Beat Generation

  • Burroughs (Junky, Naked Lunch)
  • Kerouac (The town and the country, On the Road, Dharma Bums, ...)
  • Neal Cassady
  • the Merry Pranksters. Cf. Tom Wolf, The Electric Kool-Aid Acid Test
  • Ken Kesey, One Flew over the Cuckoo's Nest (1962), dir. Milos Forman (1975)
  • Gary Snyder
  • Ginsberg (Howl)
  • Ferlingetti
  • Baraka
  • Ishmael Reed (Mumbo Jumbo, 1972, "A Cowboy in the Boat of Ra")

Cultural Studies / Theory

  • Harold Bloom, The Anxiety of Influence
  • continental crit / theory: Derrida, de Man, Foucault , Barthes, Lyotard, were all gaining ground by the 1970s). There is much talk about "British invasion" in music, but there was also a "French colonization" of certain US theory departments! Cf. Vince Leitch (ed.) The Norton Anthology of Theory and Criticism 0-393-97429-4
  • New School: notably Althuser on ideology as a state apparatus / hermeneutics of suspicion
  • Frantz Fanon, The Wretched of the Earth
  • Stanley Fish, prof. at UC Berkeley 1962-1974 (reader response theory) See also Wolfgang Iser.
  • Stuart Hall, (attention: British, but with a strong influence in the US)
  • Adrienne Rich, (she would become known in print later with "Compulsory Heterosexuality and Lesbian Existence", but was already very active during the period)
  • Hayden White, "The Historical Text as a Literary Artefact"

Drug subculture

  • Aldous Huxley, Heaven and Hell, The Doors of Perception (influential book)
  • Timothy Leary
  • Tom Wolfe, The Electric Kool-Aid Acid Test
  • Owsley Stanley LSD cook / millionaire who inspired the Grateful Dead track "Alice D. Millionaire"
  • "Up in Smoke" (1970) (Cheech & Chong)
  • NORML: National Organization for the Reform of Marijuana Laws (founded in 1970) [19]

Health and Sexuality

  • non-fiction #1 book for 1970: Everything you wanted to know about sex, but were afraid to ask
  • First edition of Our Bodies, Our Selves (1973)


Literature (other than Beat)

  • Phillip K. Dick [20], Do Androids Dream of Electric Sheep (1968) -> Bladerunner (Ridley Scott)
  • Leslie Marmon Silko
  • Mary McCarthy, The Group (1963)
  • N. Scott Momaday, House Made of Dawn, (won Pulitzer 1969) [21]
  • Thomas Pynchon, The Crying of Lot 49 (1963) (Pynchon worked for Boeing upon graduation from Cornell / military-industrial complex)
  • J.D. Salinger

Movies

  • Easy Rider (dir. [22]
  • Rebel with a Cause (dir. Nicholas Ray) [23]

Music

Zeitgeist / countercultural criticism in music

  • "Blowing in the Wind" (1963) - Bob Dylan
  • "The "Fish" Cheer / I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag" - (1965) - Country Joe and the Fish [24]
  • "Give Peace a Chance (1969) - John Lennon
  • "Ohio" - (Kent State 1970) - Crosby, Stills, Nash and Young [25]
  • "The Revolution Will Not Be Televised" - (1970) - Gil Scott Heron [26]
  • "Imagine" (1970) - John Lennon
  • Velvet Underground / Factory
  • David Bowie, The Man who Sold the World, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars
  • Frank Zappa and the Mothers of Invention, Freak Out!, 1966
  • The Doors. (Cf. the biography of J. Morrison released in 1980: No one here gets out alive!)

Musical syncretism / Fusion

  • Ornette Coleman, The Shape of Jazz to Come, 1959
  • Ravi Shankar [27]
  • John Coltrane, Africa Brass, Inspirations, A Love Supreme 1961-1975
  • Miles Davis, Bitches Brew, 1970
  • John McLaughlin, Mahavishnu Orchestra [28]
  • Weather Report, I sing the body electric, 1972
  • War (founded in 1969): "Low Rider" 1974 U2b(syncretism between two communities) from Why Can't Be Friends (bouygues' hold music ;), note founding of Lowrider magazine in 1977.
  • P-Funk, Mother Ship Connection, 1975

Music Festivals

  • Mantra-Rock Dance: Hari Krishna event that was one of the Grateful Dead's earliest performances [29]
  • Monterey Jazz Festival [30]
  • Monterey Pop Festival [31]
  • Woodstock

Political commentary / Journalism

  • Down Beat
  • Rolling Stone
  • Life
  • Mother Jones (1976)
  • Gonzo journalism:
    • Hunter Thompson, Fear and Loathing on the Campaign Trail, 1972
    • Hunter Thompson, Hell's Angels

Religion

Se renseigner sur Baha'i , Hari Krishna, Taoisme, Bouddhisme