Reconversion : Comment Quitter l'Education Nationale

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Jump to: navigation, search

Page en construction. Elle concerne les profs de langues et d'anglais particulièrement.

Sommaire

Les types de reconversion

La reconversion disciplinaire

Il s'agit de changer de discipline (on reste donc enseignant). Il faut faire une demande au rectorat, environ avant le 15 janvier, et, si la demande est acceptée, l'année d'après, on bénéficie d'un dispositif de reconversion académique. Au bout d'un an ou deux selon les académies, cette reconversion disciplinaire est validée par un IPR.

http://www.ac-amiens.fr/index.php?id=13121&MP=37-380

Passer une certification complémentaire

Elles permettent aux enseignants de "valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours". Elles sont divisées en trois secteurs disciplinaires : Arts, DNL (Discipline non Linguistique) et FLS (Français Langue Seconde). Elles permettent de dispenser des matières optionnelles ou des enseignements de spécialité.

En arts, les certifications existantes sont : - cinéma et audiovisuel - danse - histoire de l’art - théâtre

La DNL correspond à l'enseignement en langue étrangère d'une matière de tronc commun au sein des sections européennes (collège, lycée).

Le FLS concerne l’enseignement du français auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française.

En général, l'inscription à l'obtention de cette certification se fait au cours du premier trimestre. Il faut, en s'inscrivant, remettre un rapport de cinq pages (maximum) dactylographiées, présentant : - les diplômes obtenus et/ou les formations suivies durant l'année de stage en rapport avec la certification choisie - les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, et/ou de sessions de formation, ainsi que les travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’une des expériences qui paraît la plus significative.

Pour obtenir la certification, il faut passer un examen oral de trente minutes maximum, en deux parties : 1) Exposé du candidat (dix minutes maximum), qui présente : - La formation universitaire ou professionnelle reçue, en lien avec le secteur disciplinaire de la certification - L'expérience et les pratiques personnelles (enseignement, stages, échanges, travaux, réalisations professionnels ou personnels)

2) Entretien avec le jury (vingt minutes maximum) : le jury interroge le candidat sur les contenus d’enseignement, les programmes et les principes essentiels touchant à l’organisation du secteur disciplinaire. Il estime ses capacités de conception et d’implication dans la mise en œuvre d’enseignements ou d’activités en rapport avec ce secteur. Le jury dispose du rapport rédigé par le candidat pour son inscription. Ce rapport n’est pas soumis à notation.

A l'issue de l'examen, une note sur 20 attribuée. Sont reçus les candidats qui ont obtenu 10 ou plus.

N.B. : Selon les besoins de l'établissement, on peut enseigner l'une des disciplines ci-dessus sans avoir la certification correspondante. D'autre part, avoir la certification n'implique pas automatiquement que l'on enseigne aussitôt dans la discipline correspondante, si l'option ou la spécialité n'est pas ouverte dans l'établissement, et/ou si les enseignements sont déjà assurés par quelqu'un d'autre.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les différentes certifications en lisant ces deux pages : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm et http://www.emilangues.education.fr/formation/certification-complementaire/inscription-examen

le détachement

il faut faire une candidature envers un organisme (CRDP, médiathèque, musée, association...). Le recteur peut refuser le détachement. S'il accepte, le détachement pour un an est renouvelable cinq fois. Au bout de 5 ans, le détachement peut devenir définitif.

La demande de congé de formation

il faut envoyer une lettre de motivation au rectorat : pendant un an, on est payé 85% de notre salaire, et on suit la formation que l'on a demandée.

Passer un autre concours de la fonction publique.

Une seconde carrière dans la fonction publique

Les rectorats publient de manière très épisodique des postes proposés par les collectivités territoriales (FPT), la fonction publique nationale (FPN) ou la fonction publique hospitalière (FPH)

Des liens utiles

Description du dispositif 2nde carrière de l'académie de Reims : http://snetaa.reims.pagesperso-orange.fr/Note%20d%27information%20du%2022%20janvier%2009.pdf