S'organiser lorsque l'on prépare un concours

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 4 janvier 2009 à 11:49
Dropscone (Discuter | contribs)
(Un mois et demi avant les concours eux-mêmes)
← Différence précédente
Version du 4 janvier 2009 à 11:50
Dropscone (Discuter | contribs)
(Un mois et demi avant les concours eux-mêmes)
Différence suivante →
Ligne 93: Ligne 93:
*'''En cas de grève''' prévue notamment dans les transports des grandes villes, réservez un hôtel près du lieu d'examen car les épreuves commenceront à l'heure prévue et vous ne serez pas acceptés en cas de retard. Faites-le à l'avance pour avoir les meilleurs prix. Si possible repérez les lieux à l'avance pour ne pas perdre du temps le jour J. *'''En cas de grève''' prévue notamment dans les transports des grandes villes, réservez un hôtel près du lieu d'examen car les épreuves commenceront à l'heure prévue et vous ne serez pas acceptés en cas de retard. Faites-le à l'avance pour avoir les meilleurs prix. Si possible repérez les lieux à l'avance pour ne pas perdre du temps le jour J.
-* +
- '''Ménagez votre moral''' et restez rationnel dans la dernière ligne droite. Des bruits sur les + *'''Ménagez votre moral''' et restez rationnel dans la dernière ligne droite. Des bruits sur les
sujets vont courir, ne les écoutez pas. '''Restez positif avant l'examen, pendant et après''',la sujets vont courir, ne les écoutez pas. '''Restez positif avant l'examen, pendant et après''',la
confiance en soi et un état d'esprit positif associé à des connaissances, du bon confiance en soi et un état d'esprit positif associé à des connaissances, du bon

Version du 4 janvier 2009 à 11:50

Sommaire

Conseils généraux

  • Explorez le site de la SAES et le SIAC pour connaître les annales, les formalités administratives et trouver les rapports.


  • Si c'est votre première tentative, lisez les rapports des 3 années précédentes au minimum et faites-vous des fiches sur chaque épreuve. Utilisez leurs bibliographies pour trouver les livres de référence pour chaque épreuve. Certains rapports ont été résumés sur le WIKI Agreg-Ink.
  • Lisez les comptes-rendus des candidats des sessions précédentes sur Agreg-Ink. Contactez-les ou parlez avec des étudiants / collègues admis autour de vous pour vous inspirer de leur expérience.


  • Inscrivez-vous au CNED et/ou à la fac. Pour cette dernière, informez-vous aussi sur les cours suivis par des candidats à d'autres concours pour compléter votre formation.
  • Préparez un calendrier planning dès que vous connaissez les dates des épreuves : nombre de semaines jusqu'aux écrits, nombre d'heures de travail par semaine, dates des vacances, des stages éventuels etc...quitte à le modifier par la suite. Si vous travaillez déjà dans l'EN, vous avez droit à des congés pour examens, renseignez vous à l'avance.


  • Inscrivez-vous aux concours que vous voulez passer et confirmez votre inscription dès le début d'ouverture de la période de confirmation. Vous pourrez toujours ne pas vous présenter le jour des épreuves mais sans une inscription confirmée, rien n'est possible.
La période d'inscription est en général en octobre et la confirmation se fait entre fin   
novembre-mi décembre. N'attendez pas la dernière minute pour éviter la saturation des serveurs 
Internet. Contactez les rectorats pour toute question relative aux conditions d'inscriptions, aux 
lieux des examens etc avant la fin de ces périodes. Après, il sera trop tard pour les regrets.
  • Inscrivez-vous sur le Forum Agreg-ink et sur le FCD (forum devoirs et colles) évidemment!


  • Téléchargez les documents synthétiques et notes de cours mis à disposition sur le module Downloads (Inscription à Agreg-Ink nécessaire) ou ici sur le wiki. ex : pour la didactique interne, la feuille de route de Marie-Madeleine Cloup-Speer, les conseils pour l'oral de Jerry ou le brouillon de tatoumag. Pour la traductologie : le glossaire.
  • Vérifiez si vous avez les dictionnaires / livres / sites de référence généraux nécessaires ( en histoire, en littérature etc.) et où vous pouvez les consulter facilement.
  • Si vous avez des livres à acheter, passez par la bannière Amazon Marketplace du forum pour acheter des livres moins cher ou par le module Petites Annoncesoù vous pouvez aussi passer des annonces ou lire des offres de vente . Toutes les oeuvres et toutes les critiques disponibles sont également sur le store Agreg-Ink
  • Si vous préparez un concours interne, renseignez-vous sur la formation académique et inscrivez-vous éventuellement. Demandez à votre administration dans les fiches de voeux de mai-juin à avoir un emploi du temps adapté pour ne pas trop manquer de cours et avoir du temps pour travailler.
  • Si vous préparez un concours interne, renseignez-vous sur le congé de formation ou le travail à temps partiel selon vos possibilités financières. Déposez une demande de congé de formation plusieurs années de suite si nécessaire pour l'obtenir. Réfléchissez à la manière de gérer ce congé de formation.

Si les programmes ne sont pas encore sortis

  • Assistez à des oraux du concours de la session en cours si vous le pouvez pour vous familiariser avec le format.
  • Explorez le FCD (forums devoirs et colles sur Agregink) et commencez à vous entraîner sur les épreuves de traduction (et de traductologie pour l'agreg interne) des années précédentes. La traduction a une place et des coefficients importants dans tous les concours.
  • Cherchez des docs de méthodologie sur la dissertation et l'explication de textes.
  • Mettez-vous à niveau sur les figures de style, l'analyse littéraire, la linguistique pour l'agreg externe sur les règles de phonologie . Lisez les ouvrages généraux sur ces sujets car vous avez le temps.
  • Trouvez les horaires/ lieux/ tarifs des bibliothèques où vous allez travailler/ emprunter des livres. Le CRDP peut être une ressource utile.
  • Réfléchissez à un ordre d'étude des oeuvres au programme (au moins en théorie, vous l'adapterez après la sortie des programmes). Peut-être commencez par celles qui restent d'une année sur l'autre. Etudiez la page Programmes sur le wiki
  • Trouvez autour de vous (ou sur Agreg-Ink) un collègue/ un autre candidat pour travailler en binôme.
  • Révisez du vocabulaire pour la traduction (soit avec un manuel spécialisé genre "the word against the word", soit avec un roman contemporain que vous choisissez pour sa richesse en vocabulaire et dont vous épluchez le lexique.)
  • Révisez la civilisation britannique, US et Commonwealth avec des encyclopédies, des livres de référence ou la page Country Profiles de la BBC. Idem en littérature avec un "Que-sais-je ?" ou une anthologie (genre Norton).
  • Si vous avez des épreuves de didactique, cherchez les ouvrages de base à l'aide des bibliographies des rapports de concours et commencez à en lire certains. Commencez à travailler des dossiers des anciennes années.
  • Si vous devez remettre votre anglais oral à jour, écoutez de l'anglais régulièrement (DVD, vidéos sur sites internet, radio, télé satellite) et peut-être planifiez un séjour en GB/ USA où vous pourrez beaucoup parler.
  • Si vous avez des enfants, préparez un plan pour vous organiser avec eux l'an prochain et réfléchissez à la manière d'organiser votre vie de famille (planification des menus, garde des enfants, etc.).

Après la sortie des programmes

  • Utilisez les éditions hypertextes / les sites Internet avec le texte des oeuvres que vous devez étudier. Cela vous servira à deux choses : vous dépanner avant de recevoir vos commandes des éditions recommandées aux concours et vous aider à faire facilement des relevés de citations thématiques en utilisant la fonction Rechercher de votre navigateur.
  • Achetez peu à peu les éditions recommandées par le BO. Ce sont celles qu'utiliseront les profs en fac ou en conférence, dans les livres du CNED ou dans les recueils spécialisés concours. Elles sont aussi accompagnées d'un appareil critique (notes,préface, articles etc.)qui vous aidera à travailler le thème ou l'oeuvre en question. Plus de conseils ici. N'oubliez pas de passer par la bannière Amazon si vous voulez qu'Amazon continue à sponsoriser le forum Agreg-Ink.
  • Faites le point régulièrement sur votre préparation au cours de l'année pour éviter les impasses et répartir la charge de travail le plus régulièrement possible. Il est possible d'utiliser un cahier qui servira de logbook ou une feuille d'objectifs par épreuve qu'on cochera à mesure.
  • N'oubliez pas de confirmer votre inscription aux concours en temps et en heure pour éviter de travailler pour rien. On l'a déjà dit mais il faut le répéter, des oublis d'inscription arrivent tous les ans !
  • Si vous êtes inscrits à la fac mais ne pouvez assister à tous les cours, arrangez-vous avec d'autres candidats pour vous échanger des notes de cours, ou mieux encore enregistrer les cours sur un MP3 et vous échanger les fichiers sons par ordi interposés. Un dictaphone avec des K7 peut faire l'affaire mais il faut pouvoir se voir physiquement pour se passer les k7.
  • Vous pouvez aussi ouvrir un topic sur le forum Agreg-ink pour vous répartir le travail de lecture avec d'autres membres. Voir ce qui a été fait en 2008-2009 pour un recueil d'articles sur Steinbeck ou pour transcrire des conférences vidéos sur King Lear.
  • N'attendez pas la publication du nombre des postes (c'est à dire le mois de janvier) pour travailler. Si vous avez travaillé régulièrement, dès le début, vous serez prêts à être dans les admissibles. Pensez toujours que vous avez des chances de réussir, travaillez pour réduire vos faiblesses et conforter vos points forts.
  • Le point le plus important :
Evitez de faire des impasses ou de baser votre préparation sur des intuitions fumeuses provenant  
de l'observation des sujets sortis les années précédentes. Plus vous travaillez rationnellement, 
plus vous avez de chances de réussir. En particulier, travaillez les matières de l'oral dès le 
début de l'année car les compétences demandées aux oraux ne s'acquièrent qu'après une longue 
maturation et de l'entraînement.

Un mois et demi avant les concours eux-mêmes

  • Faites un planning de révisions ciblées et complètes. Evitez de travailler sur une oeuvre à la dernière minute.
  • Si vous n'avez pas reçu de convocation 3 semaines- 15 jours avant, téléphonez au rectorat.
  • Dès que vous connaissez le lieu de vos épreuves, réfléchissez à la logistique : à quelle heure commencent les épreuves, comment aller au centre d'examen, où dormir etc. Mappy.com est le site à consulter. Si vous composez dans un DOM-TOM, vous devez réfléchir à la gestion du sommeil et à votre condition physique car vous allez sans doute composer de nuit.
  • En cas de grève prévue notamment dans les transports des grandes villes, réservez un hôtel près du lieu d'examen car les épreuves commenceront à l'heure prévue et vous ne serez pas acceptés en cas de retard. Faites-le à l'avance pour avoir les meilleurs prix. Si possible repérez les lieux à l'avance pour ne pas perdre du temps le jour J.


*Ménagez votre moral et restez rationnel dans la dernière ligne droite. Des bruits sur les  
sujets vont courir, ne les écoutez pas. Restez positif avant l'examen, pendant et après,la 
confiance en soi et un état d'esprit positif associé à des connaissances, du bon  
sens et un savoir-faire méthodologique adapté à l'examen feront de vous un candidat sérieux.

Bon courage !