Sud de l'après-guerre de Sécession (Le). De la Reconstruction à la Reségrégation, 1865-1896

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 23 juillet 2009 à 07:41; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Sommaire

Le programme

Entre la mise en place par le président Lincoln de son projet de reconstruction en 1865 et l’arrêt de la Cour Suprême des États-Unis dans l’affaire Plessy v. Ferguson instaurant le principe de « séparation dans l’égalité » (separate but equal) en 1896, le Sud des États-Unis fut le théâtre de bouleversements au sein desquels les questions raciales jouèrent un rôle prépondérant. C’est l’étude de ces tentatives de recomposition institutionnelle, politique, sociale, économique et culturelle centrée sur les relations raciales dans le Sud qui sera au coeur de la problématique.

Une première partie de la réflexion sera consacrée aux questions institutionnelles liées aux modalités de réintégration des États sécessionnistes dans l’Union, puis à la négociation de la tutelle de l’Union sur les États de l’ancienne Confédération. Les débats à Washington de la période de la Reconstruction (1865-1877) seront examinés avec attention. Il s’agira d’analyser les termes de la Reconstruction « présidentielle » de Lincoln et Johnson, ainsi que ceux de la Reconstruction «radicale» placée sous l’égide du législatif, et de s’attacher à l’examen des luttes d’influences entre la présidence, le Congrès et la Cour Suprême : débat sur l’adoption des Treizième, Quatorzième et Quinzième Amendements, mise en accusation (impeachment) de Johnson, Slaughterhouse Cases (1873), « compromis » de 1877, Civil Rights Cases de 1883, etc.

On élargira évidemment la perspective politique, partisane et institutionnelle par le biais d’un examen approfondi des affrontements entre Républicains et Démocrates dans le Sud même, où l’on étudiera les étapes de la reprise du pouvoir dans la région par les Démocrates dits « rédempteurs » et la restauration de la suprématie blanche, mais aussi dans le contexte plus large des États-Unis, puisque l’on ne saurait isoler le Sud du débat national. On ne peut en effet négliger le rôle de l’Ouest en tant que section dans la dynamique de la Reconstruction.

Les questions économiques et sociales, liées aux années de guerre et à la nécessité de remplacer l’Institution Particulière par un modèle prenant en compte les amendements de l’après-guerre, devront également faire partie de la réflexion. Les grandes orientations économiques et sociales du « Nouveau Sud » (notamment le métayage en agriculture et l’essor des industries minières et textile dans les années 1880) seront prises en compte.

Le problème racial sera au centre de l’ensemble de ces questionnements, tant il est vrai qu’il a été au coeur de tous les débats et de toutes les oppositions. Il s’agira de prêter une attention particulière aux nouveaux positionnements sur les droits civiques suscités par l’abolition de l’esclavage, en particulier ceux des Républicains radicaux (création du Freedmen’s Bureau, Reconstruction radicale) et des Afro-Américains (Tuskegee Institute, Booker T Washington et ses critiques, affaire Plessy, etc.). L’on verra aussi comment le Sud n’a cessé de résister à la mise en oeuvre de l’égalité raciale (Codes noirs, Ku Klux Klan, lois Jim Crow, privation du droit de vote).

À ces mutations du système politique et économique mais aussi de la place du Sud dans l’Union correspondent évidemment de profondes transformations dans la culture de la région, liées en particulier à la redéfinition de l’idéologie et de l’identité sudistes ainsi qu’à la question des représentations mythiques du Sud nées de ces années troublées. L’histoire culturelle sera donc directement abordée avec comme fil conducteur la réécriture du récit sudiste après la Guerre de Sécession.

Bibliographie

Ouvrages généraux

  • Edward Ayers, The Promise of the New South: Life after Reconstruction | google books
  • John Boles, A Companion to the American South | google books
  • William Cooper & Thomas Terrill, The American South: A History, vol. 2: ISBN: 0742560988
  • Michael Perman (dir.), etal. Major Problems in the History of the American South: Documents and Essays, Volume II The New South, ISBN: 0395871409. | Amazon
  • C. Vann Woodward. Origins of the New South, 1877-1913, ISBN: 0807100196 | amazon

Ouvrages plus spécifiques

  • Jacqueline Jones (2008), Saving Savannah: The City and the Civil War | ISBN: 1400042933
  • C. Vann Woodward (1974), The Strange Career of Jim Crow | ISBN: 0195018052

Fiction

  • E. L. Doctorow (2005), The March, ISBN: 0375506713
  • Michael Shaara (1974), The Killer Angels, ISBN: 0345348109


Films

  • Ken Burns, The Civil War
  • Ken Burns, Jazz


Liens utiles

En construction