Travailler Avec Un Assistant de Langue Etrangère

Un article de Wiki Agreg-Ink.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 11 juillet 2017 à 21:14
Dropscone (Discuter | contribs)

← Différence précédente
Version du 11 juillet 2017 à 21:35
Dropscone (Discuter | contribs)
(Quelle Collaboration avec les professeurs/ l'équipe enseignante?)
Différence suivante →
Ligne 5: Ligne 5:
*'''L'organisation ''' *'''L'organisation '''
-plusieurs possibilités : +Les modalités en sont variables selon l'activité, les objectifs de l'enseignant et les capacités de l'assistant. Il peut être présent dans la classe avec l'enseignant ou bien dans une salle à part, être en charge d'un élève ou un petit groupe d'élèves.
-:-dans la classe avec l'enseignant ou dans une salle avec un élève ou un petit groupe d'élèves.+
-:- en classe entière, pour travailler en pédagogie différenciée, pour encadrer et accompagner les groupes dans leur travail+
-:- pour faire des exercices de remédiation : séparer la classe en deux → lui laisser les élèves les plus à l'aise pour une discussion / débat pendant qu'on garde les autres pour les révisions / exercices / remédiation+
-:- avec un seul élève à la fois en entrainement à la PPC au bac ou BTS.+
 +:- en classe entière, en frontal avec le professeur pour compléter ce qui est dit ou au contraire, pour présenter quelque chose ou être interviewé par la classe.
 +:- en classe entière, pour travailler en pédagogie différenciée, et donc encadrer et accompagner les groupes dans leur travail en circulant dans la classe.
 +:- Avec une demie-classe ou un petit groupe: le professeur lui laisse les élèves les plus à l'aise pour une discussion / débat pendant qu'il garde les autres pour une séance de révisions / exercices / remédiation. Ou bien alterner une phase discussion avec l'assistant et une phase remédiation avec le professeur pour les deux 1/2 classes sur une séance.
 +:- Avec un groupe de volontaires pour un créneau régulier de discussion dans l'emploi du temps des élèves.
 +:- Avec un seul élève à la fois en entrainement à la PPC au bac ou BTS.
-*'''Aide Apportée à La Préparation du cours'''+ 
 +*'''L'assistant comme personne-ressource'''
:- élaboration d'un questionnaire / quiz / powerpoint. :- élaboration d'un questionnaire / quiz / powerpoint.
-:- entraînement aux évaluations d'expression orale (petits exposés, présentations...), en faisant sortir les élèves de la classe, un par un.+:- recherches de documents ou de liens sur un thème à la demande de l'enseignant.
:- enregistrement par l'assistant de fichiers audio divers (lecture de texte pour la LELE, petites déclarations sur un thème donné etc.) partageables avec les autres collègues. :- enregistrement par l'assistant de fichiers audio divers (lecture de texte pour la LELE, petites déclarations sur un thème donné etc.) partageables avec les autres collègues.
:- transcription de documents vidéos ou audios par l'assistant pour compléter un cours. :- transcription de documents vidéos ou audios par l'assistant pour compléter un cours.
-*'''Participation ou Prolongement du cours'''+*'''L'assistant comme participant au cours'''
-:- débats en petits groupes sur un thème développé en cours (l'assistant est l'animateur du débat).+:- débats en petits groupes sur un thème développé en cours (l'assistant est l'animateur du débat ou un participant).
-:- jeux de rôles+:- jeux de rôles avec l'assistant
-:- Étude de chansons / poèmes / documents iconographiques ou vidéos en rapport avec le cours.+:- Étude de chansons / poèmes / documents iconographiques ou vidéos / présentation de sites par l'assistant en rapport avec le cours
:- exploitation d'une autre scène d'un film commencé en classe. :- exploitation d'une autre scène d'un film commencé en classe.
- +*'''L'assistant comme aide au développement d'une compétence'''
-*'''Amélioration d'une compétence'''+
:- travail sur l'intonation et la prononciation → mise en dialogue / exécution sous forme de sketch d'un texte en prose étudié en classe→ adaptation théâtrale d'une scène vue en classe :- travail sur l'intonation et la prononciation → mise en dialogue / exécution sous forme de sketch d'un texte en prose étudié en classe→ adaptation théâtrale d'une scène vue en classe
:- relecture et aide à l'écriture de productions écrites d'élèves :- relecture et aide à l'écriture de productions écrites d'élèves
Ligne 32: Ligne 33:
-*'''Jeux Divers'''+*'''L'assistant comme animateur de jeux spécifiques à l'apprentissage d'une langue'''
:- pour fixer le vocabulaire / les structures / les notions culturelles (Trivial Pursuit / Pictionary / Who wants to be a milionaire) / Balloon Debate → peut être préparé en amont avec les élèves les plus forts pendant un temps de remédiation avec les plus faibles. :- pour fixer le vocabulaire / les structures / les notions culturelles (Trivial Pursuit / Pictionary / Who wants to be a milionaire) / Balloon Debate → peut être préparé en amont avec les élèves les plus forts pendant un temps de remédiation avec les plus faibles.
-*'''Préparation aux examens'''+*'''L'assistant comme entraineur à l'examen'''
:- entraînement au CCF de production orale en terminale générale ou professionnelle ou BTS. :- entraînement au CCF de production orale en terminale générale ou professionnelle ou BTS.
 +:- entraînement aux évaluations d'expression orale (petits exposés, présentations...), en faisant sortir les élèves de la classe, un par un.
-*'''Evaluation'''+*'''L'assistant comme aide-évaluateur'''
:-Pour les évaluations de débats, de dialogues = séparer l'évaluation entre linguistic/phonetic accuracy d'un côté et coherence/fluency/interaction de l'autre et lui demander d'évaluer la moitié / de prendre des notes et de mener la remédiation pour les élèves. Bien expliquer à l'assistanr si on veut qu'il aide les élèves ou qu'il les évalue (dans ce dernier cas, lui fournir une grille d'observation à vous rendre). :-Pour les évaluations de débats, de dialogues = séparer l'évaluation entre linguistic/phonetic accuracy d'un côté et coherence/fluency/interaction de l'autre et lui demander d'évaluer la moitié / de prendre des notes et de mener la remédiation pour les élèves. Bien expliquer à l'assistanr si on veut qu'il aide les élèves ou qu'il les évalue (dans ce dernier cas, lui fournir une grille d'observation à vous rendre).

Version du 11 juillet 2017 à 21:35

page en construction

Quelle Collaboration avec les professeurs/ l'équipe enseignante?

  • L'organisation

Les modalités en sont variables selon l'activité, les objectifs de l'enseignant et les capacités de l'assistant. Il peut être présent dans la classe avec l'enseignant ou bien dans une salle à part, être en charge d'un élève ou un petit groupe d'élèves.

- en classe entière, en frontal avec le professeur pour compléter ce qui est dit ou au contraire, pour présenter quelque chose ou être interviewé par la classe.
- en classe entière, pour travailler en pédagogie différenciée, et donc encadrer et accompagner les groupes dans leur travail en circulant dans la classe.
- Avec une demie-classe ou un petit groupe: le professeur lui laisse les élèves les plus à l'aise pour une discussion / débat pendant qu'il garde les autres pour une séance de révisions / exercices / remédiation. Ou bien alterner une phase discussion avec l'assistant et une phase remédiation avec le professeur pour les deux 1/2 classes sur une séance.
- Avec un groupe de volontaires pour un créneau régulier de discussion dans l'emploi du temps des élèves.
- Avec un seul élève à la fois en entrainement à la PPC au bac ou BTS.


  • L'assistant comme personne-ressource
- élaboration d'un questionnaire / quiz / powerpoint.
- recherches de documents ou de liens sur un thème à la demande de l'enseignant.
- enregistrement par l'assistant de fichiers audio divers (lecture de texte pour la LELE, petites déclarations sur un thème donné etc.) partageables avec les autres collègues.
- transcription de documents vidéos ou audios par l'assistant pour compléter un cours.
  • L'assistant comme participant au cours
- débats en petits groupes sur un thème développé en cours (l'assistant est l'animateur du débat ou un participant).
- jeux de rôles avec l'assistant
- Étude de chansons / poèmes / documents iconographiques ou vidéos / présentation de sites par l'assistant en rapport avec le cours
- exploitation d'une autre scène d'un film commencé en classe.


  • L'assistant comme aide au développement d'une compétence
- travail sur l'intonation et la prononciation → mise en dialogue / exécution sous forme de sketch d'un texte en prose étudié en classe→ adaptation théâtrale d'une scène vue en classe
- relecture et aide à l'écriture de productions écrites d'élèves
- aide à la réalisation d'un exposé ou d'une tache orale.


  • L'assistant comme animateur de jeux spécifiques à l'apprentissage d'une langue
- pour fixer le vocabulaire / les structures / les notions culturelles (Trivial Pursuit / Pictionary / Who wants to be a milionaire) / Balloon Debate → peut être préparé en amont avec les élèves les plus forts pendant un temps de remédiation avec les plus faibles.
  • L'assistant comme entraineur à l'examen
- entraînement au CCF de production orale en terminale générale ou professionnelle ou BTS.
- entraînement aux évaluations d'expression orale (petits exposés, présentations...), en faisant sortir les élèves de la classe, un par un.
  • L'assistant comme aide-évaluateur
-Pour les évaluations de débats, de dialogues = séparer l'évaluation entre linguistic/phonetic accuracy d'un côté et coherence/fluency/interaction de l'autre et lui demander d'évaluer la moitié / de prendre des notes et de mener la remédiation pour les élèves. Bien expliquer à l'assistanr si on veut qu'il aide les élèves ou qu'il les évalue (dans ce dernier cas, lui fournir une grille d'observation à vous rendre).


-Un exemple dans le rapport agreg externe 2014-p.129) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_ext/68/9/anglais_382689.pd

Précautions Utiles

à compléter.

Ressources utiles