Webquest

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'''On décrit ce que l'élève devra avoir accompli à la fin de son projet''' : '''On décrit ce que l'élève devra avoir accompli à la fin de son projet''' :
- - Une présentation de type PowerPoint+*Une présentation de type PowerPoint
- - Une page web+*Une page web
- - Un montage écrit+*Un montage écrit
- - Un journal électronique+*Un journal électronique
- - Une vidéo+*Une vidéo
- - Une présentation orale+*Une présentation orale
- - Une maquette+*Une maquette
- - ...+*...
...Ou toute autre tâche qui oblige l'élève à sélectionner des informations, à les analyser, à les réorganiser et à les reformuler avec ses propres mots (Compétences transversales d'ordre méthodologique, TICE). ...Ou toute autre tâche qui oblige l'élève à sélectionner des informations, à les analyser, à les réorganiser et à les reformuler avec ses propres mots (Compétences transversales d'ordre méthodologique, TICE).
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À la fois court et précis, on y indique entre autre: À la fois court et précis, on y indique entre autre:
- - La répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe.+*La répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe.
- - Les différentes étapes que les élèves devront franchir au cours de leur travail.+*Les différentes étapes que les élèves devront franchir au cours de leur travail.
- - Un calendrier de ces différentes étapes.+*Un calendrier de ces différentes étapes.
- - La description des rôles que chaque membre de l'équipe devra jouer.+*La description des rôles que chaque membre de l'équipe devra jouer.
- - La variété des différentes perspectives que chaque membre devra adopter.+*La variété des différentes perspectives que chaque membre devra adopter.
==Le sujet== ==Le sujet==
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Ce sujet doit être accrocheur :''' Ce sujet doit être accrocheur :'''
- - Le thème doit être connu des élèves.+*Le thème doit être connu des élèves.
- - Le but à atteindre doit être important, il doit représenter un défi.+*Le but à atteindre doit être important, il doit représenter un défi.
- - Chaque élève doit avoir un rôle à jouer+*Chaque élève doit avoir un rôle à jouer
==Sélectionner les sites== ==Sélectionner les sites==
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On fera ainsi d'une pierre quatre coups : On fera ainsi d'une pierre quatre coups :
- - Délimitation plus claire des responsabilités.+*Délimitation plus claire des responsabilités.
- - Risque diminué de chevauchement des résultats.+*Risque diminué de chevauchement des résultats.
- - Partage plus intéressant des découvertes.+*Partage plus intéressant des découvertes.
- - Protection contre des sites à caractère choquant.+*Protection contre des sites à caractère choquant.
==Choisir le bon moment pour faire la webquest== ==Choisir le bon moment pour faire la webquest==
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==Exploiter le travail ensuite== ==Exploiter le travail ensuite==
'''Retour sur l'activité:''' '''Retour sur l'activité:'''
- - Critique constructive des ressources consultées.+*Critique constructive des ressources consultées.
- - Anticipation des critiques que pourraient éventuellement faire ceux qui consulteront les résultats de leur propre travail...+*Anticipation des critiques que pourraient éventuellement faire ceux qui consulteront les résultats de leur propre travail...
'''Réinvestissement de ce que l'on vient de vivre en proposant de nouvelles activités telles que :''' '''Réinvestissement de ce que l'on vient de vivre en proposant de nouvelles activités telles que :'''
- - Présentation orale devant la classe.+*Présentation orale devant la classe.
- - Utilisation d'un autre outil TICE tel que : logiciel de présentation, camescope numérique.+*Utilisation d'un autre outil TICE tel que : logiciel de présentation, camescope numérique.
- - Ou toute autre activité permettant le réinvestissement des compétences acquises au cours de cette mission. +*Ou toute autre activité permettant le réinvestissement des compétences acquises au cours de cette mission.
==Liens et exemples de webquests== ==Liens et exemples de webquests==

Version du 13 septembre 2007 à 20:19

Sommaire

Définition

C'est une activité de recherche sur internet basée sur le modèle américain des WebQuests qui fut développé au début de 1995 par Bernie Dodge et Tom March de la "San Diego State University".

Elle prend la forme d'une mission virtuelle pour laquelle toutes, ou presque toutes les informations requises par l'élève sont sélectionnées et triées sur internet par l'enseignant lui-même. Elle est conçue pour éviter les pertes de temps en amenant plutôt l'élève utiliser les informations qu'à les chercher. En tant qu'instrument de recherche, elle incite l'intervenant à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement coopératif et la pédagogie de projet. Elle amène la réflexion de l'élève à des niveaux d'analyse, de synthèse et d'évaluation ( tout le contraire du sempiternel 'copier-coller' dont nos élèves sont friands ! ) adaptés à ses compétences, et offre un outil extraordinaire pour la mise en place d'une pédagogie réellement différenciée.

Bref, il s'agit d'un modèle de travail informatisé qui, outre l'utilisation de l'Internet, visera à obtenir une maîtrise confirmée des TICE dans la réalisation et la présentation du travail de l'élève.

De plus, c'est une activité qui, espérons-le, alimentera une banque considérable de projets TICE, puisqu'elle peut aisément être partagée en ligne. Toute bonne webquest contient en effet une page destinée à d'autres enseignants, et qui explique la démarche de recherche, les réalisations d'élèves attendues, et son intégration dans la séquence d'apprentissage.

Tatoumag

Travail préliminaire

On décrit ce que l'élève devra avoir accompli à la fin de son projet :

  • Une présentation de type PowerPoint
  • Une page web
  • Un montage écrit
  • Un journal électronique
  • Une vidéo
  • Une présentation orale
  • Une maquette
  • ...

...Ou toute autre tâche qui oblige l'élève à sélectionner des informations, à les analyser, à les réorganiser et à les reformuler avec ses propres mots (Compétences transversales d'ordre méthodologique, TICE).

C'est lors de cette étape que les élèves seront amenés à manier les structures et le vocabulaire étudiés en classe.

Le professeur devra clairement formuler dans la tâche à accomplir ses attentes dans ce domaine. Si ce travail requiert l'utilisation d'outils particuliers, c'est ici qu'on devra l'en informer. À la fois court et précis, on y indique entre autre:

  • La répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe.
  • Les différentes étapes que les élèves devront franchir au cours de leur travail.
  • Un calendrier de ces différentes étapes.
  • La description des rôles que chaque membre de l'équipe devra jouer.
  • La variété des différentes perspectives que chaque membre devra adopter.

Le sujet

On informe l'élève du sujet à traiter. Ce sujet doit être accrocheur :

  • Le thème doit être connu des élèves.
  • Le but à atteindre doit être important, il doit représenter un défi.
  • Chaque élève doit avoir un rôle à jouer

Sélectionner les sites

Afin d'éviter l'éparpillement, on trouve dans la webquest une série de ressources à consulter, prédéterminées par l'enseignant : sites Internet, CD Roms, livres, journaux, films. Toutefois, l'élève n'est pas tenu de se limiter à ces ressources. La liste de liens pourra être subdivisée selon les différents rôles que les élèves auront à jouer. On fera ainsi d'une pierre quatre coups :

  • Délimitation plus claire des responsabilités.
  • Risque diminué de chevauchement des résultats.
  • Partage plus intéressant des découvertes.
  • Protection contre des sites à caractère choquant.

Choisir le bon moment pour faire la webquest

C'est une activité qui peut être mise en place à toutes les étapes d'une séquence pédagogique.

Elle peut servir de phase de découverte d'un thème, d'acquisition ou de mise en pratique des connaissances, mais elle peut également être un outil d'évaluation, puisqu'elle débouche le plus souvent sur une réalisation des élèves.


Elle peut être conçue comme un travail interdisciplinaire : Anglais-Histoire et géographie lorsqu'elle traite d'un sujet de civilisation ; Anglais-Français lorsque les méthodologies et compétences de l'écrit sont mises en jeu, etc.

La durée de 'vie' d'une webquest est variable, elle sera déterminée par l'enseignant.

L'expérience montre que deux séances sont généralement nécessaires pour que les élèves aient parcouru toutes les ressources en prenant des notes utiles.

Cependant, le travail ne s'arrête pas là, et la production finale peut nécessiter davantage de temps.

Cela dit, la réalisation du produit final peut également se faire hors temps scolaire, à la maison.

En salle informatique

Une des étapes fondamentales de la réalisation de la webquest est l'organisation du travail des élèves.

Il faut déterminer s'ils travailleront seuls, en pairwork ou en groupe, et subdiviser le travail en parts égales.

Ceci permet notamment de faire travailler sur un projet commun des élèves aux compétences hétérogènes, puisque chacune des tâches est établie en fonction d'un niveau de compétences précis ( tant au niveau de la compréhension que de la production). Il est important de noter que la webquest peut être réalisée sur plusieurs séances, et n'implique pas seulement l'utilisation de la salle informatique ou du CDI : les élèves peuvent être amenés à compiler des documents additionnels, tels que des journaux, en salle de classe.

Exploiter le travail ensuite

Retour sur l'activité:

  • Critique constructive des ressources consultées.
  • Anticipation des critiques que pourraient éventuellement faire ceux qui consulteront les résultats de leur propre travail...

Réinvestissement de ce que l'on vient de vivre en proposant de nouvelles activités telles que :

  • Présentation orale devant la classe.
  • Utilisation d'un autre outil TICE tel que : logiciel de présentation, camescope numérique.
  • Ou toute autre activité permettant le réinvestissement des compétences acquises au cours de cette mission.

Liens et exemples de webquests

ressources théoriques :

http://webquest.sdsu.edu/webquest.html

http://webquest.sdsu.edu/materials.htm

http://www.ozline.com/webquests/intro.html#intro

http://www.thirteen.org/edonline/concept2class/inquiry/index.html

Sites proposant des webquests :

On en trouve à foison, les liens ci-dessous sont proposés comme exemples de réalisations possibles.

http://www.kn.pacbell.com/wired/webquests.html

http://webquest.org/matrix3.php

http://www.bestwebquests.com/

http://eduscapes.com/tap/topic4.htm

http://eduscapes.com/ladders/themes/webquests.htm#3

http://www.techtrekers.com/webquests/

http://www.swlauriersb.qc.ca/english/edservices/pedresources/webquest/cia.htm

http://webquests.cthivin.free.fr/ [1] lien vers des exemples de webquests et un guide pour fabriquer la sienne: allez dans le teachers'corner