Webquest

Un article de Wiki Agreg-Ink.

Revision as of 13 septembre 2007 à 19:46; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Sommaire

Définition

C'est une activité de recherche sur internet basée sur le modèle américain des WebQuests qui fut développé au début de 1995 par Bernie Dodge et Tom March de la "San Diego State University".

Elle prend la forme d'une mission virtuelle pour laquelle toutes, ou presque toutes les informations requises par l'élève sont sélectionnées et triées sur internet par l'enseignant lui-même. Elle est conçue pour éviter les pertes de temps en amenant plutôt l'élève utiliser les informations qu'à les chercher. En tant qu'instrument de recherche, elle incite l'intervenant à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement coopératif et la pédagogie de projet. Elle amène la réflexion de l'élève à des niveaux d'analyse, de synthèse et d'évaluation ( tout le contraire du sempiternel 'copier-coller' dont nos élèves sont friands ! ) adaptés à ses compétences, et offre un outil extraordinaire pour la mise en place d'une pédagogie réellement différenciée.

Bref, il s'agit d'un modèle de travail informatisé qui, outre l'utilisation de l'Internet, visera à obtenir une maîtrise confirmée des TICE dans la réalisation et la présentation du travail de l'élève.

De plus, c'est une activité qui, espérons-le, alimentera une banque considérable de projets TICE, puisqu'elle peut aisément être partagée en ligne. Toute bonne webquest contient en effet une page destinée à d'autres enseignants, et qui explique la démarche de recherche, les réalisations d'élèves attendues, et son intégration dans la séquence d'apprentissage.

Tatoumag

Travail préliminaire

Les composantes d'une webquest

Situation:

On informe l'élève du sujet à traiter. Ce sujet doit être accrocheur :

  - Le thème doit être connu des élèves.
  - Le but à atteindre doit être important, il doit représenter un défi.
  - Chaque élève doit avoir un rôle à jouer.

Tâche :

On décrit ce que l'élève devra avoir accompli à la fin de son projet :

  - Une présentation de type PowerPoint
  - Une page web
  - Un montage écrit
  - Un journal électronique
  - Une vidéo
  - Une présentation orale
  - Une maquette
  - ...

...Ou toute autre tâche qui oblige l'élève à sélectionner des informations, à les analyser, à les réorganiser et à les reformuler avec ses propres mots (Compétences transversales d'ordre méthodologique, TICE).

C'est lors de cette étape que les élèves seront amenés à manier les structures et le vocabulaire étudiés en classe.

Le professeur devra clairement formuler dans la tâche à accomplir ses attentes dans ce domaine. Si ce travail requiert l'utilisation d'outils particuliers, c'est ici qu'on devra l'en informer.

Processus

À la fois court et précis, on y indique entre autre:

  - La répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe.
  - Les différentes étapes que les élèves devront franchir au cours de leur travail.
  - Un calendrier de ces différentes étapes.
  - La description des rôles que chaque membre de l'équipe devra jouer.
  - La variété des différentes perspectives que chaque membre devra adopter.

Le sujet

Sélectionner les sites

Choisir le bon moment pour faire la webquest

En salle informatique

Exploiter le travail ensuite

Liens et exemples de webquests

[1] lien vers des exemples de webquests et un guide pour fabriquer la sienne: allez dans le teachers'corner