DIDACTIQUE
CAPES, AGREG
It is better to know some of
the
questions than all of the answers.
-James Thurber.
MERCI MONTAIGNE !
Pour la didactique comme pour la synthèse, les jurys evaluent une méthode
bien plus qu'un contenu.
Un contenu enrichissant découle d'une bonne méthodologie mise à
l'oeuvre pendant le temps de
préparation.
Autre conseil : ne pas se noyer dans le superflu.
Autrement dit il ne s'agit pas d'apprendre par coeur les I.O. en en citant des dizaines
de lignes
mais de comprendre l'état
d'esprit dans lequel les différentes
I.O. se trouvent.
Pour la synthèse ou la didactique, je crois surtout qu'il faut faire plein
de dossiers, et surtout ceux qui vous paraissent difficiles afin d'etre préparé
au pire et d'arriver confiant.
Et ne pas oublier que les attentes du jury se résument a priori à "une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine".
- Ariane, certifiée externe
2002.
UN ETAT D'ESPRIT DIFFERENT
ou
How to be jury-friendly
par Jean-Marie Chavance, major à l'agreg interne 2001.
5 Juin 2001
A l'écrit, et à
l'oral, il s'agit de prendre l'interlocuteur à un endroit donné
pour l'emmener à un autre.
C'est ce que certains appellent
la "problématique", tel prof de fac "un mouvement", à
quoi font allusion les rapports de jury quand ils disent qu'il faut convaincre le
jury, qu'une prof anglaise appelle "to be listener-friendly"...
Pouvoir lui annoncer : voici où nous sommes, voilà où je
veux vous emmener, et donc telle et telle étape sont indispensables.
Tout le reste en découle : la construction de l'introduction, l'annonce
du plan, le classement des idées, les transitions, la conclusion.
"1° Pip à la plage, 2° Pip au restaurant, 3° Pip à
la piscine" n'est pas intéressant! A moins que je puisse expliquer pourquoi
il va d'abord à la plage, ensuite en quoi son séjour à la plage
l'a affamé et que pour cela il doit donc aller au resto, etc.
Bien sûr, c'est à faire sur un texte et donc je dois prouver quelque
chose, que ma lecture est intéressante et que je vais vous amener quelque
part, après vous avoir fait passer par les points A, B, et C.
Surtout B parce que A, et C parce que A, puis B...
Si on arrive à cela devant un texte ou une dissertation, on est dans un
état d'esprit différent : je ne passe pas l'agreg sur un sujet que
je traite à contre-coeur.
Je suis un intellectuel devant des intellectuels et j'ai l'occasion de leur faire
part de choses intéressantes qu'il me faut dire et que je dirai dans tel ordre,
parce qu'il est logique et qu'il me sert à leur prouver quelque chose.
C'est-à-dire que ma lecture est intéressante et que je les prie
de me suivre intelligemment où je veux qu'ils aillent avec moi !
Voilà pourquoi, alors que je n'avais pas préparé d'introduction,
à l'oral de didactique, en classant mes papiers et en buvant un verre d'eau
avant de me lancer, j'ai SU que je DEVAIS introduire mon travail autrement que par
"Ce dossier est constitué de quatre documents..."
Non, j'étais un didacticien des langues m'adressant à des collègues
didacticiens, et j'allais attirer leur attention sur un point intéressant
de la didactique des langues: justement, j'ai ici avec moi un dossier - composé
de quatre documents - qui pose bien le problème de cet aspect de la didactique
des langues, etc...
Bref, on s'inscrit dans une tentative pour convaincre ces gens que l'on a raison:
on en dit peut-être moins, mais on annonce ce qu'on va faire, et les points
de passage obligés.
Tout au long de sa prestation, on leur dit où on en est, ce qu'on vient
de finir et pourquoi on doit passer par l'étape obligatoire suivante...
A la fin, on se retourne et on regarde le chemin parcouru ensemble, en espérant
que, même non éblouis, ils apprécient qu'on les ait emmenés
gentiment, clairement, de manière déterminée, là où
on avait dit qu'on allait.
Cela devrait suffire. Evidemment, cela suppose que l'on ait quelque chose
à dire sur le passage, qu'on connaisse l'oeuvre, etc.
Mais, comme je veux démontrer que ma lecture est intéressante,
je n'ai pas besoin de tant de savoirs critiques, juste le minimum pour ne pas me
planter sur un thème important.
Et..., si l'on n'a pas un "mouvement d'ensemble", autant faire un travail
moins affiné et travailler les transitions pour donner au moins cette impression
qu'on va quelque part.
- Jean-Marie Chavance, agrégé.
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PRIME DE RISQUE
ACA VERSAILLES propose
conseils de préparation
à l'agrégation interne 2003, id. en téléchargement
NOTA
Pour cerner au mieux l'épreuve
de didactique au CAPES et à l'agreg interne (oral) on s'assurera d'avoir
consulté aussi les sections :
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