"mé kompè, las pran-w pou grangrèk, on..." ( kréyol ).

title


'We must not become obsessed with grammar but
we must remember that teaching a language requires an
understanding of the lexicon and the grammatical structures
of that language. Even Canale and Swain consider it
an important element of their communicative
approach to teaching English...' L.N.
`.

Granny's endless march...

1592 :
'Thou hast most traitorously corrupted the youth of the realm in erecting a grammar school: and whereas, before, our forefathers had no other books but the score and the tally, thou hast caused printing to be used; and, contrary to the king, his crown and dignity, thou hast built a paper-mill.'
- Shakespeare, Henry VI, Part 2, act 4, sc. 7, l. 35.

1759 :
"
La science de l´instrument du discours s´appelle grammaire." - D´Alembert, Discours préliminaire de l´Encyclopédie.

1997 :

"The laws of grammar may be arbitrary, as those who would simply dismiss them assert.

But arbitrary laws are just the ones that need enforcement...

To the descriptivist, "grammar" is usually short for "generative grammar": the hypothetical mechanism, embodied in the brain, that produces sentences. To call any recorded utterance ungrammatical, given this sense of the term, is to make a strange, almost meaningless statement; it is like criticizing the way the stomach produces digestive juices.

To the prescriptivist - and the majority of the educated public - "grammar" means the mechanism, embodied in books and teachers, that decides whether what you've said was correctly said, and in this sense the charge of being ungrammatical is one that we often find justified..."

- Mark Halpern, excerpted from
A War That Never Ends (The Atlantic Monthly).

See Grammar on ETNI Articles section, with an emphasis on "The Great Grammar Debate".
-

1. P. R . L., PRATIQUE RAISONNEE DE LA LANGUE



«L'institution qu'est l'Education Nationale assigne des
objectifs linguistiques, culturels et intellectuels
à l'enseignement de l'anglais en particulier
...

Les pratiques pédagogiques par lesquelles s'exprime cette réflexion portent le nom de PRL, pratique raisonnée de la langue.

C'est une pratique intensive de la langue en situation de communication authentique ou simulée suivie d'activités réflexives portant sur un corpus extrait de cette pratique.»

Cette PRL demande une pratique intensive de la langue en situation de communication, une pratique abondante et fréquemment reprise dans des situations nouvelles, la constitution d'un corpus extrait de cette pratique et s'y référant, reflet d'une pratique qui fait opérer à l'élève des choix calculés entre formes connues et formes nouvelles (...).

La réflexion peut reposer sur
divers types d'activités :

    • repérages et relevés
    • classements
    • choix de gloses
    • reformulations
    • étiquetages
    • recherche d'analogies et de différences
    • comparaisons avec le français
    Cette grammaire et productive, elle demande aux professeurs non seulement de bien connaître l'anglais mais aussi de bien connaître comment il fonctionne et de maîtriser comment concevoir des activités qui amènent l'élève à en percevoir lui aussi le fonctionnement.»

- Madame Anne-Marie Godé, Inspecteur Général d'anglais,
intervention au Colloque
TESOL France, été 1996, d'après
les notes prises à la première session par Jean Sahaï.

GRAMMAR books you can use in upper secondary school, as
suggested by our colleagues on the e-teach discussion list :

    • "Maîtriser la grammaire anglaise au lycée" par Michelle Malavieille et Wilfrid Rotgé, Hatier (75 fiches- explications en français- tableaux de synthèse, corrigés de tous les exercices)
    • "Grammaire explicative de l'anglais" Paul Larreya et Claude Rivière.
    • "English grammar in use" R. Murphy; Cambridge University Press.
    • "A practical English Grammar" Thomson & Martinet; Oxford UP.
    • "Grammaire raisonnée au lycée" Sylvie PERSEC, Ophrys.

More info by our colleague Olivier Colas
on aca Versailles site d'anglais rubrique
bibliographie,

.

2. LINGUISTIQUE MODERNE vs. GRAMMAIRE SCOLAIRE




«La pratique grammaticale ne sera plus un exercice imposé.
Elle se diffusera au travers de tous les actes de l'enseignant,
de toutes les phases d'accueil d'une langue nouvelle
...

Elle deviendra instrument de découverte de la spécificité d'une civilisation ou d'une société, outil d'ouverture au monde et à sa diversité, occasion d'objectivation des opérations cognitives de l'individu et de la saisie du monde par la pensée, incitation à la reconnaissance des relations intersubjectives dans lesquelles le langage nous installe...

Actuellement, le praticien de grammaire de l'anglais en collège ou lycée en France se trouve engagé dans un réseau de contraintes :

    • Comment passer certaines choses sous silence, appeller les choses autrement, sans miner sa crédibilité auprès d'élèves formés avant, et sans doute, après lui à la grammaire traditionnelle.

    • Cette dernière garde son aura de parole canonique, théologique, ignore l'histoire de la pensée grammaticale des langues naturelles.

    • Que dire de l'exigence de cohérence vis-à-vis de l'élève, (et des parents), l'anglais n'étant qu'un segment de sa formation, discipline parmi d'autres.

    • L'acquisition et l'usage d'une métalangue (terminologie employée pour parler de la langue) s'avère être le fer de lance nécessaire à une explication grammaticale réussie.

D'où la difficulté d'adapter son enseignement au monde moderne, de refléter la réflexion linguistique contemporaine.»

D'après Henri Le Prieult, Université de Toulouse II, in "Linguistique et grammaire au collège et au Lycée : espoirs et réalités", intervention au Colloque TESOL France 1996.

Sire H LP est co-auteur de la série
WINGS pour le collège - voir sa présentation de la grammaire dans les workbooks.

.

"You taught me language,
and my profit on't is,
I know how to curse."
- Shakespeare,
The Tempest I, 2.

JOUISSIVE PRL : définitions personnalisées :

> La PRL, pratique raisonnée de la langue, est en fait le "point de grammaire" fait pendant un cours. Les directives nous demandent de manipuler les nouvelles structures en contexte avant de dire ce à quoi elles correspondent, avant par exemple de mettre le nom present perfect et d'expliquer son emploi aux élèves. A partir des productions faites, on fait observer les "phénomènes nouveaux" aux élèves et on leur en fait déduire une "règle" de grammaire; c'est ça, la PRL ! - Elisabeth.

> C'est l'approche linguistique des faits de langue qui ont été abordés durant la séance sous forme d'exemples et de manipulations... L'objectif est de développer les capacités de l'apprenant en ce qui concerne le raisonnement et la réflexion logique. Elle se fait en langue maternelle (on utilise le méta-langage) et généralement à la fin d'une séance / séquence, (mais peut être faite à un autre moment... - Nathalie de Metz.

> La PRL c'est la grammaire (pour simplifier). La différence est une différence de perspective. La PRL postule un enseignement centré sur l'élève (ou apprenant). C'est lui qui doit construire son propre apprentissage, son propre savoir, l'enseignant n'étant là que pour le guider (= facilitateur d'apprentissage). D'autre part, la PRL se base sur la grammaire ou les grammaires de l'énonciation. On s'intéresse au sujet parlant et pensant. - Jean-Marc d'Avallon.

> Elle se fait plutôt en fin de séance car elle est déduite de l'observation suivie de la manipulation du fait de langue nouveau. Il ne peut y avoir conceptualisation sans une démarche préalable d'appropriation.

Les étapes à respecter sont :

    • repérage,
    • manipulation,
    • observation,
    • classement des énoncés et
    • déduction de certains paramètres ou invariables...

...qui vont aboutir à la rédaction d'une

    • règle de fonctionnement de la langue.

- contribution de Col.Cata (agr. int., Sète), merci !

> La PRL c'est une éflexion menée sur le fonctionnement de la langue et répondant à un objectif conceptuel.

«Les pratiques de conceptualisation facilitent l'auto-structuration des connaissances du sujet en situation d'apprentissage, en l'amenant à découvrir lui-même les règles de fonctionnement de la langue.

Ce type de pratique ouverte relève d'une pédagogie de l'explicite, qui

    • fait travailler la réflexion et la créativité, et
    • vise à construire des hypothèses [ ... ]

Les pratiques de conceptualisation donnent à l'apprenant la liberté d'exprimer, avec les moyens qu'il possède, la manière dont il interprète le fonctionnement des for-mes étrangères qu'il est en train d'acquérir.» - R. Galisson.

objectifs

les Instructions officielles distinguent trois objectifs fondamentaux :

1. Développement de la capacité de communication, c'est-à-dire mettre les élèves à même de comprendre, parler, lire et écrire un anglais contemporain authentique. Cet objectif est parfois appelé « linguistique » (I.O. pour la classe de seconde, p. 37).

2. Enrichissement culturel, c'est-à-dire élargir et approfondir le champ culturel des élèves et le baliser par des repères coordonnés : « attirer l'attention des élèves sur les données - dates, noms, lieux, événements... - significatives, marquantes, repré- sentatives. Il faut aider l'élève à établir entre tous ces repères des relations per-tinentes. Ces relations sont multiples et diverses : simultanéité, succession, cause, conséquence, similitude, etc.» (I.O. pour la classe de seconde, p. 33).

3. Développement de la capacité conceptuelle. Il s'agit, par une « pratique raison-née de la langue », d'amener l'élève à exercer son intelligence sur les grands princi-pes de fonctionnement de la langue afin d'en percevoir la cohérence. L'enseignement de l'anglais peut alors jouer un rôle dans la formation de l'esprit. (I.O. pour la classe de seconde, p. 17). (Cet objectif ne doit pas être confondu avec le premier, même si la réflexion sur la langue est utile, voire nécessaire, pour parvenir à une bonne compétence linguistique, et si la brochure des I.O. pour la classe de seconde le dési-gne, page 15, par l'expression « objectif linguistique ».)

le professeur

    • rend opérationnels les objectifs terminaux énoncés dans les I.O. et qui ne dépendent pas de lui. Il
    • se fixe des objectifs intermédiaires qu'il
    • décrit en termes de comportements observables (à l'issue de la séance, les élèves seront capables de remplir telle tâche, par exemple identifier les éléments fondamentaux d'un texte), en
    • précisant les conditions dans lesquelles se manifesteront ces comportements (par exemple en transférant les informations essentielles dans un tableau) et les critères d'évaluation.

On trouvera un autre élément de définition dans le livre 'Profession
Enseignant - Préparer le Capes d'anglais
' coordonné par LaDy Dame Catherine Julié :

conceptualisation : nécessité d"amener les élèves à

    • réfléchir sur la langue, afin de
    • développer leurs capacités de raisonnement et de réflexion logique.

Les guider vers une formation de l'esprit, en s'appuyant sur la langue pour ensuite la dépasser afin de comprendre son fonctionnement.

"(L'élève)
exerce sa réflexion sur les grands principes du fonctionnement de la pratique raisonnée de la langue..." (IO collèges).

Cette réflexion s'affine tout au long de la scolarité, de la 6e à la terminale.

Elle s'appuie sur une des deux démarches suivantes:

ne pas confondre

    • Démarche déductive ou hypothético-déductive: proposer des règles qu'on illustre par des exemples; il s'ensuit en général des exercices d'application de ces règles.

    • Démarche inductive: proposer une série d'exemples du même type et demander aux élèves de trouver les règles de fonctionnement, par exemple du génitif, du pluriel régulier...

> Cette démarche qui consiste à aller de l'observation à une conclusion est appelée déduction dans le langage courant, ce qui provoque souvent une confusion terminologique.

En didactique, comme dans les sciences en général, aller de l'observation vers l'abstraction est bien une démarche 'inductive'.

- contribution de Céline Roos, CAPES.


Did Shakespeare care for grammar ?
Billy of Avon wrote "more strong", "more strange", "more sweet", "more fitter", "more corrupter", "most poorest"... When asked the reason for these 'errors', Karl Tamburr, Professor of English somewhat archly replies that Shakespeare didn't observe the rules of grammar because... he didn't have them."

See here!

Guinness World Records
largest, smallest, highest, lowest, longest, worst, most... standard and weirdest records - textes courts, superlatives galore!

First great grammarian
Panini, the great Sanskrit grammarian, lived and wrote in India about the 5th century B.C. Panini was no slouch when it came to defining the complex grammar of Sanskrit.

He came up with nearly 4,000 sutras (rules) in a book cleverly titled Astadhyayi. So what the heck does Sanskrit have to do with English? Plenty.
But we really didn't get a handle on that until more than two millennia later..."

.
    • Structures de phrases discutables et autres grammaticaux péchés des auteurs de nos livres de classe. Sur le site savoyard, donc savoureux, de notre collègue Gerard Smith.

    • Grammar topics relevant to writing : a Power Point presentations of the points...

    • Teaching writing in the classroom : resources.

    • Another solid page of links for teachers interested in reading, writing, and literacy topics.

    • Grammar dimensions on-line: complementing the traditional tools with Internet materials and activities, for students and teachers.

    • Kit de survie : Grammaire anglaise: lycée, 1è année de LEA.

    • Agreg Page: voir la section consacrée à la grammaire énonciativiste.

    • GRAMSTER : plus de 15 sujets de grammaire disponibles gratuitement (version 'light', plus de 40 dans la version commerciale).

      A télécharger à partir du site Gramster. Destinée aux collèges, lycées, universités, grandes écoles et formation continue, cette grammaire comporte 5 niveaux, de débutant à avancé et traite 40 sujets de grammaire.

      Chaque sujet contient: pré-activités, rappel de la règle, nombreux exercices, conseils pour devenir plus autonome, glossaire, 10 tests d'évaluation.

      Un logiciel auteur intégré et gratuit permet aux enseignants de créer leurs propres leçons sans connaissances informatiques spécifiques et de les rendre disponibles en téléchargement sur le
      site Gramster.

      L'auteur du contenu pédagogique de Gramster est Paul Brett, docteur en linguistique qui a déjà participé à la création de 10 logiciels d'apprentissage de l'anglais.

      Gramster est réalisé par la société EDULANG de Morlaix.

    • OnLine English phrase checker - using search engine technology to check any English phrase and better understand how English works in context.

    • Daily Grammar: this site sends you e-mail messages with a grammar lesson five days of the week and a quiz on the sixth day. You can look at all the lessons in an archive section.
.

Mourir d'humour! The venerable French grammarian Dominique Bonhou proved on his deathbed that a grammarian's work is never done when he gazed at those gathered loyally around him and whispered: 'I am about to - or I am going to - die; either expression is used.' - Bill Bryson.


WHOLE LANGUAGE


«
There are no recipes...

You start off by trying small changes in your classroom and slowly as you feel easier you move on.

WL is about empowering students and giving them choices. It is about seeing students as individuals, and with individual needs. Some teachers think they could tolerate creative spelling and mistakes in grammar if the students were in fact communicating.

No one denies that grammar is important and will help hold a sentence together - but people do have differences of opinion on how the cement is mixed... It is not about throwing grammar and spelling out of the window - but about getting away from those endless work pages and drills and trying some alternative ideas...

For new approaches see "Anti-Grammar grammar book" by Nick Hall and John Shephard (Longmans), » -Jaye Shlayer.

Article by J. Wilson on the social reality of being a language teacher.

«To strengthen language skills, speak communicable English with native English speakers. Replace non-productive parts of the acquisition process (drills, tests, memorization) with conversation attempts...» so says No, am Chomsky.

If grammar books tend to make things fairly simple, explore the jungle out in the real World (Wide Web)
- take'em on a Grammar Safari !

Links for British and American English, colloquial, slang.

History of English - General, Old, Middle, Modern...

American and British spelling differences.

Meaning in havoc, lexical decline ?

'Wanna cup of coffee?'

Leaving so soon? Ready to go? Busy today?

All questions uttered all the time by none other than - native speakers!

Are they understood? Of course!

Would they write the questions that way? Not a chance!

Know what I think? I think that testing the one of the most difficult aspects of grammar orally, when it isn't even USED orally all the time is unfair! I think that all grammar points should be taught (EVEN reported speech, since there are many times when in order to understand the order of events, one needs to understand the implications of the tense change in reported speech).

But the grammatical skill of asking questions should be tested by being incorporated in context into written tests, both in the cloze, and in questions about the reading passages, rather than being tested explicitly, and ORAL tests should go back to being just a role play that tests communicative ability alone!

- Adèle R. ETNI.

.

Poetry:

  • Onset and rime - as soon as children begin to learn to read they adopt a phonological approach based on the phonological units which make most sense to them...

  • Poetry corner.

  • Poetry writing recipe.

  • Poetry activities: cool!

  • Poetic Forms: Ballad Stanza by Conrad Geller - Traditional poetic forms have had a bad time since Walt Whitman set off the free verse revolution about a 150 years ago. Critics and teachers have learned to sniff at rhyme and rhythm in contemporary poetry as doggerel, or, worst epithet of all, greeting-card verse...

  • Tips for poets by David Breeden, Inklings poetry columnist.
A very nice way to introduce reported speech
is to record a phone conversation and play it to the students. They hear only one person speaking and have to guess what the second speaker is saying. (for example: they hear a girl saying: Hello David, where are you calling from? And then she says: Oh you are in Tel Aviv, when did you arrive?... Two days ago? So why didn't you call me earlier? etc.etc.)

Let the students listen to the conversation and afterwards elicit the sentences they remember. Write them in reported speech on the board. Then give them a work page with the original conversation and let them match direct to indirect speech. Afterwards elicit the differences... Vera Lachmanovich (ETNI, con permiso).


Voc. & ortho-spelling:
Modernization? «English ? a jumble of contradictions. Letters may suggest the wrong sound, like O in woman, U in busy, GH in cough; letters can be silent, like B in doubt or S in island. Consonants vary from single to double, like F in afraid but FF in affray, or T in omit but TT in omitted. Endings vary unpredictably : compare beggAR, teachER, actOR...»

Improvement of English spelling - Project Mark Twain!

Latin Roots/Greek Stems : students discover some of the origins of the English language and the meanings of roots and stems to increase their vocabularies.

Developing spelling. More vocabulary and spelling lessons.

Guidelines
: Listening - Reading - Writing - Speaking.

Online English Grammar
  - a grammar clinic, practice pages, grammatical descriptions...

A feast of language and grammar activities on line.

800 dictionnaires en 160 langues - Multilingual Dictionaries, Specialized English, On-line Grammars, Linguistic Fun...

Punctuation Posters
- A set of 11 brilliant PDF posters outlining the uses of different types of punctuation.
.
Grammar programs that can be used in the classroom
by school-age children as a learning tool, or by adults to exercise fundamental English skills. Special requirements: None. Free shareware. Uploaded here with special permission of the author.

http://www.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng206v6.zip
ftp://ftp.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng206v6.zip 29697 bytes: English 206: v6.0 for MS-Windows is a complete lesson in the definition and proper use of Contractions in sentences.

http://www.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng201v6.zip
ftp://ftp.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng201v6.zip
42079 bytes: English 201: Homonyms in sentences.

http://www.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng202v6.zip
ftp://ftp.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng202v6.zip 55175 bytes: English 202: Antonyms in sentences.

http://www.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng203v6.zip
ftp://ftp.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng203v6.zip 30501 bytes: English 203: Synonyms in sentences.
http://www.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng204v6.zip
ftp://ftp.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng204v6.zip 29437 bytes: English 204: Syllables in sentences.

http://www.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng205v6.zip
ftp://ftp.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng205v6.zip 34541 bytes: English 205: Prefixes and Suffixes in words.

http://www.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng207v6.zip
ftp://ftp.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng207v6.zip 29458 bytes: English 207: Possessives in sentences.

http://www.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng208v6.zip
ftp://ftp.simtel.net/pub/simtelnet/win3/edu/eng208v6.zip 31156 bytes: English 208: Subject and Predicate v6.0 for MS-Windows is a complete lesson in the definition and proper use of subjects and predicates in sentences.

Approximately 30-35 minutes are required to complete each lesson. Contact this
e-mai">l address for technical support.

Special thanks to
TH.
.

dictionary

Agreg interne
format 2003

Préparer
agreg & capes

2003

Oraux et entretiens

Didactique
sur dossier

Dissertation

Midsummer
Night's Dream

Objectifs
du Site

Poverty
in GB
chronology

Linguistique

NEW !
The Sound
and The Fury

Eliza Bishop
Complete Poems

Programmes
2003
CAPES, agreg

J. Donne's
Poems

Gulliver's
Travels

Oraux d'agreg
interne 2001

Le commentaire
de civilisation

Crime in fact
Crime on film

CAPES
l'oral

RAP
DE JURY

Arundhati
Roy

Piazza

Agreg interne
les épreuves

soon

NEW ! Special
Relation US-GB

Manage
exam stress

Petitions
cned files

soon

Manifestos
actions

Visitors
comments


traduction
bibliographie

traduction
à l'agreg

méthode

anglicismes

thème
écrit et oral

Profession
traducteur

dictionnaires,
glossaires

traduire la
Presse

analyse
de segments

traduction et
colonialisme

génitifs
et noms
composés

Glossaire de
traductologie

traduction:
transpositions

traduction:procédés
lexico-sémantiques

lexique
grammatical

section
linguistique


traduction
bibliographie

traduction
à l'agreg

méthode

anglicismes

thème
écrit et oral

Profession
traducteur

dictionnaires,
glossaires

traduire la
Presse

analyse
de segments

traduction et
colonialisme

génitifs
et noms
composés

Glossaire de
traductologie

traduction:
transpositions

traduction:procédés
lexico-sémantiques

lexique
grammatical

section
linguistique

Ce site expérimental non officiel ne dépend ni...
lire cet avertissement.

This independent, experimental site, intended solely as a...

see the disclaimer
.

You're most welcome to share your findings, or contribute your work !

La Page d'Agreg - tiçage Jean S. Sahai
Guadeloupe, Antilles Françaises.

Agreg Page - first posting December 1996

© Jean S. Sahaï, 1996-2011
Guadeloupe, Antilles Françaises


LA PAGE D'AGREG
ACCUEIL
webmaster
-