title
'Travel is fatal to prejudice, bigotry, and narrow-mindedness.'
- Mark Twain, the well-traveled author and humorist (1835-1910)
.

VOYAGES APAG 2001: TRINIDAD & BARBADOS

GUADELOUPE
: cocotiers et réalités

VOYAGES, VOYAGES...
'As the traveler who has once been away from home is wiser than he who has never left his own doorstep, so a knowledge of one other culture should sharpen our ability to scrutinize more steadily, to appreciate more lovingly, our own.' -Margaret Mead, anthropologist (1901-1978). A.Word.A.Day

QUALITY FREEBIES 2002 ! Superbe lot! M'Bassy Amba Assad de Grande-Bretagne à Paris vous enverra pour 35 F ou 5 euros un superbe lot de posters + CD pour votre classe. Info ici

FUN



How
French People
Handle
the Unfamiliar

-
«To understand a different culture, live in it, breathe the air, walk the streets,
be part of a family and
speak the language. That's what studying abroad is all about »

Apache
Travel


apache

-Initiatives

"Nombre de Français de haut niveau ne peuvent s'exporter, faute de maîtrise de l'anglais... De la 6è à la Terminale on apprend un anglais académique, mais manque l'anglais des affaires, et celui de tous les jours..." M. Philippe Bon, Proviseur du Lycée de Providence, Guadeloupe.
food

En Guadeloupe, le Lycée de Providence organise chaque année 3 semaines à la Barbade pour les élèves de 1è et Terminale littéraire.

-
Pas un voyage d'agrément - la compétence linguistique est seule visée.

Au programme:

le matin 5h de cours dans un lycée, l'après-midi musées,
Bridgetown, bibliothèque,... soirées avec les familles d'accueil triées sur le volet. Ni sorties en boîte ni cigarette, la non-assiduité peut entraîner le renvoi en Guadeloupe! Accompagnement: 2 profs d'anglais, 2 enseignants engagés à Barbade, 2 maîtres nageurs.

Les parents paient l'avion et la pension dans les familles. Le Lycée assume 50% de la dépense par la location à des associations de panneaux publicitaires, salles, labo informatique. Les fonds thésaurisés sont mis au service de projets éducatifs, complétés par le Fonds Social Lycéen. La CAF finance aussi. Cette immersion linguistique étant obligatoire, le lycée finance l'intégralité pour les élèves en difficulté.
Lycée de Providence, lauréat des Nets d'Or.

Visite guidée des différentes formules de voyages linguistiques sur "Hello Caribbean" : classique, séjour à thème, formule sportive, culturelle et touristique, immersion totale, préparation intensive, summer camp, itinérant, séjour professionnel... the full bounty pour les élèves de Guadeloupe et Martinique... et les autres!
-

Travel is fatal to prejudice, bigotry, and narrow-mindedness.
- Mark Twain, author and humorist (1835-1910)

Humeurs:
pays anglophone ou non-anglophone?

> A l'heure de l'Internet, peut-on assimiler l'Anglais à la seule langue maternelle de quelques pays du globe?

Nous enseignons l'Anglais non pas parce que c'est la langue d'un empire puissant déchu ou celle de la première puissance économique mondiale mais parce que c'est la langue étrangère la plus parlée au monde.

Associer l'Anglais à la seule Angleterre est non seulement réducteur mais contre-productif.

Nous nous devons évidemment d'enseigner la civilisation des pays anglophones et tout faire pour que nos élèves dépassent les clichés et les idées reçues.

Ceci doit se faire dans un esprit d'ouverture et non pas dans un conservatisme figé.

C'est dans cet esprit d'ouverture que le collège Bernard de Ventadour 07 Privas pratique un échange avec la Suède depuis 14 ans. Le bénéfice linguistique est évident, d'autant plus que l'Anglais pratiqué en Scandinavie est de très bonne qualité.

Si le but est de donner à nos élèves le goût de découvrir l'autre, l'étranger (celui qui ne parle pas comme nous...) d'autres cultures, d'autres manières de penser alors le but est atteint.

Si au contraire notre seul but est la promotion d'une langue et de quelques pays qui la parlent, alors nous ratons la cible.

Réjouissons-nous des échanges avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis qui malheureusement souffrent souvent d'un manque de motivation de ses habitants pour les premiers et d'un coût élevé pour les seconds.

Un échange réussi est un échange qui a donné le goût de la découverte linguistique, humaine, géographique, culturelle... à nos élèves. Qu'ils deviennent des adultes curieux d'autrui et du monde qui nous entoure.

N'en déplaise à certains,
manger du hareng cru au bord de la Baltique en compagnie de Suédois, ravis de faire découvrir leur pays "en Anglais", peut être bien plus enrichissant et fécond que de partager une pizza à 3 français, 50èmes hôtes payants d'une famille anglaise, dans une lointaine banlieue londonienne.

Enfin combien de familles peuvent offrir à leurs enfants des voyages aux USA à plus de 3.000/4.000F?

Pour conclure: Si en France nous partions du postulat qu'une langue est avant tout instrument de communication, peut-être fabriquerions-nous moins de lycéens capables de manipuler des structures aussi peu usitées que "No sooner had ...than..." mais qui mourraient de faim au bout de 3 jours dans un pays anglophone,
faute de savoir demander un quignon de pain !

Petite citation pour terminer :-): "Je parle l'Espéranto comme un type du pays." -Spike Mulligan.

Merci à Erick Santoni, Prof d'anglais,
Collège Bernard de Ventadour, 07 Privas d'Ardèche, pays du kiwi.
-


C
YBER TRAVELS...
butt on
Who needs a passport to webscape?

  • The silky way : plusieurs types de séjours lingustiques à partir de 7 ans, en général sur une période de 15 jours, mais aussi des séjours au-pair ou une scolarité à l'étranger à partir de 13 ans.

  • Travel Brochures Graphics - les dépliants touristiques, un monde à découvrir en ligne.

  • Welcome to London! - a visit from the comfort of your computer station!

  • Voyages : Marco Polo ou le voyage imaginaire. -

  • The Odyssey World Trek - an actual 2-year global trek, virtual travel to places students may never see otherwise, in their historical and cultural context. Teacher's guide also.

  • Allemand et sport à Augsburg

  • On-line study abroad -thousands of programs in over 100 countries, links to study abroad pages...

  • International Living -cross-cultural adventures help break stereotypes, reduce xenophobia, celebrate life.

  • Navajo families : kindness and traditions - settle into life on the reservation during a ten-day homestay.

  • American Indians : a connection to Nature.

  • Japon - préparer, ou imaginer, un voyage - d'hébergement, transports, cout de la vie, visites guidées de Tokyo, Hakone, Nikko, Kyushu, etc... initiation au japonais, aikido, sumo, bonsai, tatouage, geisha, manga...

  • Japon, aspects méconnus - stratagèmes pour se sortir des situations perilleuses à table, en ville, au karaoke...

  • Visit Seoul : tourisme, culture, conseils pratiques pour découvrir Séoul et la Corée. Nombreuses animations vidéo et audio sur les manifestations et événements qu'organise la ville. Plus de 50 cartes touristiques et culturelles en 3 dimensions...

  • Crisscrossing the USA Scavenger Hunts for Kids of All Ages - students sharpen Internet searching skill as they learn about the history and landscape of the United States. The five activities provided are suitable for classroom use, computer lab use, or rainy day fun at home!

    • Where Is It? (#1) Students match ten famous landmarks to the states in which they are found.

    • Where Is It? (#2) Students match ten famous landmarks to the states in which they are found.

    • Learn About Famous Places (#1) Students search for answers to questions about ten famous U.S. landmarks.

    • Learn About Famous Places (#2) Students search for answers to questions about ten famous U.S. landmarks.

    • Plan a Trip! Students figure out the total miles for a trip that two kids have planned from Syracuse, New York, to five US landmarks, then plan their own five-stop trip...

VISITES A 360°

      Deux voyages où la magie de la réalité virtuelle 360° et internet apportent un surcroît d'intérêt par rapport aux simples images. Vous pouvez vous déplacer dans le décor, zoomer, tourner, regarder en haut en bas... avec votre souris. Vous cliquez sur les zones actives de l'image et vous changez de pièce ou de point de vue... Magique!

    • La grande muraille de Chine
    • Florence, la ville musée comme si vous y êtiez: Piazza della Signoria, Santa Croce, Piazza del Duomo, Ponte Vecchio... les plus beaux lieux de la ville se visitent en panoramique sur ce site tout en images (plug-in)
-


-...ou VOYAGES VOYAGES ?

"Everything should be made as simple as
possible, but not simpler" -A.Einstein

butt on Organiser un voyage - quelques priorités suggérées sur la liste e-teach:

1.
Réunir les documents de voyage
- obtenir les autorisations parentales de sortie du territoire + carte d'identité ou passeport : la liste des élèves avec copie de ces documents est à transmettre à la préfecture pour authentification, avec copie du projet pédagogique, circulaire à en-tête du lycée ou collège... se renseigner à la préfecture.
2.

Choisir un organisme linguistique si l'hébergement en famille est souhaité - les contacter dès septembre, faire jouer la concurrence...
3.

Contacter les offices de tourisme
, planifier les visites, de préférence sous forme d'ateliers avec les élèves (négocier les HSE!), établir un programme adapté.
4.
Demander à l'intendance dès septembre une régie d'avance: une CB pour toutes dépenses sur place, ce qui évite de changer du liquide. S'informer du cours des devises*.
5.
Informer les parents
, obtenir l'aide des asso-parents, du FSE, lancer des opérations cartes de voeux , tombola, tarto-quiches/foires au gâtal... pour réduire, sinon symboliser, la participation financière des ascendants.

Plus qu'utile aux profs ! guide juridique du Chef d'Etablissement.

Manu Toma et son Kayak de mer

> Vous souhaitez souder et motiver un groupe d'élèves, partager un moment de détente! randonnées en kayak de mer, dragons boat et drakkar dans le Golfe du Morbihan, challenge nautique Kayak de mer, voile, vieux gréement, chasse aux trésors... parcours adaptés, tous niveaux, prestation clef en main dans l'une des plus belle baies du monde...

tél : 06.14.68.04.65,
134 Rte de St Colombier,
56450 ST ARMEL
.

butt on Financement : vendez !

> En collège, nous avons des subventions du Conseil Général de Vendée et la subvention est de 15% du transport.

Pour compléter, il m'est aussi arrivé plusieurs fois d'acheter des T-shirts en grande quantité et de les faire revendre par les élèves.

Nous avons fait des livrets de jeux, charades, histoires qui se voulaient drôles, mots croisés en anglais et mise en vente.

Cela a rapporté pas mal, mais a aussi demandé beaucoup d'énergie... öJCV.

> Nous faisons des courriers aux mairies, parfois les comités d'entreprise participent (démarche des parents de l'élève) + des ventes et loteries diverses (lourd à gérer!) une année nous avons vendu dse recueils de nouvelles écrites par les élèves = 100F de subv par élève.. -BC; Périgord.

*Currency Converter : 180 currencies of the world obtained from foreign exchange markets from all over the world.


butt on
VOYAGES (HORS ?) PAIR

Nous ne saurions garantir le sérieux ou la crédibilité de ces organismes, présentés ici sans publicité.

Si vous avez expériences ou récits de tels voyages,
faites-en part!

AFS-Vivre sans Frontière
46, rue Cdt. Jean Duhail
94120 Fontenay-sous-Bois
Tél : 01 45 14 03 10
Fax : 01 48 73 38 32

Experiment
89, rue Turbigo
75003 Paris
Tél : 01 44 54 58 00

OSEF France-Canada (small, but serious and reliable)
27520 Thuit-Hébert
Tél : 02 32 42 26 94
Fax : 02 32 56 87 07

Au Pair Canada
.

-

Humeurs froides

>
Je rentre tout juste d'une semaine à York avec mes 5è.
Un cauchemar - qui s'est heureusement bien terminé.

J'ai mal à l'estomac, je suis couverte de plaques mais les enfants sont heureux
et c'est bien l'essentiel... le seul point de réjouissances d'ailleurs.

Ce matin sur les 47 familles qui ont récupéré leur marmot, 5 m'ont dit bonjour
et un seul merci.

Comme dit ma chef ilsvoudraient payer des cacahuètes et avoir les services
d'une agence de voyage.

Y'a pas écrit Jet Tours quand même!

Tout ça pour dire que des sueurs froides comme celles que j'ai eues toute la
semaine, je m'en passerai bien pendant un siècle...

Bon courage aux suivants.

- une collègue, fév. 2001.


PAU-FRISCO-PAU ~ les galères de la joie...
- expériences d'un collègue palois

butt on > L'organisation d'un voyage scolaire devient de plus en plus complexe. Je vous fais partager mes trouvailles et de mon expérience en ce domaine, ayant pendant plusieurs années organisé un appariement-échange avec San Francisco... J'ai passé la main et croyez moi je suis plus détendu et heureux, les points suivants pourront aider les "jeunes" qui y croient (ils sont de moins en moins nombreux). Cependant il est vrai qu'un voyage scolaire apporte aussi beaucoup de joies à l'organisateur !

Donc ne vous alarmez pas, mais partez informés. N'oubliez pas que les pépins n'arrivent qu'aux autres, ceux qui sont mal préparés.

1. Une sortie scolaire obligatoire doit impérativement être gratuite, donc un voyage scolaire ne peut être obligatoire.

2. Un appariement doit obligatoirement avoir lieu sur le temps scolaire...
Or, les chefs d'établissement insistent pour que cela se fasse pendant les vacances - il semble que l'organisateur soit seul responsable en cas de pépin si le voyage se fait pendant les vacances. (A confirmer - je n'ai pas pensé à demander à l'avocat conseil de l'Autonome!)

3. Le C.A ne peut se prononcer que sur la "contribution financière" demandée aux familles. En aucun cas les fédérations de parents d'élèves ne peuvent se prononcer sur le bien-fondé ou le contenu pédagogique de votre projet. J'ai personnellement été "ennuyé" et ai dû longuement justifier le contenu pédagogique de mon appariement avec San Francisco auprès de la PEEP et de la FCPE, à la demande du Proviseur.

4. Aux yeux de la loi (un avocat-conseil de Pau me l'a confirmé) il n'y a qu'un seul responsable du voyage. Ainsi Mme X organise un échange et part avec M. Y, son accompagnateur. Un élève tombe et se blesse dans l'avion ou ailleurs, seule Mme X sera poursuivie. Mon conseil : mieux vaut être accompagnateur qu 'organisateur, l'accompagnateur n'est responsable qu 'en absence de l'organisateur, si, et seulement si ce dernier lui confie un groupe - ne pas accepter si vous êtes accompagnateur, c'est trop risqué!

5. Un ado n'est pas responsable légalement de ses actes, l'adulte responsable devant le "protéger contre lui-même" (confirmé par l'avocat).
6. Lors d'un voyage, les parents ne sont plus responsables de l'ado, seul l'organisateur peut être poursuivi.

7. Les voyages doivent désormais être gérés par les intendants. Exploitez à fond cette nouvelle règle, pour vous protéger, et vous soulager : demandez-leur de gérer à fond le budget, c'est maintenant à eux, et ce sont des pros de la facture! Vous êtes prof, pas comptable! En théorie vous ne devez plus accepter d'argent des élèves, et donc les ventes de gâteaux, loto, etc...sembleraient être illégales...

8. De plus il n'est pas évident que le commerce soit autorisé dans l'enceinte d'un établissement scolaire (règles d'hygiène très strictes pour tout ce qui est nourriture, concurrence illégale si un boulanger fournit des pains au chocolat à la récré de 10h, etc...). De plus, est-il moral que vos collègues financent le projet de vos élèves en achetant leurs crêpes ? Imaginez que tous les profs fassent comme vous ? La salle des profs deviendrait vite "una cantina"... (?)

9. Il faut fournir une pluralité de devis : les chefs d'établissement veulent éviter d'avoir à justifier tel ou tel choix... Il n'est pas évident que ce soit le prof qui passe son temps, et son argent: bus, phone, fax etc... à démarcher les agences de voyages. Les proviseurs pensent le contraire..., il faut trouver un compromis... Si vous êtes organisateur mettez votre accompagnateur à contribution, il vous le doit bien, puisque lui est, en théorie, tranquille aux yeux de la loi!

10. Au dessus d'un certain seuil (parfois difficile à définir, c'est selon les intendants) vous devez mettre en place une procédure de marché public - c'est long!

11. Si vous pensez faire des dépenses pendant le voyage, il faut ouvrir une régie d'avance, parfois un compte auprès de la Trésorerie Générale - c'est long!
12. Contrairement aux idées reçues, une place de voyage collectif (de groupe) en avion coûte plus cher qu'un voyage individuel, cela à cause du "sur-booking" pratiqué par toutes les compagnies aériennes. Le surbooking est impossible pourles membres d'un même groupe, et donc la compagnie fait moins d'argent par siège ! Les parents ont du mal à le comprendre, par contre en train, le groupe paiera moins.

13. Vous ne pouvez pas rembourser des élèves sur un compte "régie d'avance" il semble que ce soit interdit.

14. Si vous partez to the UK comme aux USA, sachez que les frais médicaux se règlent AVANT ou PENDANT l'hospitalisation, que le formulaire E 111 de la sécu n'est pas valable dans l' UK (peu de collègues le savent...!)

15. Aux US et UK, Europe ou Mondial Assistance ne rapatrient pas dans un cas d'urgence très grave (trop risqué). L'hospitalisation sur place est donc la seule solution - qui avancera les frais engagé à l'hôpital américain ou anglais dans ce cas? réponse: vous! Va-t-on vous rembourser? Pas sûr!

16. Une autre possibilité, que vos élèves aient leur carte de crédit. Attention certains parents refuseront, et c'est leur droit. Ne comptez pas sur un mandat ou un virement de banque à banque (trop long), l'hôpital américain demande un numéro de carte de crédit dès l'entrée aux urgences !

17. Méfiez-vous des passeports collectifs si vous partez aux USA, sans passeport individuel vos élèves n'ont aucun moyen de prouver leur identité s'ils sont arrêtés par la police - la législation anti-tabac, alcool et vol à l'étal est très stricte en Californie. Les parents d'élèves refusent en général le passeport individuel, trop cher.

18. N'oubliez surtout pas l'autorisation de sortie du territoire - un douanier zélé peut vous créer des problèmes à Roissy si chaque élève mineur n'a pas ce document et vous faire rater votre avion.

19. Faites bien signer à chaque famille d'accueil étrangère une lettre MANUSCRITE disant (peu importe la langue) attestant qu'ils acceptent d'accueillir l'élève Pont-d'Urant pendant un nombre "n" de jours et de nuits, qu'ils en prennent la responsabilité. Cela n'empêchera que ce soit toujours l'organisateur du voyage qui reste responsable 24h/24 (confirmé par l'avocat conseil), mais sans cette lettre signée vous n'aurez aucun recours contre la famille d'accueil!

20. Lorsque vous achetez un séjour "clés en mains" auprès des professionnels, le professeur organisateur du voyage est seul responsable, pas la compagnie qui vous a vendu le séjour et trouvé les familles d'accueil - eux ne prennent aucun risque!

21. Si vous avancez de l'argent sur votre carte bleue vous aurez beaucoup de mal à vous faire rembourser. Dans certains cas cela sera même impossible.

22. Avant le départ, bien faire signer par le proviseur un ordre de mission, j'ai failli oublier la première fois, le proviseur, lui ausis avait oublié et n'était donc pas responsable de "mon" voyage!

Conclusion: Allez-y, mais protégez vous, inutile de prendre des risques inutiles. Le plus gros risque c'est l'avance d'argent en cas d'hospitalisation d'un élève. Le plus sûr est d'exiger une carte de crédit pour chaque élève, les parents devant alimenter le compte de leur rejeton en cas de débit...

Bon courage !
Février 2001.


Merci à Jean-Marc Dumont, Prof à Pau, auteur des Pages TICE pour les professeurs.


LONDON, ENGLAND...

Sur le site de notre collègue Olivier Colas on trouve le très intéressant journal en ligne d'un voyage en Angleterre avec ses élèves de 5è et 6è...

Pour un séjour de 4 jours / 3 nuits, les plus compétitifs pour des prestations de grande qualité, Olivier recommande CLC (Rodez)
dont il est très satisfait : on peut modifier tout ce que l'on veut sur le devis, la compagnie de car était EXCELLENTE, la correspondante sur place très aimable et sympa. Bref, toutes les promesses ont été tenues.

Voir aussi le compte rendu des collègiens sur une journée à Londres - beaucoup de photos! En bas de page des sites consultés dans le cadre d'un club de préparation au voyage. (A noter, le second article sur LONDRES rédigé par une élève quasi-bilingue...).

FREE GUIDE : for to England and Ireland trips organisers:

Download for free a practical guide to educational trips in Ireland, or read it online.The guide to trips in england is only available in French. You will find also places to visit, addresses, tips and advices on this other website by the same group (info Sarah Rapnouil-Dunn).

Extrait de Contacts (brèves), journal d'AFS-Vivre Sans Frontière :

"Le site web d'AFS International www.afs.org a récemment été remarqué par le magazine américain Forbes, dans une édition spéciale de printemps intitulée "The Best of the Web".

Le site est cité dans une rubrique "Etudier à l'étranger" et AFS y est présenté comme organisant "the most trusted exchange programs in the country (= the US) for highschool-age students."

En outre le magazine souligne la qualité de la section 'liens' dans ce site, qui offre notamment des ressources intéressantes pour les bénévoles, les
enseignants etc. Une invitation à la visite."

Ce qui ne surprendra pas tous ceux qui connaissent AFS.

AFS Vivre Sans Frontière
46 rue du Cdt. Jean-Duhail
94120 Fontenay-sous-Bois
Tél : 01 45 14 03 10
Fax : 01 48 73 38 32
e-mail : info-france@afs.org


HUMEURS : c'est bath !

>
Je rentre d'un voyage à Bath où nous avons emmené une centaine de lycéens... deux petites remarques:

1. Believe it or not, we had no rain for 5 consecutive days!!! We even had sunshine in London!

2. Les élèves ont été charmants. Un vrai plaisir.

Le seul petit point noir de ce voyage avec LEC: plus de la moitié de nos élèves se sont plaints de l'accueil des familles. Je ne pense pas que nos amis anglais soient moins accueillants que nous, mais tout simplement que les organisateurs ont du mal à trouver ces familles d'accueil, surtout lorsqu'ils se retrouvent avec plusieurs voyages en même temps dans la même ville. J'ai vu sur le coach park de Bath au moins 4 autres cars scolaires.

Mes collègues et moi étions logés, avec 3 élèves, dans un B & B, chez un vieil Italien que nous avions toutes les peines du monde à comprendre lorsqu'il tentait de parler anglais!

C'est là la limite des voyages!
Je trouve les échanges nettement préférables, lorsque c'est possible... -JC. Breton.

>
Voir dans Apple Pie et The New Apple Pie de 4è LV1 les chapitres consacrés à un London Rally auquel participent les personnages du livre. Plans, questionnaires, London Scrapbook avec photos, Great London Quiz... bref , une mine d'infos sur le sujet, surtout dans l'ancienne édition, Unit 10... -BB.

Des cam views de Londres comme si on y était - si on a câble ou ADSL..

Voyage à Londres - les élèves du Collège de la Dombes racontent.

-

Apache Travel


apache

-Initiatives






























Eric Santoni raconte :
l'échange avec la Suède.

Il y a 14 ans (à l'époque j'usais encore les bancs de la Fac de Lyon) un collègue, Gilbert Négrel, lassé d'échanges avec la Grande-Bretagne qui tombent à l'eau après une année ou deux, a rencontré un professeur de Français suédois et c'est ainsi que l'échange à démarré.

L'échange a lieu entre Ramunder Skolan de SöderKöping et le Collège Bernard de Ventadour à Privas(Ardèche). Il concerne 24/25 élèves de 3è qui se rendent en Suède pendant 2 semaines au début du mois de Juin.

Le voyage a lieu en train et bateau. 30 h pendant lesquelles nous traversons la France, la Belgique, l'Allemagne, le Danemark puis le sud de la Suède.

Le voyage est fatiguant mais permet de découvrir de nombreux paysages et surtout d'être confronté à de nombreuses langues et accents. Sur place les élèves sont hébergés chez leur correspondant. Nous nous retrouvons chaque jour pour participation à la vie de l'école ou visites, excursions.

L'année suivante, alors que les élèves sont en seconde et donc plus nos élèves, nous organisons avec eux l'accueil des Suédois qui viennent aussi au mois de Juin.

Le prix du voyage varie selon les années car une fois le groupe formé, nous organisons beaucoup d'activités pour récolter des fonds. La dernière fois le coût par élève était de 2500 F et grâce à tous les fonds récoltés, les familles ont eu à leur charge 1000F.

Par exemple, si un élève est enfant de cheminot et ne paye pas le train, sa gratuité va au groupe tout entier.

Les élèves doivent donc s'investir et s'engager pour 2 ans. La récolte des fonds peut sembler lourde et "time consuming" mais elle est le ciment du groupe.

Elèves de familles aisées ou en difficulté tous doivent s'investir et travailler pour le groupe. Certaines familles préféreraient faire un chèque de la somme globale et ainsi éviter à leur enfant de participer aux récoltes de fonds.

Bien entendu la participation des parents est demandée pour certaines actions, genre vente de gâteaux sur le marché.

Nous animons un club Suède qui se réunit toutes les semaines pour planifier et organiser les actions et préparer le voyage en s'intéressant à la Suède qu'ils vont découvrir.

Tout ceci peut sembler bien lourd pour un échange linguistique. Mais le résultat est un groupe soudé, des élèves motivés qui "méritent" leur voyage, et des parents impliqués, pas simples consommateurs.

Nous apportons en Suède des documents sur l'Ardèche et nous organisons une soirée Ardéchoise sur place pour les parents suédois et à l'inverse, les Suédois organisent, lors de leur venue en France, une soirée Suédoise où ils font goûter quelques spécialités et présentent leur pays.

Cheers,

Erick Santoni, liste e-teach.

-

WEBQUEST : Chasse au trésor dans New York City!

NYC24
- what 'makes New York unique and vibrant'.

Guerrilla Guide to Travel Happiness
: overpacking easily heads the list of biggest travel mistakes... The art of traveling light, living out of a single (carry-on-sized) bag.

butt on Guide to useful travel sites.
butt on
Langues Etrangères pour Voyageurs.
butt on
Learning a language where it is spoken.

butt on HUMEUR : Sci-Fi author Lionel Fanthorp's travelogue technique - extremely detailed descriptions of locations, sometimes he goes so far as to include the latitude, longitude. . .
School-trip: selection of attractions, useful addresses, hints & tips for trips to Great-Britain, Ireland and France· (no guarantee).

Activité clef- en- mains sur Washington DC - pour italiens, mais il suffit d'adapter les consignes des 3 dernières questions. La carte des US sur laquelle on est dirigé est géniale, bien lire les instructions pour savoir tout ce que l'on peut en tirer!

A Webquest on Chicago par nos collègues Claire Valleteau de Moulliac et Peggy Dybiec, directement utilisable par vos élèves!

Walk through Harlem, starts where most tourist maps leave off - cool videos on-line.

Online Tour of US National Parks - carte interactive, texte illustré, vidéo sur chaque parc, liens.

Brit Websites pour ceux qui partent ou rêvent de partir avec leur classe dans le Kent, le Sussex, Londres... Préparation au voyage, excellente visite virtuelle de la Tour de Londres...

Découverte de la Grande Bretagne: Un site en plusieurs langues (selon pays de départ), avec carte interactive, liens, moteur de recherche puissant. Pour préparer des PAE, séjours linguistiques, ou vos vacances!

Navigate the Thames : beauty, richness of historic London.

Vegetarian and vege-friendly restaurants, stores, worldwide... (some 12% of British teens eat no meat..). "
As often as Herman had witnessed the slaughter of animals and fish, he always had the same thought: in their behaviour toward creatures, all men were Nazis." -Isaac Bashevis, writer, Nobel laureate, (1904-1991).

Inde : carnets de voyage, conseils de santé.

Here to anywhere: voyageurs du monde.
-


VOYAGES CLES EN MAINS

Cette année (comme tous les ans), il y a un voyage organisé pour nos 4èmes (avec l'agence CLC) vers la fin du mois de mars.

Dans le passé, il y avait dans mon établissement un échange avec le Yorkshire, mais faute de profs dynamiques là-bas, tout est tombé à l'eau.

L'année derniere, j'ai essayé de démarrer un échange avec un collège dans ma ville natale en Ecosse, et là, il y avait des profs très dynamiques, mais des élèves tous mous, donc pas de succès non plus.

Résultat: le voyage clés en main devient la seule solution.

Pourquoi je vous dis tout cela?

Eh bien, parce que moi, je suis payée pour organiser mon voyage.

Au début, il y avait une demi-heure supplémentaire dans l'emploi du temps de ma collègue et le mien (c'est un petit collège et nous ne sommes que deux) que le principal appelait 'audio-visuel / labo de langues' (il n'y en a pas évidemment), et je croyais que c'était une façon de dissimuler le fait qu'il nous paye pour le voyage.

L'année dernière, c'était moi qui ai fait tout le travail du voyage (lancer l'échange, faire toutes les démarches pour, et ensuite me rabattre sur le voyage clé en mains, avec quand-même tout le travail de préparation de fiches de travail pour les élèves sur place - c'est vrai, c'est beaucoup).

Donc, à la rentrée de cette année, j'ai vu une heure (entière!) supplémentaire sur mon emploi du temps (toujours appelé 'labo', je crois)!

Après tout, c'est normal de nous dédommager pour tout le boulot qu'on fait pour un voyage.
On doit bien travailler au moins une heure par semaine (répartie sur l'année) pour tout préparer, sans parler des risques du voyage lui-même...

En fait, je croyais que c'était une pratique courante d'avoir une petite récompense pour ce travail.

Ne me dites pas que je suis la seule à en profiter ...?

Susan Walters-Galopin,
agrégée en Collège, 37

Vos impressions et suggestions.
.

Agreg interne
format 2003

Préparer
agreg & capes

2003

Oraux et entretiens

Didactique
à l'oral

Dissertation

Midsummer
Night's Dream

Objectifs
du Site

Poverty in GB
chronology

Linguistique

The Sound
and The Fury

Eliza Bishop
Complete
Poems

Programmes
2003
CAPES, agreg

John
Donne
Poems

Gulliver's
Travels

Oraux d'agreg
interne 2001

Le commentaire
de civilisation

Crime in fact
Crime on film

CAPES
l'oral

RAP
DE JURY

Arundhati
Roy

Piazza

Agreg interne
les épreuves

soon

Special
Relation US-GB

Manage
exam stress

Petitions
cned files

soon

Manifestos
actions

Visitors
comments

traduction
bibliographie

traduction
à l'agreg

méthode

anglicismes

thème
écrit et oral

Profession
traducteur

dictionnaires,
glossaires

traduire la
Presse

analyse
de segments

traduction et
colonialisme

génitifs
et noms
composés

Glossaire de
traductologie

traduction:
transpositions

procédés
lexico-
sémantiques

lexique
grammatical

section
linguistique


dictionary


Ce site expérimental non officiel ne dépend ni... lire cet avertissement.

This independent, experimental site, intended solely as a... see the disclaimer.

You're most welcome to share your findings, or contribute your work !

La Page d'Agreg - tiçage Jean S. Sahai, Guadeloupe, Antilles Françaises.

Agreg Page - first posting December 1996

© Jean S. Sahaï, 1996-2011, Guadeloupe, Antilles Françaises

-
PAGE D'AGREG

HOME - ACCUEIL

webmaster-