"Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps." - African saying.

title

If you would stand well with a great mind, leave
him with a favorable impression of yourself ;

if with a little mind, leave him with a
favorable impression of himself.
- Samuel Taylor Coleridge,
poet and philosopher
(1772-1834).


l'oral : facing the jury...

"The hard part about being a bartender is figuring out who is drunk and who is just stupid." - Richard Braunstein.

"Men are never so Serious, Thoughtful, and Intent, as
when they are at Stool" -Gulliver's Travels, III:6;10.

"Parlez sans tonitruer, ni comme à confesse." - not Victor Hugo.

'To understand the heart and mind of a person, look not
at what he has already achieved, but at what he aspires to.' - Khalil Gibran.

-
'tis to be chid
As we rate boys who,
being mature in knowledge,
Pawn their experience
to their present pleasure
And so rebel to judgement.
-Antony & Cleopatra, I, 4, v. 31-3. 

-

If a man will begin with certainties, he shall end in doubts; but if he will be content to begin with doubts, he shall end
in certainties.
- Francis Bacon 1561-1626,
Advancement of Learning (1605).

.


AGR'INT : LA NOUVELLE EPREUVE ORALE DE COMPREHENSION-RESTITUTION

Pour s'entrainer à la compréhension, une série d'émissions sur les Amphis de la Cinquième (univ. Nancy).

Programmez votre magnétoscope chaque vendredi de 5h40 à 6h40 sur France 5.

Emissions diffusées depuis le 10 Jan. 2003 :

N°1 : My neighborhood / Fashion show 10/01/2003
N°2 : Prince Akeem / Graffiti 17/01/2003
N°3 : School shooting / Test 1 24/01/2003
N°4 : Sport news / Antarctica 31/01/2003
N°5 : Village Shops / Test 2 07/02/2003
N°6 : Loop flooding / Lotto 14/02/2003

Perfectionnez-vous grâce aux documents d'accompagnement - chaque chapitre de ce cours peut être téléchargé au format standard pdf.

Pour en savoir plus


ORAUX AGREG & CAPES 2002 : LIRE DES IMPRESSIONS A VIF ICI.

L'an vert du décor :

> Z'oraux 2000 à Toulouse! Site agréable, pour qui a connu l'austère lycée Jean-Baptiste Say à Paris, ses salles grises, ses grilles aux fenêtres, les hôtels du coin spécialisés dans l'agro-clientèle, ou l'hôtel... Cambronne (direct par le métro)..., c'est cent fois mieux.

Bien sûr, il faut régler le transport sur Toulouse, l'hébergement, mais après tout c'est plutôt un bon souvenir...

Les deux jurys que j'ai vus, en tout donc quatre personnes, ont été polis, voire courtois, sans être ni bienveillants, ni condescendants: neutres - ce qu'on attend d'eux, non ? -candidat chavanceux, 2001.

  • TOULOUSE 2001 O'Zorro, Special Envoy - l'oral d'interne comme si vous y étiez !

  • "Bien qu'il s'agisse d'une des plus longues, l'agreg d'anglais est vraiment très agréable... toutes les agreg ne sont pas comme ça..." - dixit les appariteurs d'agreg à Charles V / Jussieu.
.

COACHES PAST, AND PRESENT

  • TONE OF VOICE : Nature has assigned to each emotion a particular look and tone of voice and bearing of its own; and the whole of a person's frame and every look on his face and utterance of his voice are like strings of a harp, and sound according as they are struck by each successive emotion... - Cicéro, Roman orator and statesman.

  • AH CAPELLA! Parlez sans tonitruer, ni comme à confesse... - lu, et souri de, dans le rapp de jury 96.

REEEEEEEE-LAX !

"People are like tea bags... you never know how strong they are until you drop them in hot water." -Nancy Reagan.

Wit is educated insolence. - Aristotle (384-322 B.C.

"It is better to know some of the questions than all of the answers." - James Thurber.

ALREADY STRESSED OUT ?

Go tour the special no stress section

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EXOTICOS COCOS

exotic candidate faces jury

click on the image to enlarge it
with kind permission from
David Farley

Les candidats dits "exotiques"
- entendez originaires de, ou résidant en, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Réunion, St Pierre & Miquelon, Afrique, étranger... se préparent aux épreuves sans les multiples atouts des collègues des grandes villes universitaires d'Hexagon.

En Guadeloupe et Martinique on assiste à des simulacres d'opérations missionaires qui, faute de budget, ressemblent plus à de cyniques farces.

Rentrés en maître-pôle, ces formateurs ne répondent plus, et les belles promesses de suivi s'envolent en fumée de jet.


Décalage horaire oblige,
à l'écrit, pointois et foyalais sont convoqués pour les épreuves écrites dès 5h30 du mat, avec donc la dernière matinée libre en moins.

Admissibles, c'est l'aller-retour avion express pour l'oral, jet lag et autres aléas - demandez donc aux préparateurs qui font le vol en position du missionaire !


Aux carences logistiques
et privations spécifiques à leur préparation - éloignement des grandes BU, aléas de la préparation cned/malle poste, ouvrages lourds, plus chers, encore plus en retard, à commander par avion... - , s'ajoutent une plus ou moins grande ignorance - en anglais dans le texte - des jurys quant à leurs conditions de vie et de travail, un programme et des atouts de préparation taillés pour candidats métro.pôlaires, stages, colloques, rencontres... inaccessibles et non répercutés...

Coupés aussi des spécificités culturelles, anglophonies autres, des contextes franco-caribéen, anglo-océanique
...

Incompétence notoire,
inadéquation des programmes, absence de stratégie univ.aca de succès, difficulté de préparer à distance par malle poste (le cned pose problème), non-prise en compte de la technologie adéquate?...

Depuis 92 or so, aucun candidat admissible de Guadeloupe n'a été admis à l'interne d'anglais.
Vous avez dit
aca sinistrée?

Question aux collègues d'Edom TOM :
> à Tahiti nous passons les épreuves écrites des concours durant la nuit (ie de 19h30 à 2h30 pour la dissert).

Cette année, nous avons déposé une demande afin qu'à partir de 2002 on puisse composer dans des conditions équivalentes à celles de métro-pôle, soit de 9h à 15h, avec mise en quarantaine jusqu'à ce que les derniers candidats (ceux de Mayotte, je crois) soient entrés en salle, vers minuit chez nous.

Ceci non seulement parce qu' il est difficile d'être productif à minuit, mais aussi parce qu'il est difficile d'aller au travail à 7h quand on a terminé les épreuves à 02h30 (pas d'autorisation d'absence le lendemain des épreuves!).

Y a-t-il par chez vous des demandes semblables? si oui, quelles sont les horaires et les mesures que vous avez proposés en échange? quarantaine? hébergement à l'hôtel?... -F.

ô râles - ode aux espoirs...

PART OF THE CHALLENGE vs. ATROCIOUS GAME ?

>
Aux oraux d'agreg 2002 nous avons eu la surprise d'apprendre sur place, à la réunion d'information, que le jury avait changé les règles du jeu : à l'épreuve de didactique, il ne s'agit plus de présenter une séquence avec gros plan sur la séance phare, mais la séquence avec des 'coups de projecteur' sur des moments-clé, des passages obligés au cours des différentes séances...

Moi qui suis d'outre-mer, j'ai reçu les corrigés du çn.d après les écrits (avec lettre d'excuse...). J'ai dû me débrouiller pour trouver une place d'avion pour arriver à Toulouse à temps (j'étais convoqué le 2/4) et suis resté bloqué à Paris 4 jours parce que les avions du 6/4 étaient déjà complets lorsque les résultats de l'écrit sont sortis...

Eh bien je trouve que ça fait beaucoup - je ne parle même pas du décalage horaire...

Enfin, c'est sûrement à mettre au compte de la statégie de sélection... - F.

NDWM : décalage horaire et décollages à l'heure... les formateurs qui franchissent le ciel en position du missionnaire pour dispenser quelque préparation aux Tom et Edom en apprennent un bon ti-brin sur ces aléas... Mais l'accueil qu'on leur fête aux îles..., c'est CHOSE AUTRE !!! - ask them!

'If you must play, decide on three things
at the start : the rules of the game, the stakes,
and the quitting time.' - Chinese Proverb,
A.Word.A.Day.

Nouve Calédone

> nous composons entre 17 h et minuit, et, ceci pour démentir toutes rumeurs, non notre billet d'avion pour les oraux de l'externe en cas d'admissibilité ne nous est PAS remboursé !

Lorsque le CAPES d'Histoire-Géo a dû repasser une épreuve récemment - un correcteur avait 'perdu' une centaine de copies - le Vice-Rectorat a réussi à négocier des horaires de 15h à 20h, avec interdiction de quitter la salle de composition avant 20h (si mes souvenirs sont exacts).

A ma connaissance c'est la seule fois où on a pu négocier, et je pense que ça a été accordé parce que l'épreuve devait avoir lieu un samedi soir... M.

swinging accent...

On raconte aux Antilles qu'il y a quelques années, une candidate soleil au coeur qui avait oublié quelque bidule dans la salle d'oral à Paris aurait retrouvé son jury s'amusant à imiter son accent chantant de nos îles créoles. Surpris, les jurés ont... cru devoir se justifier... juré avoir eu besoin de se détendre, ouais ouais... stress oblige.

flying Weleda cap !

Vent aussi d'un juré 2001 siestant à la Dali pendant la prestation de la candidate et même pas réveillé par le capuchon de marqueur échappé inattendûment de la main de l'impétrante électrisée par le trac, landissant sur le ponte's chauvelu skull... La collègue candidate ayant cru devoir s'excuser auprès du secrétariat à la présidence... s'est entendu dire qu'indeed, ledit ponte avait ses moments post-prandiaux alla tsé-tsé. - Café corsé ?

  • Don't wake them up !
  • Refrain the need to correct or redress, you neophyte!
  • Have no fear ! Make no mistake - yo pa fouben!

No stereotype threat

In this interview, Claude Steele, a professor of social psychology at Stanford University, discusses what he and his colleagues call "stereotype threat."

In their research they are testing the idea that students who belong to groups that have been negatively stereotyped are likely to perform less well in situations, such as standardized tests, in which they feel they are being evaluated through the lens of that stereotype.

Rocketting Cross !

> "Je crois qu'il faut prendre de la distance par rapport aux commentaires des jurys. Certains peuvent être durs et incorrects, une de mes collègues s'est entendue dire pendant son oral d'agreg interne un vulgurant "mais vraiment n'importe quoi!" (sic) - et le type de balancer son stylo 'across' la pièce." - B.

The bad actor
- and it is in part why he is bad - always believes himself understood or at least listened to. The true speaker sees through this illusion.'

- Jacques Lusseyran, blinded in 1932 at the age of eight... After the war, he completed a masters and doctorate at the Sorbonne, becoming a full professor at the École Normale Supérieure in Paris... more on J. Lusseyran.

NOTA BENE

Pour cerner au mieux l'épreuve 'taille-croupière' de didactique à l'agreg interne (oral), on s'assurera d'avoir consulté aussi, entre autres, les sections:

-

ORAUX ET ENTRETIEN - no petty parley...

C'est qui ?

Sommaire du BO no 45 du 3 décembre 98 page 2597 /
Nominations - Jurys des concours internes de l'agrégation et du concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés - session 1999. A. du 25-11-1998 (NOR:MENP9802998A).
Voir aussi les noms inscrits en préambule du dernier Rap de Jury.

Oral 2003

La Présidente, comme les ans derniers, et jusqu'à 2005 ? est la sémillante Madame Mireille Golaszewski, Inspecteur Général d'anglais dont la vision sur l'enseignement des langues au 3è millénaire se lit ici.

Farewell le vieux Lycée Jean-Baptiste SAY et les betteraves amères du père Grémy! Ces dernières années l'oral de l'interne s'est tenu à Toulouse, au Lycée Hôtelier (adresse sur 3615 Edutel Plus)... pendant les vax de Pâques de leur académie. Donc, en 2003, fin avril.

Les oraux de CAPES
externe ont lieu à Aix-en-Pro, et ceux d'agrex externe à Paris-Jussieu.

Care for autographs?

En Avril 2001 à Toulouse, chaque jury member avait pour la première fois un petit "cavalier" ou badge de table, arborant ses nom et prénom.

Mais par trop trop émouvantés, la plupart des candidats - et ce fut le cas encore en 2002 - oublient de lire... et donc faillent de reconnaître p. ex. Dame Demanuelli en la personne qui, en didactique, leur demande avec insistance pourquoi on trouve tant de passif en anglais (thema-
topicalisation, voyons, traductologue en g'herbe !).

Pensez à emmener vos livres pour faire autographer !

/

Le-jury-a(vait !)-l'ordre-de-rester-impassible... (sic).

Intimidante absence
de parole, sourire service minimum, se voulaient il n'y a pas si longtemps encore gages institutionnels de neutralité - ne pas donner l'impression au candidat qu'en souriant on condone ses égarements de croisé... pftt!

Ne pas se laisser intimider

smile to yourself and move through your ordeal !

Pour le jury aussi

l'oral, correctement rémunéré it goes without saying (une 50aine de KF au bas mot, plusieurs ans de suite sussure-t-on) est un éreintant marathon, aux horaires mâtinés et allongés.

Et c'est là aussi

que la partie se joue :

...quand la différence se fait sur un ou un demi-point (se rappeler le coefficient),

  • considérer le jury comme des personnes à convaincre,
  • paraître souriant,
  • vouloir démontrer,
  • se montrer maître de la situation,
  • et surtout de la montre.

sont des qualités bienvenues.

- JM. Chavance, major à l'interne 2001.

Comment se dé-trac-er ?

L'intemporelle astuce consistant à imaginer ses torchionnaires assis à la basse-oeuvre matrinale aidera le candidat à déstresser en pleine action - make a note or a drawing of it on the corner of your prep papers !

If distress should arise, remember
our Jo Swift-inspired favourite
virtualization technique :

"(wo)Men are never so Serious,
Thoughtful, and Intent,
as when they are at Stool."

Gulliver's Travels, III: 6; 10.

.
Outre donc "avez-vous une pièce d'identité?" à l'arrivée en salle de déconfriture, chacun des "deux entretiens" consistait - jusqu'à l'an 2000 en deux questions (pas une de plus, les jurés s'épiaient !), posées à la suite de chaque exposé d'une heure par le candidat.

contre-exemple à la Captain Cap :

'Captain Cook made three trips around the world and died during one of them. Which one?'

Face à une question
qu'on peut de prime abord trouver fermée, incongrue, tordue... ne pas se déstabiliser, élaborer et pondérer sa réponse, se demander à quel aspect de la formation elle se rapporte, où l'on peut emmener ses 'hôtes'... Ne pas hésiter à défendre son point de vue...

L'agreg est surtout question de mental.


Mind you, l'entretien
ne porte pas sur le parcours, le vécu professionnel, la vision du candidat... Depuis 2001 la "consigne de bienveillance" semble avoir rendu la majorité des membres du jury plus accortes...

Mais il en restera toujours un pour vous retorquer, à une question sincère, du genre "ai-je bien répondu à votre question?" une platypusserie clé, du genre "Vous avez donné une réponse, point.".

Alors, dites-vous sous cape : "c'est lui, ou she, qui a le problème, pas moi"
.

Viens, voir les comédiens
... les abonnés et réabonnés à la prépa cned-partenaire-La Poste - bien en mal de dépoussiérage et d'adaptation (s'agissant de l'agreg interne d'anglais - et, nous dit-on, celle de musique... ne jetons pas la pierre à l'ensemble de l'édifice K'nedien) recevaient an après an une même vidéo sur l'épreuve de didactique... Mais de l'avis général, ce fut un... phurr navet.
-

The trouble with the world is that the stupid
are cocksure and the intelligent are full of
doubt. - Bertrand Russell, 1872-1970.

Potent advice for the oral tests:

> If you ask me, all they're really looking for are people who seem to have the ability to communicate sufficiently well to survive in front of a class (i.e able to get a message across (despite not noticing possible vampire characteristics, for example), at least pretending to be relaxed, looking the examiners in the eye without fainting, not too cheesy grin... etc.

In the short story oral, I got asked several 'Questions pour un champion' type questions which I was completely unable to answer - like what Robert Redford film was on a similar theme to the story, what significance do salamanders have in French history, and others I have forgotten.

My blank face and shameful 'I've no idea!' didn't seem to make any difference, as I still passed.

So don't be phased by examiners' questions as I got the impression they were just struggling to find something to say to keep the conversation going.

I'm quite sure their minds are made up before that bit anyway. 


- Susan Walters-Galopin, agrégée, interne 2001.


AGRO-ETIQUETTE... dressing code

And in many cases, it is the distinctive clothes that turn out to be defining marks of some. We all are familiar with redcoats (British soldiers) and blue stockings (women with intellectual interests) AWAD.

-- s'habiller, ou se vêtir pour l'oral ? jeans, caleçon, lavallière, madras, piercing, wig... ?

Ni trop bien, ni trop mal - être à l'aise, au Zen'ith de sa forme, pour ne pas détourner leur attention de ce que l'on dit.

Ce n'est ni un concours de beauté Kiraz, ni un camping de la Côte d'Az.

-
- à la craie au tableau pendant la présentation orale

> On peut utiliser le tableau, à condition que ça serve à quelque chose: schéma, graphique... qui fait gagner du temps.

L'an dernier, alors que j'étais super-bien dans les temps, j'ai noté au tableau, je ne sais pourquoi, les relevés de mon "point large" de linguistique. Il n'y en avait que cinq, mais j'ai perdu du temps, et j'ai été à la bourre pour le thème oral que je n'ai même pas eu le temps de lire en entier avant de traduire !

-
- emmener ses craies de couleur, son ordi portable pour la prépa en loge, projeter son projet en Power Point?..

Fiches de révision, baladeur, tambourin, sandwich, eau sans gaz... C'est juste un concours, rien que 2 p'tites heures (pour l'agreg interne)!

-
- se rapprocher des jurés ou garder la distance pestiférale ?

> Il y avait une table derrière laquelle ils étaient, en face d'une table derrière laquelle je me suis installé.

Il me semble que l'espace entre les deux est un now
o/man's land infranchissable.

On raconte un oral de Capes où un candidat s'était assis d'une fe.se sur la table du jury. The height of décontraction pour lui mais, pour le jury, l'insupportée agression...

-
- se tenir debout devant le bureau ou s'asseoir à table

Il faut tenir une heure, on est mieux assis !

On peut se lever pour le tableau, mais debout, on a tendance à se déplacer plus, peut-être à distraire le jury?

-
- ces auditeurs libres, autorisés à assister à votre presta-performance, peut-on les refuser ?

La peste ou la poisse...

Ces auditeurs/trices libres sont parfois formateurs/trices en IUFM et curieux des attentes du jury.

Mais comme le jury ne dit, ni ne fait, pas grand chose ce jour -là... akwabon ?

On doit pouvoir refuser, on ne devrait pas v/nous en tenir rigueur... voir sur place le Jour Day.

- d'après un candidat
admis en 2001.

Vous en savez plus?

'
Clothes Make the Man, c'est plumage qui fait l'oiseau". So goes the old saying - and while we know it is what is inside that really counts, there is a grain of truth in the statement.

SPECIAL REPORT

O'Zorro, envoyé Spécial - à l'oral d'agr'int à Toulouse les 1er et 2 Avril 01. Cet ancien PEGC qui devait sortir major national à l'agreg interne 2001 nous narre ses doux-amers frissons

. .

    1. L'EPREUVE ORALE DE DIDACTIQUE SUR DOSSIER

Petit tas

Hyper-rétrope pour son grade, le cned nommait toujours en 2001 "épreuve pédagogique" ce que les textes officiels appellent "composition en français à partir d'un dossier" et la Présidente dans le rapp 2000 "épreuve de didactique sur dossier".

Tack'ling the beast !

Un dossier long (5 à 6, ou plus docs.) est fourni, qui peut porter sur des sujets aussi variés que Ebonics, la crise identitaire en GB, le parlement écossais, les asso caritatives anti-faim, une nouvelle, Thoreau, Sept 11...

On a juste 3 heures de préparation en loge pour faire en gros la même chose qu'à l'écrit avant 2001:

  • analyse universitaire + didactique,
  • choix de la classe,
  • parcours (ordre ou abandon de docs),
  • objectifs, de toda clase...
  • organisation de la séquence dont on détaille le cours-phare, happe-pardon: le jargon ces temps c'est 'coups de projecteur'... non, sorry, en 2003 c'est le "fil conducteur" qui se doit d'être apparent...
  • évaluation, transfert... (bonus prétendent certains pour l'évaluation servie avec le corrigé. Nappé de son coulis de barème, affirme un candidat chanceux).

L'oral dure 40 minutes, tout est pris en note par le jury à la main, généralement sur cahier d'écolier grand lignage carreeaux grand-mère vichy-carottes. Mais l'A4 non-ligné extra-strong fait peu à peu son chemin dans la lignée...

Puis l'entrechat - les ex-two questions... transmutées depuis peu en un questionnement, moins carcéral (pour les uns comme les autres) de 10 minutes.

Si pour 2002 la formule a évolué, des inconnues subsistent, semble-t-il, tant pour les candidats que pour les membres du jury.

On se fiera donc à l'agr'int, outre à son bonnet toilé , aux
précisions données par Nostre-Dame à la mythique réunion du 18 juin 2001.

Tas B

Rien de ceci n'est à figer - rien à surgeler..

A mesure que s'éventent, ou se vendent, les desiderates expectances des jurys, ils s'encaméleonnent.

Ainsi, l'éculée séance cours-phare est-elle tombé en honnitude en plein oralge 2001 sans crier gare, au grand dam des candidats qui durent pour la première fois satisfaire une envie subite de coups de projecteur.

Rap de Jury et ouvrages cne/didactiquement avérés en prirent pour leur grade ce D-day là !

Clin d'žil toujours au monde du BEP électro-technique - c'est un fil conducteur qui servait d'embroche aux entretiens de 2002.

Et c'est encore à cet angélique thread, bien dénucalotté, que nous devrons notre salut en 2003.

Puisse la fée Electre havoir mercy upon (no)us!

Et pour bien prononcer, voir ici le rapport sur la langue perlée telle qu'ouïe par le jury.

C. Tassé

Pour mieux cerner l'épreuve de didactique, consultez ces quatre importantes sections :

Versailles-Colas propose pour 2003

Vous en savez plus?

Bouves et Pécuches

- Ah si l'on savait en ces moments-là être juste soi-même, avoir confiance, plutôt que plagier recettes sans trop y croire, et vivre en porte-à-faux l'épreuve du devenir!

- En voilà une, de valeur sûre ! Je dirais même mieux, en v...

La prise de risque : le cas de Jane Elliott.

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2. L'EPREUVE ORALE DE TYPE UNIVERSITAIRE

BO du 1.02.89 (au début du Rapp de jury 2000): à l'oral, "explication en langue étrangère: par explication il faut entendre commentaire approprié à la nature du document." (cf. plus bas).

3 heures "en (ca)loge" pour préparer :

  • commentaire de texte en anglais (tiré des cinq questions au programme),
  • version (extraite du même),
  • le coup de linguistique
  • analyse d'un point large (ex: this / that, structures clivées, détermination nominale,...)
  • et d'un point étroit (en général trois mots ou groupes de mots soulignés dans le texte du commentaire):


>
FAITS DE LANGUE has turned out to be too full of terminology with old-time Adamcz'ski stuff.

Je lis 'Pratique raisonnée de la langue' de Bouscaren- Moulin-Odin pour avoir l'essentiel en ce qui concerne le jargon, pour ensuite me plonger dans "Epreuve de linguistique au CAPES et à l'Agrégation" de Garnier-Guimier, bien fait, si je compare avec ce qu'on fait à la fac.

La méthode semble être toujours la même:

on commence par la description du segment en question (fonction, catégorie, classe...), on dit à quoi s'apparente le nom, quelle valeur a le modal (en général)..., pour aller vers le cas particulier qui nous intéresse dans le contexte et voir en quoi le contexte influe sur le fait qu'un nom ait une valeur spécifique (alors que dans son emploi le plus courant, il a une valeur générique).

Le recours à la commutation est souvent très éclairant pour comprendre l'influence du contexte, on le fait souvent à la fac. -candidate.

  • DIS, T'ES MORAL?

Dix minutes mas o menos avant la fin, le jury vous convie à un sain étonnement : retournez cette feuille qui semble nonchalamment oubliée là par quelque Scarface sur "votre" bureau - c'est...

  • ...le thème aux râles!

    d'après des collègues admissibles, on nous laisse tout juste, en lisant sans s'enliser, le temps de parcourir le texte (en général extrait de presse, ou de roman, contemporain), et on dicte sa traduction au jury - pas trop vite, pas trop lentement, bien à Capella : "sans tonitruer, ni comme à confesse...", dur Alex said...

  • On trouvera sur la Page quelques conseils pour les épreuves de

    • dissertation/commentaire,
    • traduction - y compris le
    • thème oral improvisé dont l'importance dans le barème reste un mystère - on le pressent modulable selon la température, le chrono-prorata des sous-étapes, ou le grain d'ensemble de la preste station debout...

Vous en (s)auriez plus?

-

    ORGANISATION

    • les élus seraient mis en examen par ordre alphabétique (noms de jeune fille), faites donc vos calculs!

    • Les candidats des îles chaudes et de l'étranger, outremerdis les exotiques, sont tirés à part. En 2002, ces derniers passaient en dernier, Dieu merci.

    • En 2001 et 2002 des candidats membres de la liste de discussion convoqués dans les mêmes crenelles horaires ont pu faire connaissance, et se livrer à plus, pour les affinistes et amateurs de Pinot noir !

    • Certains prévoyants qui passaient (sic) par Toulouse sont allés auditer les épreuves orales pour se faire la main en vue de 2003 - bouteille en main... non mais.
-


L'EPREUVE UNIVERSITAIRE A L'ORAL
explication construite? commentaire linéaire?
- or both in one pack?

Qq. tentatives d'analyse

> An 2000, sujet d'écrit: (sur Moll Flanders): "explication en langue anglaise assortie d'un thème"

An 2001, sujets proposés par le cned: Joyce: "explication orale en anglais", Shakespeare : "explication de texte en anglais", Dickens : "explication de texte en anglais" Pour l'externe : "commentaire de textes en anglais".

BO du 1.02.89 (reproduit au début du Rapp de jury 2000): "Explication ne renvoie pas ici à tel ou tel modèle canonique ou à tel exercice scolaire type. Le texte proposé peut donner lieu à un commentaire non guidé ou être assorti de questions de caractère littéraire, culturel et/ou linguistique"... à l'oral "explication en langue étrangère: par explication il faut entendre commentaire approprié à la nature du document."

Bref, pour le jury - qu'on aie roman, poésie, civilisation ou théâtre, explication = commentaire = explicommentaire ... (candidate).

> Les termes "commentaire" et "explication de texte", à l'origine clairement différenciés, en sont-ils venus à s'unir, les deux choses fourrées dans une même chaussette?

S'agirait-il donc pour cette épreuve de s'adonner à un exercice "construit", avec un plan, qui ne suit pas le déroulement du texte mais au contraire regroupe les idées, exercice qui oblige à prendre un certain recul par rapport à un texte - tout en étant basé sur une analyse minutieuse dudit?

Le commentaire, de type linéaire, ne représenterait donc que le travail préparatoire, bien qu'indispensable, à l' "expli-commentaire" proprement dit(e).

Et l'expression "commentaire approprié à la nature du document", qui peut paraître effrayante par les choix qu'elle laisse, ne figerait donc pas une méthode trop rigide... - pourvu que le jury ait la même appréciation de l'application des textes! - ancien candidat.


Commentaires, réactions, explications, compléments...? e-mail

-


RHETORICALLY SPEEEEEEAKING

  • "...literacy provides a readily exploited means for splitting the text from it's interpretations and permitting interpretations to be seen, for the first time, as interpretations... See Rhetoric Resources for a quick synopsis of topics related to the study of rhetoric.

  • With everything advancing in the world the writing skills must advance to keep the audience interested.


    Therefore, style must become more flashy and colorful.
    The techniques of style are trying to be conservative but liberal.

    Like a confusing politician, style must retain all of its old characteristics while changing to accommodate the shrinking attention span of the people.

    Romans believed that using "uncommon language" the audience would feel educated.

    But recently experience shows that by using a vocabulary that the audience is unfamiliar with only loses their attention.

    This completely contradicts the beliefs and practices of the ancient Romans. Their choice of style would depend on the subject matter.


    Today's writers alter their style according to the audience. This approach has proved to be effective.

    -
    Brad Mills, in Rhetoric/terms/style.

  • Resource Site - links to over 25 universities on English, rhetoric, writing, linguistics...


-

ohnosecond : that minuscule
fraction of time in which you realize
that you've just made a BIG mistake.
- See 'Slip of the tongue lapsus
site'.

strate

50% de boulot, 50% de mental
il faut dédramatiser ces concours...

Nic, reçu du premier coup
à l'agrég externe 2000 à 23 berges témoigne:


·
Gérer le stress à l'oral

Aux oraux, une grande part du problème est la gestion du stress : tu es loin de chez toi, tu dors à l'hôtel, tu manges au resto, tu ne connais personne, tu as en face de toi des profs que tu n'as jamais vus, dans un lycée ou établissement qui n'est pas le tien, etc, etc...

Tout cela vient s'ajouter au stress lié à l'enjeu, à tes incertitudes, à ta maîtrise plus ou moins bonne de tel ou tel sujet, au coup de poker que représente le tirage au sort des sujets, aux frais très conséquents que tu as engagés... à l'arrivée, c'est ENORME à gérer.

Moi qui ne suis que très rarement stressé et de nature très optimiste, j'ai trouvé ça très éprouvant. Et nombreux sont ceux qui en perdent les pédales...

De ma fac, je connais trois ou quatre personnes qui devaient logiquement avoir le concours étant donné leur niveau. Ces gens sont allés à l'oral et s'y sont effondrés car trop fragiles mentalement.

Pour moi, la réussite à l'agrég, c'est donc
50% de boulot, 50% de mental. Ma recette pour le mental : bien dormir toute l'année, ne pas fumer (quoi que ce soit...), ne pas boire de café, avoir des loisirs variés, s'entourer de gens positifs...


·
Relativiser

J'ai la chance d'avoir une passion qui n'a rien à voir avec l'anglais et les études et d'être entouré, dans le cadre de cette passion, par des gens d'un niveau intellectuel souvent très modeste, ce qui permet toujours de relativiser.

Personnellement je n'ai jamais travaillé au delà de 21 heures le soir, jamais plus de 4 ou 5 heures dans la journée et jamais plus de 2 heures d'affilée (et encore, en période de révisions).

ll vaut mieux en faire un peu moins mais bien le faire, avec l'esprit bien frais, que de s'abrutir des heures durant pour en ingurgiter le plus possible jusqu'au dernier moment et ensuite craquer lamentablement à la première question un peu ardue.

Parfois je me dis que je suis allé aux épreuves en "inconscient", mais je pense que c'est plutôt de l'insouciance et que cette insouciance m'a été salutaire.

· Un esprit serein et détendu

J'ai connu des gens brillants en préparation au concours, des gens bien meilleurs que moi, en tout cas bien plus bosseurs...

Mais ils étaient si stressés que dès le mois de janvier ils allaient régulièrement voir un magnétiseur, ils pleuraient pour un cours pas compris ou une mauvaise note sur un devoir rendu...

J'ai toujours refusé de me mettre dans cet état là, car sinon, comme on dit, "y a plus qu'à se fli.guer".

Il faut dédramatiser le concours car quoi que tu fasses, la dose de stress décrite ci-dessus te tombe forcément dessus au moment d'y aller.

Si elle tombe sur un esprit serein et détendu, ça passe. Si elle tombe sur un esprit déjà hyper tendu et angoissé, c'est ingérable, et on craque.


Voir le site de Nic, l'agrégé au goût de Rotweiller.


COMMENT REVISER

"The absolutely worst way of revising, the

staring-at-your-notes-and-trying-to-burn-them-into-your-brain

method leaves your mind far too free for those distracting thoughts to pop up.

It's much better to revise actively, summarising your notes, converting the information into flow-charts and diagrams, engaging in revision quizzes with your friends, and so on."

÷ Nick Hayes, a UK expert in exam stress-management.

He adds some
good mental reasons for doing this too...


SPEAKING WITH G'LUV

Were he the most intelligent of men, the loveless speaker scares his public, puts it into flight.

He may be listened to - out of politeness or even out of interest -but with that incurable distancing of spirit that is so pervasively seen on the faces of people watching television.

Arming his speech with love provides the only chance that his science or talent can be understood or recognized.

The love of which I speak addresses itself to no one in particular.

It is peaceful. It embraces the audience in its totality--all favours, preferences and quarrels ceasing.

Since I speak to it and do not know it, I am freed from the ordinary laws of social life;

I can love it in peace, with one of the most perfect loves of which we are capable: impersonal, not quite disinterested but peaceful.

I try to keep these thoughts distinctly in mind when I go on the stage.

- Jacques Lusseyran : The Act of Speaking

My granny says·

'Whatever happens is for the best', don't take it personally - first of all, don't ruin your health!

Of all my friends, Winston Churchill was last in his class at Harrow; Chas Darwin dropped out of medical school; Shelley was expelled from Oxford, and Ed Poe from West Point; and Alby Einstein found grammar school boring!..

Vous en sçavez plus?

-

Knowledge speaks, but wisdom
listens. - Jimi Hendrix, on
THE
fabulous
LISTEN SITE


After-orals note

> Je me sentais examiné et maintenant ça me rappelle la visite médicale de la Sécu, une médecin que je n'avais jamais vue et qui faisait un diagnostic complet de ma santé - déshabillez-vous, respirez, toussez, faites pipi là-dedans, et vous avez souvent de gros boutons comme celui-ci... ?

Nous qui examinons les autres, qui en tirons parfois un indicible sentiment de supériorité, nous n'aimons pas nous mettre tout nus devant deux personnes qui, c'est la règle du jeu, sont données comme spécialistes, à la fois confrères et étrangers, supérieurs, compétents, juges...

C'est tout à fait ça. Mais d'un autre côté, ce n'est que ça : un mauvais moment à passer - à moins qu'on sache, qu'on puisse le retourner à son profit.

Alors, je crois qu'il faut remettre sa fierté dans sa poche et affronter la réalité: voilà comme je suis, vieux, chauve, j'ai du bide; culotte de cheval, seins qui tombent, que sais-je... Je fais le malin/la maline devant des élèves 20 h par semaine, je corrige, je biffe, je note au stylo rouge...

Ici, j'ai comme un flottement sur le sens de ce mot, je ne suis pas clair sur ce point de grammaire, là j'ai fait une erreur d'accentuation, là je me plante allègrement, ici je contourne le problème élégamment, mais je sais que ça se voit...

Ce n'est pas facile à accepter. Oui, mais en s'inscrivant, on sait qu'on passera par là. Et puis c'est un mauvais moment, mais il y a d'autres gens (élèves, étudiants) qui en subissent d'aussi..., de pires.

Et, une fois sorti, il faisait beau sur Toulouse, la place du Capitole était noire de monde, les gars avaient ressorti les tee-shirts et les regards printaniers, les filles étaient souriantes et ensoleillées.

Sur les bords de la Garonne, les couples se baladaient, les touristes visitaient les églises...

Alors ?
-

MC., admissible, en 2000.

Vous en savez plus?
-

-


O, reform it altogether.
Hamlet III, 2.


REMEMBER

  • To a quick question, give a slow answer. (Italian Proverb).

  • It often shows an excellent command of language to say nothing. (Karol Newlin).

  • Conversation is the slowest form of human communication. (Unknown).

OUR OWN CREOLE WIS'DOM : Compère Lapin et l'éléphant Zamba

> Sé Konpè Lapen ki montré-mwen kijan ou ka fè èvè konpè Zanba. An ka di-w sa an rivé konpwann... asifi ou konmansé pa di "an pa dàkò" tousuitman moun-la ka mété kouvèti asi zòrèy a-y é i pa ka kouté-w ankò.

Kifè, an pwan onlòt labitid
, an ka koumansé pa di moun-la an pa dakò èvè-y la, si an ka vwè sé on érè i ka fè, i pa ka fè-y pa annèspré, an ka di-y "an dakò èvè sa a démil a lè, annisòf lè ou ka di..."

Moun-la ka sitèlman kontan ou di-w ou dakò èvè-y, i pa ka menm vwè ou pa ka di menm biten èvè sa i té ka di menm, menm, menm, i ka pwan sa ou ka di pou-y, é aprésa i pli asi pozisyon a-w ki asi tala i té ni la avan ou té palé ba-y.

Lèwgadé, ou pwan tèt a-y, limenm a-y pa vwè ni kijan ni kitan... "

Tout bèt jenné ka mòdé - fo nou fè èvè sa nou ni, davwa tipawòl la ka di "baton-la ou ni an men a-w la, sé limenm ki pou rédé-w monté mòn"

öHector Poullet, kréyòl Gwadloup.


ART OF SPEECH SITE

Coached by a 73-year old grandmother, The Art of Speech is a must-see site for anyone planning to speak in public (not just those standing before Old Ral Greg...).

Vous en savez plus?

-

- Go, make you ready
Professor emeritus
toutes univ confondues,
Bill Shakespeare advises
on your oral ordeal -

Speak the speech, I pray you, as I pronounced it to you, trippingly on the tongue: but if you mouth it, as many of your players do,

I had as lief the town-crier spoke my lines.

Nor do not saw the air too much with your hand, thus, but use all gently; for in the very torrent, tempest, and, as I may say, the whirlwind of passion, you must acquire and beget a temperance that may give it smoothness.

O, it offends me to the soul to hear a robustious periwig-pated fellow tear a passion to tatters, to very rags, to split the ears of the groundlings, who for the most part are capable of nothing but inexplicable dumb shows and noise:

I would have such a fellow whipped for o'erdoing Termagant; it out-herods Herod: pray you, avoid it. -

Be not too tame neither, but let your own discretion be your tutor: suit the action to the word, the word to the action; with this special o'erstep not the modesty of nature: for any thing so overdone is from the purpose of playing, whose end, both at the first and now, was and is, to hold, as 'twere, the mirror up to nature; to show virtue her own feature, scorn her own image, and the very age and body of the time his form and pressure.

Now this overdone, or come tardy off, though it make the unskillful laugh, cannot but make the judicious grieve; the censure of the which one must in your allowance o'erweigh a whole theatre of others.

O, there be players that I have seen play, and heard others praise, and that highly, not to speak it profanely, that, neither having the accent of Christians nor the gait of Christian, pagan, nor man, have so strutted and bellowed that I have thought some of nature's journeymen had made men and not made them well, they imitated humanity so abominably.

-

O, reform it altogether.

And let those that play your clowns speak no more than is set down for them; for there be of them that will themselves laugh, to set on some quantity of barren spectators to laugh too; though, in the mean time, some necessary question of the play be then to be considered: that's villanous, and shows a most pitiful ambition in the fool that uses it.

Go, make you ready.

Hamlet Act 3 Scene 2.

-

MISC.

Lionel Bellanger - L'expression orale, approche nouvelle de la parole expressive, ESF.

Enroué?soigner sa
voix.

Speaking Tips.

Vous parlez

et votre voix déraille, s'enraye, fait mal...

How to handle that Dreaded Question & Answer Period, by Lenny Laskowski.

Be a professional speaker

No-sweat presentations.

Virtual Presentation Assistant

- improve public speaking skills. A step-by-step process allows users to put together a presentation and deliver it, determining the purpose of a speech, selecting and researching a topic, analyzing the audience, and presenting the material with or without visual aids.

Virtual Presentation Assistant

- a tutorial for improving public speaking skills. A step-by-step process allows users to put together a presentation and deliver it, determining the purpose, selecting and researching a topic, analyzing the audience, presenting the material with/out visual aids...

Public Speaking Links.

Gérard Devaux, Se préparer à l'oral des examens et concours, ESF.

Voice disorders.

Stutter link
.

Speech Preparation Process
.

Gesture Effectively.

AUDIENCE analysis - key to Success.

Analysis - Who are they? How many will be there? (2 ou 3!)
Understanding - What is their knowledge of the subject? (...)
Demographics - What is their age, sex, educational background? (...)
Interest - Why are they there? Who asked them to be there? (...)
E
nvironment - Where will I stand? Can they all see & hear me? (...)
N
eeds - What are their needs? What are your needs as the speaker? (...)
C
ustomized - What specific needs do you need to address? (...)
Expectations - What do they expect to learn or hear from you? (...)

Agreg audience

La préparation cned refournit an sur an une 'mundane' vidéo pour la préparation de l'épreuve de didactique : see them cranking !

Before You Give that Talk.

Impromptu or Extemporaneous Speaking.

NOTE IMPORTANTE

Pour cerner l'épreuve de didactique à l'agreg interne (écrit et oral), on s'assurera d'avoir consulté aussi les les sections :

-

-

Agreg interne
format 2003

Préparer
agreg & capes

2003

Oraux et
entretiens

Didactique
sur dossier

Dissertation

Midsummer
Night's Dream

Objectifs
du Site

Poverty
in GB
chronology

Linguistique

NEW !
The Sound
and The Fury

Eliza Bishop
Complete Poems

Programmes
2003
CAPES, agreg

J. Donne's
Poems

Gulliver's
Travels

Oraux d'agreg
interne 2001

Le commentaire
de civilisation

Crime in fact
Crime on film

CAPES
l'oral

Rap de
jury

Arundhati
Roy

Piazza

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