To understand the heart and mind of a person,
look not at what he has already achieved,
but at what he aspires to. - Khalil Gibran.

title

A PROPOS DE L'INSPECTION DES ENSEIGNANTS

L'assesseur assessé...

"Those who can't teach. Those who can't teach, they teach teachers.
Those who can't teach teachers, they administer." (boutade).

batucada

New-Zealand, March 2003 : Rehearsing for the Wellington Samba Parade.

bullet

27 Février 2003

Un avis critique du Conseil de l'évaluation

Le ministère de l'Education nationale a rendu public lundi 24 février 2003 un avis du Haut conseil de l'évaluation de l'école critiquant le système actuel d'inspection des enseignants et d'évaluation de leurs pratiques et demandant de revoir le dispositif.

Sur l'inspection des enseignants, le Haut conseil estime que le dispositif actuel n'est "ni très juste ni très efficace", qu'il "engendre malaise et parfois souffrance chez les évalués et les évaluateurs" qui peuvent se sentir personnellement remis en cause.

Il critique l'inégalité de traitement entre les personnels, les conditions et les rythmes d'inspection étant très divers.

Il ajoute que l'inspection individuelle laisse de côté tout le travail hors la classe.

Il considère également que la rareté et la brièveté des inspections n'incite à aucune réelle évaluation mais débouche seulement sur une note avec ses conséquences statutaires.

Le conseil suggère une révision du dispositif combinant inspection individuelle et collective, articulée sur le projet d'établissement et plus axée sur les conseils pédagogiques que l'évaluation a posteriori.

Il propose des inspections plus fréquentes, en priorité pour les nouveaux enseignants. Il signale cependant l'insuffisance du nombre d'évaluateurs : 3.000 seulement pour 880.000 enseignants.

Concernant l'évaluation des pratiques enseignantes, il estime qu'on connaît mal leur impact sur la progression et la réussite des élèves.

Il préconise donc l'élaboration d'un "outil de référence" qui pourrait être réalisé par l'Inspection générale et les chercheurs en éducation.

Les enseignants pourraient ainsi disposer de guides précis, déclare le Conseil qui souligne que "cela doit étayer et nourrir la liberté pédagogique".

"Pas plus que l'usage des manuels, l'utilisation de ces canevas ne doivent pas correspondre à une standardisation des pratiques enseignantes", ajoute-t-il.

© AFP

Le document a été signalé par l'Expresso du Café Pédagogique du 4 Mars en ces termes :

"Selon une dépêche AFP, le Haut conseil de l'évaluation à l'école juge l'inspection des enseignants "ni très juste ni très efficace". Le conseil souligne la rareté des inspecteurs, ce qui créé une inégalité de traitement entre les enseignants, et le caractère trop fragmentaire de l'inspection. Il souhaite une réforme de l'inspection qui serait davantage axée sur le conseil." Dépêche AFP rediffusée par le site Voilà.

Le rapport complet du Haut Conseil de l'Evaluation à l'Ecole, 4 pages au format PdF, est également disponible.

Le rapport Attali Bressoux qui a inspiré cet avis (493 Ko)


On ne connaît pas assez bien les pratiques enseignantes effectives

Fallait-il oser parler de "rendement" ? S'interroger sur le temps effectivement investi par l'élève dans ses apprentissages et sur ce qui pourrait expliquer tant de différences d'une classe à l'autre ?

Le Ministère vient de rendre publiques ses interrogations sur la question dans l'Avis n°7 du Haut Conseil de l'Evaluation à l'Ecole. Le document est téléchargeable.

Extrait :

Les pratiques enseignantes, entendues comme l'ensemble des activités par lesquelles les enseignants guident et font travailler les élèves qui leur sont confiés pour leur faire acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui constituent les objectifs de l'École, sont actuellement très mal connues.

Les corps d'inspection réalisent des observations directes de ces pratiques, mais ces observations sont peu exploitées, sauf pour évaluer individuellement les personnels, et elles sont rarement synthétisées.

Ces observations - auxquelles on a pu reprocher autrefois d'être surtout des
contrôles de conformité - prennent aujourd'hui mieux en compte le fait que la construction des pratiques s'opère par le biais des relations avec les élèves et considèrent l'ensemble des activités de la classe et, plus largement, le contexte dans lequel exercent les enseignants.

Elles ne sont certainement pas sans incidence sur les pratiques. Mais l'absence d'un cadre méthodologique qui homogénéise ces observations rend l'exercice difficile et variable d'un inspecteur à l'autre, ceci d'autant plus qu'il n'est pas toujours aisé de faire la part, dans ce qui est observé, de pratiques intuitives de l'enseignant dans lesquelles s'exprime sa personnalité et des pratiques qu'il élabore et met en ouvre à partir de ses savoirs professionnels.

Or, les observations plus systématiques et plus normalisées qui ont pu être faites, non pas dans le cadre d'inspections mais dans celui de travaux d'études, notamment quant à la gestion du temps effectif d'enseignement proposé aux élèves, font ressortir une grande variabilité des pratiques réelles, tout au moins de certaines d'entre elles, difficile à percevoir et à apprécier lors de trop rares visites d'inspection.

Cette grande variabilité résulte du fait que les enseignants ont une réelle marge de man“uvre et doivent faire face à une grande variété de situations."

....

Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant : autre regard sur les problèmes de l'Ecole, propositions pratiques...

Hiérarchiser ou différencier? Histoire de l'évaluation notée.

Inspecteurs, esprit réseau, innovation, face à la pensée unote...

Pour exercer correctement son métier, son autorité ne dépendant que de sa compétence, l'IPRIA n'impose pas ses règles ou ses objectifs, mais admet de discuter ses positions (principe de tolérance).

Sous-jacent à ces différentes formes de renoncement, se trouve un sacrifice plus fondamental : celui de la personnalité, au sens d'une manière d'être qui se manifesterait dans des attitudes et des conduites similaires, quelles que soient les circonstances.

L'adaptabilité est bien la clef d'accès à l'esprit réseau. L'IAIPR a besoin de fidélité à soi pour mieux s'ajuster aux personnes avec lesquelles il entre en contact. Chacun n'est lui-même que parce qu'il est les liens qui le constituent.

Cette authenticité dans les relations, indispensable pour pouvoir exercer ses compétences d'expert dans sa discipline, l'IPRIA la doit à une certaine indépendance de pensée que l'administration ne devrait pas limiter si elle veut vraiment innover. Mais peut-être n'a t-elle pas conscience d'infantiliser un corps en ne revoyant pas radicalement sa conception de l'évaluation, de la formation, du recrutement des IAIPR.

Et si notre administration fonctionnait comme si elle était...

Suite sur le Site du Syndicat des Inspecteurs d'Académie.

bullet

REACTIONS

> "étayer et nourrir la liberté pédagogique" vs. "une standardisation des pratiques enseignantes" - voilà qui va sans doute influer sur la didactique aux concours !!! - H.


Vos impressions

Retour à la page d'accueil