"...particularly, that where I am not understood, it shall be concluded, that something very useful and profound is coucht underneath." - Jonathan Swift.

Eastbound Regatta ...

Remonter la Route du Rhum

ou le cyber-projet

dÇun prof dÇanglais

Guadeloupéen.

rumlabel

(Cet article, toujours d'actualité, m'avait été demandé en 1997 pour une Revue parisienne qui s'était ensuite enfrilosée... Pourquoi ? Lisez, vous comprendrez peut-être, et me direz... ;-).

"Souvent ceux qui comprennent n'ont pour prêter main forte que le moyen des mots..."

;-(

A la mémoire d'Eric Tabarly, navigateur solitaire...

Introduction



Divers projets visant à encourager le recours à Internet et à son utilisation active en classe se sont développés au cours des dernières années. En France hexagonale et ultramarine, il sÇagit en général de travaux personnels, accomplis avec entrain par des enseignants particulièrement motivés, travaillant chez eux sur leur temps libre, et sur leurs deniers pour ce qui est du matériel informatique et des frais de connexion au réseau.

Prof dÇanglais de Lycée Professionnel, je me suis lancé en 1996 dans une
page Internet consacrée à lÇagrégation interne dÇanglais. Un an plus tard, je fais ici le point sur ce travail.

Motivation

Communication, ouverture de l'éducation au monde, aux langues étrangères, sont indispensables. Poste dÇassistant en Grande-Bretagne, voyages linguistiques dans les îles anglophones de la Caraïbe et aux États-Unis avec les élèves des îles françaises des Antilles, échanges, accueil dans des familles anglophones, lecture de la presse caribéenne, nord-américaine ou européenne en anglais, correspondance scolaire, démonstrations radio-amateur... toutes expérimentations qui devaient naturellement me conduire à m'interroger sur les possibilités d'Internet et du "Web".

En 1995 mon fils s'orientait professionnellement vers les
trucages numériques. Conscient du potentiel de l'informatique et des nouvelles technologies, il nÇavait cesse de s'étonner qu'elles demeurent ignorées d'une majorité d'enseignants. Et de me "stimuler" dans ce sens. A cette juvénile insistance, je dois l'initiation au Mac, et ce qui sÇensuivit.

Lorsque je me suis intéressé à l'agrégation,
Systel, tout premier fournisseur d'accès, s'implantait à la Guadeloupe. J'ai eu droit pour mon anniversaire à l'abonnement à Internet. Prétexte: "c'est la meilleure source de données pour préparer, chez soi, un concours pareil !"Je n'y croyais pas! Une fois initié à lÇart des recherches ciblées sur les thèmes du concours, je fus sidéré par la richesse, en volume et en qualité, de l'information disponible, déjà à l'époque, et séduit par ce mode de recherche tant ludique quÇefficace: l'exploration aléatoire... voir plus bas.

Je me souviens encore d'une nuit de navigation solitaire et silencieuse au bout de laquelle sÇest profilée au petit jour la
Page du département d'anglais de l'université de Pau. Là, jÇai embarqué le texte complet de plusieurs travaux de Linguistique anglaise de Paul Larreya: "Déixis, anaphore et cataphore dans les constructions extraposées... Existe-t-il plusieurs sortes de génitifs... Modalités et auxiliaires modaux en anglais."Le matin même ils étaient imprimés pour servir à ma préparation et à celle dÇune collègue.

L'espace-temps revisité!

Je peux, depuis mon domicile, accéder au texte intégral et téléchargeable de telle scène d' Ï
HamletÓ(4); à des plans de cours élaborés par des collègues de Jérusalem ou de Paris sur la chanson dÇElton John; à un article d'un magazine d'actualités pour les jeunes sur le dernier barrage hydro-électrique chinois; à une marche à suivre pour étudier la poésie anglaise avec des élèves du secondaire, à partir de la version originale du film ÏLe Cercle des Poètes Disparus". La Soufrière, volcan de l'île de Montserrat déverse-t-elle sa pluie de cendres sur Pointe-à-Pitre? Je peux le jour même en discuter avec mes élèves en visitant avec eux le site ad hoc!

Admissible, en grande partie grâce aux ressources du Web, je me suis rendu en Novembre 1996 à Paris pour les épreuves orales de lÇagreg interne dÇanglais. Ce ne fut pas le succès, mais une utile prise de conscience des exigences du concours - et, il faut le dire, de ses limites quant à la prise en compte des nouveaux environnements de formation. JÇai encore des frissons au souvenir d'avoir impudemment, immaturément peut-être, mentionné ordinateur et Internet lors de l'épreuve de didactique, devant le jury impassible!

Ce passage à Paris devait aussi me permettre dÇassister, le week-end précédant les oraux, au colloque TESOL-France sur l'enseignement de la nouvelle grammaire. Là, croisant M. Paul Larreya sans oser me présenter, je mettais un visage sur le nom de Mrs Linda Thalman, professionnelle d'Internet et créatrice de l'impressionnant site
Volterre, English & French Language Resources dédié à l'enseignement de l'anglais et du français. Nous avions déjà échangé des courriers électroniques et regretté l'absence d'un forum de discussion ou de sites spécialisés dans la préparation des CAPES et agrégations dÇanglais.

Ainsi germa l'idée d'une Page consacrée à l'agrégation interne d'anglais. Dans l'avion qui me ramenait à mes élèves de BEP Électricité ou de Bac Pro Gros °uvre, je sentais pousser les ailes qui me portent encore dans ce travail.


Lancement

J'étais convaincu de lÇintérêt indéniable du réseau des réseaux pour la préparation des concours, fort de ma décision, il restait cependant un obstacle de taille: tout en assurant mes cours au LP du Lamentin et en poursuivant mes recherches internautiques, je devais illico me former à la création des Pages Web, au code HTML. J'avais commencé des textes de présentation sur Claris Works et menais d'arrache-pied, la nuit, pour des raisons de temps et de coût des connexions, les investigations nécessaires pour détecter les ressources correspondant aux sujets de l'agreg: littérature (ÏTwelfth NightÓ de Shakespeare), dissertation en anglais, pédagogie et didactique, linguistique, traduction, anglais thématique... je devais ainsi atteindre une vingtaine de sous-pages, dont plusieurs allaient se scinder sous le poids des matériaux et des liens rassemblés!

S'agissant par exemple du sujet de civilisation américaine, ÏLa Politique Indienne des États-Unis de 1830 à 1890Ó, j'interrogeai systématiquement par courrier électronique les auteurs de Pages Internet consacrées à la culture, à l'histoire, aux arts, des 'Native Americans'. De lien en lien, je découvrais une impressionnante richesse, univers bien plus vivant encore que les ouvrages (chers, à faire venir de Paris), sur la question. et à portée de main - chance inestimable pour le candidat isolé.

Un matin de 1996, le webmestre de l'un de ces 'Native American sites' me signala une ressource inattendue: un certain Prof. James Bolner, Sr. de Louisiana State University avait mis en ligne une
Page sur la question indienne, destinée... Ïaux professeurs d'université et aux étudiants préparant, en France, l'agrégationÓ! Manière, pour ce professeur américain de Sciences Politiques de garder le contact avec un pays où il avait enseigné, et laissé des amis.

Conscient des spécifités de la culture éducative française, le Pr James Bolner, Sr. devait spontanément m'apporter une aide précieuse pour définir la
vision de ma Page d'agrégation : pallier le manque de ressources disponibles pour la préparation des concours, montrer aux chercheurs, enseignants et étudiants français les ressources d'Internet et leur permettre de communiquer entre eux, lancer un projet pilote.

Il me signala aussi Netscape Gold 3.0 qui allait être mon outil de création en HTML, en attendant que Reynold Aman - curieux personnage, auteur d'un monumental
site sur les argots anglophones - me conseille Visual Page de Symantec. Je citerai également dÇexcellents échanges avec Mrs Rhonda Angel, artiste-peintre qui se consacre à la valorisation du patrimoine artistique et culturel des Indiens d'Amérique, auteur du site-galerie où j'ai rencontré "l'Apache d'Agreg" qui symbolise depuis lÇidéal de conquête, le défi lancé à l'agrégation, créé par les nouvelles technologies.

Outre le soutien technique à distance de Mr. Chris Angel, lÇépoux de Rhonda, j'ai pu réalisé avec eux un
portfolio qui permet de présenter les Indiens de manière réelle aux élèves du second cycle de Lycée, en interdisciplinarité anglais / monde contemporain par exemple, avec en prime la possibilité pour les élèves de joindre ces artistes par e-mail !

Aux début, la Page d'agrégation fut domiciliée à Paris sur le serveur de Mrs Linda Thalman. Il s'avéra vite nécessaire de trouver un hébergement ici à la Guadeloupe. Fort heureusement, Systel, mon fournisseur d'accès, ne se fit pas prier. Donnant l'exemple d'une utile coopération, AIS Systel, société commerciale, accepta d'héberger gratuitement ce travail à caractère éducatif. C'était début 1997. L'URL de la Page d'agrégation était
http://www.outremer.com/~sharad/

En Novembre 1997, jÇai été invité par
SeptMag Communication, autre société guadeloupéenne, à présenter mon travail au Salon COMÇ97, en présence de Madame la Présidente du Conseil Régional de la Guadeloupe et de Mrs Christine Maxwell, Présidente de lÇInternet Society. Une journée entière de la manifestation était en effet consacrée au rôle des NTIC dans lÇéducation. LÇhebdomadaire SeptMag publiait alors une interview sur mon travail.

Concours et reconnaissance

On ne fait plus rien tout seul ! Une formidable alchimie sÇélabore autour dÇun cyber-projet par lÇapport des compétences de chercheurs, techniciens, fournisseurs d'accès, entreprises privées de communication, visiteurs du site..., cette attitude ouverte, utile, généreuse et prête à partager caractéristique des rapports entre internautes - traits assez rares dans le monde non-virtuel.

Il eût été agréable à ma sensibilité de pouvoir associer à cette cordée l'institution de tutelle, Rectorat, IPR, association locale de professeurs d'anglais, conseiller aux nouvelles technologies, collègues..., mais mes tentatives de communication dans ces directions n'ont soulevé qu'une indifférence bien tempérée, et un courrier au Rectorat ne m'aura valu rien moins qu'un "avis défavorable"... Nombreux encore sont les éducateurs Ïfidèles à la gomme et au crayonÓ, ou qui ne jurent quÇen Ïpetits-fils de GutenbergÓ(un original sÇil en fut, en son temps!.. ).

Mais Rome ne fut pas bâtie en un jour - réjouissons-nous plutôt que les directives successives du Ministère, les courageux efforts de nombreux enseignants du primaire au supérieur, des rares chefs d'établissements tôt connectés, d'Inspecteurs comme M. Guy Pouzard, IGEN, auteur du pertinent
Rapport officiel, aient été là pour permettre d'espérer. Mais, souvent ceux qui comprennent n'ont pour prêter main forte que le moyen des mots...

Réactions

On conçoit dans ce contexte d'aventure où solitude et inconnu escortent le créateur, l'importance de connaître les réactions des visiteurs, lÇimpact dÇune page lancée sur Internet. Ce Ïfeed-backÓ, nettement plus vivant que pour les autres types de publication, se révèle dÇune valeur inestimable pour façonner la suite du travail, et même se ressourcer :

ÏJe viens de fureter dans votre site : bravo pour votre travail... On a presque envie de la repréparer, cette agrégation! Je trouve hallucinant qu'on ne profite pas d'Internet pour le faire mieux qu'avant, votre site est superbe... Je suis sidéré par la quantité de travail investi, et par la qualité... "(Alain Nowak, professeur agrégé dÇanglais, Metz).

"J'ai découvert votre site grâce à un glaneur. Sensation bizarre : Ïcomment ! d'autres personnes s'intéressent à l'agreg d'anglais ! Après de longues et laborieuses recherches, que de temps gagné grâce à cette Page! aller à cet article de critique littéraire introuvable ailleurs, dénicher ce commentaire de grammaire, en savoir plus sur l'art d'enseigner et l'art de recruter les professeurs... Tout cela est d'une si grande valeur pour la préparation au concours... et ces pages ne manquent pas d'humour, ce qui rend cette masse d'informations plus appétissante. Les mises à jour fréquentes, la disponibilité par e-mail du webmestre, etc.. accroissent l'intérêt de l'opération... Ces pages Web ne sont pas un guichet dÇinformation; elles ressemblent plutôt à un petit café chaleureux, où l'on peut discuter au comptoir et lire la presse du jour, d'où l'on ressort plus curieux et plus intelligent... J'espère que ce site a inspiré beaucoup de réactions constructives. Il devrait vous valoir une agreg Ïhonoris causaÓ ! (Virginie Staetzel, candidate à l'agrégation, associe Internet aux méthodes classiques de préparation, et a placé en ligne son mémoire de maîtrise en linguistique de lÇanglais.

Cher collègue, Je viens de consulter votre page consacrée à l'agrégation d'anglais. À la différence de beaucoup de sites universitaires de ce genre, j'ai trouvé celui-ci graphiquement agréable et plaisant à lire. Les aphorismes qui apparaissent ici et là sont, à mon avis, très bienvenus. Cela dit, ce caractère agréable n'est pas obtenu au détriment du contenu. Vous avez dû consacrer un temps considérable à la recherche de liens intéressants... Je suis d'autant plus sensible à l'effort que vous avez fait que je gère moi-même le site Web de mon département, à l'université de Pau et des Pays de l'Adour, et je sais le travail qu'une telle entreprise représente. J'ajoute d'ailleurs un lien dans cette page vers votre site et le conseillerai à la première occasion à mes étudiants. Je note que vous voulez faire de votre site un lieu d'échange d'opinions. C'est une initiative heureuse, en particulier venant d'un agrégatif éloigné de Métropole. J'espère qu'elle contribuera à réduire les distances...Ó (M. Pierre Busuttil, Maître de Conférences, anglais, UPPA).

Signalons aussi que la Page attire lÇattention de beaucoup de visiteurs de lÇétranger (Grande-Bretagne, Australie, États-Unis, Nouvelle Zélande...), qui sÇenquièrent de la nature de lÇagrégation, des programmes des concours français...

Magnifique! You've really done a great thing. I think it's historic, in the sense that you've done more to bring the French educational system into the technological age than anyone I know. (Prof. J. Bolner, Sr., Louisiana State University).

Souvent se précise une utile entraide. Témoins, le rapport détaillé sur des expériences dÇutilisation pédagogique du courrier électronique, que Mr. Roger Ganderton, professeur de français en Australie nous a aimablement fourni pour être placé sur la Page dÇanglais, et ce message:

J'ai eu après vous avoir lu l'idée de mettre de plus en plus de documents d'enseignement accessibles en les liant à la description que j'en fais dans ma page d'accueil. (J-L. D., Professeur de linguistique anglaise, membre de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur).

Enseignants - à la croisée du chemin et de lÇautoroute




Les acteurs de lÇéducation doivent sÇinformer et sÇinterroger sur la profonde révolution des les procédures dÇapprentissage et les protocoles dÇenseignement, dÇévaluation, de suivi... que la mise en place des nouvelles technologies peut entraîner. La nouvelle tournure dÇesprit des enfants exposés aux nouveaux outils de communication à un âge de plus en plus précoce, et hors du cadre scolaire, conduit lÇécole à sÇouvrir davantage au monde jusque là dit ÏextérieurÓ. Se pose aussi, soit dit en passant, le problème de la mise en place de systèmes de protection des jeunes.

ÏIl faut tout enseignerÓ
, disait Condorcet. Parmi les traits saillants du
nouvel environnement éducatif, citons lÇubiquité de lÇinformation, sa réorganisation en fonction des outils technologiques, le développement de lÇinteractivité et de la coopération enseigné/enseignant, la réactivation et le retraitement de lÇinformation appliquée directement au concret, lÇélargissement de lÇaccès aux connaissances par une inter-disciplinarité plus soutenue.

Les réactions des enseignants à lÇégard des technologies déjà mises en place sont de moins en moins mitigées, de lÇindifférence totale à un enthousiasme de type feu de paille. De lÇavis de M. Alain Nowak, Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles à Metz avec qui jÇai eu de nombreux échanges électroniques sur la question,

les comportements sont souvent assez tranchés : certains ne jurent plus que par ce nouvel outil, et en font déjà une panacée pédagogique et didactique, alors que cet aspect n'en est qu'à ses balbutiements. D'autres s'en saisissent comme d'une occasion miraculeuse de fuir la classe en toute impunité et livrent les élèves à des recherches stériles qui leur font perdre leur temps en cours de langue. D'autres encore jurent qu'on ne les y prendra pas, et affichent un mépris, parfois agressif, pour la chose technologique. Une majorité enfin, partagée entre le goût de l'aventure cyber-didactique et la crainte de ne pas être suffisamment compétente, fait preuve d'attentisme.

Une bonne fraction des enseignants ont encore peur de lÇinformatique, peur que les choses dérapent en cours, que les élèves se moquent d'eux, de ne pas savoir régler les problèmes qui vont surgir... Ils, elles restent donc indifférents, attendent - de voir, ou que lÇinstitution prenne en charge le circuit complet, de la motivation au temps de formation.

Quant à ceux qui s'y sont mis sans trop attendre, souvant en tâtonnant, sÇils ont souvent le sentiment d'improviser et de bricoler, ils sont en général conscients d'être tombés sur un outil de qualité que, passé un certain cap, ils nÇabandonneront pas.

Les échanges électro-épistolaires, les créations de banques thématiques de données entre collègues sont très actifs une fois lancés (cÇest le cas par exemple des
professeurs dÇanglais langue seconde dÇIsrael, encouragés par leur Rectorat, avec lesquels nous avons eu dÇintéressants échanges. Signalons aussi en passant le travail accompli en france par M. François Jarraud et ses collègues dÇHistoire-Géographie.

Intéresser et former



Mais reste, et on ne le dira pas assez, avec les floraisons dÇachat de matériel et les démonstrations superficielles des marchands de machines, ce besoin criant de formation solide, doublée dÇune réflexion concertée à l'utilisation pédagogique d'Internet.

Cet entraînement ne saurait être le fait de techniciens commerciaux ou de professeurs dÇinformatique. Les adultes que sont les enseignants ne sont pas toujours des ÏélèvesÓ commodes ! Ils ont besoin dÇêtre entraînés en interaction, directe ou électronique, avec des collègues de leur discipline, possédant des qualités spécifiques, une personnalité correspondant à ce type dÇaction et surtout qui, outre une compétence technique (que même des élèves Ïqui touchentÓ peuvent apporter), ont le sens de la recherche, de la pédagogie, et la patience de
mettre en confiance les collègues les plus démunis et de suivre ce travail pendant le temps nécessaire.

Une expérience dûe à M. Nowak est significative à la fois des possibilités technologiques et de lÇébahissement des collègues devant les possibilités insoupçonnées de la technologie:

ÏLors de ma conférence sur la linguistique de l'énonciation, j'ai pris une heure sur les douze pour mettre les collègues sur Internet, et explorer les ressources en linguistique. Ils étaient ravis d'avoir fait leur Ïpremier surfÓ... Nous avons téléchargé et imprimé quelques textes intéressants: une critique de la linguistique chomskienne par une psychologue, un texte de Benveniste sur la polyphonie textuelle pour compléter les apports, une introduction à la sémiotique, que je n'avais pas abordée (apport neuf donc), et une autre à la linguistique fonctionnelle de Halliday, pour orienter la réflexion dans une autre direction...Ó

En général, les collègues qui ne sont pas familiers avec Internet, lÇordinateur, les CD-Rom..., sont toujours sidérés à lÇheure de la découverte. Quand ils découvrent la Page dÇagrégation, ils passent du temps à évoluer à travers le contenu et à utiliser les liens hypertexte pour sÇaventurer au-delà. Cette méthode dÇexploration nouvelle les séduit, ils découvrent étonnés un espace où lÇon peut aussi parler de soi, échanger de lÇinformation sur un mode nouveau, tout en se sentant libéré de la distance et dÇautres contraintes.

Il faut espérer que lÇÉducation Nationale choisira dÇabord de faire appel aux ressources humaines disponibles en son propre sein, et pas seulement en informatique pure (les conseillers aux nouvelles technologies se devant dÇêtre avant tout dÇexcellents communicateurs, faisant preuve dÇune ouverture peu commune), à ces enseignants auto-formés qui, soit dit en passant, après avoir fait ²uvre de pionniers, gardent dans la bouche un goût amer quand ils restent ignorés de leur administration.

Force est de constater que l'institution souffre d'un mal étrange quand il s'agit de reconnaître et de soutenir en son sein ceux qui font preuve dÇoriginalité et de créativité, qu"elle considère avec méfiance ou indifférence.

Pédagogie - quel impact sur les élèves



Didacticiens et pédagogues doivent certes encore approfondir. Nous manquons de recul, et surtout de ces enseignants formés à ne pas tomber dans les pièges cités plus haut, prêts à se risquer à lÇexpérimentation sur le terrain - quitte à avoir eu raison trop tôt ou à être, demain, dépassés!

On peut déjà noter positivement quÇInternet permet, avec le développement de stratégies de construction du savoir, la responsabilisation de l'élève. Ce dernier trace son parcours personnel à travers lÇabondance dÇinformation disponible, tout en prenant un authentique bain linguistique dÇécrit, dÇoral aussi avec les possibilités de transmission du son et de la parole sur Internet.

Une autre piste de recherche possible consiste à tenir compte des élèves dits visuels en créant par exemple des diapositives pour la grammaire, avec les morphèmes qui surgissent en pluie, en zoom, en couleur, multipliant ainsi les indices de rappel...

Si un objectif clair est proposé, l'élève gardera à lÇesprit le projet d'utilisation des données recueillies. Il y a là à coup sûr un gage d'appropriation.

Ainsi, les élèves de Terminale Européenne dÇAlain Nowak ont travaillé sur la sous-page dÇagrégation consacrée à la question indienne aux États-Unis.

Un groupe a travaillé sur le portrait de lÇApache rétro-projeté sans les commentaires de lÇauteur. Il sÇagissait de décrire, puis dÇimaginer une histoire dont ce portrait serait un plan fixe.

Un autre groupe a travaillé sur le même portrait pour tenter dÇen percer l'interprétation, toujours sans commentaires. Un autre a consulté les règles de conduite à respecter quand on visite une
réserve Indienne. Il sÇagissait de se saisir d'une règle, dÇimaginer un incident - quÇun touriste ne la respecte pas, et un conflit prend naissance. Puis de rédiger le dialogue, avec lÇaide de l'assistante dÇanglais pour la fluidité.

Le quatrième groupe a mené une recherche historique sur lÇépisode de Wounded Knee, afin de présenter un exposé à toute la classe. Le dernier, enfin, a mené une recherche sur la
Page Internet de M. Alain Nowak, en quête des stéréotypes que les Indiens tentent de démystifier.

La semaine suivante, grâce au le lien dÇactualité de la Page dÇanglais sur la fête de Thanksgiving, les élèves retrouvaient Indiens et gens du Mayflower à Plymouth...

Des travaux étant prévus en amont, la récolte dÇinformations faite par les élèves sera réinvestie comme contribution à un débat, par exemple, lequel sera d'autant plus fécond que, via des parcours différents de chasse à l'information, de multiples éléments de réponse auront été recueillis.

On note aussi un net enrichissement de la production écrite de type académique, tant du point de vue du contenu que de celui du lexique, et de la forme. Ainsi, Alain Nowak dit avoir pu mesurer

un réel bond en avant qualitatif pour ce qui est du critère Ïrichesse de la langueÓ au moment de la rédaction dÇun essai sur la pauvreté aux États-Unis subséquente à une recherche en ligne.

Une riche production écrite Ïin vivoÓ dans une perspective de réelle communication est également rendue possible par les échanges de courrier électronique et la participation aux groupes de discussion. Le fait que lÇon sÇadresse à des personnes réelles, dans des situations authentiques, suscite naturellement chez lÇélève le désir de progresser, dÇêtre en adéquation avec l'image quÇil ou elle veut donner de son anglais, de sa personne !

LÇenseignant joue ici le rôle de facilitateur de la recherche. Par ailleurs, il pourra toujours, et devra, vérifier que lÇélève nÇa pas quitté le domaine balisé dÇinvestigation, le prévenant au départ quÇil est possible, à tout point de la séance, de vérifier les liens hypertexte utilisés (ils changent de couleur) ou de faire marche arrière. La phobie des rencontres avec Miss Pamela Anderson ou Air Jordan au cours dÇune recherche sur Madame Marian Anderson ou la Jordanie sera ainsi soignée!

En résumé, les élèves internautes se trouvent placés dans une véritable perspective communicative, qui sÇaccorde aux instructions officielles et ne manque pas de susciter un enthousiasme certain. Ils découvrent lÇordinateur, jusque là exclu de leur univers scolaire, ou encore inaccessible à la maison. Les élèves initiés éprouvent le sentiment valorisant dÇêtre privilégiés. Cette mystérieuse cyber-présence au-delà de l'écran, lÇattrait pour un monde neuf et inconnu, sont de leur âge !

Ils apprécient la possibilité d'avancer à leur rythme, de trouver et dÇapprécier eux-même l'information, de créer et de nourrir des dossiers qui pourront être consultés au CDI... Impact culturel indéniable, les élèves sont fascinés par la riche ouverture au monde qu'on leur propose. Voilà qui peut aider à gommer les stéréotypes, ouvrir à l'altérité et à la communication, construire des connaissances. LÇanglais, combien omniprésent sur Internet, devient ici à la fois la cible et, par voie inductive ou directe, lÇoutil du travail.

Autre fait notable, on constate que lors des décrochages intempestifs et autres techni-pannes, les élèves protestent peu, sÇintéressant activement à la résolution de ces difficultés. La recherche linguistique se double alors du défi accepté de la maîtrise des moyens technologiques, chance supplémentaire pour les élèves d'être reconnus pour leur savoir-faire.

Perspectives



Depuis décembre 1997, la Page dÇagrégation, est devenue ÏPage dÇAnglais et dÇAgrégationÓ.

Il sÇagissait au départ pour lÇenseignant et linguiste de rester à jour, et de maîtriser lÇoutil nouveau, par le biais immédiat dÇune réalisation pratique. DÇautre part, de surmonter le fait que les candidats aux concours de recrutement du type CAPES, agrégation et PLP2 internes sont des enseignants qui assument des obligations professionnelles et familiales, et quÇils nÇont ni les moyens ni le temps dÇune vraie préparation, tant pour lÇépreuve universitaire que celle de didactique.

Enfin, si on note à lÇagrégation interne dÇanglais un piètre résultat sur le plan national (53 admis en 96, 61 en 97 pour plus de 200 postes mis au concours et quelque 1200 candidats inscrits), il nÇy a eu à la Guadeloupe aucun admis depuis plusieurs années, malgré le nombre de candidats ayant subi les épreuves, une vingtaine en 1997, dont trois admissibles.

Il y a là une criante lacune, due surtout à lÇéloignement pénalisant des centres de formation et de documentation spécialisés, non à lÇincapacité ou à lÇatypisme des candidats dÇoutre-mer. Internet, par lÇaccès direct aux ressources Web, aux archives en ligne, au courrier électronique, aux groupes de discussion, est un moyen moderne de pallier cette lacune et de compléter les formations de type traditionnel (CNED, feu MAFPEN, IUFM...).

Cela démontré, des expériences comme lÇheureuse incursion de lÇApache en Lorraine mÇont conduit à élargir cette Page pour en faire aussi une ressource régulièrement mise à jour pour les enseignants anglicistes de tout niveau, et les élèves. À lÇheure où lÇon peut craindre quÇune mondialisation à sens unique, avec pour ressort la langue anglaise, ne sÇassortisse de menaces sur lÇintégrité des autres langues, un espace de réflexion sur les nouveaux enjeux du bi-, du multilinguisme, permettant aux professeurs dÇanglais de resituer leur fonction en milieu francophone, semble aussi sÇimposer à lÇorée du nouveau siècle.

Ce travail devrait donc logiquement, si possible avec un petit coup de pouce de la part de lÇinstitution (?)..., ou lÇaide de ÏsponsorsÓ, sÇétoffer par la mise en place, avec le concours de collègues de Métropole et dÇautres pays, de groupes de discussion sur ces différents thèmes
.

LÇaléatoire


ÏLe jeu est le niveau le plus élevé de la rechercheÓ, disait Einstein. LÇintérêt des jeunes pour les technologies nouvelles et le monde de la communication est sans doute une chance. Bombardés de publicité et dÇeffets visuels, ils sont éveillés à ce qui bouge, et friands dÇaventure. Le recours au parcours dÇapprentissage, aléatoire mais éveillé, qui fait la richesse de lÇauto-apprentissage quotidien chez lÇenfant pourrait assouplir lÇenseignement fléché, séquentiel, qui ayant programmé lÇadulte selon certains schémas rigides, lui rend difficile lÇacceptation de la nouveauté. En facilitant lÇaccès aléatoire à lÇinformation, Internet révélera, qui sait, des talents chez des élèves intelligents, mais jusque là écartés par les processus classiques dÇapprentissage.

Ce qu'explique Bernard Moro, auteur de la série de manuels d'anglais ÏFlying ColoursÓ

les élèves ont sous les yeux, à portée de clavier, une véritable caverne dÇAli-Baba où toutes sortes de choses, textes, images, sons, passerelles logiques entre les uns et les autres sommeillent en attendant dÇêtre réactivées ou récupérées. Laissons-les partir à lÇaventure, en définissant clairement les modes de fonctionnement: ils doivent en particulier savoir à tout moment où ils sont et par où ils sont passés pour y parvenir... Le hasard de lÇexploration gratuite peut les conduire vers des zones intéressantes, quÇils nÇauraient sans doute pas découvertes lors dÇune recherche par objectifs - cÇest le concept de ÏserendipityÓ (cf. ce conte oriental où les héros explorent de façon aléatoire la terre de Serendip).

LÇenseignement des langues assisté par Internet, couplé à lÇinterdisciplinarité, sera peut-être une planche de salut capable de redonner aux jeunes le sens de lÇapprentissage de toutes les matières et, clin dDzil à nos collègues hispanisants, un nouvel ÏalientoÓ aux enseignants.

Conclusion - remonter la Route du Rhum




QuÇune Page dÇagrégation dÇanglais soit créée outre-mer par un professeur de Lycée Professionnel, ne semble pas déranger les visiteurs. Cette ÏexcentricitéÓ mÇaura dÇores et déjà permis, chose trop peu fréquente, dÇinverser le trajet coutumier des ressources culturelles et éducatives, alimentaires, de la Métropole vers lÇoutre-mer, de remonter la traditionnelle Route du Rhum.

Si de plus lÇexpérience a déjà suscité, on lÇa vu, dÇutiles rapprochements entre candidats aux concours, enseignants anglicistes, professeurs dÇuniversité, de lÇhexagone départements et dÇoutre-mer (Réunion, Nouvelle-Calédonie, entre autres), de la France hexagonale et, fait notoire, de pays étrangers, ces échanges devraient continuer à porter leurs fruits. Ainsi, une action de sensibilisation à Internet pour les formateurs de l'académie de Lorraine prévue pour Avril 1998 devrait permettre, gràce à un logiciel d'écriture en temps réel, de leur présenter la Page dÇanglais en direct de la Guadeloupe.

La convivialité et lÇouverture caractéristiques des nouvelles technologies judicieusement exploitées peuvent ainsi contribuer à alléger le climat éducatif, tout en y apportant un supplément de qualité relationnelle, sinon dÇâme.

Je conclurai donc en citant ce chaleureux message de M. Francis Mougenez, qui, depuis Paris, visite régulièrement la Page dÇanglais:

Que ce site soit hébergé outre-mer ou ailleurs, à Kerguelen ou chez mon voisin de palier, n'a pas grande importance. Internet réduit les distances à néant, ce qui n'est pas la moindre de ses qualités.

Cependant, tu as su créer dans ce site une atmosphère, bien plus qu'une ambiance, qui me donne à chaque fois l'impression de te rendre vraiment visite, pas simplement de consulter une austère base de données.

C'est cette localisation-là, plus affective que géographique, qui compte vraiment.

Jean-Samuel Sahaï, PLP2 Anglais, 11è échelon,
Guadeloupe. <sharad@outremer.com>

1997, révisée en Juillet 2000.

Webographie




On trouvera ci-dessous les adresses des sites Web mentionnés dans cet article. Le contenu des sites et les citations nÇengagent pas la responsabilité de lÇauteur. DÇautre part, les adresses de sites étant sujettes à variations, le lecteur voudra bien excuser toute défaillance.
(1)
Jean-S. Sahaï, Guadeloupe,
Page dÇanglais et dÇagrégation interne 1998,
travail indépendant
http://www.outremer.com/~sharad/

(2)
K. Sahaï, Trucages numériques
http://www.maandala.com

(3)
Pierre Busuttil, Perpignan,
Page du Département dÇanglais de lÇUniversité de Pau et des Pays
de lÇAdour
http://www.univ-pau.fr/ser/UFR_LE/anglais/

(4)
Jean-S. Sahaï, Guadeloupe, La Page dÇanglais,
section sur Shakespeare
http://www.outremer.com/~sharad/agreg/04-hamlet.html

(5)
David Lloyd, Jerusalem
ETNI English TeacherÇs Network of Israel,
Page Web et liste de discussion
http://www.boker.org.il/eng/etni/

(6)
ETNI, Jerusalem
From çCandle in the WindÇ to çGood-Bye English RoseÇ,
Plan de cours sur deux chansons dÇElton John
http://www.amalnet.k12.il/meida/english/lesson/candlewind_lesson.htm

(7)
TomorrowÇs morning, Internet edition,
site dÇactualités pour les jeunes, Volume 6 Number 249
çHolding Its WaterÇ - the worldÇs biggest dam
http://www.morning.com/currentissue/international.html

(8)
Dead PoetsÇ Society/Le Cercle Des Poètes Disparus
Séquence de cours sur la poésie anglaise à partir du film,
in ETNI, çTeachers Helping TeachersÇ
http://www.boker.org.il/eng/etni/teacteac.htm

(9)
Linda Thalman, Paris, Volterre-Fr, English & French Language
Resources
http://www.wfi.fr/volterre.html

(10)
Prof. James Bolner Sr., Louisiana State University, Etats-Unis,
La Question Indienne, préparation de lÇagrégation dÇanglais 1996
http://www.lsu.edu/guests/poli/public_html

(11)
Reinhold Aman, linguiste, Etats-Unis,
Maledicta: The International Journal of Verbal Aggression
http://www.sonic.net/maledicta/

(12)
Rhonda Angel, Etats-Unis, ÏApache" portrait
http://www.netwalk.com/~cangel/artist.htm

(13)
Jean-S. Sahaï, Guadeloupe
Dossier sur les Premières Nations à lÇintention des classes de
second cycle des Lycées
pals.html
(14)
Syvie Reforzo ÏEducation et Nouvelles Technologies en GuadeloupeÓ
entretien avec Jean Sahaï, Professeur dÇAnglais in Le Journal du
Salon COMÇ97, supplément à la revue SeptMag, novembre 1997:
http://www.outremer.com/~sharad/agreg/inter.html

(15)
Rapport officiel de Mr Guy Pouzard, IGEN,
sur le multi-média dans lÇÉducation en France
http://www.ac-amiens.fr/college60/afrance_montataire/ rapportpouzard1.html

(16)
Virginie Staetzel, Paris, étudiante en anglais
ÏLe would dit fréquentatifÓ, mémoire de maîtrise dÇanglais
http://www.chez.com/fm/virgi.htm

(17)
Pierre Busuttil, Perpignan, Page du Département dÇanglais de lÇUniversité de Pau et des Pays de lÇAdour
http://www.univ-pau.fr/ser/UFR_LE/anglais/

(18)
Roger Ganderton, Australie, Professeur de français et conseiller pédagogique, ÏInternet Tools in Language TeachingÓ
http://www.cltr.uq.oz.au:8000/~rogerg/langnet.html

ÏTélématique et Didactique des LanguesÓ,
contribution à la Page dÇanglais
Ganderton.html

(19)
David Lloyd, Israël, English teachers network, "Teachers teaching Teachers"
http://www.boker.org.il/eng/etni/teacteac.htm

(20)
Hopi Information Network Page, Etats-Unis
http://www.InfoMagic.COM/~abyte/Hopi/

(21)
Alain Nowak, Professeur au Lycée Fabert, Metz,
ÏAnnuaire Internet pour les Professeurs dÇanglaisÓ
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/anglais/index.htm

(22)
Francis Mougenez, Paris, Page Web personnelle
http://www.chez.com/fm/

(23)
Internet Society, Page du ÏChapitre françaisÓ
http://www.isoc.asso.fr/

(24)
Steven Hodas, Etats-Unis, ÏTechnology Refusal And
The Organizational Culture Of SchoolsÓ
http://homepage.seas.upenn.edu/~cpage/techref.html

(25)
Jamie McKenzie, Etats-Unis
"From Technology Refusal to Technology Acceptance: A Reprise"
http://fromnowon.org/may94fno.html

(26)
J. Pohjonen, Finlande,
The New Learning Environments - a Power Point presentation
http://oyt.oulu.fi/~pohjonen/wire/nle/

(27)
François Jarraud, France,
Nouvelles Technologies en Histoire-Géographie

http://www.fdn.fr/~fjarraud

Ceci est un ancien sommaire ! pour aller à la page d'accueil actuelle, cliquer ici !
AGREG KNOW-HOW AND STUDY
TOPICS
  PÉDAGOGIE
DIDACTIQUE
THEMES
RESSOURCES
  NEWS

Objectifs
de la Page

Shakespeare
Square

 

Pédagogie &
Didactique

Plurilingual
Challenge

 

Rentrée
Sept 98

Interne 99
Externe 99

The English
at
War

 

Technologie
et éducation

anglais et
francophonie

 

Préparer
l'agreg

Médias USA
depuis 1945

 

E-mail And
Language

Slavery
abolition

 

CAPES
an 2.000

Entretien
avec le jury

Starr
Report link

 

Teaching
Reading

Native US
Nations

 

Year 2,000
syndrome

Traduction
art & tech

H.Pinter
Caretaker

 

English,Music
and Song

M.Twain's
Huck Finn

 

Today's
Cartoon

Linguistique

Harlem
Renaissance

 

Cultural and
Teaching Sites

Anglais
thématique

 

Route
du rhume

Dissertation
en anglais

Harlem
bibliography
(M
. Michlin)

 

BAC 98
sujets+corrigés
par académie

Business &
Technical
English

 

Visitor
Comments

Pédagogie
écrit et oral

Utopia
(Phil Benz)

 

Class Projects

Study themes

 

Credits

Know
Thyself

House
of Dawn
(C
. Miquel)

 

Giving
Control
To
Students

India
Corner

 

Auteur

Visual Page
Symantec

Wilson
Years

 

inter-
disciplinarité

Lessons On
Famous
Ladies

 

mail


-

Une authentique création guadeloupéenne !!!
-

"Page d'Agreg"
©1996 et suivantes.

Jean-Samuel Sahaï, PLP2 Anglais 11è échelon,

admissible à l'Agrégation Interne

En poste en 1999-2000 au Collège des Sainte à Terre de Bas, Guadeloupe.

e-mail