title

JUIN 2002
PETITION DU SNES
SUR LES AGREG INTERNES


Message du SNES reçu le 31 Mai 2001

NOTA: Agreg Interne 2001 d'anglais :

Inscrits : 1.290 - présents : 840, admissibles : 257, postes offerts: 62, admis : 62.

Paris, le 31 Mai 2001


Hervé LE FIBLEC

Secteur Formation des Maitres

HLF/DD/2000-01

Cher(e) Collègue,


La session 2001 de l'agrégation interne a été marquée par le nombre d'admis le plus bas depuis la création de ce concours, mise à part la session 1989, exceptionnelle à bien des égards.


Suite aux nombreux courriers qui nous ont été adressés, nous publions un article ainsi qu'une pétition que nous vous invitons à signer et à faire signer massivement afin de peser dès maintenant sur les choix budgétaires pour 2002 et les revendications que nous mettons en avant.


Bien cordialement,


H. LE FIBLEC

Agrégation interne : changer de cap

En 2001, le nombre de postes à l'agrégation interne était ridiculement bas. Avec, au 28 mai, 891 admis, on peut se demander si ce concours n'est pas, aujourd'hui, fondamentalement remis en cause dans son rôle.

L'hypothèse de suspendre le recrutement d'agrégés a été écartée, mais le constat n'en est pas moins clair : un choix politique de réduction des possibilités de promotion interne a été fait.


On ne peut Ítre dupe du discours sur l'Èpuisement du vivier. Alors que la profession rajeunit, que, dans beaucoup de disciplines, la qualification et le niveau universitaires des candidats potentiels à l'agrégation interne s'élèvent, que dans certaines il n'y a qu'un poste pour 20 ou 30 candidats : ce sont des choix budgÈtaires qui expliquent cette situation. Mais pas seulement : c'est la place des agrégés dans le second degr é qui est en cause.


Cela rend les incidents et difficultÈs de préparation encore moins acceptables : coquille dans un sujet en lettres classiques, "couacs" dans la préparation CNED en anglais... On peut aussi tirer un bilan négatif du changement de calendrier : avec des programmes connus en mai, des prÈparations qui débutent au mieux en septembre, le choix de février pour les épreuves é crites est fortement contesté.

Les collègues qui ne bénéficient pas d'un congé formation sont encore plus désavantagés qu'auparavant. C'est surtout le cas en lettres; beaucoup de candidats souhaitent que le programme soit partiellement maintenu sur deux ans, comme cela se fait, pour d'autres sections.


Le congrès de Strasbourg s'est prononcé pour que l'on s'engage dans un processus visant à faire des agrégés le corps de réfrence du second degré. Il faut donc un complet changement de cap : c'est aussi par la revalorisation matérielle de nos professions, incluant de véritables perspectives de promotion, que le ministère pourra faire face au défi du renouvellement de la profession.


Nous devons donc peser dès maintenant sur les choix budgétaires pour 2002 : en signant massivement la pétition.


Hervé LE FIBLEC

Programmes 2002

Le BO spécial ni 8 du 24 mai 2001 publie les programmes 2002 pour l'agrégation interne.

A noter qu'en Génie Mécanique et Mécanique, les programmes sont reconduits.

Pétition

Agrégation interne : changer de cap

Le nombre des postes à la session 2001 de l'agrégation interne est resté à un niveau ridiculement bas (900 postes). D'ores et déÈjà, du fait du refus de certains jurys de pourvoir tous les postes, le nombre d'admis sera inférieur à celui de la session précédente.


Alors que le second degré a besoin de plus de personnels qualifiés, ayant un haut niveau de formation universitaire, tout semble fait pour décourager les personnels de passer ce concours, qui est devenu plus sélectif que l'agrégation externe.


Le nombre des candidats reste élevé, ce qui démontre bien l'intérêt des personnels pour ce concours.
Nous demandons un changement de cap.

Afin que l'on s'engage dès maintenant dans un processus visant à faire du corps des agrégés le corps de référence du second degré, nous demandons :


pour la session 2001, l'allongement des listes d'admis déjà publiées ;


pour la session 2002, le retour au moins au niveau de la session de 1996 (2000 postes) et le rééquilibrage de leur répartition entre disciplines ;
l'augmentation du nombre des congés formation, le rétablissement des congés de mobilité, et l'attribution de décharges de service aux collègues qui n'ont pas pu bénéficier de congés; la modification du calendrier : épreuves d'admissibilité en avril et reconduction partielle des programmes dans toutes les disciplines, pour permettre une préparation du concours sur plusieurs années.

Nom - Prénom Discipline Académie Signature 


Contact :
Hervé LE FIBLEC, SNES
Secteur Formation des Maîtres
mailto:fmaitres@snes.edu



Antony & Cleopatra

Page d'Agreg 2002
Sommaire

Joyce's Dubliners

Manifest Destiny

Great
Expectations

Poverty in Britain

Wharton

Crime in the city
and in the movies

John Donne's poems