'Neither by detachment, neither by aggregation, is the integrity
of the intellect transmitted to its works, but by a vigilance
which brings the intellect in its greatness and
best state to operate every moment.'
- Ralph Waldo Emerson, Essays:
First Series (1841) : Intellect .


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MANUELS 2002-2003

Voices 2Ò, couverture
. .


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n'est sponsorée par aucun éditeur. Thus far, même si tout travail mérite salaire...

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NOUVEAUTE 2003 :
SURF 4è, BORDAS

MANUELS DE PREMIERE

Certains collègues qui ont travaillé avec New Pick and Choose se disent déçus par la "non cohérence" des projets présentés, "Voices" ne fait pas l'unanimité.

"Broad Ways" (Nathan) a été présenté par les auteurs lors des journées"Rencontre Journée Anglophone des Cultures" à Paris :
beaucoup de textes, ce qui est plutôt rare dans un manuel de 1ère, thématiques variées mais cohérentes, approche de la PRL moderne (Sylvie Persec), de la traduction présente systématiquement dans chaque unité etc.

Une vidéo accompagne la manuel avec des extraits variés. Le fichier du prof, 350 pages, il sortira courant septembre.

En attendant, les auteurs ont prévu un CDRom de la première unité avec les aides nécessaires pour débuter l'année en attendant le fichier prof. Ce CDRom sera envoyé dans les établissements sur demande.

C'est à l'usage, sur le terrain que se valide le choix du manuel (et les choix de ses auteurs). Un choix sur 4 ans ...


OREE 2003...


Broad Ways ou Voices ? Sylvie Persec d'un côté, Paul Larreya de l'autre sont gages équilibrés de qualité grammaticale.

Pour certains, il semble que Voices offre dans le manuel lui-même une batterie d'exercices déjà bien étoffée.

En outre on aime beaucoup aussi toutes ces activités qui touchent à la phonologie.

Certains préfèrent Broad Ways parce qu'ils trouvent Voices trop "fouillis", mais il y a sa variété, sa diversité, son approche à entrées multiples.

Certains collègues trouvent aussi les textes de Broad Ways trop difficiles...

Enfin, Tracks Plus a plus d'un supporter.

Unanimité pour apprécier chez tous les 3 les CDRom, les ouvertures vers la toile.

Ce n'est jamais facile de choisir, d'autant qu'on n'a pas le droit, pour des raisons économiques, de multiplier les choix. Seules les classes à profil spécifique, classes européennes par exemple, peuvent se démarquer.

LES WORKBOOKS : On a du mal à les prescrire parce que : soit les coopé des fédérations de parents (qui gèrent des bourses de prêt et d'échange de livres scolaires) ne veulent pas financer du consommable, soit les familles ne veulent pas payer pour un outil utilisé de manière inégale par les "prescripteurs". A juste raison...


VOICES
: "les principes qui nous ont guidées" par Claude Renucci co-auteur(e) de VOICES 2de:

Donner le choix
: la liberté à chacun de sÁorganiser en fonction

  • des besoins des élèves
  • des ressources de son établissement,

liberté de sÁorganiser dans les parcours

  • des sept unités proposées,
  • des doubles pages de civilisation,
  • de lÁapproche grammaticale double en contexte et par le précis.

Le principe de choix a également prévalu pour les textes écrits, quÁil sÁagisse de presse (du petit morceau de la Yellowstone Gazette aux articles plus substantiels de The Observer, par exemple) ou dÁauteurs, classiques ou contemporains, américains, britanniques, etc.

Proposer un manuel faisable
 : nous avons souhaité proposer des documents qui soient accessibles aux élèves de seconde.

A lÁévidence, certains élèves (classes européennes, etc.) iront beaucoup plus loin que dÁautres, mais tous les documents visuels, oraux et écrits permettent une exploitation à tous les niveaux de seconde.

Nous sommes parties du principe

  • que les élèves de seconde sont issus du collège, cÁest aussi la raison pour laquelle toutes les unités proposent une page de transition collège-lycée (Three Starters), avec des documents courts et variés (visuel, oral, écrit).

  • qu'il existait en seconde des niveaux très hétérogènes, et avons constitué l'équipe en en tenant compte : l'une d'entre nous enseigne en classe européenne, tandis qu'une autre enseigne en seconde "difficile".

Proposer un manuel clair et lisible :

  • Chaque page forme un tout afin que les élèves appréhendent le parcours qui leur est proposé.

  • Les fonds couleur servent de repères récurrents pour les activités de phonologie (vert pâle) ou de lexique (saumon).

  • Ils le sont également dÁune unité à lÁautre pour les pages dÁatelier (page verte pour lÁatelier dÁécriture, orange pour les micro-trottoirs, bleue pour la page plus autonome).

  • C'est également le cas de tous les termes en alphabet phonétique international, toujours codés en bleu.

Proposer un manuel varié : nous avons cherché à confronter les élèves à une typologie de documents la plus large possible de la première double page qui sert de transition collège ² lycée à la dernière de chaque unité (Debating Society),

Travailler dans la rigueur
 : des démarches récurrentes pour

  • lÁinférence ou la construction du lexique,
  • la compréhension orale ou écrite,
  • lÁapproche grammaticale énonciative qui part de lÁobservation et de la réflexion pour déboucher sur des exercices.

Illustrer avec sens : nous avons pris le parti de ne pas surcharger Voices dÁillustrations gratuites et sans intérêt pédagogique.

Toute lÁiconographie du manuel, quÁil sÁagisse de tableaux, de dessins, de photos ou de publicités, a un sens et se prête à une exploitation riche en apports de civilisation.
Les pistes sont données dans le livre du professeur.

Donner des repères
 :

  • règles simples de phonologie,
  • prise de conscience des différences phonie et graphie,
  • biographies des auteurs des extraits proposés en compréhension écrite, 
  • informations sur la presse,
  • Culture tips,
  • pages de Milestones

sont autant dÁoccasions de structurer la pensée de nos élèves en leur apportant des repères essentiels.

Travailler sans pléthore de documents
: nous proposons un workbook, qui offre des aides supplémentaires aux élèves en difficulté et des approfondissements pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Mais nous savons comme il est aujourd"hui difficile de faire acheter (ou apporter) du matériel supplémentaire. C'est la raison pour laquelle Voices forme un tout indépendant, le manuel peut être intégralement utilisé sans le Workbook.

Aider nos collègues
: nous savons que nous sommes tous de plus en plus pris par le temps,on trouvera donc les

  • scripts,
  • corrigés
  • pistes d'exploitation du fichier pédagogique
  • une évaluation photocopiable pour chaque texte écrit (soit 21 au total),
  • une évaluation photocopiable de la compréhension orale par unité (soit 7 au total).

Toutes les évaluations sont fournies avec 

  • corrigé, 
  • barème
  • script pour les évaluations orales.

Travailler avec humour : nous avons sélectionné tous les documents visuels, oraux et écrits en pensant à lÁintérêt des élèves (et de nos collègues !), songeant que les documents qui nous avaient passionnées ou amusées susciteraient les mêmes réactions chez les autres, et en particulier chez les élèves de seconde, en âge de partir à la découverte du monde et dÁeux-mêmes.

Claude Renucci co-auteur(e) de VOICES
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MANUELS récents

6 spécimens
ont été reçus par les collègues de lycée:
Broadways - Looking Forward - Tracks Plus - Voices - Wide Open - XL

QUELQUES REMARQUES
ENTENDUES EN SALLE DES PROFS,
~ qui n'engagent personne

*L'appréciation des manuels est subjective d'un lycée à l'autre (certains manuels sont rejetés d'emblée ...)

*L'idéal aurait été de pouvoir 'tourner' avec 2 manuels à la rentrée, chaque professeur indiquant son choix à sa/ses classe(s) .... )

*C'est à l'usage que l'on peut vraiment juger de la qualité d'un manuel...
rendez-vous dans 1 an?

Le site aca Lille propose une grille comparant tous les manuels d'anglais proposés par les préda-greediteurs...

Autre
grillon, celui de Mons. Dumont sur le site Albion d'Henneton.

Autre tableau de ce type - la Grille de Dumont le Palois.

STEP IN (Hatier) - dense, quoique priorité à l'expression orale; transparents, questions, are stimulating for champions to be...

Structures de phrases discutables et autres grammaticaux péchés commis par les auteurs de nos manuelsco. Sur le site savoyard, et donc savoureux, de Sir Gerard Smith

BROAD WAYS est superficiel semble-t-il... un vrai fourre-tout, non ?

XL de Didier,
LOOKING FORWARD
de Belin : paraissent prometteurs.

Mail:
>
J'ai assisté à une présentation de VOICES de Bordas par ses 4 "auteures" : motivant mais peut-être pas aussi original qu'elles le disaient. Dommage que la vidéo ne soit pas présente.

> Avant "Tracks" nous connûmes Flying Colours 1ère mouture, que nous aimâmes tous, mais de tout à la longue on peut se lasser, malgré le super-cahier jaune à la fin du susdit manuel...

TRACKS

* agréable à regarder, à toucher, à utiliser, pas trop lourd,
* clair et varié, joliment illustré et mis en page,
* dense et aéré, pas touffu,
* thèmes intéressants,
* textes abordables, même s'il y en a de difficiles,
* entraîne et accompagne bien les élèves "tous publics",
* explications grammaticales, approche PRL, (aussi bien dans chaque unit
que dans l'appendice) compréhensibles, ne rebutent pas les derniers profs traditionalistes, utilisables en autonomie par les élèves,
* phonologie justement traitée,
* exercices sont abondants et intéressants,
* workbook: un + excellent, de l'avis de tous les utilisateurs
* bons enregistrements.

TRACKS PLUS
* meilleure mise en pages, encore plus claire et aérée, qui privilégie
l'aspect "dossier" (donc l'esprit langue de spé., TPE etc.), une tonne d'exo permettant de se passer du cahier d'exo.
* vidéo
* Cédéroms, bien que, semble-t-il, on ne puisse pas imprimer,
* la partie "civili", nettement repérée
* les liens avec la "Toile" : > recours aux TICE, > préparation aux TPE de
1ère...

> Des supports variés, les 4 compétences sont visées, présentation claire, utilisation de l'outil internet pour certaines recherches des élèves, des activités à faire avec l'éventuel assistant... bref, des critères qui correspondent aux objectifs actuel, peut-être encore trop de choses de l'ancien.
La K7 vidéo d'accompagnement vaut quand même 499 F - offre spéciale, une VHS, pas un DVD...


OPEN THE WINDOW
trouvé trop difficile, trop littéraire, pour les classes les plus véloces.
Léo.

> HATIER's baby : une horreur ! c'est d'un vieillot ! La présentation au NQL (pour ceux qui connaissent) était d'un ennui mortel; d'ailleurs les gens partaient discrètement les uns après les autres.

Ce qui désole : on nous propose encore des méthodes avec K7... à la maison, si on a de quoi graver un CD, on n'a plus de quoi copier une cassette audio!

WIDE OPEN de Nathan
des choses sympatiques, propose de plus le classeur de transparents et un site internet entièrement en rapport avec le manuel... Isa.


APPLE PIE en LV2
> no disrespect K Julié, F Lemarchand... mais je trouve cette méthode trop "huppée" pour des classes hétérogènes.

>c'est l'horreur. Pourtant, lorsqu'on le feuillette il est super intéressant, du point du vue du prof fluent in English!
Mais à l'usage avec des classes hétérogènes, il y a de quoi saper ta confiance en toi-même et de quoi rendre élèves et profs très malheureux.

> C'est un superbe exercice de style pour les auteurs. Je n'ai pas pu couvrir la moitié du bouquin, ni du programme. Quant au cahier d'activités (frénétiques) je le rends responsable de ce ralentissement incorporé à la méthode.

> Cela fait la deuxième année que je l'utilise après l'avoir choisi moi-même (!) L'an dernier j'avais attribué l'échec de la méthode à une classe très faible. Cette année, ce n'était pas le cas et nous n'avons pas fait beaucoup plus de chemin.

>A la rentrée, ces bouquins ET ceux de 4e LV2 resteront planqués dans l'armoire et je travaillerai artisanalement en picorant à droite et à gauche. Du boulot pour cet été. Par contre je suis très contente du

NEW LIVE de 6e
et vais suivre avec la 5e. Le livre et le workbook sont un vrai bonheur... Cl. H.

SPRING LV1
> ...bel exercice de style en didactique pur, mais en classe...?
A offrir à votre IPR préfèré peut-être!

ACTION LV2
> avec certaines "Classes à projet" (niveau faible) nous sommes contents.
Or, je trouve que le livre de 3è LV2, malgré ses unités thématiques (Australia, Ireland, Jamaica...) est un peu trop compliqué ( dialogues des " Lesson 1" trop longs, etc ) pour des élèves en difficulté.

FAST WINGS 1ère année" et 2ème année chez Belin.
On reconnaîtra le style inimitable de Mme Fiona Morel et al.
quelques séquences avec une très bonne classe CHAM, résultats très satisfaisants. Des WORKBOOK très riches, plus volumineux que les livres!

vos commentaires...


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IT'S THE CHEMISTRY!

I believe how you choose your manuel depends very much on the teacher you are... what pleases you to teach... and the kind of students you have... or the kind of school you're in... that's at least what I do... far down in the tropics...

But then I know I am lucky to know my students from 6e... and I understand this is not the case for most of France where you get people from all over the place in 2nde.

Anyhow... the more at ease you are about the way you teach... the less you
worry about books... go for the teaching moments which do not exist in
books... books are just a springboard... a source for inspiration... it's the
chemistry between you and your students that does most of it...
Barbara, do Brasil.

> The thing to do though is to tell the children right at the beginning. They think the book is sacro-sanct... Of course it is helpful, particularly when one feels off-colour in the midst of a bleak winter week, with a touch of flu, but only if it bends to you and not the other way round. Claudette.

>Un manuel n'est pas la vraie vie. La langue ne vit pas d'elle-même, c'est nous qui la faisons vivre, la tuons parfois... Tout se joue dans les interactions interpersonnelles... Seulement voilà: Les meilleurs artisans savent aussi choisir les meilleurs outils dit un proverbe burgundish ! Léo.

LIVENING UP THE TEXTBOOK

>
I find the topics in the book P... pretty heavy and "preaching" all the way through. Students agree. Any ideas?

> I used P... with my weak 11th graders this year, and this is how I handled the problem that you mentioned. This can be done, of course, with any book, and was following inspiration from workshops with Lynne Tymna :

In the first lesson, I told them to look through the book, and to mark down which units they found interesting.

In addition to that, I told them to write down what topics in general were of interest to them.

I tallied up their responses, and used 4 of the units in P... that they had voted for.

In addition, I made a list of the subjects that they suggested, wrote them on the board the next lesson. We brainstormed for another few topics.

In the end, they voted. I began the year using the units that they liked from P...
I developed units and work around the literature that we did, and- developed work- together with their input - on the most popular topic: The Beatles.

I had intended to do more topics- but we didn't have enough time. It was really good. and they gave me very positive feedback on it.

The Beatles sequence was quite a lot of work- I also developed work on the topic of the Beatles that covered grammar that they needed (passive and reported speech- using newspaper reports on John Lennon's death).

The material I used was collected mostly from the internet (we all went to the lab, and they had to surf around looking for stuff to bring me- which was great in itself) and one of the boys brought in a bunch of stuff (magazines, album covers) which his father - a Beatles fan lent us.

Of course we did songs, saw movies, and learned a lot about the Beatles.

Very new curriculum; and it really livened up P... (a book which I used every so often, when appropriate).

Adele Raemer, ETNI network.

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Letting off magma...
L'ANGLAIS AUX FR'ANTILLES

par Jocelyne Séné, Prof d'anglais,
LP Blachon-Lamentin, Guadeloupe.

Il est réducteur d'associer l'anglais à la seule Angleterre et pas très normal que des profs d'anglais originaires de, ou enseignant aux Antilles Françaises n'aient pas une solide connaissance de la culture de la Caraïbe anglophone.

SUITE ICI

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Agreg Page - first posting December 1996
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