Morris, Marx et autres courants...

Merci à Stéphanie (aka Stéphanie28 sur le forum) pour ce document

 

Utopie

W. Morris: "Nowhere" contient une évocation des communautés socialistes utopiques (p.98). Voit ces communautés comme des inventions qui ne se justifiaient qu´à une époque où la classe ouvrière n´était pas à même de percevoir la diversité de ses intérêts avec ceux des capitalistes. Les théoriciens utopistes ne pouvaient concevoir la coopération des travailleurs que dans le cadre de communautés coupées du monde.

K. Marx: Marx et Engels avaient défini leur socialisme "scientifique" comme le dépassement des théories socialistes "utopistes" des années 1800-1840.

Socialistes utopiques (Fourier, St Simon…): socialisme utopique consistant à transplanter la population dans dans des communautés organisées préalablement (cf New Harmony de R. Owen).

 

Lutte des Classes:

W. Morris: le prolétariat de Morris est une classe qui se constitue politiquement en force révolutionnaire indépendante des autres classes.

K. Marx: socialisme=théorisation de la lutte des classes. A chaque étape du développement des forces productives correspondent des rapports de production qui finissent par s´opposer à la poursuite du développement des forces productives. Cette contradiction propre à chaque mode de production, se résout par le passage à un autre mode de production caractérise par une nouvelle contradiction. Cette succession a pour moteur la lutte entre la classe dominée et la classe dominante qui l´exploite. Cette contradiction doit apporter la conscientisation de la classe ouvrière aliénée, et finalement le renversement du système.

 

Révolution

William Morris: Morris souscrit à la révolution de type longue. Notion de phase transitoire développée au chap. XVII. Révolution longue car rejet du socialisme réformisme et de l´anarchisme qui prônait le soulèvement immédiat. Confrontation violente inéluctable. Révolution a pour cause la lutte entre classe ouvrière et classe capitaliste. Le recours à la force peut être nécessaire mais n´a de sens que pour résister à l´oppression.

Karl Marx: Révolution = résultat d´une évolution inscrite dans la durée et qui comporte une phase transitoire.

Anarchistes: Révolution comme soulèvement immédiat. Apologie du terrorisme et de la violence. L´état, ainsi que tout forme de pouvoir, doivent être abolis par la révolution.

Gradualistes (=Fabiens): La réforme est préférable à la révolution, elle doit de faire par les moyens politiques : le parlement par ex. D´où la nécessité pour la classe ouvrière d´obtenir le droit de vote. Les théories socialistes doivent être infiltrées dans les autres partis et dans toutes les composantes de la société.

Socialistes utopiques (Fourier, St Simon…): R. Owen pensait pouvoir rallier la nation à l´organisation rationnelle de la production qu´il avait imaginée, par le simple poids de son discours.

 

Etat - organisation de la société

William Morris: Morris n´attend pas la prise en main de la production après la révolution par une unité centralisatrice. Socialisme d´état est nécessaire mais seulement provisoire. Pour que la révolution se déclare, il faut que la dépendance du peuple nevers l´état s´écroule. Morris évite de parler de didacture du prolétariat et de l´épineux problème de la dissolution de l´état. Dans Nowhere, il semble que le peuple se prenne directement en main au niveau de la "commune". Décentralisation (contrairement à ce qu´il écrit dans "Socialism: Its Growth and Outcome", avec E. B. Bax). Pas de politique. Liberté individuelle (protection des droits des minorités).

Karl Marx: C´est la dictature du prolétariat qui doit conduire progressivement à la disparition de l´état. La population laborieuse d´un pays donné devait faire elle-même l´expérience de l´exploitation bourgeoise capitaliste pour prendre conscience de sa propre qualité de classe productrice de l´abondance moderne et d´éduquer en vue d´assumer un jour la direction de la production. Le prolétariat s´abolit lui-même en abolissant l´exploitation de l´homme par l´homme. Le gouvernement des hommes laisse place à "l´administration des choses". Mais centralisation extrême de la société (importance des villes). Etat disparaît pour laisser place à la communauté des individus complets.

Anarchistes: ANTI-STATISM. Anarchie est une condition naturelle, donc peu d´efforts sont nécessaires pour la créer.

Gradualistes (=Fabiens): Attachés à la méritocratie. Considéraient que le pays devait être dirigé par une élite intellectuelle, car seuls les intellectuels pouvaient guider raisonnablement le pays. "Socialisme municipal" (Webb). Egalité d'opportunité dans une société compétitive (avant socialisme municipal)

Socialistes utopiques (Fourier, St Simon…): Fourier propose des sociétés idéales, de 1500 à 2000 individus, nommées phalanstère ou chacun est employé selon ses goûts et capacités, dans des séries (on parle de société sériaire). Il promeut par plusieurs idées, dont la création de crèches, la libération de la femme. Owen voulait remplacer la compétition par la coopération.

 

Travail

William Morris: Fin du travail-contrainte. Tout labeur doit être agréable (créatif et revigorant). Orgnaisation du travail en "motes" ou "units of managements". Ceux qui veulent travailler se réunissent dans des "banded workshops". Le gouvernement n´a plus part dans la production. Il y a diversité des occupations. L´organisation du travail est volontaire et non coercive.

Karl Marx: Capitalisme entraîne la division du travail qui enraîne l´aliénation des travailleurs. L´artsite unique n´est que le reflet de cette spécialisation extrême. Division du travail = fractionnement des tâches dans une entreprise (ou un pays) qui est selon les économistes libéraux depuis A. Smith, la condition de la productivité moderne. Tout travail implique toujours un effort, même dans une société communiste. Marx reste vague quant à l´organisation de la production après la révolution.

Gradualistes (=Fabiens): en faveur d´un revenu pour tous.

Socialistes utopiques (Fourier, St Simon…): Pour Fourier, le mode de production devait être changé, de facon à permettre à chaque membre de la communauté de s´adonner aux tâches auxquelles son caractère et son âge, non seulement le prédisposait, mais même pour lesquelles ils lui donnaient une attirance particulière. Le travail devait donc retrouver son aspect ludique, naturel.

 

Machine

William Morris: La technologie peut être mise à profit pour décentraliser la production. C´est par le retour à la simplicité que l´individu peut exercer des activités différentes. Morris s´appuie sur la théorie marxiste de la négation de la négation pour expliquer que le machinisme finit par créer sa propre contradiction. Au départ, la machine a tué l´artisanat, mais au XIXeme siècle, parce qu´elle asservit l´homme, elle a fini par mettre en place à son insu les conditions de sa propre négation.

Karl Marx: Machine permet l´émancipation de l´individu, notamment parce qu´elle facilite le passage fréquent de ce dernier d´une activité à une autre.

 

Arts

William Morris: art= supplément d'âme de la société communiste. Art est dans le travail. L'épanouissement ultime de l'homme proviendra de la liberté qu'il aura gagné de faire de toute son activité un travail créatif. Rejet de la vulgarité esthétique victorienne.

Karl Marx: art = modalité de l´épanouissement de l´individu mais activité de loisir, annexe à l´activité productive.

Anarchistes: Kropotkin n´était pas intéressé par l´histoire de l´art mais comme Morris, il arguait que l´art avait trouvé sa plus belle expression au Moyen-Age. L´art peut jouer un rôle propagandiste

 

Histoire

William Morris: Au paroxysme de son évolution politique, la classe ouvrière réaliserait que sa tâche historique est le renversement du système capistaliste. Morris matérialise dans Nowhere la réalisation historique fictive de la théorie marxiste de la révolution permanente. En posant l´inévitabilité de SON scénario de la révolution sociale, Morris révèle une conception déterministe où le mûrissement des conditions historiques prend le pas sur le dévelopement subjectif du prolétariat en tant que classe communiste. Morris emprunte à Marx le fait que l´histoire ne cesse de se répéter, sans se répéter. Le mouvement en spirale du temps intègre les éléments du passé et les élaborant à un niveau supérieur.

Karl Marx: matérialisme historique: désigne une conception de l´histoire qui recherche la cause première et le grand moteur de tous les événement historiques importants dans le développement économique de la société, dans la transformation des modes de production et d´échange, dans la division de la société en classes qui résulte de la lutte des classes entre elles. Déterminisme historique.

 

Sources:

  • News From Nowhere, lecture d´une oeuvre, Ed. du Temps.
  • News From Nowhere, Ellipses.
  • William Morris, Centenary Essays, P. Faulkner and P. Preston.
  • Dictionnaire des sciences économiques et sociales, Nathan.
  • Wikipedia

Retour à la page Morris